La jute, pourquoi c'est nul?

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

La jute, pourquoi c'est nul?

Message par Panda » 11 févr. 2020 13:57

Hello,

Je me pose une question parce que je lis souvent sur les sujets des ghillies que la jute c'est tout pourrie et que c'est so 2012 , pour autant sur les terrains je croise encore souvent des gens avec des ghillies spaghettie et qui encore admirablement le taff pour peu qu'on sache se placer

Alors ma question c'est ...la jute c'est nul...mais pourquoi ? J'imagine que c'est parce que les modules 3D permettent plus de relief ? Un emport plus léger et un encombrement réduit ?

Mais est ce que c'est vrai ? Est ce qu'il y a d'autre critère? Est ce que la jute c'est nul parce qu'il y a mieux ou parce qu'au final ça n'a jamais vraiment fonctionné et qu'on a fini par s'en rendre compte ?

Ça fait beaucoup de question mais au final la vrai question c'est : c'est si pourri que ça ?
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

ONI
Adhérent Sniperland
Messages : 28
Inscription : 06 févr. 2018 18:13

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par ONI » 11 févr. 2020 15:11

Salut Panda

D'abord on dit du jute, et pas de la jute. La jute c'est autre chose de plus chaud est visqueux...


Le Jute c'était bien à une époque parce qu’on avait pas trouvé ou développé autre chose pour créer des tenues de camouflage. ça se trouve facilement, ça se teinte facilement.

En petite quantité, quand c'est bien préparé c'est utile pour émuler des brindilles sèches. Teinté tu peux émuler des petites herbettes.


Mais le jute a ses limites, et elles sont très contraignantes: D'abord ça prend rapidement feu et ça peux te transformer en torche humaine si tu te trouve au contact d'une source ( allumette, cigarette, braise du BBQ)

C'est lourd. Sur une ghillie full jute le poids est énorme.

ça prend l'eau et le jute est très assoiffé. Résultat tu prend encore beaucoup de poids en plus. Et ça sèche pas rapidement.

ça accroche absolument tout et n'importe quoi en forêt. Si bien qu'à la fin de la journée tu as ramassé tout ce qui était possible de ramasser.

ça perd aussi énormément de microfibre aussi
緑地獄 Midori Jigoku

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 789
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par Panda » 11 févr. 2020 16:11

Je vois, j'ai jamais vraiment eu de ghillie de ce type du coup je connais pas ce genre d'inconvénient, la première que j'ai eu c'était une jackall 3D donc j'ai pas eu le problème de perte de morceaux et de poids huhu
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Fever
Adhérent Sniperland
Messages : 717
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par Fever » 11 févr. 2020 17:17

Pour en avoir fait l'expérience en passant d'une ghillie Jute (Pro Apto donc pas de la daube) à une ghillie HS home made...

Le jute a quelques avantages. Facile à trouver, peu chère, et assez polyvalent car on peut y greffer pas mal de végétation le jour J.
Mais il a aussi des gros inconvénients : déjà, ça perds de la micro-fibre (sur le terrain, on s'en fou, mais à la maison... ), ça s'accroche à tout donc c'est chiant niveau déplacement, ça boit l'eau et ça pèse lourd (encore plus si c'est humide. Et si c'est le cas, faut faire sécher en rentrant donc entretien)

Alors que le 3D c'est un peu l'inverse. C'est léger (j'ai gagné plus de 500gr en passant de l'un à l'autre), c'est efficace.
Mais c'est moins solide, moins versatile et c'est plus cher.

Alors avec tout ça ... L'un est il mieux ? Le Jute c'est nul ? Difficile de trancher vraiment.
Encore une fois, en matière de camouflage, il faut trouver quelque chose qui corresponde au terrain ET au style qu'on adopte.
Comme le dirait un grand philosophe : "Je ne pense pas qu'il existe un bon ou un mauvais camouflage...."

Après, d'un point de vue plus personnel et vue que ça reste dans le cadre de l'airsoft, moi j'ai tranché en faveur du 3D.
C'est efficace, c'est léger.
Image
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.

bulleye
one shot one out !
Messages : 347
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par bulleye » 12 févr. 2020 18:38

On pourrait également ajouter les points suivants:

En matière de construction de pattern c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre , que ce soit pour le macro et micro.

Une ghillie jute à également un autre aspect désagréable, c est le halo lumineux qui va vous entourer lorsque que vous serez exposé en plein soleil. La lumière en touchant les fibres végétales vous faire scintiller comme les deux doigts dans une prise sur du 110 Volt.

C est à mon sens un produit dépassé. Il peut être encore utilisé mais n offrira pas de solutions que d autres produits actuels.

By the way le jute est de la famille de la 3d

ONI
Adhérent Sniperland
Messages : 28
Inscription : 06 févr. 2018 18:13

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par ONI » 13 févr. 2020 12:41

Fever a écrit :
11 févr. 2020 17:17
(sur le terrain, on s'en fou, mais à la maison... ), ça s'accroche à tout donc c'est chiant niveau déplacement, ça boit l'eau et ça pèse lourd (encore plus si c'est humide. Et si c'est le cas, faut faire sécher en rentrant donc entretien)

En fait moi quand j'évoquais la perte de micro fibre, c'était en partie. J'ai inspiré au moment ou fallait pas, du coup j'ai aspiré des microfibres et j'ai toussé au moment où il ne fallait VRAIMENT pas....J'ai pris une rafale dans le cul car j'ai fais du bruit...XD
緑地獄 Midori Jigoku

wizard
one shot one out !
Messages : 3203
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par wizard » 03 mars 2020 20:57

Dans la game du pas cher, efficace et robuste.
Je vous rappel qu'il y a l'ECR.

D'ailleur, avant l'arrivé des modules et autre. le must était l'ecr sur la jackal
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2229
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Normandie

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par Dogi » 12 avr. 2020 14:24

wizard a écrit :
03 mars 2020 20:57
D'ailleur, avant l'arrivé des modules et autre. le must était l'ecr sur la jackal
Oui, quand un certain "Dod" nous initiait au 3D en nous traitant de branleur avec nos serpillières :D :D :D

Effectivement, tout à été dit : En fait, quand je me suis lancé, j'ai fait comme tout le monde, mais petite ghillie spaghetti. Au bout de 2 parties, j'ai arrête de la prendre (motivé à chaque début de partie, et dans le sac avant la fin de la journée). Le constat était sans appel :
- Ca s'accroche partout
- Tu transpire encore plus comme une vache
- Tu as la silhouette d'un éléphant quand tu passe entre les arbres (ce qui avec le défaut numéros 1 ci dessus te fait un super combo)
- Et puis au final, j'ai constaté qu'on me trouvait autant avec que sans :lol:

Et je parle même pas comment les opérationnelles (ou les plus exigent d'entre nous) arrivent à s'affranchir du problème que ça bois l'eau, du feu, du poids...
Bref, l'essayer, c'est la rejeter.

Après, comme dit plus haut, le jute utilisé comme matériaux de garnissage 3D n'est pas forcement mauvais : Il a notamment la capacité à changer de couleur quand il est gorgé d'eau, un peux comme l'eau ravive les couleurs des feuilles morte en automne :roll:

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3101
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: La jute, pourquoi c'est nul?

Message par skavenger360 » 12 avr. 2020 15:23

En gros, le jute est vraiment utile seulement sur des terrains bien ouverts avec végétation sèche type longues herbes, si y a des ronces, oublie. C'est un peu la ghillie du japon médiéval qu'on voit dans certains mangas, bien que pour eux c'était souvent une cape de pluie (même principe que les toits de chaume).

Image

D'ailleurs, pour les terrains blindés de ronces, je préfère vraiment le type de camo jackal qui s'accroche finalement assez peu, car même les 3D ont une fâcheuse tendance à se prendre un peu partout.

Autre option anti-ronces, avoir la main lourde sur les feuilles synthétiques qui ont le mérite de mieux glisser sur les épines.

Pour le reste, c'est en effet pas mal pour faire quelques modules histoire de donner du "vécu" à ta ghillie, et souvent, une ghillie "bien pouillave" est plus efficace qu'une ghillie sortie de sa boîte.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre