[Review] Oakley M Frame Alpha Operation Kit

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

[Review] Oakley M Frame Alpha Operation Kit

Message par Panchoa » 20 févr. 2020 21:22

Les lunettes de protection font partie intégrante de notre équipement pour l'airsoft, c'est même le seul équipement obligatoire (étant donné que l'on peut quand même jouer sans réplique).
Après avoir passé 6 ans avec la même paire de lunettes sur le bout du nez une grande partie de mes dimanches, il était temps pour moi de changer mes Bollé Tactical pour quelque chose de nouveau.

Après avoir fait quelques recherches et avoir demandé quelques conseils auprès de l'élite pour savoir sur quel modèle devrais-je m'orienter pour le choix de mes futures lunettes, le choix de partir sur des ESS Crossbow était tout tracé !
Et c'est donc en suivant leurs conseils que je suis parti sur des Oakley M Frame Alpha avec leur Operation Kit (comment ça je ne fais absolument pas ce que l'on me conseille ?).

Avant toute chose, petite présentation vidéo de ce kit directement par Oakley :


Maintenant, place à la présentation tout cela en photos !
Le produit, commandé chez Terrang est arrivé aujourd'hui et se présente sous cette forme :

Image

Un bel étui rigide qui renferme les lunettes agrémenté d'un patch qui, faut le dire, claque quand même.
Passons au contenu de l'étui :

Image

On peut noter que tout est bien rangé et protégé, ça fait plaisir. On aura donc aucun problème à transporter tout ça sur le terrain sans avoir peur que les lunettes et les écrans soient abimés. Au niveau du contenu, voici la liste décrite par Terrang :
  • Une monture M Frame Alpha noire mat
  • Un masque Halo noir mat
  • 1 verre gris fumé et 1 verre clair balistiques
  • 1 verre Prizm™ TR22 et TR45
  • Une monture HELO Alpha
  • 2 housses microfibre
  • Un strap de rétention
  • Un flacon anti-buée avec sa sacoche
  • Un étui noir rigide zippé
  • Une notice
Le kit est donc plus que complet avec tout ce qui est proposé dedans.
Passons maintenant aux caractéristiques fournies par le site :
  • 4 verres balistiques : clair, gris fumé et Prizm™ TR22 et TR45
  • Verre en Plutonite®, le polycarbonate de qualité optique d'une pureté optimale
  • Technologie High Definition Optics(HDO®) avec une géométrie Polaric Ellipsoid™
  • Revêtement anti-buée avancé
  • Protège 100% des rayons UVA/UVB et des ondes bleues jusqu'à 400NM
  • Résistance et confort longue durée avec lamonture en O Matter™ ultra-robuste
  • Monture poids plume : 28 g
  • Branches fine permettant une parfaite compatibilité avec les protections auditives externes ainsi que des systèmes de communication
  • Masque Halo profilée et compatible avec tout dispositif de vision nocturne en montage casque et systèmes de masque O2
  • Doublure polaire respirante sur joint mousse pour confort et performances idéales
  • Système d'attache Velcro ouverture rapide, ignifugé avec bandes anti-glissement
  • Système de changement de verre facile et sans outils
  • Entièrement compatible avec des dispositifs de vision nocturne en montage casque
  • Entièrement compatible avec des casques MICH, ACH, CVC,PASGT, Ops-Core®, Team Wendy® et Crye™
Bon, tout cela c'est beaucoup de blabla mais je vais détailler tout cela par la suite avec des photos et quelques explications supplémentaires dans la limite de mes connaissances.
Commençons par la monture et le système de changement rapide de verre :

On sent que la monture respire la solidité et ne va pas poser de problèmes.
Celle-ci est plutôt confortable, n'appuie pas trop sur les oreilles du fait de sa légèreté (28 g) et permet de porter une casque de communication ou un casque antibruit par-dessus sans problème.
Sur les branches, on peut nettement voir les inscriptions SI M FRAME ALPHA ainsi que Made in USA (America, f*ck yeah!).
De plus, les montures disposent d'un petit espace favorisant l'aération et donc éviter la buée.

Image
Image
Image

Pour changer le verre, rien de plus simple.
Sur la branche gauche, il a un petit taquet qui serre à verrouiller le verre dans la monture. Pour le déverrouiller, il suffit simplement de l'ouvrir comme si on voulait fermer la branche en la prenant par la base et on déverrouille ainsi le verre. Une fois déverrouillé, on n'a plus qu'à tenir le haut de la monture et de déclipser le verre en le faisant glisser.

Image
Image
Image

Passons maintenant au différents verres :

Ce kit propose 4 verres différents :
  • Clair
  • Gris fumé
  • Prizm™ TR22
  • Prizm™ TR45
Chacun de ces verres profite de verre en Plutonite (dérivé de plastique conçu par Oakley, très léger et solide et extrêmement résistant aux choxs) et de la technologie High Definition Optics (HDO). L'avantage de ces deux tecnhologie est que cela filtre tous les rayons UVA, UVB et UVC, ainsi que la lumière bleue nocive tout en gardant une clarté d'image exceptionnelle. Les verres sont également traités avec un anti-buée.

Niveau protection à l'impact, tous les verres surpassent les normes standard industrielles ANSI Z87.1-2003 et sont conformes à la norme balistique MIL-PRF-31013. Pour notre usage en airsoft, cela va parfaitement convenir.

Verre clair :
Image

Verre gris fumé :
Image

Verre Prizm™ TR22 :
Image

Verre Prizm™ TR45 :
Image

Les verres clair et gris fumé sont des verres classiques que beaucoup de monde connait, mais ce qui est vraiment intéressant ici (et ce qui a fait penché la balance vers ce kit) sont les verres Prizm™.
Mais qu'est-ce donc que cette technologie Prizm™ ?

Prizm™ est une technologie développée par Oakley qui permet d'adapter avec précision les longueurs d'ondes de chaque couleur pour une mise au point ultra-précise afin d'augmenter le contraste et réduire les reflets. Ce sont les principaux avantages de cette technologie, sachant que Oakley a développé toute une gamme de verres avec la technologie Prizm™ différents adaptés à tout type d'activité (pour les plus curieux, je peux vous conseiller d'en découvrir plus sur ce lien.)
Cette technologie se voit principalement quand on teste pour la première fois. J'ai découvert ça pour la première fois sur mon masque de moto, depuis j'ai 2 paires de lunettes de soleil avec cette technologie et j'ai vraiment du mal à repasser sur autre chose.
Les verres de ce kit proposent 2 teintes avec cette technologie :
* TR22 qui ne laisse passer que 22% de la lumière (adapté pour les endroits extrêmement lumineux)
* TR45 qui ne laisse passer que 45% de la lumière (donc adapté pour des conditions plus vastes)

J'ai essayé de prendre en photo le rendu à travers les verres proposant la technologie Prizm™.
Sans verre :
Image

Avec verres Prizm™ TR45 :
Image

Difficile de se rendre vraiment compte des avantages du Prizm™ en photo mis à part que l'on peut voir que l'image est plus rose, il faut néanmoins essayer par soi-même pour vraiment s'en rendre compte.

Passons au Système HELO :

Le système HELO est principalement un joint en caoutchouc qui se clipse sur la monture des lunettes afin des les transformer en masque d'appoint. Ce joint permet donc de bloquer le vent et la poussière tout en gardant le confort et la légèreté des lunettes sans forcément réduire le champ de vision.

Image
Image

Sur le visage, les lunettes protègent plutôt bien, néanmoins l'espace entre celles-ci et le visage est légèrement plus grand comparé à mes anciennes Bollé Tactical.
Sans sytème HELO :
Image
Image

Avec système HELO :
Image
Image

Tout cela c'est bien beau, mais à quel prix ?
Eh bien, ce kit reste cher. Je l'ai payé 320€ chez Terrang.

Néanmoins, si l'on prend au détail chaque composant du kit (car chaque composant est disponible en spare, notamment les verres), le kit complet revient à bien plus cher. Par exemple, chaque verre Prizm™ coûte 65€ à l'unité sans la monture et chaque verre classique 45€. Rien qu'avec ça, on est au 2/3 du prix complet du kit.

Les + :
+ Qualité Oakley
+ Technologie Prizm™
+ Clarté des verres exceptionnelle
+ Kit très complet
+ Légèreté des lunettes

Les - :
- Le prix (la qualité a un coût)
- La sangle du masque vraiment pas confortable si l'on a pas de casque

D'un point de vue personnel, je suis tout à fait satisfait de ce kit, notamment du fait d'avoir des verres Prizm™ balistiques. Utilisant ça pour la moto et dans la vie de tous les jours, quel bonheur de pouvoir retrouver ça sur ce genre de lunettes pour pouvoir jouer à l'airsoft avec. Le prix est certainement élevé, mais au moins je sais que la qualité est là et je retrouve toute la qualité des précédent produit que j'ai pu avoir de chez Oakley dans ces lunettes balistiques.

Merci de m'avoir lu.

Répondre