[Review] Lunette Guarder 3-9*40 illuminée mil-dot (NB-47)

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 20 avr. 2004 9:15
Localisation : Grenoble

[Review] Lunette Guarder 3-9*40 illuminée mil-dot (NB-47)

Message par Sphax » 13 mars 2006 2:50

Je vais faire ma première review sur la lunette que je viens de recevoir, la Guarder NB-47 la grande soeur de la NB-35 que longshot69 a présenté dans le Bac à sable. J'en ai même reçu 2 vu qu'un ami a pris la même que moi.
Image


Reception et débalage:

La NB-47 arrive dans une boite en carton bleu alongée, sans marquages avec uniquement une étiquette "NB-47" sur le dessus. Le carton est de bonne qualité et parait très solide. Je ne l'ai pas prise en photo mais elle n'a justement rien de spécial...

Image

A l'intérieur de la boite on trouve tout un tas de trucs: la lunette avec ses anneaux emballée dans du papier en polystyrène (je sais pas comment ça s'appelle) lui même dans un embalage en plastique transparent. Plié au fond on trouve un chiffon pour nettoyer les lentilles. On trouve aussi une clé btr pour démonter les anneaux, la notice de la luntette, une pile de rechange (oui il y en a bien une autre déjà installée), la notice pour changer la pile et l'indispensable petit sachet à ne pas manger avec des sels contre l'humidité.

La lunette:

Aspect général (valable pour les 2 lunettes reçues):

Première constatation, elle est lourde. J'ai pas pesé mais c'est pas mal plus que ma Hawke Sport HD 3-9*40 (mais je ne sais pas par rapport à d'autres lunettes illuminée...).
Le corps de cette lunette a la particularité d'être recouverte de caoutchou, sûrement parce que comme ca pas de problème de reflets sur le corps qui vous font repérer et aussi pas de problèmes de rayures disgracieuses. La finition de ce caoutchou est très bonne sauf que l'on voit et sent au toucher une ligne de chaque coté de la lunette qui doit correspondre à la ligne d'assemblage de la "gaine". La conséquence directe de ce caoutchou est que la lunette est grosse (les anneaux sont du 30mm) mais plutot agréable au toucher car le poid et la bonne finition ne donnent à aucun moment l'impression qu'on pourrait avoir à faire à un jouet.
L'assemblage est lui aussi sans aucun reproche, tout est parfaitement à sa place, tout tourne sans accro et tout ce qui tourne est plutot dur à faire tourner ce qui est gage de bon assemblage.

Les flip-ups (valable pour les 2 lunettes reçues):

Image

Une autre spécificité de cette lunette est que non seulement elle est livrée avec des flip-up mais que ceux-ci sont intégrés au corp de la lunette: il est impossible de les enlever sans les casser. C'est domage mais en même temps il n'y a pas vraiment besoin de les changer: en effet ils paraissent très corrects. Ce sont mes premier flip-ups donc je ne peux pas comparer avec d'autres mais ils ont l'air parfaitement solide, en eux-même comme au niveau de leur pivot, ils s'ouvrent et se ferment facilement sans faire trop de bruit et en faisant doucement on peut les manipuler sans que le bruit puisse se repérer et ils sont équipés d'un ressort qui leur permet de se mettre en position haute tous seuls une fois déclipsés et de s'y maintenir quoi qu'il arrive.
Chaque flip-up dispose de 2 proéminences pour les déclipser ce qui permet une manipulation parfaitement ambidextre.

Les anneaux de montages:

Image

Là on touche le point sensible de cette lunette.
Les anneaux qui permettent de monter cette lunette sont donc fournis avec la lunette. Il s'agit d'anneaux qui doivent s'acheter séparément mais j'ai la flemme de les chercher. Ce sont des anneaux de 30mm et de hauteur moyenne. Ils sont très beaux et paraissent solide (en métal). Le problème vient quand on veut les démonter ce qui arrivera sûrement à beaucoup vu qu'ils n'étaient pas espacés correctement pour pouvoir être monté directement sur mon APS 96 (valable pour les 2 lunettes reçues). Donc lors de ce démontage une des 2 lunettes (la mienne) a eu des problèmes de visserie: les trous avec pas-de-vis pour mettre les vis n'étaient pas correctement placés ou percés ce qui fait qu'au remontage il m'a fallut m'y reprendre plusieurs fois pour réussir a trouver une disposition trous du dessus/trous du dessous qui n'oppose pas trop de résistance et il m'a tout de même fallut retarauder quelques trous en forcant sur la clé btr... (cfr traces sur la photo)

Image

Bon maintenant ça va beaucoup mieux et ce n'était le cas que d'une lunette sur 2 mais c'est quand même domage.

A part ça il y a une autre spécificité de ces anneaux: le corps en caoutchou de la lunette est rainuré (relief négatif) et donc on retrouve des encoches à l'intérieur des anneaux qui viennent s'adapter à ces rainures. De nouveau problème sur une des 2 lunettes (pas la mienne cette fois): sur ma lunette ce système de rainure/encoche est une très bonne idée parce que ca permet de ne pas s'embéter à tourner la lunette pile comme il faut pour que le réticule soit bien aligné et que ca évite que la lunette tourne dans les anneaux si ceux ci ne sont pas parfaitement serrés, mais sur l'autre lunette justement, défaut des anneaux ou de la lunette je ne sais pas mais le réticule forme un angle avec l'horizontale et la verticale. L'angle est très faible mais il est quand même visible... Domage pour un réticule mil-dot! Bon il y a de grande chance pour que ce problème soit résolvable simplement en limant les rainures de la lunette ce qui permettra de nouveau de tourner la lunette (pas testé moi vu que c'est pas la mienne, je vous tiendrai au courant de ce que son propriéraire fera).

Les tourelles (valable pour les 2 lunettes reçues):

Image

Les tourelles sont au nombre de 2 et sont protégées par un capuchon vissable qui est en caoutchou comme le reste du corps. Le caoutchou et le relief permet de les dévisser et les revisser sans glisser. Sinon rien de spécial sur ces tourelles, la partie en plastique qui dépasse permet de les tourner sans outils, simplement avec les doigts et elles font click quand on les tourne... Rien à redire ça a l'air d'être solide quoi.

La partie illumination et réticule (valable pour les 2 lunettes reçues):

Image

L'illumination se contrôle avec un gros bouton qui se situe sur le dessus de la lunette vers l'arrière et que l'on tourne. Il est gradué en tout petit (graduations formées par un relief du caoutchou) avec un R qui correspond à une position éteinte puis avec les chiffres 1 à 5 qui correspondents aux 5 niveaux d'illumination en rouge puis on trouve un G (de nouveau éteint) et encore les chiffres 1 à 5 qui correspondent cette fois aux 5 niveaux en vert et enfin on retombe sur le R du début.
Le bouton est bien fini comme tout le reste et est plutot dur à tourner (pas de jeu, plus frottement du caoutchou).
L'illumination est aussi sans aucun problème et les 5 niveaux sont 5 vrais niveaux dont on voit vraiment la différence (en tout cas bien plus que sur le red dot d'un copain qui à 11 niveaux et dont la différence entre le niveau 1 et 11 est moins importante que là entre les niveau 1 et 5). La possibilité d'illuminer en vert ou en rouge est marrante mais elle n'a pas de réelle utilité. Au départ j'ai essayé de me dire que le vert serait plus éblouissant mais aussi plus visible et que donc le vert était plus adapté à la journée et le rouge à la nuit, mais finalement pour avoir joué à la tombée de la nuit il n'y a pas vraiment de différence. C'est beau mais c'est gadget. Pour les photos de l'illumination allez voir celle de longshot69 car il s'agit de la même chose que sur la NB-35.
Le réticule est lui aussi le même réticule mil-dot que la NB-35 qui parait très bien.

Image

Le dessus du bouton de l'illumination se dévise (sans outils) et permet d'accéder à la pile qui est dont facilement changeable. Guarder nous a d'ailleurs donné une pile de rechange.

Image

Le zoom (valable pour les 2 lunettes reçues):

Image

RAS de ce côté. La bague qui permet de le régler de 3 à 9 fois se trouve au niveau de l'épaississement arrière du corps et est gradué comme pour le bouton de l'illumination c'est-à-dire par de petits chiffres en relief. Cette bague est plutot dure à tourner mais elle tourne d'un bout à l'autre parfaitement régulièrement sans différence de résistance. Le zoom lui marche sans problème et grossit comme tout zoom.

Divers (valable pour les 2 lunettes reçues):

Dans les autre détails il y a l'habituel réglage dioptrique pour que les porteurs de lunettes puissent s'en servir mais on remarquera que le flip-up arrière est fixé sur la bage permettant ce régagle ce qui fait que quelqu'un qui ne réglerait pas sur 0 se retrouverait avec un flip-up à ouverture latérale. Je ne pense pas que ca pose de problème majeur sauf peut-être si le flip-up s'ouvre du coté de votre 2e oeil mais comme on ne garde pas les 2 yeux ouvert avec une lunette la gène de doit pas être très importante. Finalement le plus gros gène doit être esthétique...

Image

Le reflet des lentilles n'est pas le même à l'avant et à l'arrière: la lentille arrière (pas photographiée) a un reflet bleu-turquoise alors que la lentille avant a un reflet clairement vert.

Image

Je ne sait pas quel est l'utilité de cette différence de couleur mais le reflet vert à l'avant est plutot un mieux par rapport à un reflet qui aurait été rouge et qui aurait été peut-être plus visible dans la nature (même si je doute vu que c'est sûrement plus la différence de luminosité que la couleur de la lentille qui sera repérée).

Je vous met aussi la photo de la notice fournie pour ceux qui voudront la lire et aussi parce qu'elle contient la même table mil-dot que pour la NB-35 sauf que sur ma photo c'est bien plus lisible (désolé longshot69...) :P

Image

Image


Conclusions:

Cette lunette NB-47 est une bonne lunette qui malgré quelques problèmes de fabrication m'a l'air parfaitement fiable et solide, fidèle aux produits Guarder.
Elle est un peu plus chère que la NB-35 (12$ de plus sur uncompany) qui est à mon avis exactement la même au niveau optique (sauf la bague avant sur la NB-35 dont je ne connais pas l'utilité), mais pour ce prix elle offre les anneaux de montages et un revêtement en caoutchou qui est plus beau qu'un revêtement habituel et aussi elle est disponible alors que la NB-35 n'était dispo nul part quand je voulais commander ma lunette.

Les +:
-La qualité Guarder.
-Un réticule mil-dot illuminé pour une centaine d'euros tout frais compris.
-Une lunette grosse (sur un APS 96 qui est lui même imposant ça passe très bien).
-Un revêtement en caoutchou qui évite les reflets et ne fait pas de rayures toutes moches (pareil le coté plastique passe très bien sur un APS 96, peut-être moins sur une réplique en bois...).
-Les accessoires sont nombreux et merci Guarder d'avoir donné une pile de rechange alors que personne ne se serait plaind s'il n'y en avait pas eu.
-Les anneaux étant livrés avec pas besoin de se casser la tête à en acheter d'autres et à se demander quel diamètre prendre.
-Le principe des rainures/encoches des anneaux est une bonne idée (quand il marche bien).
-La table mil-dot fournie même s'il va falloir la modifer parce qu'elle n'est pas faite pour un grossissement de x3.

Les -:

-Une lunette grosse (pour un VRS ça risque de déséquilibrer l'esthétique).
-Quelques problèmes de fabrication au niveau des anneaux de montages.
-Les flip-ups solidaires de la lunette pour ceux qui voudraient les enlever, les changer ou rajouter un scope extender.
-le flip-up arrière solidaire de la bague de réglage dioptrique et qui peut se retrouver avec une ouverture latérale.


Je tiens à remercier mon bureau pour son fond bois, mon lit pour son fond rouge à fleurs roses et la table de ma cuisine pour son fond à bandes vertes. :D

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Dernière modification par Sphax le 20 août 2007 1:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 13 mars 2006 17:44

sympa, belle review

pour le coup de la couleur des lentilles, ca doit etre un traitement visant a laisser passer plus de lumiere et/ou ameliorer le contraste dans le cas de la lentille d'entrée (verte)

apres je connais pas les specificités des traitements optiques chez garder, et je suis pas specialiste en optique non plus ... lol !

par contre la formule mildot fonctionne a quel grossissement ? x3 ??

parce que la mini guarder a x4 faut multiplier par 333 et pas 485
a moins que garder dévellope un mildot par lunette :roll:

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Sphax
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 20 avr. 2004 9:15
Localisation : Grenoble

Message par Sphax » 13 mars 2006 17:52

Je t'avouerais que je n'ai pas encore fait les calculs. Mais ce qui est sur c'est que ça n'est pas du tout à x3 (et donc je doute de x4) parce que avec ce que j'ai pu observer les distances étaient aberrantes...

Répondre