Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Emport Milsim!

Message par switch » 05 juin 2015 10:10

Perso dans mon calcul je compte tout, mais je passe pas par l'excel. J'équipe le tout et monte sur la balance, et fais juste la différence avec mon poids habituel.

A moins d'être sur plus de trois jours, le caleçon de rechange c'est pas forcément utile. Idem pour la paire de claquettes. En prenant un duvet plus technique également (genre au hasard le liteline que tout sniperland semble avoir :mrgreen:) tu gagnes 500gr et beaucoup de place. Suffisament pour l'avoir dans ton sac de 30L (à moins que ça soit un sac qui ne soit en fait que tout plein de petites poches).

Après il faut aussi que tu fasses la différence entre ce dont tu as besoins selon la température et la durée de jeu (les gants de protection pour le froid ne sont pas forcément utiles).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 05 juin 2015 11:00

Le fait de tout lister permet 1° de ne rien oublier et 2° de savoir précisément là ou tu peux/dois alléger l'emport.

En plus comme mon lien est stocké sur dropbox je peux le mettre à jour au fur et à mesure de vos remarques (merci d'avance ^^)

J'ai regardé pour un sac cumulus et franchement je me vois pas dépenser près de 180€ dans un sac de couchage, tout en sachant que je suis allergique à la plume. :mrgreen:

En zieutant sur amazon on trouve des sacs de couchage de 700g suffisants pour la mi-saison.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JZFU ... 2AQJJ7EDZZ

Egalement disponible, les sacs de couchage ultra légers en soie pour ajouter à un duvet ou bien seul pour l'été (seulement 140g !)

http://www.amazon.fr/Silkrafox-ultra-l% ... l%C3%A9ger

Du coup je pense que je vais tester les deux sur une prochaine OP et comme ça je saurai lequel est le plus adapté en fonction des températures (sachant qu'on peut les combiner pour moins d '1 kg).
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 05 juin 2015 12:06

Prend aussi en compte l'altitude a laquelle se passe l'OP, ça peut changer la donne en terme de température!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Emport Milsim!

Message par switch » 05 juin 2015 12:14

je n'ai pas dit qu'il fallait pas lister hein, je parle juste pour le calcul du poids moi :wink:

Pour de la mi-saison quand les températures ne sont ni trop fraiches ni trop chaudes, tu peux aussi tester les liner qui fonctionnent seul comme les Reactor de chez Sea to Summit. Le plus lourd est à 400g de souvenir, prend rien comme place et fonctionne en équivalent d'un sac 15°.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 05 juin 2015 12:31

franchement génial ce produit ! merci switch ça me gagne 500g ! comme ça juste le sac thermolite et si besoin la couverture de survie en +

reste à voir si je peux encore gagner du poids, sachant que l'eau et la bouffe tu la consommes au fur et à mesure, donc tu peux diviser par deux pour en faire la moyenne d'emport sur toute la durée de l'op.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Emport Milsim!

Message par switch » 05 juin 2015 13:08

Attends le retour d'Ariegeboy dessus cela dit avant d'acheter, il est en train de le tester en ce moment son retex pourra peut être te guider ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 05 juin 2015 13:19

J'ai lu plusieurs retours qui disent que c'est mieux qu'un sac de soie tout en étant aussi léger. Cela dit je pense qu'il vaut mieux lui prévoir une housse fine en guise de couche supplémentaire et pour éviter de trop le salir. En tout cas c'est prometteur !

Sinon, à bien y regarder, ce qui pèse le plus c'est mon bolt, je vais voir si je peux pas lui retirer quelques grammes, notamment au niveau du receiver, car j'en ai un en version plastique et l'actuel est en acier. Etant donné le poids conséquent de la pièce ça devrait pas mal changer la donne.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Mino » 05 juin 2015 13:45

vous parlez du Reactor de chez Sea to Summit car d'apres les retex sur plusieurs forums de rando , il s'avere totalement inefficace, la pub qui dit que ça augmente de 8 °, les gars dementent !
sinon comme swicth pour ton emport , le calebut pas besoin, une seule paire de chaussette de rechange suffit, pas besoin de tong tu les mettra jamais et si et qu'un enemi te tombe dessus tu parts en courant !!!
le boonie ou la casquette , pour la paire de lunette entre jour et nuit faut choisir mais pareil une seule paire suffit, pour les repas et eau je pense que ça c'est propre a chacun, le spray anti moustique oui sinon j'ai l'habitude de prendre un filet camo qui peut servir pour bien d'autres choses , apres tu veut partir buscraft ou confort lol
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 05 juin 2015 13:48

Le Lite Line 300 c'est LE duvet de Sniperland et on comprend vite pourquoi, le ration poids/volume/prix/efficacité est impressionnant.

Pour les draps de soie, j'ai un drap basique en soie de chez Decath (acheté une trentaine d'euros à l'époque), ça permet de gagner 1° ou 2°à tout casser et ça évite surtout de salir l'intérieur de son duvet, très pratique quand on sait à quel point c'est chiant de laver un duvet. Je n'ai jamais tenté de l'utiliser comme sac de couchage si ce n'est dans des hotels/gites où la literie me semblait crasseuse.

J'ai aussi fait l’acquisition d'un Extrem Reactor de Sea To Summit, le modèle de 400gr intégralement en Thermolite 110gr. Il est donné +15°C mais dans les faits, il faut tabler sur un +10/+11°C réel selon les internautes et le vendeur de Chullanka. Ce dernier m'a également précisé un point important : ce gain n'est effectif qu'avec un vrai sac de couchage. Comprenez que s'il transformera mon Lite Line 300 (0° confort) en un -10°C, il ne transformera pas un +15° Décathlon en +5° pour autant.

Il est aussi possible de l'utiliser seul comme sac de couchage pour les zones chaudes. Et c'est pour l'instant la seule utilisation que j'en ai fait. Il m'a donc servit une dizaine de nuit en appartement climatisé à Hong Kong et un weekend en intérieur dans les Pyrénées. Il fait le travail aux alentours de 18°/20°, en dessous on ressent la fraîcheur ambiante, au dessus il faut sortir les bras voir le torse pour rafraîchir.

Je ferai une vrai review + retex une fois qu'il aura connu le froid.

Pour revenir à ton emport, si tu n'as pas un gros budget, je te conseille plutôt le Millet Baikal 750 dont Bouchbi a fait une review sur Extremilsim. L'un de mes équipiers l'utilise depuis bientôt 2 ans et pour moins cher que l'Extrem Reactor, tu auras un 5°. Ça te permettra de gérer la majorité des OP dans le Sud et rien ne t'empêchera d'y adjoindre un liner en thermolite plus tard si tu t'aventures dans des zones vraiments froides. Et il est à 54€ chez Barrabes ou Trekkin en ce moment.

Pour l'utilisation de la couverture de survie, OUBLIE. Premièrement, ton binome va entendre cling-cling-cling-cling-cling-cling-cling à chaque fois que tu va bouger, il ne va pas fermer l'oeil de la nuit et va certainement t'égorger dans ton sommeil. Deuxièmement, elle n'a pas respirante et ton sac de couchage sera trempé le lendemain. Et si c'est dans un coin froid, il va resté mouillé et la nuit d'après tu va souffrir.

Si tu as peur d'avoir froid, tend un tarp assez bas - mais pas trop pour éviter que la condensation ruisselle sur ton sac par contact avec le tarp - et au besoin barricade les entrées avec des branchages ou des pierres. Et au passage ça t'isolera aussi du vent qui fait cruellement baisser la température ressentie.

Un point également important si tu ne veux pas avoir froid : isole toi thermiquement du sol. Le meilleur duvet du monde ne peut rien si tu es en contact avec un sol froid. Donc soit un matelas de mousse (avec un coté papier alu), soit un matelas gonfable efficace, soit un sursac, soit une feuille de polycree, soit un bout de tarp, soit une matelas de végétaux suffisamment épais ... mais jamais à même le sol, sous réserve de ne pas tirer la quintessence de ton sac de couchage.

Le point que soulève Renan est également important : à Prat de Mollo en Septembre, tu risque de passer un nuit fraîche à 1400m. Ce n'est pas parcequ'il fait chaud en journée que les nuits ne sont pas fraiches en montagne.

Je n'ai pas accès à Dropbox depuis l'endroit où je me trouve mais si tu es à 15kg en comptant sac à dos + chest rig + repliques, c'est déjà très bien.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 05 juin 2015 13:57

En tant que débutant absolu du milsim MAIS ayant déjà campé/dormi "à la belle étoile" ou passé des nuits en refuge, ça me fait pas peur. Le seul élément de confort auquel je tiens c'est un bon truc pour me caler la nuque et ne pas avoir les cervicales tendues au réveil.

Reste à voir la question du tarp, sachant qu'on aura "en théorie" 2 ponchos combinables ensemble de format 220*140, donc de quoi s'abriter convenablement avec quelques sardines et un peu de paracord.

Sachant que je suis plus du genre bouillotte que grelotte, je préfère partir sur un sac de couchage ultra léger MAIS un peu waterproof, quitte à rajouter des épaisseurs en dessous ou dormir avec un pantalon de survet (type pantalon de yoga).

Pour l'isolation, je préfère un bon gros tapis d'aiguilles de pin à la Macgyver plutôt que de me traîner un matelas gonflable/en mousse qui alourdira certes peu mais m'obligera à trouver une housse pour rester discret.

Cette config devrait normalement être mise à l'epreuve sur Warm River donc on verra à ce moment là ce que ça donne.

Le gros point noir, c'est que n'étant plus du tout entraîné ET fumeur, il me faut un emport minimal sans quoi je suis pas sur d'arriver au bout de l'op.

Donc objectif 15kg max pour 24h.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par loky » 05 juin 2015 16:08

skavenger360 a écrit : Le gros point noir, c'est que n'étant plus du tout entraîné ET fumeur, il me faut un emport minimal sans quoi je suis pas sur d'arriver au bout de l'op.
C'est pas forcément handicapant, et je parle en connaissance de cause, le truc important, c'est de connaitre ses limites, et surtout de ne pas sur-estimer ! Sinon en avant Guingamp :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Fred » 05 juin 2015 23:14

Je suis dans ton cas, 65kg et fumeur léger. Ce n'est pas le fait d'être fumeur qui peut poser problème, c'est éventuellement le manque d'activité sportive. Y'a pas trop de secret, avant chaque OP où tu sais qu'il va falloir marcher, mets toi un programme d'entrainement genre course à pied pour l'endurance, un peu de gym et surtout une alimentation soignée à base de sucre lent la semaine qui précède, merci les conseils de tonton Oliva ! En dehors de la préparation physique, on peut aussi parler de préparation mentale. Etre prêt à en chier et à ne pas dormir. Penser à emporter son sourire et sa bonne humeur, même quand tu dois décoller dans la minute pour marcher quelques bornes après un sommeil plus que précaire (pas toujours facile).

Pour les périodes de repos, tu ne vas ni à l'hôtel, ni en camping. Ne t'attends pas à dormir plus de 3-4h maximum à chaque fois. Inutile de prendre un oreiller ou autre, ta veste de BDU fera l'affaire. Tu verras que ton sac à dos sera trop gros pour te servir d'oreiller.
Dors quand tu peux et dès que tu peux.

En fonction de la zone de jeu, il te sera aussi possible de ne pas emporter d'eau et de te servir sur place. Une gourde filtrante est nécessaire (je recommande la Aqua Pure Traveller), pas super cher et une fois que tu l'as, ça te sauve la vie et préserve souvent ton emport. Tu peux aussi couper la poire en 2, un peu d'eau emporté et le reste trouvé sur place (torrent, robinet, etc..). La recherche de l'eau est une question à se poser avant de partir.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Mino » 06 juin 2015 8:00

+ 1 fred tu m'as fais rever on dirait le teaser d'un film d'aventure ! bref fred viens de te resumer ce que l'on ressent en op milsim et sur des challenges sniper type plume blanche et le pire c'est qu'on aime ça et c'est un jeu non obligatoire , pauvre de nous et bande de tarés que nous sommes !!!!!
la preparation est plus qu'importante, de nbreux joueurs ont vite abandonnées des les premières heures car ils s’aperçoivent vite que ça va etre trop pour eux car pas pret.....................

pour ce qui est d ela gourde gros plus un mais celle avec le filtre mecanique pas chimique au moins tu peut boire de suite ou remplir un camelback ! puis legere peu encombrante, top quoi !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par loky » 06 juin 2015 10:45

+1 avec Fred pour la bonne humeur, c'est hyper important pour l'équilibre psychologique du binôme. Ça et un déo :mrgreen:

Après tu verras, ton emport va évoluer au faire et à mesure que tu participeras à ce genre d'event. Si tu regardes bien, on a tous la même base, mais le reste, c'est en fonction de la limite de confort acceptable que tu te fixes.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 06 juin 2015 13:44

Merci Fred pour ce moment ! Je crois que tu as parfaitement résumé l'état d'esprit dans lequel il faut être.

Apres l'esprit se façonne au cours des OP, face aux difficultés. On ne naît pas en aimant en chier, on l'apprend.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre