[Direct Action] Ghost Backpack

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

[Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 16 août 2016 1:36

Voici comme on me l'a demandé la review du sac à dos Ghost de chez Direct Action, filiale d'Helicon-Tex. Je préviens elle est longue, j’espère que ce n’est pas trop ! (sur les photos certaines teintes semblent marrons, mais il s’agit de la photo, il est bien OD en tout point !)

Toute les images sont cliquables et en HD

C'est ma première review, je suis prêt à prendre tous conseils et n'hésitez pas à me dire s'il manque des choses, des choses en trop ou quoi que ce soit! :oops:

Intro

Image

Il s'agit du plus gros sac de la gamme, après le Dragon Egg et le Dust (du plus grand au plus petit), il est vendu comme un sac "3-Days". Le point qui m’a le plus attiré est la modularité du sac : Pochette amovible avec différents systèmes d’attaches, poche « pour casque », ceinture amovible, et on sent qu’il y a un beau travail de recherche derrière.

Je l'ai commandé sur le site Hwesta (je l’enlèverai si ça pose problème?) en Pologne pour la somme de 119€, avec frais de port de 12€ environ, livraison par UPS ultra rapide, commandé le dimanche, reçu le jeudi! Par contre enveloppé simplement dans du film plastique opaque et scotché, rien d'important pour un sac, car pas fragile, mais a voir pour d'autres.

Caractéristiques du fabriquant :
- 28L pour le sac principal + une poche Organizer amovible de 3,5L
- 500D Cordura
- Fastex et Boucles en Duraflex, Fermetures éclairs YKK
- Masse : 2,316 kg
- Dimensions (Hauteur x Largeur x Profondeur (dépendante du chargement)) : 52 x 30 x 18 cm
- Déperlant
- Disponible en OD, Coyote, Noir, RG, PL Woodland, Camogrom, Multicam, Pencott (tous les types), Kryptec (idem), les 3 derniers sont traités NIR.

Impression Générale, Extérieur du sac :

Image
Image

Le sac est assez lourd, assez massif, mais moins que mon ancienne copie d'Eberlestock, qui était bien plus grande.. La toile est assez rigide, c'est du solide, j'espère qu'elle va s'assouplir un peu à l'usage.. Il est donné pour une contenance de 31,5 litres.

Sur le sac est cousu le logo Direct Action sur l’avant, ainsi que le nom du modèle "GHOST" sur le côté. Il est recouvert de PALS type « lasercut », dit plus léger et tout aussi solide (des tests de solidité ont été fait sur un forum anglophone, un passant a tenu 90kg environ sans rompre (simplement un peu détendu), je vais essayer de le retrouver et je mettrais le lien.

Image
Image

Le sac est dit déperlant, j’essaierai de faire des tests dans la semaine, les fermetures éclairs sont en tout cas doublées par du tissus pour limiter le passage de l’eau. Tant qu’on parle de fermeture éclairs, elles sont certifiées YKK, elles s’ouvrent bien et souplement, sans accrocher, et semblent solides. Les fermetures sont munies d’une boucle Paracord entourées de gaine thermo-rétractable, pour permettre l’utilisation avec des gants.

Premier bon point, les sangles de compressions.. Elles sont au nombre de 6, avec 2 sur le haut du sac, 2 sur les côtés, et 2 dessous( qui peuvent également servir à sangler un matelas, veste, ghilie, etc..), de quoi bien le comprimer quoi!

Image

On remarque également que toutes les sangles ont droit à un petit morceau de velcro afin d'éviter de ressembler à un drapeau ^^ . Les sangles de la ceinture sont quant à elles rangées dans un passant élastique, à voir s'il ne se détend pas dans le temps.

Image

Sur l’avant du sac se trouve 2 panels velcro pour les afficionados des patchs, un sur le sac (10.1 x 5.1 cm), et l’autre sur la poche amovible (12 x 9.5 cm).

Image

Sur le dessus se trouve la poignée de transport. Composée d’une triple épaisseur de Cordura, et largement cousue, elle ne vous lâchera pas de sitôt ! On regrette seulement que Direct Action n’est pas muni ce modèle de la même poignée en Paracord que ses 2 autres petits frères, mais sans doute y a-t-il une raison.. (Solidité des boucles Duraflex pour un sac lourd ?) Vous trouverez de chaque côté une boucle pour y accrocher ce que vous voulez.

Image

En dessous de la poignée se trouve le trou pour faire sortir le tuyau de votre poche à eau, câble radio, etc.. Celui-ci est protégé par un large rabat se fermant par velcro.

Image

L’arrière du sac comporte un système breveté de ventilation : 2 pads entourent la colonne vertébrale jusqu’en bas du dos, ces pads sont composés de tissu mesh et d’une mousse épaisse compacte formant des « vagues » afin de permettre l’air de circuler le long du dos.. Je ne l’ai pas encore essayé en situation, mais ça a l’air efficace ! Pour le moment la mousse est très rigide, en plus de l’arrière du sac qui l’est également afin de ne pas se déformer sous la pression du contenu, et c’est une sensation assez inhabituelle pour moi, j’espère que ça s’assouplira un peu !

Image
Image

Pour finir, les bretelles sont pour moi le point le moins abouti du sac. Elles sont en effet simples (tissu mesh et mousse qui semble assez classique) et relativement fines (environ 8mm). Même celle du Dragon Egg de la même marque semble plus épaisse, alors qu’il est censé être un sac à dos plus léger. Elles sont cependant dans la moyenne, semblent solide et bien attachées des 2 cotés, relativement confortable, et leur forme en « S » permet une bonne mobilité des bras et des épaules, point positif surtout pour nous sniper. Elles sont équipées de passants, d’un D-ring, d’un système de largage rapide (Fastex) et d’une sangle de sternum totalement réglable (Hauteur et Longueur).

Image


Comment que c’est dedans ?

Cette partie traite du sac seul, sans la poche amovible. Le sac comporte 6 poches et a une capacité de 28 Litres

Image

Les 2 premières sur la partie avant du sac. Celle située dans la partie haute est une poche destinée à recevoir les objets fragiles, rayables (lunettes, téléphone..) car tapissée d’un tissu doux. Elle est juste assez grande pour contenir une paire de lunette et un téléphone de taille standard (voir photo, ici un LG G2 avec coque tout terrain).

Image

La poche en dessous est assez grande (environ la moitié du sac en profondeur), mais peu épaisse lorsque le sac est plein, elle pourra donc contenir des documents ou tout autre objet assez fin.

Image

De chaque côté du sac se trouve une poche fermant par velcro, destinée généralement aux bouteilles d’eau. Le petit plus est un système ingénieux de fermeture éclair permettant d’adapter la taille de la poche au contenus, selon s’il s’agit d’une gourde ou de petit matériel ! La poche est donnée comme pouvant contenir une gourde Nalgene, mais n'en possédant pas je ne pourrais pas vérifier..

Image
Image

Au dos du sac, derrière le système de ventilation se trouve une 3e poche, destinée à contenir une poche à eau. Elle dispose d’une boucle fastex pour l’accrocher et est isolée de la poche principale par une paroi rembourrée qui semble avoir une vocation isotherme en plus de limiter la propagation de l’eau en cas de fuite. Il y a également un accès au trou de sous la poignée.

Image

Enfin la poche principale est la plus grande des poches. Elle est composée sur l’avant d’une poche filet jusqu’à environ le milieu du sac afin de ranger des accessoires ou du petit matériel, et à l’arrière d’une seconde poche pour poche à eau (même boucle et accès au trou). Le fond du sac est muni d’un œillet pour permettre l’écoulement de l’eau vers l’extérieur, et le sac est renforcé en cet endroit. Pour donner une idée de la taille, je rentre à l’intérieur un duvet (standard D*cathlon , donc pas vraiment compressible ni compact), une polaire, une paire de de chaussette, un tarp, les sardines et la paracorde, un coupe-vent et il me reste encore de la place, assez pour ma future popote je pense. Il faut en revanche déclipser les sangles de compression supérieures pour l’ouvrir totalement.

Image

La ceinture

Image
Les poches ont été rajoutées, j'avais la flemme de les enlever :roll:

La ceinture de ce sac est bonne sans être exceptionnelle. Elle est constituée de PALS « lasercut », et d’une attache fastex simple. L’interne est composé de mesh et de la même mousse « en vague » que pour le dos, mais en moins épais, rendant à mon avis le système moins efficace (mais je répète que je ne l’ai toujours pas testé en conditions réelles). Les sangles sont par contre très longues, je ne suis pas super épais et j’ai dû les mettre au minimum de chez minimum pour qu’elle soit ajustée. Elles possèdent 3 attaches afin de mettre des bretelles (fournis, voir paragraphe suivant !!).

Image

En effet, on trouve dans une poche du sac à dos, comme une surprise, un harnais en Y pour maintenir la ceinture ! Celui-ci est minimaliste mais de très bonne facture, la marque a même pensé à mettre un tissus doux pour doubler les endroits en Cordura afin d’éviter les frictions sur la peau ou textiles !

Image
Image

Quant à la fixation de la ceinture au sac, elle est glissée derrière le système de ventilation et maintenue par une double sécurité : un classique velcro et un système d’attache se glissant dans les PALS, pas ultra simple à mettre au début, mais solidarisant bien le sac à la ceinture.
Le port du sac réduit par contre drastiquement le nombre de passant disponible sur la ceinture, seul 3 ou 4 colonnes de passants de chaque coté resteront, 5 au maximum si vous enlevez le 2nd système d'attache en ne laissant que le velcro, le reste passant derrière le système de ventilation. La ceinture reste amovible si vos poches sont assez souples et pas trop grosses (je peux l'enlever avec les poches présentes sur la 1ère photo).

Image
Image
Image

Un dernier point intéressant : La poche externe

Image

Le meilleur pour la fin : la particularité de ce sac est qu’il contient une grande poche organizer amovible. Se trouvant à l’avant du sac, elle est accessible en tous temps, et facilement détachable, elle permet d’être trimbaler si jamais le sac devait être lâché. Elle fait environ 3,5 litres et contient elle-même 2 poches, la première ressemblant à celle de l’avant du sac, soit assez fine mais grande.

Image

La seconde, la poche principale est constituée d’une petite poche filet fermée par fermeture éclair d’une plus grande de l’autre côté, d’une poche avec élastique pouvant servir pour une radio, de poches pour stylo, d’une poche type M4, un insert à l’arrière, et un lien pour accrocher les clés, un organizer assez complet donc.

Image

La pochette peut être accrochée au sac de différentes manières. Tout d’abord la plus simple : l’arrière de la poche est équipé molle pour le rendre solidaire du sac ou de tout autre Gilet/Ceinture/Sac.

Image

La seconde est de la clipper aux sangles de compression sous le sac et supérieur : c’est la méthode où elle est le plus rapidement détachable et rattachable.

Image

La dernière est pour moi la plus intéressante et un compromis entre les 2 autres : On peut relier le sac et la poche par de la Shock Cord (élastique donc) par des passant prévus pour.. En reliant également les 2 sangles de compression inférieure, on obtient ainsi une poche très rapidement accessible pour stocker un casque, ou une veste. J’ai ce type de poche sur un sac à dos et je m’en sers tous le temps, je trouve cela très pratique ! Et elle reste relativement simple à défaire et refaire, le tressage de la shock cord n'étant ni long (6 passants par coté) ni compliqué. La seconde méthode fait aussi une sorte de poche mais sans paroi latérale, donc gare aux pertes ! Il peut cependant exister des variantes avec les sangles de compressions..Le seul soucis (mineur) est que lorsque la pochette est mise, il devient difficile (mais pas impossible) d’accéder à la poche avant inférieure du sac..

Image

Pour finir, petit +/- habituel :

+++ Modularité (ceinture, poche externe)
+ Système de ventilation
+ Finition jusque dans les détails (velcro pour maintenir sangles, poches latérales, harnais..)
++"Poche casque"
+ Organisation
+ Coloris
++ Poche arrière isotherme

~ Prix
~ Ceinture assez fine
~ Sangles très longues
~ Poignée pas en paracorde
~ Capacité ( 30L ) « faible » pour le plus gros sac de la gamme

- Bretelles simples
- Poids
- Poche avant inférieur du sac difficilement accessible avec la pochette

Une dernière avec des patchs :mrgreen:

Image

Reste à remplir : Solidité dans le temps, déperlance, et photos portés

edit n°1 : 1ère sortie (28/08/2016)
Première sortie pour du transport de matos en dominicale, on en mets dedans! Le sac est agréable à porter malgré une charge relativement importante (aux environ de 15kg je pense) et l'organisation des poches est très appréciable! Autre point, le sac est resté en plein soleil toute la journée (Température extérieure d'environ 32°C à l'ombre) avec ma poche à eau dans le compartiment arrière le plus proche du dos. J'ai eu de l'eau vraiment fraîche jusqu'à environ 11 heure, et ensuite de l'eau est resté à une température relativement basse, elle n'est jamais devenu tiède, elle est donc bien isotherme! (Alors qu'à midi, ma bouteille dans la poche standard était chaude, et celle dans la poche extérieure latérale brûlante)


edit n°2 : Retex après 1 an d'utilisation (29/06/2017).
C’est devenu mon sac à dos de tous les jours, et il me suit partout. Il a été emmené au ski, à la plage, en ville, dans des manifestations, malmené, porté lourd. Je ne note pas de trace d’usure importante, si ce n’est un tout petit trou dans le filet de la poche externe, et quelques fils sur le bord des passants molles. Mise à part quelques traces blanches qui partiraient surement à l’eau (je soupçonne mon mur blanc d’en être à l’origine..), la teinte n’a pas bougé. C’est vraiment du solide, que ce soit les passants ou les sangles, elles ont toutes tenues parfaitement, les fastex marchent comme au premier jour, malgré que j’ai attaché par exemple un sac de 4 ou 5 kilos sur une seule sangle. Le port est vraiment confortable, la rigidité du début s’est faite oublié, je transpire rarement à cause du sac grâce à sa très bonne ventilation du dos (malgré les 35°C)
Quelques ombres/ « regret » au tableau :
- Le plus important : la résistance à l’eau. L’étanchéité est en effet moyenne, il supporte une petite pluie, mais le matériel ne sera pas protégé en cas d’orage ou pluie battante. Il ne craint pas les chutes dans la neige, en revanche le laisser quelques dizaines de minutes (disons 1h pour un repas alpin) et il risque de prendre l’eau, notamment la poche la plus en avant et au niveau des fermetures éclairs. Un bon coup d’imperméabilisant permet d’améliorer cela.
- L’absence d’organisateur interne. La poche est en effet très pratique, mais pour un usage urbain, relativement encombrante, un second organizer interne aurait pu compléter cela, il y aurait la place en dessous de la poche filet de la poche principale.
- Les poches latérales pas assez hautes/rigides pour bien maintenir une bouteille (qui a donc tendance à tomber en cas d’inclinaison trop importante du sac, ou grosse secousse), l’ajout d’un élastique dans les passants molles entourant le goulot de la bouteille résout le problème. (la marque semble avoir changer le système sur le MKII). En revanche pour les petits objets ou par exemple dans mon cas une pochette EDC, elles font parfaitement leur boulot.

Voilà c'est tout! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et hésitez pas à donner vos avis!
Dernière modification par Headshooter le 18 juil. 2017 20:27, modifié 7 fois.
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Mich-Mich » 16 août 2016 7:57

Très belle review, belles photos, et cerise sur le gâteau, juste une faute d'ortho!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 16 août 2016 9:42

Merci beaucoup!
J'ai édité en essayant de corriger les fautes (il y en avait plus d'une Mich-Mich ^^), et rajout de quelques précisions par-ci par là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Calcyn » 16 août 2016 10:07

Très bonne review :) ca donne presque envie de m'en prendre un en plus du tout petit dust.

Good job et bon produit ^^
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 16 août 2016 10:11

Craque craque :twisted:
J'avoues que toute la gamme me fais de l'oeil, mais je les trouve trop rapproché en capacité ^^ et le dust sera encore trop grand pour moi je pense
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Calcyn » 16 août 2016 11:39

Headshooter a écrit :Craque craque :twisted:
J'avoues que toute la gamme me fais de l'oeil, mais je les trouve trop rapproché en capacité ^^ et le dust sera encore trop grand pour moi je pense
Je fais 1m70 le dust me va tres bien xD

Sinon ouais y a enormement de produit très très cool dans leur site web mais y a pas forcément d'OD... (exemple le dragon egg...) mais pour les adorateur du pencott c'est la foire !
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 16 août 2016 11:48

Je parlais trop grand pour mes besoin, pas pour ma taille :lol:
Oui pour l'OD c'est dommage mais bon y'a de quoi faire quand meme!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Ariegeboy » 16 août 2016 12:26

Calcyn a écrit :Sinon ouais y a enormement de produit très très cool dans leur site web mais y a pas forcément d'OD... (exemple le dragon egg...) mais pour les adorateur du pencott c'est la foire !
Il y a des connections assez fortes en Hyde Définition et Direct Action. Donc du PenCott à foison :mrgreen:

Pas mal ce sac, il a l'air d'avoir les mêmes avantages et défauts que le reste de la gamme. Le poids est assez élevé pour des sacs de ce volume mais si le confort est bon et qu'ils savent se faire oublier une fois sur le dos, pourquoi pas.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par switch » 16 août 2016 19:23

Très chouette review ! Avec toutes les photo qu'il faut :)

Par contre :
filière d'Helicon-Tex
Je suppose que tu voulais dire "filiale" :mrgreen:
Pour être précis, c'est la filiale, ou du moins partie de Helikon Tex qui s'occupe uniquement du matériel et pas des vêtements. Ils voulaient différencier les deux lignes.

Et ce sont des PALS lasercut ;) (MOLLE = le système entier de fixation, poches et sangles comprises, PALS = juste la partie sur laquelle on fixe les poches/whatever). D'ailleurs ceux-ci, pour Direct Action, sont de bonne facture. J'en connais qui y insèrent des sangles pour accrocher leur casque sans soucis, et d'autres y accrochent leur arme juste via de la sangle qui passe dedans.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 16 août 2016 22:06

switch a écrit :Très chouette review ! Avec toutes les photo qu'il faut :)

Par contre :
filière d'Helicon-Tex
Je suppose que tu voulais dire "filiale" :mrgreen:
Pour être précis, c'est la filiale, ou du moins partie de Helikon Tex qui s'occupe uniquement du matériel et pas des vêtements. Ils voulaient différencier les deux lignes.

Et ce sont des PALS lasercut ;) (MOLLE = le système entier de fixation, poches et sangles comprises, PALS = juste la partie sur laquelle on fixe les poches/whatever). D'ailleurs ceux-ci, pour Direct Action, sont de bonne facture. J'en connais qui y insèrent des sangles pour accrocher leur casque sans soucis, et d'autres y accrochent leur arme juste via de la sangle qui passe dedans.
Merci Switch, c'est édité, en effet hier ce n'est pas le bon mot qui m'est venus ^^
Et je me doutais d'une histoire comme ça pour les PALS, mais j'ai été un brin faignant pour chercher comment on le nommait en général, et je me suis dit que ce serait compréhensible pour tous ^^ Mais effectivement la précision est importante, c'est également édité!
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par switch » 17 août 2016 19:15

Par ailleurs, concernant les bretelles l'épaisseur n'est pas forcément gage de confort. Il faut aussi voir la rigidité et la largeur.
Par exemple sur les sacs arcteryx les bretelles sont très fines (je ferais une photo à l'occasion pour montrer) mais bien rigides ce qui joue beaucoup sur le confort. Et d'autres sacs jouent plus sur la largeur. Le but étant de mieux repartir le poids.

Tu nous diras si le DA reste confortable à la longue une fois chargé ☺
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 28 août 2016 18:30

Review édité avec le premier retex "on the field" (rien d'extraordinaire, une dominicale) :
edit n°1 : 1ère sortie
Première sortie pour du transport de matos en dominicale, on en mets dedans! Le sac est agréable à porter malgré une charge relativement importante (aux environ de 15kg je pense) et l'organisation des poches est très appréciable! Autre point, le sac est resté en plein soleil toute la journée (Température extérieure d'environ 32°C à l'ombre) avec ma poche à eau dans le compartiment arrière le plus proche du dos. J'ai eu de l'eau vraiment fraîche jusqu'à environ 11 heure, et ensuite de l'eau est resté à une température relativement basse, elle n'est jamais devenu tiède, elle est donc bien isotherme! (Alors qu'à midi, ma bouteille dans la poche standard était chaude, et celle dans la poche extérieure latérale brûlante)
Image

Avatar de l’utilisateur
Headshooter
sharpshooter
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2015 23:38

Re: [Direct Action] Ghost Backpack

Message par Headshooter » 29 juin 2017 9:50

Je ne sais pas si ça intéresse encore des gens, mais j’avais promis de la tenir à jour alors voilà le 2nd retex, après 1 an d'utilisation.

C’est devenu mon sac à dos de tous les jours, et il me suit partout. Il a été emmené au ski, à la plage, en ville, dans des manifestations, malmené, porté lourd. Je ne note pas de trace d’usure importante, si ce n’est un tout petit trou dans le filet de la poche externe, et quelques fils sur le bord des passants molles. Mise à part quelques traces blanches qui partiraient surement à l’eau (je soupçonne mon mur blanc d’en être à l’origine..), la teinte n’a pas bougé. C’est vraiment du solide, que ce soit les passants ou les sangles, elles ont toutes tenues parfaitement, les fastex marchent comme au premier jour, malgré que j’ai attaché par exemple un sac de 4 ou 5 kilos sur une seule sangle. Le port est vraiment confortable, la rigidité du début s’est faite oublié, je transpire rarement à cause du sac grâce à sa très bonne ventilation du dos (malgré les 35°C)
Quelques ombres/ « regret » au tableau :
- Le plus important : la résistance à l’eau. L’étanchéité est en effet moyenne, il supporte une petite pluie, mais le matériel ne sera pas protégé en cas d’orage ou pluie battante. Il ne craint pas les chutes dans la neige, en revanche le laisser quelques dizaines de minutes (disons 1h pour un repas alpin) et il risque de prendre l’eau, notamment la poche la plus en avant et au niveau des fermetures éclairs. Un bon coup d’imperméabilisant permet d’améliorer cela.
- L’absence d’organisateur interne. La poche est en effet très pratique, mais pour un usage urbain, relativement encombrante, un second organizer interne aurait pu compléter cela, il y aurait la place en dessous de la poche filet de la poche principale.
- Les poches latérales pas assez hautes/rigides pour bien maintenir une bouteille (qui a donc tendance à tomber en cas d’inclinaison trop importante du sac, ou grosse secousse), l’ajout d’un élastique dans les passants molles entourant le goulot de la bouteille résout le problème. (la marque semble avoir changer le système sur le MKII). En revanche pour les petits objets ou par exemple dans mon cas une pochette EDC, elles font parfaitement leur boulot.
Image

Répondre