Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 26 août 2016 11:13

Bonjour à tous,

IL était temps que je les change ces Salomon! Elles étaient top, mais elles ont fait leur temps! J'ai donc regardé un peu ce qui se faisait, je suis allé faire un tour sur FA bla bla bla, et je me suis intéressé à la marque italienne Crispi.
http://crispi.it/it/military-apache_bla ... _green.php

Acheté sur ce site. ils ont pas en stock et l'expédition se fait dans les 72H par TNT. J'ai appelé directement la boutique ils sont très sympa, très pro et de bon conseil.
Il faut prendre sa taille, ça taille normal.
Perso, je fais du 45 et j'ai le pied un peu large. J'ai pris du 45, je suis nickel!
http://vetsecurite.com/crispi/2034-chau ... Gwod-NAOXA

Test 1 : Rando vallée de la restonica
Conditions : pluie, "chemin rivière" (c'est un chemin dans lequel coule de l'eau), neige, immersion en lac. Terrains très accidenté de montagne.
Durée : 2h30
Dès le départ, on sent que ces chaussures sont des baroudeuses. Renforts sur le talon, et sur l'avant du pied, pour limiter les domages liés à l'écrasement. (on est pas dans les standards d'une chaussure de sécurité pour la coque, mais on s'en approche)
Image
L'accroche est excellente y compris sur des dalles mouillées et lors des traversées de rivière. Les crampons sont larges et permettent une bonne évacuation de la boue (pas testé) et une bonne accroche dans la neige.
Image
La tige haute assure une étanchéité très haut, et permet de mettre franchement les pieds dans l'eau.
Image
J'ai tenté quelques pas de course, ça se comporte très bien. C'est moins marrant que les baskets bien sûr, mais ça reste bien confort.

A l'issu de cette ballade, où j'ai vraiment maltraité les chaussures d'un point de vue humidité, j'ai le pied légèrement humide. Pas mouillé, mais pas complètement sec non plus.
C'est pour moi largement suffisant, sachant que je connais pas de chaussures qui font mieux, et qu'en temps normal, je passe pas mon temps à mettre les pieds dans l'eau jusqu'à la cheville pour voir si ça rentre ^^


Test 2 : Opération corsicastan 02
Test donc en terrain sec + sable, avec végétation dense, un peu de dénivelé.
Durée : 36H avec les chaussures au pied.

Très très bon comportement de ces chaussures. Rien de particulier à signaler. Reste confortable du début à la fin de l'opé. Chaudes la nuit (pas eu froid aux pieds, dodo sans duvet - à la belle étoile)
C'est bon de savoir qu'on peut bourriner dans les branches sans risque d'arracher ses chaussures.
Seul point faible, quelques effilochures sur les lacets dues au maquis corse. Mais rien de bien méchant
Image

Au final, je suis tout à fait satisfait de ces chaussures. Exactement ce qu'il me fallait pour avoir les pieds au sec en toutes circonstances (ou presque). Si vous avez les moyens, c'est vraiment des chaussures que je vous recommande. Utilisable pour l'airsoft et pour la rando (y compris hivernale)


Préparation hivernale :

Ces chaussures ne sont pas des chaussures d'hiver, elles restent assez chaude, sont effectivement étanches (testées, retestées) mais ne sont pas classées dans la catégorie "hiver" ce que nous apprécierons pour l'été...
Néanmoins voici 2 petites choses à faire avant une bonne opé où la neige sera présente!

1 : Ajout couverture de survie sous la semelle

Rien de bien compliqué.
Matériel : une couverture de survie, une paire de ciseau, un marqueur
Image

Enlever les semelles de ses chaussures pour pouvoir s'en servir comme patron
Découper la couverture de survie à la forme de sa semelle. La partie dorée sera coté sol, la partie argentée coté pied.

Image

Insérer les semelles en couverture de survie dans la semelle, puis remettez votre semelle d'origine en place.
Le tour est joué!

Enfin, si cela n'a pas été fait depuis longtemps réimperméabilisez vos chaussures en utilisant le produit adapté
Personellement, je le fais au minimum une fois par an.
Image


Avantages :
- Chaussure à tige très haute (plus qu'une chaussure de marche normal. C'est donc idéal pour nous qui avons des pantalons avec élastique à la cheville. C'est aussi très intéressant lors de franchissement de petits cours d'eau, puisque la chaussure est étanche plus haut (idem pour la neige)
- Couleur Foliage green.c'est un peu clair la nuit, mais c'est une couleur quand même sympa et peu courante, de pluselles sont dispo en noir et sable de mémoire.
- Etanches - Chaudes. Idéal pour nos aventures hivernales. Elles sont vraiment étanches.
- Solidité.
- Accroche sur nombreux types de terrains

Inconvénients :
- Ben le prix bien sûr, tout le monde peut pas mettre autant
- Le poids. Elles sont légères pour ce type de chaussures, mais restent plus lourde (et plus chère) qu'une merrel.
- Le laçage aurait mérité quelques oeillets "bloquants" pour faciliter le serrage, mais c'est un détail
Dernière modification par benounn V2 le 22 janv. 2017 12:02, modifié 1 fois.
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Mich-Mich » 26 août 2016 13:15

Niveau poids, tu es à combien avec ces chaussures? Les miennes, des Belleville 500 GTX (temperate weather, avec tige de 8"), je suis à presque 2kg pour la paire (918g la chaussure), et elles sont super du point de vue étanchéité, testées en montagne et en marchant allègrement dans les grosses flaques, la seule humidité que j'ai eue provenait de mes pieds (j'ai une transpiration assez importante, largement de quoi avoir les pieds trempés en 2h...), et pourtant je me suis "amusé" à grimper une grosse pente au pied d'une cascade. Mon pantalon était trempé, avec de l'herbe jusqu'aux genoux, et un sol composé de pierres tombées des parois, les crampons ont bien accroché.

Pour le prix, les tiennes ne sont pas si chères, les Belleville sont à plus de 200€ dans certains shops
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 29 août 2016 9:39

La pesée du jour indique 885g en taille 45. On reste sur un modèle relativement léger.

Le site indique 740g, j'imagine que c'est pour du 42. Si vous voulez plus léger prenez du 39^^
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Mich-Mich » 29 août 2016 10:17

Lol! Ça va elles sont pas si lourdes! Et tant que tu y es à l'aise c'est le principal!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Scrounz » 29 août 2016 15:29

Merci du retex ! Top ! Je veux !! La tenue de la cheville est assez rigide ? J'ai une cheville fragile !

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 29 août 2016 15:49

Oui la tenue est bonne. Je ne suis cependant pas le meilleur testeur, puisque j'ai jamais de problèmes de chevilles.

Les intérêts de ces tiges hautes sont :
- Meilleure tenue de la cheville
- Meilleure étanchéité dans l'herbe mouillée ou les passages de rivière
- L'ajustement pantalon-chaussures est plus facile. (le pantalon reste bien en place)
Image

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Scrounz » 29 août 2016 19:02

Ok merci !

As-tu la correspondance taille FR/US/UK ? Je me fis plus volontier à mon 11US/10UK qu'aux 44 ou 45 français, comme je suis entre les deux.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Mich-Mich » 29 août 2016 19:23

Mes Belleville sont des 10.5 US, soit du 43.5FR
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 31 août 2016 9:26

Voici la correspondance de taille pour ma pointure :

45 EUR = UK 10,5 = US 11,5
Si besoin de plus de détails pour la commande vous pouvez toujours appeler le shop qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Ariegeboy » 04 sept. 2016 14:22

Mich-Mich a écrit :Lol! Ça va elles sont pas si lourdes! Et tant que tu y es à l'aise c'est le principal!
Quand tu es habitué à porter des chaussures basses, je t'assure que repasser sur des montantes de 800gr n'est pas anodin. Ca fait un moment que j'ai arrêté de porter des montantes en CQB et sur terrain peu accidenté, je ne réserve les montantes qu'à la vrai montagne et le poids c'est important. Certains experts de la rando considèrent qu'1kg au pied correspond à l'effort de 10kg sur le dos.

Benounn, tu étais sur quel modèle de Salomon avant ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par skavenger360 » 05 sept. 2016 12:44

Ariegeboy a écrit :Certains experts de la rando considèrent qu'1kg au pied correspond à l'effort de 10kg sur le dos.
Exactement la raison pour laquelle je reste sur des semi montantes, le tout étant d'avoir le "pied sûr" et de bien connaitre le type de terrain.

Une voûte plantaire adaptée, un poids raisonnable de 700-800g max par chaussure et un maintien total du pied sont pour moi bien plus importants.

Je préfère encore avoir des semelles souples qui pardonnent les fautes plutôt que des sabots rigides, et puis les chevilles c'est aussi fait pour travailler !

Ex : quand je travaille au jardin, surtout en élagage, je grimpe fréquemment dans les arbres et le meilleur compromis que j'ai trouvé ce sont les chaussures bateau, dont la souplesse permet de sentir le relief et les appuis, tout en gardant une excellente adhérence sur les branches.

En revanche, sur un terrain caillouteux, jamais je ne les prendrai !

Un bon compromis ce sont tout simplement les Doc Martens, qui une fois faites au pied, assurent un bon amorti, un ressenti correct du relief et surtout full cuir. Elles sont relativement légères, mais ce ne sont pas des chaussures techniques malheureusement.

J'ai aussi une paire de rando de chez Go sport qui sont pas mal mais pas étanches du tout malheureusement, malgré un traitement gore-tex. Le mieux que j'ai pu faire c'est de les passer à la cire puis à la flamme, vieille technique de sioux :)

Je pense passer sur des Merrell basses à l'avenir avec des guêtres pour les journées humides, vu que je ne suis pas du tout fragile des chevilles et que mon poids relativement léger pardonne les rares fautes que je fais.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 05 sept. 2016 16:05

Je vous rejoint sur un certain nombre de points mais : pour une opé exigeante d'airsoft de 24h, je n'échangerai jamais des chaussures montantes étanches et respirantes contre des chaussures basses.

Je suis le premier à faire de la montagne et du trail en basket, parce que j'ai envie d'aller vite, j'ai envie d'être léger et j'ai le pied suffisamment sûr pour ne pas m'encombrer avec des chaussures de marche, y compris sur des passages un peu technique. Je me suis même pris un clou en pleine forêt une fois et j'ai évité la perforation du pied par réflexe.
Et je suis d'accord, pour une partie d'airsoft sans engagement, une chaussure basse (à condition de ne pas porter de chaussettes blanches ^^) fera tout à fait l'affaire et sera bien plus agréable à porter que mes chaussures montantes. Si je fini l'aprem avec les pieds mouillés ou une égratignure, peu m'importe.

En revanche, si je dois passer 10 heures avec les chaussures mouillées de l'intérieur, si je me ballade dans un coin où je risque de me prendre un clou dans le pied, si et si... pourquoi est-ce que je prendrai pas mes chaussures montantes, rassurantes et qui permettent de ne pas me poser de question lorsque je rencontre un obstacle? Personnellement, je pense pas que mon agilité ou ma vitesse soit directement liée au poids de mes chaussures.


PS: mes salomons datent d'il y a dix ans, elles étaient bien (et sobre) mais elles étaient vieilles et trouées tout simplement! Je ne me rappelle plus du modèle. Enfin si tu veux savoir si les 4dgtx sont bien. Ma réponse est oui, se sont de super chaussures si elles conviennent à ton pied (ce qui n'est pas mon cas)!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par Ariegeboy » 05 sept. 2016 17:24

Oui c'était pour savoir quelle référence tu prenais chez Salomon. Mes 4D GTX ayant rendues l'âme, il va m'en falloir une nouvelle paire.

Je partage ton point de vue, les basses c'est très bien et porter des montants pour le plaisir est inutile. Mais j'irais pas faire la Plume Blanche sans une bonne paire de montante pour prendre un point de repère commun.
#Bagarre&Saucifflard

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par benounn V2 » 22 janv. 2017 12:03

Edit : Ajout astuces pour préparation hivernale 22/01/2017
Image

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: Review - Chaussures Crispi GTX Apache Plus Foliage Green

Message par jackportenawak » 08 mai 2017 20:51

Pas mal l'astuce. Par contre est-ce ça fait plus transpirer des pieds ?

Répondre