Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Emport Milsim!

Message par Renan » 09 oct. 2011 13:35

Toujours a l'affut d'une solution "idéale" pour survivre pas trop inconfortablement a 48h de sniping intensif en autonomie, j'ai créé la petite liste suivante!
Il s'agit d'un emport minimum prévu pour une OP milsim a tendence Masochiste, a savoir le trophée "Craig Harisson"

Le tout est pensé méthodiquement pour ce trophée, ses spécificité en fonction du temps probable qu'il y fera. Il est bien entendu amené a changer dans les jours précédent le dit trophée!

Commençons par la liste d'emport brut, l'organisation viendra ensuite:

Image

Image
Poid total: 14 360gr

Soit presque 15kilo de matériel. Pesant 95 kilo, je suis à a peu près 15% de poids, l'emport est pertinent de ce point de vue là!

Passons a l'agencement de la chose:

Image

L'ensemble vide est réglé au plus près de mon corps. Pas de problème de manœuvrabilité!
Il est composé d'un gilet de combat Condor, d'un mini sac-à-dos "Yote" (dont j'ai fais la review sur ce même forum), d'une grande poche utilitaire verticale, d'une petite poche utilitaire de ceinture, d'une poche utilitaire "Slim" modifiée en porte chargeur de bolt, de quatre poches pour chargeur de PA, d'une poche Administrative, d'une poche pour Talkie, d'une poche pour couteau avec dragonne, d'un holster pour P226 "CQC" et d'un étuit pour couteau fait main!

Image

Le P226 vient rejoindre son holster...

Image

Les chargeurs de bolt la poche utilitaire "Slim" modifiée (une cloison lui a été greffée pour ne pas être déformée par le poids des chargeurs de PA greffé dessus)...

Image

Les chargeurs de PA qui ne sont pas dans le PA vont dans les pochettes qui leurs sont réservées (quelle surpriiiise @_@)...

Image

Le silencieux 9mm viens se loger dans la poche PA restante...

Image

Le carnet viens se fixer sur le poignet...

Image

Le sécateur, la lampe torche, les outils et l'anti-buée viennent occuper la grande poche utilitaire verticale...

Image

Le couteau "tactique" vient dans son étui sur l'épaule (prévu pour être tiré de la main gauche)...

Image

La carte vient se glisser dans la poche admin (notez qu'une version plus réduite se trouve dans le carnet de poignet)...

Image

La boussole et un crayon de rechange viennent la rejoindre...

Image

Le talkie vient dans sa poche sous l'aisselle droite (pour ne pas gèner l'accès aux chargeur de bolt). Notez aussi la pochette pour couteau avec dragonne qui contient un petit pliant 3 lames pour les cas d'urgence...

Image

L'APN vient se glisser dans la poche de ceinturons avec les bares de céréales et les bonbecs! La mini caméra est elle, fixée sur mon crâne...

Image

Le change, dans un sac étanche, est glissé dans la poche principale du Yote, avec le sac Hydra (ici vide, mais j'ai testé plein, ça passe sans soucis =x)...

Image

Cette poche contient mon couchage! Elle a été faites sur mesure pour lui! Il s'agit d'un sac "light" couplé avec un sursac et un sac a viande. En y dormant habillé, je dois pouvoir dormir par 0°c sans trop souffrir et survivre par -3°c, -5°c...

Image

Il est ensuite fixée sous le "Yote" par un passant Molle a base de scratche...
Les sangles fastex sont ensuite dépliée pour venir prendre en sandwich la Ghillie roulée par dessus...

Image

Et voilà! L'ensemble est chargé! Vous constaterez que toutes les poches ne sont pas pleines, il reste encore de la place et donc de l'emport dans le Yote...
Des questions?
Dernière modification par Renan le 09 oct. 2011 13:45, modifié 1 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par loky » 09 oct. 2011 13:42

On voit bien que la chose a été étudiée et travaillée.... Très beau boulot Renan !

loky

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Fred » 09 oct. 2011 13:53

+1, c'est une alternative peu courante et très light, y'a plein de bonnes idées à prendre ! Ça change des emports dans des sacs de 120l..
Mais quid du bolt ?
Penses-tu avoir pris assez de vêtements (changes, veste polaire...) ?
Concernant la bouffe, tu penses prendre quoi et combien (si c'est pas secret défense.. :mrgreen: ) ?
Pas de bivouac (bâche, tapis de sol..) ?
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 09 oct. 2011 14:00

C'est un emport TRES spartiate, on est d'accord!
Le but, c'est vraiment d'être au minimum de poids et surtout d'encombrement!
Le change a pour but de pouvoir se coucher "sec" rien d'autre. Ma tenue doit me tenir au chaud 48h, pas besoin de se prévoir une garde robe complète =x
Le bolt sera cette fois équipé d'une bonne grosse sangle en cuir bien costaude. Mais je vais me le trimballer a bout de bras, ça reste ma réplique principale...
Question bivouac, non, pas de bivouac! Pas de feu, pas de matelas, pas de tente! En guise de matelas, les végétaux feront l'affaire, idem en cas de pluie, le poncho me servira de Tarp et la végétation m'abritera du vent.
Question bouffe, là aussi, c'est du minimum vitale... 3 Ration MRE par peronne pour 48h plus quelques biscuits de combat et quelques barres de céréale! Frugal, spartiate!
Un repas copieux pris avant le départ, un gros repas a l'arrivée! On devrait tenir le temps de l'OP!

Mais ce sera pas la croisière s'amuse, c'est sûr =x

L'idée, en fait, c'est d'éviter le sac de 100l avec 30kg de matos qu'il faut larguer dans un buissons pour aller sur l'objectif. Ca oblige a des aller-retours inutiles et plus on a de place, plus on prend de matériel inutile, c'est bien connu =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par loky » 09 oct. 2011 14:11

C'est sur que tu va vivre 48h dans le confort minimum...
Après pas besoin de faire un bivouac pour bien dormir je te rejoins la dessus, une petite bâche pour s'isoler et ça suffit. Par contre niveau bouffe c'est juste non? Si l'engagement se révèle plus physique que prévu tu risques de manquer de sucre non ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Fred » 09 oct. 2011 14:13

Ok pour les MRE, je viens de découvrir ce que c'était...
Pour le bivouac, je pars plutôt sur le principe qu'un bon sommeil est nécessaire pour assurer le lendemain au réveil. Mais ton histoire de tapis de branches en guise de matelas me branche bien, je vais faire l’économie d'un tapis, j’espère que je ne vais pas abimé le sac de couchage par contre.. :?
Concernant le bolt tenu en main, tu devrais aller faire un tour sur Google Earth (à moins que ce ne soit déjà fait..), tu verras des photos de la zone de jeu prise par un mec, en automne. Il y'a environ 400m de dénivelé par endroits, je pense qu'avoir les 2 mains libres ne sera pas du luxe.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 09 oct. 2011 14:31

C'est pas pire que mon terrain de jeu habituel, a savoir une paire de falaise dans la garigue...
De toute façon, j'ai une bonne sangle faite main!

Question bouffe, non, je ne vais pas manquer de sucre! Je complète les MRE par des barres énergétiques =x

Enfin, question confort, j'ai passé un GN complet, a savoir 3 jours et 2 nuits avec comme seul couchage une vieille couverture en laine. Et j'y ai dormi en maille (15 kilo juste la maille)... Je devrais largement pouvoir survivre =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: Emport Milsim!

Message par Cassius » 09 oct. 2011 19:33

Salut,

Pour le sac, j'aurais pris a un TacAttac de chez pantac, qui offre a peu pres le meme emport mais offre une solution de transport du bolt (tester a Ranger 2010, c'est un sacre plus!).
Pour la nourriture tu prefere le MRE au Liophi? J'ai jmais tester les MRE mais elle me parraisse lourde et encombrante non?
Image

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: Emport Milsim!

Message par jaguar » 09 oct. 2011 19:59

renan: connaissant le coin ou vous allé joué et vue que depuis trois jour il fait une température et un vent glaciale, je te conseille de prendre une couverture de survie au cas ou. c'est légé, sa réchaufe, et en ca de pluis sa peut aidé.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 09 oct. 2011 20:49

Cassius -> Les MRE sont des plats auto-chauffants, donc besoin de flammes ou de combustible ou même de réchaud. Pas de flamme, mais un plat chaud, c'est la raison qui m'a poussé a choisir ça plutôt qu'autre chose.
Question sac, pas de sac a dos. Le Yote est greffé sur mon gilet, j'ai pas besoin de plus...

Jaguar -> La poche dorsale du Yote sera aussi chargée avec une trousse de secours dont, entre autre, une couverture de survie. Ca coûte rien et ça peut effectivement me sauver en cas de grand froid!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Emport Milsim!

Message par Panda » 09 oct. 2011 23:06

D'après ce que je lis tu va faire un truc assez ardus...
Comme c'est toi qui avais fais le poste sur la sécurité du aux ghillies qui nous camouflent trop bien pour qu'on nous repère, tu as pensé à prendre un truc genre une balise ou n'importe quoi qui fonctionne pareil? Parce que si c'est grand froid et tout on sait jamais, imagine que tu tombes dans le dénivelé et que tu t'ouvre la moitié du bide, et que comme il fait froid ça commence a geler, tu serais content si on venait te chercher nan?(ça a l'air sarcastique mais ça l'est pas).
Donc, si t'as besoin d'une extraction d'urgence tu fais comment?
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Fred » 09 oct. 2011 23:10

Le trophée Craig Harrison est une OP en binômes...
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 10 oct. 2011 6:51

Fred a tout dis... Je me serait pas lancé dans ce genre de chose en solo, le parcourt est trop grand pour se le permettre.

Ps: Je ne suis pas l'auteur de ce fameux post et si c'était le cas, ta remarque serait sarcastique, en effet =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4254
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Emport Milsim!

Message par groquik » 10 oct. 2011 9:00

Bien pensé
Pour le sommeil si il fait chaud on peut dormir en tenue mais si froid et/ou humide tarp plus bon sac est un minimum.
Si tu dors pas de la nuit ton efficacité le lendemain sera bien grevee.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Emport Milsim!

Message par Panda » 10 oct. 2011 11:43

ah bah jme suis trompé alors.
Mais faut pas le prendre mal hein je connais pas l'op que tu vas faire donc c'était une vrai demande ><
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Répondre