Bloc/chambre hop-up VSR-10 Maple Leaf

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Free
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Bloc/chambre hop-up VSR-10 Maple Leaf

Message par Free » 18 mai 2018 13:23

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Hello,

Souhaitant upgrader mon Well MB02 (copie VSR-10 G-spec), la case changement du bloc hop-up est un passage quasi-obligatoire, pour des défauts bien connus de celui ci:
-tringlerie plastique fragile et plus ou moins précise en fonction du moulage
-l'appui se faisant que d'un côté, il en résulte un side spin à plus ou moins long terme, accru si on pousse les réglages...
-patte d'appui à 2 ergots, un peu limite vu l'évolution des joints

Il existe déjà dans le commerce des chambres hop-up d'upgrad, avec leurs avantages et inconvénients:
-conception mono-bloc (PDI AA...)
-double réglage de l'appui (PDI, ASP...)
-usage de canon et joint AEG (PDI, laylax...)

Dans la majorité des cas, le réglage se fait via un outil, le réglage rapide sans enlever le chargeur n'est plus au profit d'un réglage plus pointus.

le remplacement de l'ensemble hop-up n'est pas donné sur VSR-10, sans compter dans certain cas le changement d'autre pièces pour assurer la bonne compatibilité (nozzle, joint, canon).

L'alternative semble être Maple Leaf,

Ils proposent une chambre hop-up très similaire à l'origine:
-réglage latéral accessible
-composé de 2 carters vissé
-usage de joint, canon et patte d'appui type VSR

Les grandes différences:
-Zéro plastique dans la conception, tout est en "bon" métal
-certaines pièces sont en alu cnc, la patte d'appuis et le bb's retainer (sur)
-patte d'appuis amélioré
-"tringlerie" simplifié=> plaque de réglage simple, crans perceptible/audible, tout en métal, prend appui sur les 2 carters* (en théorie, voir plus bas)

L'installation est quasi identique à l'original, un peu chiant pour positionner le joint correctement (un peu de téflon nécessaire).

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On peut ensuite installer la plaque de réglage, en ayant préalablement installé le "téton" sur ressort permettant le crantage.
On remarque que la plaque à son axe faisant pivoter la patte d'appui, fileté, ce n'est pas monobloc, ça ne semble pas avoir de jeu (présence de frein filet), une rainure est présente en face pour bon guidage de l'axe et empêcher le side spin, problème l'axe n'est pas assez long pour s'y loger...
[edit]: après avoir chauffer l'axe de la plaque de réglage, j'ai pu le dévisser quelques tours pour qu'il puisse être guidé dans la rainure du carter en face.
La patte d'appui n'a pas de jeu latéral dans son logement (présence de "renfort" limitant son débattement)
[edit]: la patte d'appui plastique de mon VSR Well se monte sur le bloc.

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Pour fixer la plaque de réglage, une grosse visse cruci la solidarise au bloc hopup, on remarque un léger débattement pour le bon fonctionnement du crantage, mais permettant aussi de se passer de l'ensemble "téton" ressort et d'installer un O-ring/shims sous la visse pour un réglage plus fin sans risque de dé-réglage.

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Ensuite, faire glisser l'ensemble dans le canon externe, visser le levier de réglage à la plaque (la + petite des visses, impossible de se tromper dans la visserie), puis installer le socle du bloc hop-up, contrairement à certains visuels de magasin, les 2 visses fixant le socle au hop-up ne sont pas fournis, j'ai ré-utiliser celle d'origine=> no problem

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On ré-installe tout sur le receiver, et on test:

A l'armement pas de différence notable, pas de friction à l'entrée du nozzle dans le bloc, ça coulisse correctement.
Reste le bb's retainer en métal, au contact du nozzle c'est un peu moins discret qu'à l'origine, voir si ça ne marque pas le nozzle, voir si l'original en ABS est compatible.
=>Après pas mal de billes tirés, RAS pas de trace sur le bb's retainer ni sur le nozzle.
le bruit s'est atténuer après lubrification légère du bb's retainer.
[edit]: bb's retainer plastique well compatible

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*joint hopup abîmé bien avant l'installation du bloc

Lors de mes premiers tests (kyou rouge sans téflon), une fois la bille chambré, elle tombait directement du canon, même en augmentant l'effet hop-up.
Changement pour un joint d'origine inconnus avec un profil interne classique, hop-up à zéro, la bille tombe toujours, en augmentant, ça s'arrange un peu...

Je décide de repasser sur le joint kyou, mais en rajoutant une rectangle de chambre à air entre la patte et joint hop-up.
Les résultats sont bien meilleurs !
au minimun la 0,30g tombe à 35m, en rajoutant quelques crans sans être à la moitié de la course, la trajectoire est droite sur env 60m, il reste de la marge pour un grammage plus lourd.
A quasi moitié réglage, j'ai env 60m en 0,36g (pneumatique d'origine sans possibilité de voir plus loin actuellement)

Pour mes premiers tests (env 200bb's), la trajectoire est rectiligne (0,30g-0,36g <moitié hopup), pas de déviation sur la droite ou ailleurs ça file droit, là y'a un réel progrès par rapport au bloc d'origine.

Mon groupement à 20m s'est considérablement amélioré, c'est plus régulier, centré.

Le profil de la patte d'appui (long et incurvé) est particulièrement efficace à la condition d'avoir un joint adapté, si l'effet n'est pas suffisant, l'augmenter via des cales en chambre à air peux aider fortement.

[edit]: test d'un joint hopup maple leaf 80° (avec bague métal), installation plus aisé dans le bloc, l'ajout d'épaisseur de scotch d'électricien sur la patte d'appui est nécessaire pour obtenir un appui correct


+simple de conception/usage
+tout métal
+patte d'appui optimisé
+pô cher
+pas de side spin d'origine
[edit]+compatible pièces interne hopup d'origine

-appui un peu faible d'origine (dépend du joint surement)
-axe du levier de réglage un peu court (pourtant rainure de guidage présente)
-conception pouvant être perçut comme un peu simple par rapport au PDI ou productions artisanales

[edit] du 04/07/2018: re-upload des photos et quelques remarques

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