Ghillie désert, rochers et autres cailloux

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par karna » 28 nov. 2011 11:56

Mon asso jouant principalement dans une carrière (avec autorisation), je cherchais un moyen d'y exploiter un camouflage adéquat. Après des semaines de recherche et de réflexion, voici donc mon proto de ghillie spécialement adaptée pour Caterpillar Valley (le nom de notre zone de jeu) et autres terrains type carrières. A noter qu'il s'agissait là de sa première sortie sur le terrain.

En effet, bien qu'il y'ait des endroits herbeux sur notre terrain, il est majoritairement rocailleux. Je me suis donc inspiré des techniques de vrais snipers, passés comme actuels, pour créer cette tenue vraiment pas cher et pratique. Je voulais également quelque chose de rapide à mettre en œuvre, peu encombrant et me gênant un minimum dans mes dépalcements.
Je suis parti du principe FOMEC, en gardant en tête le "casser la forme". L'exemple parfait à ce sujet vient notamment du sniper russe, Vassili Zaïtsev, célèbre dans le film Stalingrad pour sa veste/tente, ou bien encore des soldats français à Djibouti qui avaient repeints leurs tenues hiver pour l'adapter au terrain. Mon autre source, enfin, étant le livre "Illustrated manual of sniper kills", avec le chapitre sur les tireurs en montagne.

Voici donc ma tenue, qui se compose principalement d'un poncho coton de l'armée française des années 50, dont j'ai peints un côté pour lui donner du "relief". J'ai utilisé les photos de nos précédentes parties pour m'inspirer, puis j'y suis allé à la bombe Begadi.
Pour la tête, j'utilise pour le moment une concealment vest sur laquelle j'ai ajouté du filet de camouflage 3D beige, peint lui aussi.
L'uniforme en-dessous, enfin, est un mélange de pantalon désert 6 tons et veste 3 tons (le pantalon de cette dernière ne m'allant plus !).


Image Image

En action :
Image Image Image Image Image Image
Sur la dernière, j'avais été pris en chasse par 2 ou 3 AEGistes, puis mis hors jeu.

Il y'a encore un peu de travail sur l'ensemble : camoufler le visage, ajouter de la végétation sur la concealment ou changer de couvre-chef, peindre les chaussures, améliorer le camo de la réplique... Comme je le disais plus haut, il s'agissait là d'un baptême du feu.
Mais cette tenue a déjà prouvé son efficacité dès la première partie. En effet, une fois en planque, je n'ai été repéré que par erreur : le mouvement de mon canon, non pas par ma tenue. J'ai par la suite décroché puis ai réussi à infiltrer les lignes ennemis pour y mettre le boxon.

Points positifs :
+ Rapide à mettre
+ Ne s'accroche pas
+ Tient chaud en hiver
+ Casse la forme

Points négatifs :
- On peut s'emmêler les pieds dedans
- Différence de couleur avec le sable ocre (avant dernière photo)
- Tient sûrement trop chaud en été !
- Non testée sur d'autres types de terrain (forêt, urbain...)
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par chevreuil » 28 nov. 2011 13:35

Bien trouvé karna ^^
Pour mon terrain a moi, j'ai quand meme beaucoup plus de vegetation...( la carriere n'est plus exploitée )..
J'attend mes guirlandes de milgrade pour voir les couleurs....
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par loky » 28 nov. 2011 14:32

Si tu cherchais plus à réduire ta silhouette, tu obtiendrais de bien meilleurs résultats, mais sinon très bon

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par StrayCat » 28 nov. 2011 20:25

Effectivement, ça semble être un excellent point de départ.
Par contre, petite question : pourquoi avoir rajouté du camo 3D type feuilles mortes au niveau de la tête, très différent du reste ?

Par ailleurs, je ne peux que t'inciter à plancher sur une ghillie basée sur le même principe (très très ample) pour camoufler ton bolt. Il ressort vraiment beaucoup sur les photos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par Aeron » 28 nov. 2011 21:13

Moi, c'est la couleur des gants qui m'a marqué : leur teinte est très différente du reste !
Mais je suis d'accord avec StrayCat, ton bolt manque de volume.

En tout cas, c'est quand même du beau travail, et ça sort des tas de feuilles ordinaires.

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par karna » 29 nov. 2011 7:33

J'ai conscience qu'il y'a des choses à améliorer, les photos m'aident justement à voir ce qui va ou pas et vos remarques me le confirme.

J'ai déjà commencé à me faire une nouvelle kit-list dans ma tête : gants nomex tan, garder uniquement la capuche de la concealment vest, peindre et entourer la réplique d'un filet camo ou de bandes de jutes brutes, peindre mes chaussures, porter une veste desert ample sous le poncho, camoufler mon visage.

Pour le camo 3D sur la tête : le poncho ne possédant pas de capuche, j'ai utilisé celle de ma concealment vest (OD) sur laquelle j'ai donc fixé ces morceaux de filet passés aléatoirement à la bombe. Je n'ai pas eu le temps la veille d'en mettre suffisamment, le but étant qu'à moyenne/longue distance, on confonde cela avec des cailloux. Un peu à cette manière :
Image
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par allocine » 29 nov. 2011 19:55

excellentissime ta cape
je suis en train d'essayer de faire la meme pour terrain desertique, et j'espere reussir aussi bien que toi

comme conseil, je dirai de prolonger ta cape au niveau de la capuche (ou un carré de tissu identique en plus)
ça partirait de la capuche (ou zones des epaules), pour ensuite recouvrir ta tete, visage, lunette et la 1ere partie du canon de ta raplique).
je sais pas si c'est comprehensible comm explication ecrite, mais ça rendrait le tout homogene

comme camo de BDU je te conseillerai le atacs qui me semble pas mal pour cet environnement.
tu as d'ailleurs toute une gamme pour sniper qui vient de sortir sur l'excellent site:
exemple: http://www.tacticalconcealment.com/pd-a ... o-mesh.cfm
(je l'ai commandé hier)

Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par karna » 30 nov. 2011 9:33

le A-Tacs a l'air d'être un bon camo et la moustiquaire est vraiment pas chère (loin des 700$ pour une tenue complète). Mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop transparente et n'ayant pas trouvé de photos en action, j'hésite.

Concernant le tissu épaule/capuche/réplique, ce serait une bonne idée mais déjà que j'ai chaud sous la toile, j'ai peur que ma tête se transforme en sauna. Le filet + camo 3D permet d'aérer un peu tout ça, je dois juste en remettre une couche.

Mais merci de tes conseils, peut-être que je reviendrai là-dessus après d'autres essais. Tiens moins au jus pour la moustiquaire A-tacs.
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

ilade
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2010 10:44

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par ilade » 30 nov. 2011 13:31

vas sur leur profil facebook : A-TACS entreprise , il y a pleins de photos RS ....

Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par karna » 30 nov. 2011 14:37

Merci de l'astuce.
Après calcul, j'en aurai 40€ FDP in, ça fait trop pour un simple filet. Je vais me rabattre sur une autre solution à base de chèche et de peinture.
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par karna » 10 juil. 2012 14:00

Mes prérogatives de jeune père m'ayant pour un temps, éloigné des terrains d'airsoft, je n'ai cependant pas arrêter de chercher du matos pour compléter ma tenue.
Après avoir un temps lorgné vers les tenues russes Partisan et Sumrak, le côté colorimétrie aléatoire de fabrication m'a rebuté et je me suis tourné vers le A-Tacs, dont les photos commerciales et certaines d'airsoft montrait un produit somme toute efficace.
Sauf que je n'ai pas encore les sous pour un pantalon + haut originaux ni Propper, je me suis donc tourné vers Ehobby asia et son cheap Emerson. Alors ça c'est leur photo :
Image

Et voici ce que j'ai reçu, comparé à un filet camo real A-Tacs (mais semble t'il plus foncé qu'à l'ordinaire) :
Alors, soit la copie est trop claire, soit le filet est trop foncé/contrasté. C'est pas aussi brun que les photos que j'ai vu un peu partout, ça fait même grisâtre, merci les photos commerciales prises au soleil couchant. Niveau tissu, ça n'a pas trop l'air d'être trop de la m... c'est pas du jean non plus. Pas encore testé en partie. Je trouve cependant que le pantalon fait un peu trop taille basse (c'est un 34, regular). De toute façon, j'ai comme projet de porter la tenue avec une cape avec camo perso, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de différence.

Image Image Image
Le lien des autres photos :
https://www.dropbox.com/sh/yfsv149byji88it/bYjHCINanf

Du coup, je me demande ce que ça donnera sur notre terrain, je suis septique maintenant. Au pire, j'ai acheté également une parka/ghillie desert :
http://www.recon-company.com/index.php/ ... rtId=36215
Image Image
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par Cassius » 11 juil. 2012 10:52

Salut,

J'ai une tenue en ATACS de chez Proper, et je suis pas sur que le "vrai" soit tellement plus foncer, peut etre un poil plus contraster. L'ATACS est très gris, plus que Marron. Le proper passerai bien sur la partie en bas a gauche de la deuxième photos, ailleurs il serait trop clair. Ca passe moyen en foret/vegetation, l'ATACS FG y est plus efficaces.
Image

ilade
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2010 10:44

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par ilade » 11 juil. 2012 13:33

Et la partizan-M coté automne : chez frontovieck : c le top pour coté rocher

ilade
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2010 10:44

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par ilade » 11 juil. 2012 13:40


Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Re: Ghillie désert, rochers et autres cailloux

Message par allocine » 04 nov. 2012 5:39

ma cape d'invisibilité
(oui j'aurai du mettre des gants)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre