Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Fever » 24 févr. 2017 15:33

/!\ Ceci est une review personnelle. Je n’ai en aucun cas contacté par le fabriquant pour la faire. Et je ne la fais pas en espérant en tirer quelque chose. De même, je ne fais aucune pub. J’expose simplement mon avis, bon ou mauvais, sur un produit. Je le fais pour mon plaisir, de mon propre chef. Merci de votre compréhension /!\


Image
C'est la mienne qui sert de vitrine ^^


Salut à vous amis buissons.
Aujourd’hui, je vais faire un petit retour d’expérience, une review, un unboxing …. Bref, je vais vous parler de ma dernière acquisition : une Ghillie Shelter de la marque ProApto.
Alors j’avais déjà une ghillie, une Cobra Suit de chez SC-Ghillie pour être précis. Et bien que j’en sois très content, je voulais changer pour …. Parce que j’avais envie de changement ^^ La Cobra Suit me servira donc de point de base, pour me faire mon avis, mais je ne ferai pas un comparatif entre les deux Et ce n’est pas pour autant que je dénigre les produits SC-Ghillie, bien au contraire, ce sont de très bons produits.

Bref, assez tourné autour du pot !
Entrons dans le vif du sujet.

Première étape : la commande.

Personnellement j’ai tout fait via Facebook. La société ProApto est très réactive et j’ai échangé avec eux plusieurs messages, pour parler de leurs différents produits afin de choisir celui qui me correspondraient le mieux. Ils n’ont pas tenté de me vendre un produit haut de gamme d’entré de jeux, et ça, c’est agréable. Ça donne un côté pro plutôt que simple vendeur.
Attention, c'est un fabriquant Italien, donc tout ce fait en anglais. Si vous êtes comme moi, Google Traduction fait très bien l'affaire ^^
Mon choix c’est donc arrêté donc sur le modèle Shelter, avec accessoires. J’entends par accessoires l’ajout de manches qui ne sont pas de base (vue que c’est une cape) ainsi qu’une ceinture ventrale (normalement prévu que sur le modèle Shelter 2L, le même mais plus long avec une extension sur les jambes). A tout cela j’ai demandé une base jute avec du rafia en plus (normalement ils font soit que jute soit que rafia). Et enfin on choisit le pattern. Un multiland pour ma part, jouant dans les forêts du Sud.
Comme vous pouvez déjà le constaté, le choix est précis et aux multiples possibilités. On est sur un produit vraiment personnalisable, moyennant finance bien sûr. En plus de quelques euros supplémentaires, ils vous prendront vos mensurations. Rangez vos règles et vos …. Là, on s’arrêtera aux diamètres des bras, poignets, longueur de bras, largeur du bassin, taille.
Voilà qui clôture la commande. Il n’y a plus qu’à patienté une quinzaine de jours, le temps que la ghillie soit fabriquée puis expédiée d’Italie (via SkyNet… un signe pour certains…). Au total, FPD IN, j’en ai eu pour 307e.

Deuxième étape : réception et déballage.

Image

C’est le grand jour. Le bébé est enfin là!
On l’ouvre doucement, ça serait con de mettre un coup de cutter dedans. C’est emballé dans un plastique noir et une grande poche plastique transparente. Rien de bien extraordinaire. D’un autre côté, ce n’est que du tissu.

Image

Ajouté en supplément dans le colis, un bracelet de paracorde, un patch, une boucle de ceinture, des boucles pour végétaliser (c’est de la chambre à air selon moi) et un peu de raffia. Petit cadeau qui est toujours le bienvenu et qui fait toujours plaisir.

Image

Rentrons dans les détails, dans le plus important.

Troisième étape : la ghillie.


Alors là, on ne s’est pas foutu de votre gueule !

Image
Notez le nombres de cordelettes....

La ghillie correspond en tout point à ce qui était attendu. Parlons un peu technique.
Primo, on n’est pas sur une base tissu, mais sur du filet. Plus léger, plus respirant. La ghillie est bien fournie, le rendu niveau couleur est bon. Le fabriquant annonçait 1mx1m (sans les manches) et après vérification, on est un peu limite je trouve. On trouve 1m en tirant bien les mailles. La résistance semble au rendez-vous, mais on y reviendra.

Image

Bon vous me direz, tout ça pour un bout de filet et de jutes…. Mais que nenni mes bons seigneurs ! Si mon choix c’est porté sur cette marque et ce modèle, c’est pour ses fonctionnalités. Car la Shelter est d’une grande résistance. Déjà, c’est pratique sur le terrain, on n’a pas peur de la déchirer. Mais aussi car elle se transforme en hamac. Forcément, j’ai voulu vérifié cela. Avec les moyens du bord. En tout cas, ça tient. Je suis monté debout dessus, ça a pas bronché, la résistance est là. Assis, et même couché. Enfin couché, faut pas être bien grand, car un carré de 1mx1m, on n’est pas sur du lit King Size. ProApto a fait des démonstrations avec 3 points d’attaches. Je me suis donc renseigné auprès d’eux. En 4 points ça marche aussi, et la surface est plus grande. On peut aussi mettre des mousquetons si on ne veut pas se faire chier avec des nœuds. J’ai utilisé le bracelet en paracorde pour les tests. Je ne connais pas sa résistance mais il a tenu bon.

Image
Image
au dessus, c'est des photos de pro....

et en dessous, c'est des photos faites avec les moyens du bord.
Image
Image
Image

Autre petit truc en plus qui rend bien, le PVF, pour Peripheal Visual Field. Ou champ de vision périphérique. Dit comme ça, on pourrait penser que c’est compliqué, mais en fait non. Il s’agit d’un petit cordon situé à l’arrière de la tête, qui une fois tiré, ressert la capuche au niveau de vos tempes. L’intérêt est, de un, maintenir la capuche qui va suivre vos mouvements de tête. Donc si on tourne la tête, on ne finit pas comme Dany Boon avec son sketch du kawai. Et de deux, on augmente son champ de vision. Finit la sensation d’œillère. Personnellement, c’est cette caractéristique qui m’a plus le plus.

Image
Image

Toujours au niveau de la capuche (qui n’en est pas vraiment une), ProApto recommande l’usage d’un bonnie hat. Il y a des petites cordelettes pour le fixer sur la ghillie. Selon eux, ce n’est pas une obligation mais pour avoir testé sans, je recommande vivement l’ajout d’un bonnie hat, pour le confort et un meilleur enfilage de la ghillie.
Les morceaux de chambre à air sont assez pratiques pour végétaliser. On se prend moins la tête à mettre ou à enlever les feuilles, branches ect …. Surtout que comme c’est juste une base filet, la végétation a tendance à vite tomber ou à venir vous gratter le dos.

Dernier point technique : le fastex system. Qu’est-ce que c’est ça encore ? Et bien tout simplement un système d’attache qui permet de mettre rapidement votre ghillie sur vous et votre équipement.
Deux points d’attache aux niveaux des épaules et un au niveau de la tête. On enfile, on clipse, et c’est parti, c’est déjà réglé. Là aussi, ce n’est pas obligatoire. Mais je recommande au moins l’utilisation des clips sur les épaules. Ca transfert le poids de la ghillie sur le gilet directement, et ça évite qu’elle tire sur la nuque. Seul bémol à mon sens, ça fait des manches un peu flottantes sous les aisselles. Alors c’est peut être juste une question de réglage. Je cherche encore.

Image


Quatrième étape : premières impressions.

C’est une ghillie réglable, très réglable….. Trop réglable. Il y a beaucoup de sangles, cordons à tirer, nouer ect… pour que votre ghillie épouse parfaitement votre morphologie et votre équipement. Du coup, ne faites pas comme moi, ne partez pas en vous disant « je verrais sur le terrain, c’est comme ça qu’on se fait la main »…. Grosse erreur. Même si elle a su se montrer efficace dès sa première partie, la ghillie m’a beaucoup gêné sur la journée, son poids tirant sur ma nuque. Une fois le fastex system mis en place, problème résolu.

Image
Là on voit bien la différence entre la ProApto sur moi et la Sc-Ghillie sur mon snipe

Le côté filet est bien. C’est léger, ça s’imbibe pas d’eau…. Mais ça s’accroche de partout. Pas dans la végétation (grâce à la ceinture ventrale qui empêche le flottement) mais au niveau du gear. Il faut bien penser (ou repenser) l’emplacement de chaque chose.

Image
Je trouve qu'elle casse assez bien la forme.

Niveau transport, la ghillie étant très résistante, on peut la compresser comme on veut, la rouler en boule. Cependant, il faudra prévoir un sac pour la transporter. Pas moyen de la rouler sur elle-même pour en faire un boudin. Un petit sac en tissu pour la stocker aurait été le bienvenu.

Image

Un bon produit donc, mais qui va demander un gros temps d’adaptation et pas mal d’essais et de retouche pour m’y faire.

Cinquième étape : conclusion.

Points positifs :
- Camouflage très efficace.
- Multifonction.
- Résistante.
- Le PVF.
- Du vrai sur mesure.

Points négatifs :
- Demande une bonne mise en place.
- Un peu chère pour un filet et de la jute.
- Le transport et stockage.
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par chodevant » 24 févr. 2017 15:51

belle review, ainsi que les photos. je confirme les dires de fever, ayant moi aussi commander chez proapto (une viper Hood et une cape shelter en rafia en "greenzone" http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 7&start=15 )
par contre fever si tu sais comment utiliser les bracelets en caoutchouc, ca m'arangerai bien^^ :roll: :wink:
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Fever » 24 févr. 2017 16:23

Alors pour les boucles de caoutchouc, j'ai pas tester en partie mais vite fait chez moi.
Sur la photo, je l'ai dé-serré pour te montrer le principe. Et comme c'est du caoutchouc, c'est assez élastique et ça accroche plutôt bien.

Image


Autre info (que je viens de recevoir de ProApto)
Regarding some resistence features, the net it is very resistent, each square breaks under the traction of 55kg, there are 400 squares on your shelter, where you will put your weight. (it is fairly impossible to put your weight only on a square of 5x5cm).
Grossièrement traduit par google :
En ce qui concerne certaines caractéristiques de résistance, le filet est très résistant, chaque carré se casse sous la traction de 55kg, il y a 400 carrés sur votre Shelter, où vous allez mettre votre poids. (Il est assez impossible de mettre votre poids seulement sur un carré de 5x5cm).
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par chodevant » 24 févr. 2017 16:45

ok merci, c'est en gros ce que je pensais, mais 2 avis valent mieux qu'un^^ :lol:
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par bulleye » 25 févr. 2017 17:56

Hello !!

Alors tu as bien fais de préciser que c'est pas pour leur faire de la pub parce qu'eux ne se sont pas privés de pomper ta review et la balancer sur leur site fb :)

Donc si je résume bien tu as : 1m2 de filet + de la jute défibré+ du rafia teinté+ des boucles en plastoc et du pneu pour ........... 307 euros :roll:

Pour faire ce produit je pense que tu aurais mieux fait d acheter les composants toi même et de te la fabriquer , ca t'aurais économisé un rein. Sans parler du fait qu'ils te vendent une capuche en te conseiller de porter un boonie...
Après pour le volet camo du produit je passe mon tour.

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Fever » 25 févr. 2017 18:22

Non, t'inquétes pas, ils ont eu mon accord pour mettre le lien sur le page FB.
Moi j'en ai dit ce que je pensais, les plus et les moins donc après ils en font se qu'ils veulent.

Pour la capuche, en faite non. C'est une cape donc y a pas vraiment de capuche. D'où le bonnie pour plus de confort.
Enfin si j'ai bien compris le produit ^^

Mais c'est sur que en homemade, ça aurait été moins chère.
Cela dit je suis pas sur de réussir à refaire quelque chose d'aussi solide. Et les réglages avec les cordons ect... restent bien pensés.

Ils justifient leur prix par la qualité des matériaux et le temps passé dessus.
Une histoire de quantité de jute aussi (mon anglais laisse à désirer)
A shelter 1 is made of 400 squares in the mesh of the net. To be "covered" by jute its requires minimum of 150 bounches of jute.
Each bounch of jute is composed by 40-50 single wires of jute. Each wire is pulled away from the jute fabric, by hand, wire by wire. This requires a lot of hours.
So, Yes the product it is vey basic, very "easy", but the money required is not due for the meterials costs, it is required for the long hours of work the are request to make each ghillie.
(there is difference from coulors and canvas and a paint)
So the longo hours of works are not the only "reason" of price. The coulors and the disposition of its it is tested and standardized, infact as you can notice, the disposition of jute bounches are simmetrical and specular, following the studies on human visual perception. (I'm a neuropsychologist).
Finally we also produce our ghillie with selected materials, and even the addition of rafia is an high care addition, as you can see, in each bounches of jute, there are strings of rafia.

Bref, ils ont surement de très bons arguments pour ça.
Moi ce que j'en dis, c'est que comparé à ma Cobra Suit, c'est pas bien plus chère. Et le produit reste très bon (selon moi).
Le résumé a un simple bout de filet et de jute, c'est un peu réducteur xD
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par chodevant » 25 févr. 2017 18:47

quant j'ai posté les quelque photos de la mienne je l'avais précisé, c'est 175roro de base plus les options. apres on fait comme on veut
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Panchoa » 27 févr. 2017 12:40

Par rapport à ta ghillie de bolt SCG, t'en pense quoi de ProApto, mieux ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Fever » 27 févr. 2017 13:00

Perso oui je préfere.

Pourtant les 2 sont en multiland. Mais je trouve celle de SG-Ghillie plus claire. Et du coup, plus visible comparé à la ProApto.

Dimanche, bien caché dans l'ombre, 3 mecs sont passés à moins d'un métre sans me voir xD
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par wizard » 27 févr. 2017 15:58

Mmh,
Enfin, pour 300€, on fait des ghillies avec rapport volume/efficacité bien moindre.
En gros, tu as une bonne leshy pour celà.

Après, je dis pas, elle a l'air bien. Mais 300€ ....
Disons que tout ce que tu présentes ne les vaut pas.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Ariegeboy » 27 févr. 2017 17:13

Wizard, tu paies le clé en main. Tu paies l'expérience d'un gars qui dû monter un paquet de ghillies dans sa vie, bien étudier et observer, tu paies le temps qu'il passe à la monter à la main ... chacun voit midi à sa porte à propos de l'artisanat.

Après quand je vois certains gars qui se font leurs ghillies à la main depuis 10 ans, j'suis tenté de dire que que même les années d'expériences ne font pas tout :lol:
Dernière modification par Ariegeboy le 27 févr. 2017 22:24, modifié 1 fois.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Fever » 27 févr. 2017 20:25

Hop, histoire d'éclaircir tout ça, j'ai retrouvé le détail du prix
195 (Shelter 1 in multiland pattern made in Jute) + 40 (modular sleeves) + 25 (addition of Rafia) + 20 (550 twisted paracord) + 10 (fastex system) + 17 euro shipping
Voiiiiila :)
La ghillie de base ne coûte que 195e.
Ce qui est peut être un peu plus raisonnable pour le produit que c'est.

Le reste, c'est juste moi qui ai voulu personnalisé la ghillie par rapport à mes besoins.
Mais forcement, ça a un prix :p
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
Seb25
scout
Messages : 25
Inscription : 11 avr. 2018 8:33
Localisation : Pontarlier 25( Doubs)

Re: Review Ghillie Shelter ProApto + Accesoires

Message par Seb25 » 29 mai 2018 20:14

ouuu le jolie déterrage de post!!

j'aime bien leur boulot, si vraiment j'ai été une buse avec ma ghilie home made ... j irai chez eux ensuite...

elles sont sympa en effet

:mrgreen:
Bon Snipe a tous dans le fairplay :wink:

Répondre