Sac à dos

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Sebastos

Sac à dos

Message par Sebastos » 11 mai 2011 9:03

Il semblerai que le sujet prédominant actuellement soit : les ghillies ... les 3D en particulier, mais qu'en est il des sac à dos ?
Je suis personnellement à le recherche du sac à dos parfait, même si je sais que la perfection n'existe pas, et il faut avouer que je m'y perd un peu. Entre Eberlestock, Tasmanian Tiger, Defcon 5, Camelbak, F2 ou F3 règlementaire, etc. ... le choix est immense.

Dans mon cas, je recherche un sac polyvalent, un sac que je puisse utiliser en milsim et en randonnée, un sac qui permette l'emport d'une réplique longue tout en la protégeant des intempéries et du regard des passants honnêtes, un sac qui me permette d'être autonome au moins 72 heures, un sac facile à camoufler, et bien sûr, un sac qui ne me coute pas un bras.

Selon ces critères, sur quel sac se porterait votre choix ?

merci

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1549
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sac à dos

Message par switch » 11 mai 2011 9:38

marsouin a écrit : Dans mon cas, je recherche un sac polyvalent, un sac que je puisse utiliser en milsim et en randonnée, un sac qui permette l'emport d'une réplique longue tout en la protégeant des intempéries et du regard des passants honnêtes, un sac qui me permette d'être autonome au moins 72 heures, un sac facile à camoufler, et bien sûr, un sac qui ne me coute pas un bras.
Ça va être très difficile voir mission impossible de trouver un sac qui fait tout ça (notamment l'emport d'une réplique longue) sans que ça coûte un bras, et qui tienne la route bien sur pour survive à du milsim en autonomie (sans risquer d'avoir à le recoudre sur le terrain).

Le meilleur de ce côté là reste Eberlstock avec des sac à dos de grandes qualité et qui rassemblent tout ce que tu veux. Par contre le prix risque bien de t'amputer d'un bras.

Après tu peux aussi demander à des "artisans" (du genre Trooper qui pratique déjà des modif' en tout genre pour les soldats britanniques ou en France Tiger Tailor qui pourrait en fabriquer un) de modifier des sacs existants voir d'en fabriquer un de toute pièce, mais là aussi le prix restera assez élevé.

Sinon qu'entends-tu par réplique longue ? Tu parles d'une réplique secondaire comme un fusil d'assaut ou bien du fusil de précision ?
Que veux-tu dire par facile à camoufler ? Avoir des passants pour "tresser" une ghillie dessus ?
Qu'à tu besoin d'emporter pour 72 heures ? Comme ça tu pourrais mieux définir quel gabaris de sac il te faudrait (tu peux t'aider de ce topic sur FA ou bien des blogs de Raptor et du SAS12 qui évoquent ces questions)
Image
Image

Sebastos

Re: Sac à dos

Message par Sebastos » 11 mai 2011 10:27

Sinon qu'entends-tu par réplique longue ?
Oui, c'est pour un fusil de précision (PGM)

Je suis allé sur FA, mais je n'ai rien appris que je sache déjà (mais merci pour le lien, certains y trouveront leur compte).

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1549
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sac à dos

Message par switch » 11 mai 2011 10:39

Si c'est pour une réplique de précision ça limite pas mal le nombre de sacs répondant aux critères.

Pour le lien de FA et des blogs, c'était juste pour que tu vois à quoi correspondent les emports niveau sac. Pour savoir quel gabarie de sac te suffirais, savoir si un simple sac de 80L te suffit ou bien s'il te faut directement du 100L ou plus, s'il faut des poches sur les côtés, leurs tailles etc. Étant donné que cela influe également sur le prix du dit sac. Sinon tu peux faire un tour dans les boutiques spécialisées de randonnée/gear (comme Terrang par exemple) pour y essayer des sacs-à-dos et voir la taille qu'il te faudrait pour ton emport.

Par contre qu'entends-tu par facile à camoufler ? Pouvoir tresser directement une ghillie dessus ? Disposer d'une bâche camouflée dessus ? Ou bien qu'il est assez aérodynamique pour être enterré rapidement ?
Image
Image

Sebastos

Re: Sac à dos

Message par Sebastos » 11 mai 2011 10:55

sw1tch a écrit :Pour le lien de FA et des blogs, c'était juste pour que tu vois à quoi correspondent les emports niveau sac. Pour savoir quel gabarie de sac te suffirais, savoir si un simple sac de 80L te suffit ou bien s'il te faut directement du 100L ou plus, s'il faut des poches sur les côtés, leurs tailles etc. Étant donné que cela influe également sur le prix du dit sac. Sinon tu peux faire un tour dans les boutiques spécialisées de randonnée/gear (comme Terrang par exemple) pour y essayer des sacs-à-dos et voir la taille qu'il te faudrait pour ton emport.
Je pense qu'un 80 litres devrait être plus que suffisant dans mon cas, je suis plutôt "rustique" sur le terrain, j'ai pas besoin de trimbaler ma maison sur dos.
Les poches sur le côté, c'est toujours un plus pour y ranger des trucs dont on peu avoir besoin rapidement style, trousse de premier secours, pq, etc. ...
sw1tch a écrit :Par contre qu'entends-tu par facile à camoufler ? Pouvoir tresser directement une ghillie dessus ? Disposer d'une bâche camouflée dessus ? Ou bien qu'il est assez aérodynamique pour être enterré rapidement ?
Présence de passant molle afin d'y accrocher des branchages et autre joyeusetés (le sur sac n'est pas une obligation)

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Sac à dos

Message par chodevant » 11 mai 2011 11:24

concernant le sac de defcon5 il est pas mal mal mais une fois le duvet dedant la contenance est a mon avis "un peut juste" pour une opé de 48h ca vat mais plus.... a moin de rajouter des poches exterieures y'a des passant molle dessus, dessous, sur les coters et derriere. et y'a pas de poche pour un reservoir type "camel back" contrairement aux eberlestocks.
pour ces derniers j'ai une adresse en france au cas ou ca t'interresserai
sinon y'a le "golani" chez usmc mais il fait moin de 50l (46) et c'est plutot un aeg que l'on peut fixé a l'exterieur du sac
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Sebastos

Re: Sac à dos

Message par Sebastos » 11 mai 2011 12:11

J'ai trouvé ça, vous en pensez quoi : (seul le prix m'inquiète)

http://airsoft-club.com/shop/tactical-g ... yote-brown
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1549
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sac à dos

Message par switch » 11 mai 2011 12:25

Le moins cher des Eberlstock est loin d'offrir 80L (ce qui me parait assez peu pour 72h mais soit), d'ailleurs il me semble que la plupart des Eberlstock n'arrivent même pas à 80L.

Néanmoins, une autre alternative aux Eberlstock serait de prendre un sac de 80L avec des passants MOLLE partout pour y fixer ceci (si les dimensions permettent l'emport d'un PGM) :
Image
http://www.hsgi.us/proddetail.asp?prod=HSG-MARS&cat=17

Sur ce genre de sac :
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos ... aki-p.html
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos ... aki-p.html

L'avantage du Scabbards, c'est que tu peux choisir n'importe quel sac, pourvu qu'il ait des passants. Dans tout les cas, il faut envisager sérieusement de mettre un coup de marteau dans la tirelire.

---- rajout après avoir lu ton post lorsque j'écrivais celui-ci ----

Le sac que tu montres fait 50L et 74L si on comprend le logement du fusil (donc 24L qui ne serviront à rien d'autre). (Copie de l'Eberlstock Phantom).

Personnellement, je déconseille totalement le cheap pour ce genre d'équipements. A la limite ce serait du TMC/Pantac/Flyye, j'aurais confiance, mais là à ce prix là je déconseille surtout pour du milsim/randonnée. La solidité est le principal soucis, vu qu'il faudra toujours y faire hyper attention, le faire réparer etc. Sachant que s'il craque en pleine rando/partie en autonomie totale tu auras l'air fin à devoir tout ramener tant bien que mal au camp de base/la maison. Et vu que c'est du cheap (et vu le prix ça doit être du sous cordura voir juste du nylon), non seulement il faut faire attention au tissus, mais aussi et surtout aux coutures. Surtout que pour 72H, tu vas le remplir à craquer et le garnir de poches.

Après ce n'est que mon avis, mais pour moi il y a certains équipement où il est bien plus préférable de faire un vrai investissement serein qui tiendra la route plutôt que prendre une copie à 2€ avec laquelle on est pas sur d'avoir de quoi finir une partie. Surtout pour du milsim et de la randonnée en autonomie.

Je rajoute au passage un autre lien comme la plupart des sites américains affichent une contenance en cubic inches, ce site permet de faire la conversion en litres :
http://www.metric-conversions.org/volum ... liters.htm
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Fred » 11 mai 2011 12:41

Pour couper la poire en 2, j'ai acheter le sac cheap de chez 9.11 (dont même le nom et le logo sont pompés chez le célebre equipementier Anglais 5.11 Tactical).
Et en plus, j'ai acheter le vrai scabbard de chez Eberlestock, le A2LS, avec la capuche de fermeture JSTC.
Je vais découper le sac cheap pour y mettre le scabbard de chez Eberlestock. Je dis "je vais", parce que j'ai pas encore tout reçu (commandé chez Eberlestock hier), je n'ai que le sac pour l'instant. Je testerais, et je verrais. C'est vraiment parce que je peux pas cracher l'achat d'un sac à 300€ d'un coup, parce que sinon, ça aurait été sans hésiter que j'aurais pris un Eberlestock Phantom. Et je sais qu'un jour, il faudra bien y passer.

Le sac cheap est pas trop mal fait, mais c'est du cheap. Je sais qu'il y'en a qui l'ont utilisé pour le Challenge de la Plume Blanche. Le sac a tenu, mais niveau confort... bah c'est du cheap.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Renan » 11 mai 2011 12:46

J'ai moi-même une copie chinoise d'un eberlestock de 40L acheté une trentaine d'euros a Taïwanngun!
Je lui ai fais passer un baptême du feu très récemment sur 37h! Une rando de 23km avec l'équipement au complet pour 48h sur un dénivelé positif d'un bon kilomètre (sans compter les variation). Le but était de tester le materiel!

J'ai été très agréablement surpris de ne déceler aucune faiblesses! Dans le sac se trouvait:
-Duvet
-Bâche
-Hamac
-Piquet
-Paracorde
-Ration (bouffe en quantité suffisante pour 48h a savoir 2 petit dèj et 3 repas plus de la grignotte)
-Réchaud pliable avec combustible solide
-Quart américain
-Couverture polaire
-2 sangles Fastex longue
-Change (1 pull, 2 boxer, 2 chaussettes)
-Kit de secour
-3l d'eau en bouteille
-Gaz + bille
-Lunette de rechange
-Spotting scope

La ghillie aurait-du être suspendu sous le sac mais je ne l'ai pas pris!

Mes conclusion: Je suis sans doute bien tombé, mais avec un minimum de soins, le sac n'avait pas l'air de vouloir céder! 40l est un peu juste pour 48h! Pour 72, il vaut mieux un 50l ou 60l minimum
Bien penser son emport règle bien souvent les problème de portage! Il faut circuler avec l'essentiel!

En revanche, j'envisage très sérieusement d'investir dans un vrais sac RD, un eberlestock justement, le modèle Gunslinger II!
Juste pour avoir un emport suffisant et surtout la conscience tranquille quand je me déplace!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Sebastos

Re: Sac à dos

Message par Sebastos » 11 mai 2011 13:14

Oui, je pense qu'effectivement, il faudra que j'égorge le petit cochon pour un Gunslinger II ou un Phantom.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Fred » 11 mai 2011 13:21

Renan a écrit :Dans le sac se trouvait:
-Duvet
-Bâche
-Hamac
-Piquet
-Paracorde
-Ration (bouffe en quantité suffisante pour 48h a savoir 2 petit dèj et 3 repas plus de la grignotte)
-Réchaud pliable avec combustible solide
-Quart américain
-Couverture polaire
-2 sangles Fastex longue
-Change (1 pull, 2 boxer, 2 chaussettes)
-Kit de secour
-3l d'eau en bouteille
-Gaz + bille
-Lunette de rechange
-Spotting scope
J'ai le même sac que toi, le mien est juste une version repacké. T'as réussi à mettre tout ça dedans ?? Ça devait être sacrement bien rangé ! :shock:
En tout cas, ta liste d'emport est intéressante, je la garde sous le coude, ça me servira.

Quant à la ghillie, j'avoue que ça reste un problème, à tel point que sur une opé de plus de 24h, je me demande comment l’emmener.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Alumyx » 11 mai 2011 13:26

Perso, je comptais partir sur un 40L (pour du 48 h) de ce type (30€) :

Image

Puis de bricoler moi même un système d'attache rapide du bolt dessus, certainement en intégrant un fourreau de fusil du commerce. :wink:
Dernière modification par Alumyx le 11 mai 2011 13:30, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Renan » 11 mai 2011 13:28

Je suis un pro du tetris de coffre =x
Devoir ranger de quoi construire un campement médiéval, déco comprise dans une Clio, ça aide!

Blague a part, j'ai surtout un duvet qui, une fois compressé dans son sac (pourvu de sangles prévues a cet effet) ne forme plqu'un petit cube de 25/30cm d'arête!

La ghillie je la stok sous le sac rangée dans un étuit concu pour elle:

Image

C'est un gain de place! De même, je fixe mon camel back sur le dos de mon sac!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Sac à dos

Message par Fred » 11 mai 2011 13:34

Ah oui, le duvet, pas mal ! T'aurais pas une référence ?
La ghillie qui pend, j'ai peur qu'à la longue ça devienne encombrant, voir peu pratique s'il faut crapahuter un peu..

@Alu: bonne idée, mais Marsouin cherche quelque chose qui camoufle la réplique aux yeux des passants.
Pour reprendre l'exemple de la Plume Blanche, lors de la précédente édition, des joueurs avaient du passer par des villages, donc en zone publique; j'ai lu quelque part que certains ont même croisé des gendarmes..
Image Image
Image

Répondre