Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Totuyo
one shot one out !
Messages : 559
Inscription : 23 déc. 2015 21:07

Re: Emport Milsim!

Message par Totuyo » 19 oct. 2016 16:55

C'est bien pour ça que je veux en faire une ^^ depuis la naissance de ma fille et les attentats j'y pense de plus en plus

Avatar de l’utilisateur
starlyon
one shot one out !
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2016 13:07
Localisation : plaisir

Re: Emport Milsim!

Message par starlyon » 19 oct. 2016 18:30

Perso je suis formé , mais j avou ne pas vraiment me sentir capable a quoi que ce soit le jour j, ne pratiquant jamais...
"Toute action entraîne une réaction, et une réaction de manouche ça fait très mal."

"le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué qui a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm et qui vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres, alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des grades"

Totuyo
one shot one out !
Messages : 559
Inscription : 23 déc. 2015 21:07

Re: Emport Milsim!

Message par Totuyo » 19 oct. 2016 18:38

C'est à ça que servent les remises a niveau ^^

Les terrains sont pas naturel et par définition dangereux ... Perso voir un copain se vidé de son sang sans rien faire , il ne faut pas très longtemps pour se vider quand même .. :S

Avatar de l’utilisateur
starlyon
one shot one out !
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2016 13:07
Localisation : plaisir

Re: Emport Milsim!

Message par starlyon » 19 oct. 2016 18:48

Vu l a pompe qu est le coeur oui c'est assez rapide...
Meme avant une remise a niveau....je voulais dire
"Toute action entraîne une réaction, et une réaction de manouche ça fait très mal."

"le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué qui a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm et qui vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres, alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des grades"

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 19 oct. 2016 18:58

Une bonne formation n'est pas tant là pour vous apprendre les gestes (qui sont en soi, assez simples) mais surtout pour vous mettre en situation simulée et donc, vous permettre d'envisager votre manière de réagir le moment venu!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Emport Milsim!

Message par sako » 19 oct. 2016 20:11

je pense que de parler de tout ça dans un sujet dédié serait une meilleur idée que d'en parler ici, ou c'est pas vraiment le sujet !
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Emport Milsim!

Message par Calcyn » 13 janv. 2017 16:59

Pour info j'ai trouvé un truc sympas pour les fana de l'organisation :

https://lighterpack.com/

Ca permet de gérer totalement votre emport au gramme près et de voir la répartition graphiquement :

https://lighterpack.com/r/90layq

Amusez vous bien ;)
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Emport Milsim!

Message par switch » 18 juil. 2017 21:22

Je reprend ici la discussion des frustrations.
NUAGE a écrit :Je sais pas s'il existe beaucoup de sac " d'op " genre 48h ou plus, qui ne soit pas un peu "tactique" (et donc un peu trop visible en zone urbaine..), que ce soit au niveau du camo, ou du coté passants-molle et attaches .
Y'a bien le noir qui est un peu moins voyant, mais en jeu, ça ce voit vite je trouve !

+1 pour continuer cette discution ailleurs, on va ce faire taper sur les doigts ^^ !
Il y a les Khard et Assault Pack de chez Arcteryx qui répondent parfaitement à ça avec le coloris Crocodile, c'est une sorte de mélange entre coyote et ranger green, ce qui au final rend la teinte assez passe partout mais sans rendre caduque la partie camouflage. Et niveau construction c'est fait pour de l'usage tactique bien que sans aucun PALS à l'extérieur. Par contre faut y mettre le prix (mais la qualité est bien là derrière, je peux le garantir).

Sinon pour les autres sacs, suffit de prendre un couvre sac camouflé et voilà :mrgreen:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Emport Milsim!

Message par Panchoa » 18 juil. 2017 22:15

Encore les Karrimor le prix est très abordable, mais Arcteryx beaucoup moins !
Après c'est sûr que ce sera uniquement pour de l'airsoft et non pour un usage de tous les jours.

Ce sera à moi d'apprendre l'emport nécessaire et comment tout gérer derrière !

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 18 juil. 2017 23:05

J'ai fait un TCH et une Plume Blanche avec le HPA Mulpack 35. Une sorte de sac de plongeur en matériau étanche ultra léger et plutôt fragile (comparé à du Cordura). 635gr pour le sac, plus un couvre sac Snugpack OD pour cacher le noir brillant du sac et le protéger des ronces.

Le sac coûtait 65€, le couvre sac 13€ chez Terrang. Pas besoin de matos coûtant la peau des couilles.

Après comme je parle trop à Switch et qu'il m'a transmit ses goûts de luxe, je suis passé sur un Mystery Ranch de 18L. Tout l'opposé du précédent, 1,6kg pour moitier moins d'emport mais ça se justifiait : j'avais réussi à réduire le volume de mon emport mais pas vraiment son poids. Je voulais un sac qui encaisse et soit confortable. Et avec 18L plus un petit chest, tu tiens largement 48h. Ceux qui te disent le contraire sont soit des vieux caporaux chefs avec trop de mauvaises habitudes, soit des gens qui ont investis leur argent dans des combats pant hors de prix au lieu de d'acheter un vrai duvet.

Bon accessoirement avec le Mystery Ranch j'ai baroudé sur 3 continents histoire de le rentabiliser... Puis de passer sur la taille au dessus. Pourquoi ? Car je voulais pouvoir emporter du matériel collectif, comme une lunette terrestre et son trépied, un appareil photo avec téléobjectif, plusieurs bâches et filets camo, etc...

Les Karrimor Sabre et Predator sont très bien, pas trop chers et ont fait leurs preuves. Le Rush 24, c'est un sac tacticool, sur la papier ça fait rêver mais en pratique ça n'apporte rien de plus qu'une cheminée bien organisée.

Pour le Kard, c'est un cas à part. Pour moi ça répond à un besoin de modularité, à certains contextes opérationnels et une bonne dose de putagearisme si je me fie aux 2 Sniperlandais qui en possèdent :P

À noter que Vanquest fait une copie du Kard 30. C'est produit en Asie mais j'ai jamais eu à me plaindre de la qualité de leurs produits et c'est 2 fois moins chers.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 19 juil. 2017 7:01

Ariegeboy a écrit :Et avec 18L plus un petit chest, tu tiens largement 48h. Ceux qui te disent le contraire sont soit des vieux caporaux chefs avec trop de mauvaises habitudes, soit des gens qui ont investis leur argent dans des combats pant hors de prix au lieu de d'acheter un vrai duvet.
Hé hé! Et on retrouve mes bons vieux 15L et une blinde de matos dans les poches!
Pour moi, le sac ne sers qu'a transporter le duvet et une petite bâche!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Emport Milsim!

Message par switch » 19 juil. 2017 7:50

Ariegeboy a écrit : Après comme je parle trop à Switch et qu'il m'a transmit ses goûts de luxe, je suis passé sur un Mystery Ranch de 18L. Tout l'opposé du précédent, 1,6kg pour moitier moins d'emport mais ça se justifiait : j'avais réussi à réduire le volume de mon emport mais pas vraiment son poids. Je voulais un sac qui encaisse et soit confortable. Et avec 18L plus un petit chest, tu tiens largement 48h. Ceux qui te disent le contraire sont soit des vieux caporaux chefs avec trop de mauvaises habitudes, soit des gens qui ont investis leur argent dans des combats pant hors de prix au lieu de d'acheter un vrai duvet.
C'est pour ça que je conseille des 30L :mrgreen: Pour arriver à un petit volume, il faut y mettre le prix donc soit dans le pantalon soit dans le duvet, mais le prix est là. Là avec un 30L, tu sais que tu pourras emmener n'importe quel duvet avec encore de la place pour ce dont tu as besoin sur les 48h, et juste un petit chest et ou une ceinture légère. Et que si besoin selon la météo et la période, ou les besoins tactique du groupe, tu as la place pour les objets nécessaires en plus.

Après on peut facilement faire un week-end entier avec une smock (ou un uniforme correct), une ceinture et un camelbak. Suffit de bien choisir son emport.

Après le Khard, au delà de la modularité c'est un sac qui fait tout chez moi il remplace trois sacs (sac de sport, valise pour l'avion/transport, rando, airdoux etc) en étant nickel dans chacun des rôles. Mais sinon les Ibex de Vanquest sont une solution à moindre coût en effet (mais eux ils existaient pas quand j'ai acheté mon khard :mrgreen: ).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 19 juil. 2017 8:59

Après la vrai question à se poser selon moi, c'est comment est-ce que tu comptes utiliser ton sac ? Je m'explique : au début comme tout le monde j'ai voulu des sacs tactiques avec des passants molle pour moduler l'emport, avec des accès rapide à tel ou tel item, etc ... Sauf que je ne suis pas militaire et je n'ai pas la condition physique d'un militaire.

Un sac tactique, généralement si tu le blindes, il est déjà inconfortable. Prend le cas du Rush 24, il n'a pas de sangle de rappel de charges. Avec 10kg de matos sur le dos, ça va vite devenir désagréable. Si tu commences à rajouter des poches dessus, ça sera pire. Et dans les poches, tu va rajouter du matos qui ne devrait pas être dans ton sac ou pour lequel tu n'as pas réellement besoin d'un accès rapide.

Sur moi (chest + poches), je prend ma réplique principale, ma réplique secondaire, leurs chargeurs, ma radio, mon téléphone, mon poncho, mon matériel topographique (carte, boussole, éventuellement gps), de quoi manger et de l'eau en bouteille. Ça me permet d'être autonome pour plusieurs heures même sans mon sac et ça me permet surtout de ne pas avoir à poser mon sac de la journée (donc d'éviter d'avoir à le re-régler).

Dans le sac à dos, j'ai un kit "bivouac" qui comprend le duvet, le drap de soie, le matelas gonflable, le tarp et éventuellement un sursac de couchage si les conditions l'exigent. J'ai également une veste chaude et des sous-vetement de rechange (un lot caleçon/chaussette par ziploc) et enfin un dernier kit avec de l'eau et de la bouffe ainsi que mon kit réchaud si j'estime que j'aurais besoin de manger chaud.

Le kit bivouac est au fond, je ne le sors que lorsque je suis censé être "en sécurité". L'eau est contre mon dos, avec la bouffe. Les fringues plus sur l'extérieur, le coté "gonflant" de la veste chaud servant à bien caler l'ensemble.

Si j'ai besoin de recharger l'eau sur mon chest, je le dis à un co-équipier qui me passe une nouvelle bouteille et replace la vide dans mon sac. Comme ça ne l'enlève pas mon sac, je perd moins de temps. Et si je dois recharger en eau sur le terrain, c'est plus rapide de remplir des bouteilles que d'extraire ta poche hydra, la remplir puis la remettre dans ton sac que tu auras du vider. Au passage, ça me permet de connaitre ma consommation d'eau, ce que ne permet pas une poche hydra.

Donc au final, tout ce qui peut servir "immédiatement" doit être sur soi et ce qui ne nécessite pas d'urgence reste dans le sac. Ça t'évite de perdre du temps à cherche un truc dans ton sac lors des marches et ça te permet de ne pas être pénalisé si tu poses/abandonnes ton sac. Charger ton chest te permet de faire contrepoids du sac à dos, c'est plus équilibré pendant les marches.

Si tu peux, bricole un système pour ne pas avoir à tenir ta réplique lors des marches. A minima une bonne sangle 2 points avec un serrage rapide. Lors de progression nécessitant d'utiliser les mains, c'est mieux de ne pas avoir sa réplique qui pendouille (et sa lunette qui rebondit contre les rochers). C'est aussi plus pratique pour faire tes points topos accroupi, si ta réplique ne vient pas cogner le sol à chaque fois que tu te baisses.

Tout ce que je viens de te dire n'est pas "une bible". Tu n'es pas obligé de tout appliquer à la lettre. Ça marche pour moi mais tout ne marchera peut-être pas pour toi. Il va te falloir essayer, de tromper, recommencer, jusqu'à ce que tu trouves ce qui te va bien à toi.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 19 juil. 2017 9:59

+1 la poche hydra c'est bien, mais quand t'as pas de sac. Soit ta poche est dans le sac, et équipée d'un flexible (camelbak) et tu as également une gourde ou bouteille sur ton portage tactique (chest, ceinture, harnais), soit tu fais bouteille + bouteille.

Perso je réutilise des sachets souples type sucre en poudre, qui sont conçus pour de l'alimentaire et suffisamment résistants. J'en mets une paire dans le sac et ça me fait 2.5 litres, on peut même les congeler avant (en laissant un peu d'air dans le sachet bien sûr).

De temps à autres je remplis ma gourde pour pouvoir dropper mon sac et garder au moins 50-70cl d'eau sur le portage. Avantage, le poids, le bruit, et le volume, surtout une fois vide.

Concernant le choix du sac, j'avais fini après moultes hésitations à prendre une copie de triple aught de type fastpack lite, comme je l'ai conseillé à Panchoa.

review video

Attention, toutes les versions ne se valent pas ! Veillez à avoir les bretelles cousues en dur sur le sac, les boucles assorties au reste, et la ceinture molle amovible.

exemple

contre exemple

Ce sac est vraiment idéal pour celui qui veut garder un emport léger pour une OP 24-36h, voire 48h pour les plus roots.

Ceinture amovible molle, poches nombreuses, facilement réglable, modifiable à souhait avec un peu de couture, et y a même une queue de castor !

Après plusieurs utilisations, la seule chose que je peux lui reprocher, c'est l'accès à la poche principale, car la partie haute est plus fine (low profile oblige). Mais comme l'a souligné Ariege, on garde la grande poche pour les trucs qu'on sort pas souvent, en ce qui me concerne :
- matériel de bivouac (paracorde, sardines, bâche),
- réserve de flotte (2 à 3l + 1l sur le portage tactique),
- couchage (tapis de sol, sac et sursac roulés ensemble),
- réchaud et rations (+ viande séchée et barres énergétiques plein les poches).

Et si je veux pousser un peu le volume, je peux placer le couchage sous le sac grâce aux sangles existantes.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: Emport Milsim!

Message par jackportenawak » 19 juil. 2017 11:46

Ariegeboy a écrit : Si j'ai besoin de recharger l'eau sur mon chest, je le dis à un co-équipier qui me passe une nouvelle bouteille et replace la vide dans mon sac. Comme ça ne l'enlève pas mon sac, je perd moins de temps. Et si je dois recharger en eau sur le terrain, c'est plus rapide de remplir des bouteilles que d'extraire ta poche hydra, la remplir puis la remettre dans ton sac que tu auras du vider. Au passage, ça me permet de connaitre ma consommation d'eau, ce que ne permet pas une poche hydra.
Lors de mon dernier TCH, j'avais juste un Camelback de 2L dans mon sac à d'eau et un Filtre Frontier Pro de chez Aquamira dans une poche sur ma ceinture Molle en accès rapide. Pour info je bois énormément !
Je trouve que c'est une bonne alternative, le filtre ne prend pas de place et pèse rien. J'ai fini l'OP et il me restait de l'eau dans le camelback. D'ailleurs ma photo de profil vient de là :mrgreen: .
Après cette technique ne fonctionne pas sur tous les terrains, il faut qu'il y ait pas mal de petite flaque d'eau un peu partout. Mais si tu connais le terrain sur lequel tu joues et qu'il s'y prête bien c'est une bonne alternative.

Seul point négatif c'est que ça t'oblige à s'arrêté régulièrement.

Répondre