[Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

[Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 01 août 2017 20:11

Nouvelle review de lunette pour ma part ! Je viens de recevoir ma nouvelle lunette en remplacement de ma Vector Optics Reaper donc autant en profiter pour en faire une review.

J'ai donc craqué sur une Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1 de la marque Vortex Optics.
Je l'ai acheté au prix de 309,90€ sur le site Armanat (compter 10€ de frais de port via GLS). La lunette a été commandée un mercredi soir, envoyée le jeudi et reçue ce mardi, soit un peu moins d'une semaine pour arriver d'Autriche (pas de douane, fuck yeah !).

Bref, commençons cette review !

Image

Pour commencer, Vortex Optics est une marque d'optiques de visée basée aux USA (Wisconsin plus précisément). Elle propose des lunettes allant de 159$ à 3699$, bref y en a pour tous les prix quoi.
Si je suis parti sur la Diamondback Tactical, c'est que c'est leur premier modèle à proposer un réglage de la hausse et de la dérive "tactique", pas besoin d'enlever des capuchons pour régler. J'ai également choisi ce modèle pour son look relativement fin et aussi pour sa légèreté.

Voici donc les caractéristiques de la lunette :
Tube size : 1 in. (25,4mm)
Length : 14.2 in. (36cm)
Weight : 16,2 oz. (460g)
Eye relief : 3,9 in. (~10cm)
Field of view (@100 yards) : 23,6 - 7,9 ft. (720cm - 240cm)
Adjustment graduation : 1/4 MOA
Travel per rotation : 12 MOA
Maximum adjustment : 70 MOA

Image
La lunette arrive dans une belle boîte, plus imposante que je ne le pensais. On trouve sur la boîte le nom de la lunette ainsi que toutes ses caractéristiques.

Image
Quand on ouvre la boîte, on tombe sur ça. On peut voir que la lunette est très bien calée, rien ne bouge. La lunette elle-même est protégée par un petit sac plastique (que j'ai enlevé au préalable pour la photo).

Image
Voici donc le contenu de la boîte. On trouve donc :
- La lunette
- Les protections de la lunette directement sur celle-ci (des flips ups aurait été plus sympa)
- Un grand chiffon micro-fibre avec les manuels d'utilisation de la lunette et du réticule
- Un pins Vortex Optics
- Un flyer nous expliquant la garantie
- Des annea... Comment ça il n'y a pas d'anneaux de montage ?
La lunette est garantie à vie par Vortex grâce à sa VIP Warranty. A partir du moment où la lunette a un problème (hors vol, perte, dommage causé volontairement ou dommage cosmétique), Vortex s'engage à réparer ou remplacer la lunette si la réparation est impossible. C'est quand même génial de savoir ça !

Image
Petit zoom sur le pins, petit goodie fort appréciable.

Image
Nous avons donc la lunette !
Elle est belle franchement. A la fois fine et imposante par sa taille, mais surtout légère, ce qui est un bon point pour moi.
Les tourelles sont assez grosses, on peut donc les manipuler facilement avec des gants.

Image
On retrouve ici les gravures indiquant le modèle de la lunette ainsi que la marque. On peut aussi voir le réglage de la netteté.

Image
Image
Les tourelles de hausse et de dérive.
On peut voir qu'elles ont un indicateur de zéro, et celui-ci est très pratique. En effet, une fois qu'on a fait les réglages de la lunette grâce aux clics francs et marqués mais silencieux des tourelles, on peut réajuster les tourelles sur le zéro tout en gardant la lunette zérotée à notre réplique. Pour réaliser cela, il suffit simplement de tirer la tourelle vers le haut, ce qui dés enclenche le réglage et cela permet donc de positionner la tourelle comme on le souhaite. Ça facilite donc énormément pour revenir au zéro en partie lorsque l'on a fait quelques réglages d'ajustement pour une cible particulière !
On remarque qu'il n'y a pas de tourelle pour la parallaxe. En effet, la parallaxe est fixe et est réglée à 100 yards. Pour l'airsoft ça ne pose aucun problème mais pour le tir à longue distance ça force le tireur à toujours adopter la même position de tir à chaque tir notamment pour le tir à longue distance. La lunette n'est pas rétroéclairée.

Image
Image
La plage de zoom de la lunette, de x4 à x12. Le zoom que j'utiliserai le plus sera bien entendu le x4.

Image
On retrouve sous la lunette d'autres gravures, notamment le lieu de production de la lunette.

Image
Le réticule de la lunette, si je ne m'abuse le VMR-1 est propre à Vortex Optics.
Il reste relativement classique. Le petit livret fournis avec la lunette permet de bien s'approprier ce réticule, notamment pour le calcul des distances.

[MAJ] Lunette montée sur mon APS2.
Image
Et sur mon Gladius Gap.
Image

Les + :
- Lunette légère
- Fine et imposante à la fois
- Lumineuse malgré le corps en 25,4mm et la sortie en 40mm
- Système pour réajuster les tourelles tout en gardant la lunette zérotée
- Finitions au top

Les - :
- Prix
- Livrée sans anneaux de montage
- Parallaxe fixe et non illuminée (mais ça ne me gène pas plus que ça)

Merci de m'avoir lu !
Panchoa.
Dernière modification par Panchoa le 26 août 2017 10:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par chodevant » 01 août 2017 21:00

et y'a pas de sun shade non plus :( dommage elle a l'air bien sympa malgres ca
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 01 août 2017 21:15

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, je crois que Vortex devrait sortir un sun shader adapté.
Mais sinon je la trouve vraiment chouette sans, à voir si j'en aurai besoin plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Kyõsuke » 01 août 2017 22:41

C'est vrais quelle a l'air sympa, surtout le système de tourelle. Après je trouve ça cher pour une lunette en 40mm et surtout 25.4mm de corps.
Ils auraient au moins pu la faire en 30mm pour ce prix...

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 02 août 2017 8:51

Sur une vidéo de test, le choix d'un corps en 25,4mm à été fait pour la légèreté. J'ai comparé avec mon autre lunette qui a le corps en 30mm et elle est bien plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Ariegeboy » 02 août 2017 9:00

Kyõsuke a écrit :C'est vrais quelle a l'air sympa, surtout le système de tourelle. Après je trouve ça cher pour une lunette en 40mm et surtout 25.4mm de corps.
Ils auraient au moins pu la faire en 30mm pour ce prix...
C'est dit sans méchanceté mais on voit que tu n'y connais rien en optique. Une lunette en 40mm et avec un corps en 25.4mm de bonne qualité sera plus lumineuse qu'une 50mm avec un corps en 30mm de mauvaise qualité. Et en plus la 40mm sera plus légère donc tout bénéf pour l'utilisateur.

Faut arrêter de prendre des lunettes "plus grosses" en pensant qu'elles seront meilleures. Une 3x9*40 correcte (Bushnell Elite ou Nikon entrée de gamme) c'est largement au dessus d'une Sniperland V1 surdimensionnée. Et pas forcement beaucoup plus cher mais beaucoup plus léger.

Les Vortex ont une bonne réputation chez les tireurs sportifs, c'est pas l'excellence de Zeiss ou Leupold mais le rapport qualité est bon (grâce à la production en Asie). Je trouve ça plutôt désolant de voir des bolts full PDI utilisés avec une lunette de qualité douteuse, ça ne facilite vraiment pas l'acquisition de cible et le confort de jeu.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Kyõsuke » 02 août 2017 12:26

J'ai jamais parlé de lunette de mauvaise qualité si ? Ou comparé la Vortex avec une cheap en 30mm ?

J'ai juste dit que pour le prix j'aurais plutôt vu une Diamondback Tactical 4-12x50 30mm ext VMR-1.

Évidemment qu'une 40mm en 25.4mm de qualité est mieux qu'une 50mm en 30mm cheap. Mais dans la même gamme et la même marque je trouve la 50mm en 30mm meilleure. Et au vue du prix, je trouve qu'une 50mm en 30mm aurait été plus justifié.

Après, si c'est pour l'argument du poids, la je comprends, mais avec un prix adapté^^

J'ai que des lunettes Vector Optics et Sutter et je m'en sort très bien. Je choisi leur dimension uniquement en fonction de la taille de la réplique, pour que le visuel soit cohérent.
Dernière modification par Kyõsuke le 02 août 2017 13:17, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 02 août 2017 13:10

Or ce n'est pas une lunette Vector Optics que je présente ici mais une Vortex, y a une petite différence quand même. ;)
Et mes deux dernières lunettes étaient des Vector Optics (Sentinel et Reaper), les deux en tube de 30mm et sortie de 50mm, et elles ont la même luminosité que celle-ci en 25,4mm et 40mm.

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Kyõsuke » 02 août 2017 13:14

Ok^^ J'avais lu Vector, je corrige.
Mais cela ne change rien, je trouve ça encore cher xD
Au moins la qualité est au rendez-vous c'est le principal.
C'est surtout les tourelles que j'aiment^^

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 02 août 2017 17:34

Je viens de vérifier sur le site de Vortex, aucune des lunettes Diamondback (Tactical ou pas) n'a de corps en 30mm. Elles ont toutes un corps de 25,4mm.

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Kyõsuke » 02 août 2017 19:12

Ouai j'avais vu, ils jouent la carte de la légèreté !

Tu mettra des photos du rendu sur le snipe ?!

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 02 août 2017 20:34

Kyõsuke a écrit :Tu mettra des photos du rendu sur le snipe ?!
Elles seraient déjà là si seulement j'avais les anneaux de montage :lol:
Probablement la semaine prochaine je devrais en avoir, je ferai donc une photo dès que je les reçois !

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Kyõsuke » 02 août 2017 20:37

A ouai merde c'est vrais xD

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par Panchoa » 16 août 2017 17:56

Maj de la review avec ajout d'une photo de la lunette montée sur mon APS2.

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [Review] Vortex Optics Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1

Message par shadow » 16 août 2017 23:10

Panchoa, trouve toi un montage monobloc. Avec cette lunette ça sera terrible sur ton APS2.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Répondre