[Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

[Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par Panchoa » 17 sept. 2017 20:50

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance d'avoir entre les mains la fameuse réplique de Mich-Mich en bêta test, il est temps d'en faire une review.
Je remercie grandement Mich-Mich de m'avoir fait confiance et de m'avoir prêté la réplique pour 2 semaines afin que je puisse la tester.

C'est donc parti pour la review de ce monstre made in Sniperland !
Image

Voici donc la fameuse réplique de Mich-Mich.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller sur son topic où il explique toutes les étapes de "fabrication" de cette réplique d'exception (lien ici). Cela fait maintenant 5 ans qu'il travaille dessus et il s'en est passé des choses ! Pour résumer, il est d'abord parti d'une base d'ASW338ALM de chez VFC pour la transformer en shell ejecting et après 5 ans de travail, absolument toutes les pièces qui composent la réplique sont de lui (les plans sont fait par lui puis il envoie les plans pour l'usinage dans diverses usines).

Après avoir fait un tour chez Dingchavez (lien de sa vidéo ici), j'ai donc reçu un énorme colis chez moi.
Le colis dans son état fait 23 kilos, ceci est expliqué par le package très complet fourni par Mich-Mich. La réplique en elle-même était très bien protégée et calée dans la mallette donc je n'ai eu aucun souci à me faire en ouvrant le colis (faut dire ce qu'il est, j'étais comme un gamin à Noël en ouvrant le tout !).
Contenu de la boîte pour le bêta test :
- MMT338ALM 27A1 MOD.1
- 2 chargeurs Accuracy International Double Stack (10 rds)
- 10 douilles
- 1 bipied Atlas JJ.Airsoft (directement monté sur la réplique)
- 1 set de clés Allen pour pouvoir démonter/monter intégralement la réplique
- 2 éjecteurs de secours
- 2 extracteurs de secours
- 1 set complet de vis en tout genre
- 1 empty chamber safety flag
- 1 silencieux
- 1 mallette VidaXL

Dans sa version finale, la réplique sera fournie avec un package à peu près similaire pour un prix de 1800€ :
- MMT338ALM 27A1 MOD.1
- 1 chargeur Accuracy International Double Stack (10 rds)
- 20 douilles
- 1 set de clés Allen
- 1 éjecteur de secours
- 1 extracteur de secours
- 1 empty chamber safety flag
- 1 silencieux
- 1 mallette
Un tel prix est notamment explicable par le peu de pièces produites. S'il est possible pour Mich-Mich de produire 1000 pièces, le prix en serait bien plus inférieur.
En plus de cette réplique, d'autres vont voir le jour, tous les modèles sont visibles ici : http://mich-mich-tactical.com/index.php
Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook et il vous répondra avec plaisir : https://www.facebook.com/MichMichTactical/

Pour ce qui est des caractéristiques de la réplique :
- Canon de 600mm en 6.02 directement usiné dans le canon externe
- Joint hop up Mapple Leaf
- Bloc détente JARD pour Remington M700 (le vrai, pas le modèle airsoft)

C'est parti pour un petit tour de la réplique.
Image
La réplique en jette. La réplique est longue, plus longue que mon APS2 de 3cm. La réplique est lourde, 8,4 kilos avec la lunette Sniperland V2 !
Pour un prototype, les finitions sont au top. Niveau esthétique, je suis fan !

Image
Le principal logo de la réplique. On peut le retrouver sur le cheek pad et sur le talon de crosse. Il est bien présent mais à la fois discret, j'aime beaucoup.
Chaque réplique sera doté d'un numéro de série unique.

Image
Les douilles et le chargeur. Je trouve qu'elles sont très bien foutues et simple d'utilisation ! On dévisse le haut ce qui permet d'accéder à la valve de remplissage en gaz de la douille. Ensuite il suffit simplement de mettre la bille au bout de la douille, appuyer légèrement dessus afin de la sécuriser (ne pas appuyer comme un idiot dessus non plus sinon vous prenez le risque de carrément bloquer la bille) et le tour est joué.

Image
Grailler les chargeurs comme ça, ça fait vraiment quelque chose dans le pantalon. Bon, on ne fera pas attention mais aucune des douilles n'est chargée en gaz et bille à ce moment là.

Image
L'avantage d'une réplique à douille éjectable, c'est de pouvoir voir quand une douille est chambrée ou non. Pour cela, comme avec les vraies armes, il suffit simplement de reculer de 2~3cm pour vérifier. Cette manipulation sert aussi à vérifier si la douille est bien prise par l'extracteur sur la réplique.

Image
Une fois que la réplique est armée correctement, on peut le savoir grâce à l'indicateur sur la culasse. Il n'y a plus qu'à appuyer sur la détente et tirer la culasse pour voir la douille s'éjecter (franchement ça fait quelque chose dans le pantalon ça).

Image
Pouvoir avoir 2 douilles de secours sur la réplique, ça peut jouer ! D'autant plus qu'elles sont très bien tenues en place et qu'il n'y a aucun risque qu'elles tombent accidentellement.

Image
Mise en situation. Il s'avère que bien qu'elle soit excessivement lourde, la réplique est pas trop mal équilibrée. Mais c'est vrai que si elle était plus légère ce serait nettement plus agréable.

Parlons maintenant de mon ressenti sur la réplique. ATTENTION ! Je tiens à rappeler que c'est un prototype. Il est donc normal que la réplique ait des problèmes mais Mich-Mich est au courant de ceux-ci. Le but de ce bêta test est de repérer ces problèmes pour faire en sorte de ne pas les avoir sur la version finale et donc sur les futures répliques produites.

Esthétiquement, je l'adore. La réplique impose, elle attire le regard. Bon, en même temps la longueur de celle-ci joue pas mal en sa faveur. Les finitions sont propres, c'est soigné, pas de bavure à noter. Le premier point négatif que je noterai par rapport à cette réplique est le poids. En effet, à 8,4 kilos tout équipé, c'est très lourd donc en dominicale ce peut être difficile de tenir une journée complète.

La manipulation de la réplique, c'est quelque chose encore. Je n'ai jamais touché à un fusil de précision de ma vie, mais je pense qu'avec cette réplique on s'en rapproche beaucoup. Néanmoins, pour des bolteux airsoft comme nous, la manipulation reste intuitive. Je graille donc les douilles en gaz et en bille, je mets les douilles dans le chargeur (quel moment d'ailleurs !), je mets le chargeur dans la réplique et là, petit problème. Il faut forcer pour que le chargeur s'enclenche correctement. Bon, c'est pas trop grave à la limite. Une fois celui-ci bien enclenché, j'arme donc la réplique tout joyeux de pouvoir tirer avec ! Et un autre problème apparait. Flûte quoi ! Il s'avère que le receiver est un poil trop serré, ce qui fait que cela tord légèrement les lèvres du chargeur et donc il manque 1~2mm pour que la douille soit prise par la culasse. Tant pis, on peut toujours mettre directement la douille dans le canon donc le problème de chargeur n'est pas un si gros problème. Je chambre donc la douille dans le canon et là...

Image

L'armement est super dur. Mais quand je dis super dur, c'est que c'est vraiment dur ! Pourtant bien que je n'aie pas de SRS, j'arrive sans trop de problème à armer un push. Après avoir envoyé un message à Mich-Mich, il m'explique la technique pour armer. Il faut donc y aller en 2 temps. Il faut d'abord pousser la culasse en appuyant sur la détente pour faciliter la prise de la douille par l'extracteur (on entendra alors un clic caractéristique). Une fois la douille prise, on recule la culasse sur 2~3cm pour s'assurer qu'elle est bien prise, puis on repousse la culasse pour l'armer. Les derniers millimètres sont très difficiles à pousser, la cause au ressort de 14 kilos dans la culasse. On sait que la réplique est armée grâce à l'indicateur, il n'y a plus qu'à tirer !

La détente est très sensible (Mich-Mich a choisi le modèle le plus sensible), environ 255g de mémoire. On presse donc la détente, et là bourrage. Humpf. Je tire donc la culasse, je vois la douille qui s'envole (ça bouge dans le caleçon en voyant ça), sors ma tige de débourrage, enlève la bille et retente le tout. Je réitère toutes les opérations (cette fois ci l'armement se fait fluidement une fois qu'on a compris le truc) et de nouveau bourrage. Je ne sais pas vraiment d'où ça vient, probablement des billes fournies par Mich-Mich (des Proball en 0.45). Les parties reprenant, je récupère mon bolt personnel pour jouer l'après-midi.

Une fois rentré chez moi, je vérifie les billes et sur un échantillon de 10 juste une seule était au-dessus de 6mm. Malheureusement, mon boulot m'a empêché de pouvoir faire d'autres tests de tirs étant donné que je rentrais assez tard le soir. Je n'ai donc pu que manipuler la réplique. Pour le tir, Ding a pu faire des tests et avoir des tirs corrects sur une 60aine de mètres mais il a aussi eu des tirs avec du side spin à cause des douilles en elles-même qui marquaient les billes. N'hésitez pas à aller voir sa vidéo pour cela.

Pour résumer les problèmes que j'ai pu avoir sur la réplique :
- Chargeurs durs à enclencher
- Lèvres des chargeurs légèrement tordues par le receiver et donc les douilles ne sont pas prises par la culasse
- Bourrages lors des tests de tir

Manukeru est passé sur le terrain et a donc pu manipuler la réplique, voici sa review sur celle-ci :
Manukeru a écrit :De passage sur Bordeaux j'ai eu l'occasion de voir ce bijou qu'est le mich-mich tactical ! Je n'ai malheureusement eu que trop peu de temps pour le tester mais j'ai pu faire quelques manipulations de la replique. Je vous fais donc un court retour en complément de la review de Panchoa.

Tout d'abord le physique. Cette réplique est un monstre, autant par son poids que par son esthétique. La replique est magnifique, mastock et solide, brefs superbe. Son poids peut par contre être problématique sur un jeu du dimanche mais n'est plus un défaut pour un jeu plus posé avec embuscade. Faut quand même se le trimballer cette canne à pêche, ça me change de mon srs 18". Le canon est long mastock, et ce silencieux... Wouhah !!! Vraiment du super taf.

Côté manipulation, j'ai eu l'occasion de charger la replique et de tirer à vide.
Tout d'abord le chambrage est difficile avec le chargeur, il faut que celui-ci soit vraiment enclenché à fond car sinon les cartouches ne se chambre pas.
Une fois chambré correctement (par l'ouverture d'éjection) il faut ramener le bolt. La un défaut c'est que le bolt bouge un peu qui fait que si on arme trop vite le percuteur saute au dessus du verrouillage trigger du coup il ne s'arme pas. Je pense que ce soucis vient des tollerences d'usinage qui provoque des jeux.
Une fois cette étape connue, il faut l'armer ce percuteur, et actuellement ce. Le ressort de 14kg n'aide pas trop. En effet, il faut pousser le bolt au droit et dans l'axe en comprimant le ressort et ensuite verrouiller le bolt. Une aide à l'armement comme sur les fusils RS ou le G96 G&G devrait être mise en place par mich mich afin d'assouplir l'armement.
Le ressort est trop costaud je pense pour une utilisation fluide en jeu, une aide à l'armement comme sur les repliques rs ou les g96/m700 airsoft peut etre intéressant car ça aide énormément à l'armement.

Une fois armé, le tir. Là c'est un réel plaisir, la détente est souple, on sait quand le tir va partir, bref le rêve. Viens ensuite l'éjection, jouissif :). C'est là qu'on se dit que le concept est vraiment top en sniper.

Bref dans l'ensemble une bonne replique et un super concept qui demande à etre paufiné car certains éléments doivent vraiment être amélioré pour être vraiment jouable. Mais sérieux la replique envoie du lourd et ça promet pour le futur.

Ça me donne même des idées à titre personnel pour fonctionner avec les cartouches d'ALM de mich mich :)
Mich-Mich, continu !!! C'est du bon en prevision ;)
Pour conclure cette review, j'ai vraiment adoré avoir la réplique entre les mains. Certes, j'ai eu des problèmes non négligeables mais comme c'est un prototype je m'y attendais plus ou moins. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir pu faire de vrais tests de tirs. La communication avec Mich-Mich est plus qu'efficace ! Dès la moindre question il me répondait dans les délais les plus brefs et chaque problème soulevé lui permettait de prévoir les solutions nécessaires pour les régler. Pour le moment, je ne pense pas que la réplique soit jouable en partie, mais je pense qu'une fois cette longue période de test finie et toutes les améliorations apportées, je pense que l'on aura une réplique qui sort de l'ordinaire et qui sera parfaite pour les OP milsim.
Continue sur cette lancée, je crois à fond dans ton projet et j'attends de le voir fini !

Ps : ceci est ma première review de réplique, n'hésitez pas à me remonter les incohérences, fautes d'orthographe ou de me dire ce que je pourrais changer.
Dernière modification par Panchoa le 18 sept. 2017 21:14, modifié 1 fois.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par Mich-Mich » 17 sept. 2017 21:22

Merci à vous deux de l'avoir testé!

En final, on reste, pour le moment en tout cas, sur des soucis que j'ai moi même soulevés, j'ai donc pas si mal bossé que ça lol

Je vais juste soulever quelques "petits" points:

Le modèle de série est plus court (canons de 20 et 27" en lieu et place de mon 31"), et plus léger (le receiver en inox va être en alu 7075 (me demande si je vais pas faire des inserts en inox, vissés, j'ai un peu peur de la résistance mécanique de l'alu face à l'inox du bolt), et la charnière en alu, car usinée dans la masse:receiver d'un côté et structure de la crosse de l'autre, on va donc gagner un peu de poids et supprimer du jeu). Mais ce qui fait le poids c'est que c'est que du massif, rien que le chargeur approvisionné fait un peu plus de 500g, avec 10 coups. Et le canon pèse 134g de moins qu'un canon classique à longueur égale (j'ai les deux versions)!

Pour le jeu du bolt. J'ai eu un petit soucis en réalité. Il devait partir en Chine pour être soudé (le vrai par exemple est usiné en une pièce mais les Chinois n'y arrivent malheureusement pas), mais un petit soucis de paperasserie a fait que le colis est revenu sans passer par l'usine, du coup pas eu le temps...

Pour l'aide à l'armement, je pars sur la méthode Remington, les bolt locking cams (deux chanfreins usinés en fin de course du bolt, pour verrouiller et accrocher l'extracteur pendant la rotation du bolt et pas en le poussant). Problème, mes petits Chinois m'ont dit dès le départ être incapables de réaliser cette opération... Du coup il me faudra la faire à la main à l'aide d'un outil fabriqué spécialement pour...

Pour le soucis du chargeur, ça vient en fait du mag catch qui est un petit poil trop long, ce qui fait qu'on faut trop monter le chargeur, ce qui fait qu'on le déforme...

Pour les bourrages, mis à part un soucis avec les billes, je vois honnêtement pas, en plus de 500 billes tirées par moi même, des 0.40 Madbull (de mémoire) et des 0.45 Proball, je n'en ai pas eu un seul... Et il y a visiblement bien un soucis aussi avec les Proball selon Silent Sniper...

En tout cas merci à vous pour votre objectivité!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par Manukeru » 17 sept. 2017 21:35

Ravi d'avoir pu aider du peu que j'ai fait.

Je serais ravi d'apporter de nouveau un avis sur un modèle plus abouti ;)
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par skavenger360 » 18 sept. 2017 8:41

C'est... monstrueux !

Moi qui n'ai jamais recherché le réalisme poussé, je n'avais fait que survoler le sujet en suivant de loin tes aventures, mais là c'est vraiment de l'orfèvrerie, magnifique.

Félicitations pour tout le travail réalisé, c'est vraiment impressionnant !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par shadow » 18 sept. 2017 12:07

Une superbe réplique pas forcément jouable en partie normale mais pour des scénarios MilSim ça donnerait une immersion totale.
Possibilité d'augmenter la puissance pour du tir sur cible, dans les 500/550 fps ?

Bonne continuation Mich-Mich et courage pour la suite.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par chodevant » 18 sept. 2017 12:13

beau bestiau^^ comme l'a dit shadow, pas tres jouable pour la partie du dimanche, mais pour un senario bien spécifique ou du tir sur cible, pourquoi pas mais + de 8kg :shock: c'est quasiment aussi lourd qu'une AA52!! si tu arrive a lui faire perdre du poids ca n'en serra que mieux (je sais, plus facile a dire qu'a faire ;) )
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par Panchoa » 18 sept. 2017 21:14

Petite maj : rajout de quelques photos.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Review - Bêta Test] MMT338ALM 27A1 MOD.1

Message par Mich-Mich » 25 nov. 2018 20:48

Après plus d'un an de balade, le bolt va revenir pour un petit rafraichissement, avant de repartir en test, dans le froid, quoi de plus exigeant que le froid pour vérifier la régularité?

Au menu, petite correction de la feed ramp, dont l'angle est un peu trop fort, il faut toujours un peu forcer une fois que la douille a quitté le chargeur. Bonne nouvelle cependant, plus de dégâts désormais, grâce au rayon corrigé au bout.

Par contre, j'ai pas réussi à faire les "bolt locking cams", ces chanfreins présents à 3 et 8 O'clock, j'ai juste réussi à faire celui à 8 O'clock, je butte sur l'autre.

Pour les soucis de feed, ça venait en fait des chargeurs neufs. Il me restait un des premiers chez moi, et le bolt prend bien les 10 coups désormais.

Il va ensuite partir dans le Sud chez un Sniperlandais, et un magazine, puis, normalement, au Portugal, avant de revenir pour de bon.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre