[Review] Baofeng UV-5R

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
MercenaryII
scout
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2013 17:47

[Review] Baofeng UV-5R

Message par MercenaryII » 23 sept. 2015 18:41

Salut à tous !

Je viens de recevoir mon nouveau talkie walkie, radio plutôt je dirais. Après avoir vu la review du Puxing PX-888 de Sebastos j'ai décidé, de faire la review et tutoriel du Baofeng UV-5R 8)

Petite description rapide :

Radio bi-bande donc : VHF et UHF
Puissance 1 à 5Watt
Sous-canaux : 128
autonomie : 80h en attente et 8-12h en émission (à vérifié)


Image

Bon tout d'abord l'achat :

- 32e sur la bay (frais de port gratuit) (privilégiez un envoi lent pour éviter les douanes :mrgreen: )
- Reçu en 2 semaines chrono
- L’emballage une enveloppe bulle... Mais le carton du Baofeng est très épais !

En plus :

- Vous trouverez des batteries compatibles partout sur la bay pour une dizaine de roro donc une batterie de 4800mah ça vaut le coup :wink:
- Une protection silicone (que j'ai acheté pour 2$)
- et si vous le souhaitez une antenne plus grande (pas forcement autorisée mais la radio par elle même ne l'est déjà pas donc bon.... :roll: )

Maintenant voyons le colis de plus près :

Alors dedans ont a :

- La radio Baofeng UV-5R
- 1 batterie 7.4V 1800mAh Li- ion
- 1 Antenne (démontable)
- 1 Chargeur + prise secteur FR (attention certains vendeurs vendent avec les prises US donc faudra un adaptateur US/FR trouvable pour 3€ dans tout magasin de bricolage)
- 1 Manuel en Anglais
- 1 Oreillette cheap... très cheap
- 1 attache ceinture
- 1 dragonne

Image

1) L’EXTERIEUR DE LA RADIO :

1- Le bouton volume ON/OFF
2- Le bouton "CALL" Radio FM (pour faire mumuse :) ) (attention si vous restez appuyer une alarme s'allume :roll: )
3- Le bouton "PTT" pour émettre
4- Le bouton "MONI" la petite lampe torche (bien utile quand on cherche du matos la nuit ^^) (restez appuyer et la lampe passera en strobe)
5- L'ouverture "SP" "MICRO" pour branché un PTT ou casque ( Attention compatible prise Kenwood 2 pins)
6- Le bouton "VFO/MR" pour passer de Fréquence en channel mode
7- Le bouton "A/B" pour changer de canal (écoutez 2 canaux en même temps, pas de triche hein je vous vois venir à écouter le canal adverse :mrgreen: )
8- Le bouton "BAND" pour passer de VHF ou UHF vice versa
9- Le clavier : Menu, flèches haut et bas, les chiffres et leurs fonctions

Option LOCK (TRÈS TRÈS UTILE) : restez appuyer sur la touche # du clavier numérique, cela verrouillera l'ensemble des boutons du talkie ! (Alors une petite "clef" apparaîtra sur l'écran)
Option SCAN de Canal : restez appuyer sur la touche * du clavier numérique, alors un scan démarrera et cherchera jusqu'à trouver un canal qui émet ! (pas bien d'écouter les canaux adverses)


Image


2) LES MENUS :

Pour aller dans menu :
--> Allumer la radio --> touche "MENU" sur le clavier
Pour naviguer dans les options utiliser les "flèches" haut et bas sur le clavier

Le Baofeng contient 40 menus, j'ai sélectionné ceux qui nous serons utile pour l'airsoft :

0) SQL : 5 voir 6 pour ne pas entendre le bruit, c'est le filtre pour un signal
1) STEP : 6.25K c'est le "PAS" pour les kilohertz
2) TXP : puissance d’émission : LOW (max 1WATT) et HIGH : (max 5 WATT) donc suivant votre terrain grand ou petit choisissez :wink:
3) SAVE : le temps pour l'économie de la batterie moi le laisse sur "3"
5) WN : WIDE (largeur de la fréquence)
6) ABR : temps du rétro-éclairage de l'écran
7) TDR : écouter deux fréquences
8 ) BEEP : beep du clavier ON/OFF
9) TOT : Limite de temps de transmission (si vous mettez sur 30 alors vous parlerez et automatiquement au bout de 30sec la radio coupera)
10) R-DCS : code de réception numérique
11) R-CTCS : code de réception analogique
12) T-DCS : code de transmission numérique
13) T-CTCS : code de transmission analogique
14) VOICE : Anglais ou Chinois
24) AUTOLK : Verrouiller le clavier automatique
27) MEM-CH : mémoriser des channel (voir lien vidéo à la fin)
28) DEL-CH : supprimer mémoire channel
29) WT-LED : couleur affichage de base
30) RX-LED : couleur affichage lors de la réception
31) TX-LED : couleur affichage lors de la transmission
33) BAND : UHF ou VHF pour nous ce sera UHF
39) ROGER : BIP à la réception d'une écoute

Voila si vous souhaitez savoir l'utilité des autres menus voila le manuel en Français : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... CTzbUOqxZw

3) L'UTILISATION ET TUTORIEL :

Maintenant nous allons voir comment régler pour l'utiliser avec les collègues 8) :

Donc à savoir que nous utilisons la fréquence PMR446 avec les 8 canaux libres.

Canal 1 : 446.00625
Canal 2 : 446.01875
Canal 3 : 446.03125
Canal 4 : 446.04375
Canal 5 : 446.05625
Canal 6 : 446.06875
Canal 7 : 446.08125
Canal 8 : 446.09375

Voila vos collègues utilisent uniquement c'est 8 canaux, mais peuvent utiliser des sous canaux ordinairement 10 sous canaux max. Ici nous en avons 120

Donc premièrement régler dans "MENUS" :

--> Menu 1 : STEP : 6.25K
--> Ensuite allez sur l'écran d'accueil et tapez : 446.000
--> Pour naviguer sur les 8 canaux utilisez les flèches "HAUT" et "BAS" et sélectionnez votre fréquence en fonction du canal ! (voir ci-dessus)
--> pour les sous canaux (cela se complique un peu plus) :

Allez dans le menu 11 (R-CTCS) donc la "réception" et grâce au tableau que je vous donne ci-dessous sélectionnez la fréquence en fonction du sous canal choisi.
Allez dans le menu 13 (T-CTCS) donc la "transmission" et mettez la même fréquence que vous avez choisi précédemment.

EXEMPLE : Je veux être Canal 5 et sous canal 7

Donc sur l'écran d'accueil : grâce aux flèches je mets Canal 5 : 446.05625
Ensuite dans "MENU" :
Je vais menu 11 (R-CTCS) et toujours avec les flèches je sélectionne : 85.4
Après dans le menu 13 (T-CTCS) et je sélectionne : 85.4

Je vais donc émettre et écouter sur le canal 5 sous canal 7 :D :D

Ci-dessous je vous donne l'adresse du tableau à imprimer et garder avec soi tout le temps ! Il vous indiquera les 8 canaux et les 120 sous canaux : (merci à RTBnybbas) : https://app.dumptruck.goldenfrog.com/p/ ... %20446.ods

Vidéo tutoriel de RTBnybbas : https://www.youtube.com/watch?v=LDZEMAewPP0

Vidéo tutoriel pour mémorisé une fréquence : https://www.youtube.com/watch?v=uUqLOrtT5GA

Bon bin voila cette petite review atteint sa fin, je pense avoir tout dit sur cette radio très pratique, facile à utiliser pour n'importe qui. Avec pas mal d'options plus ou moins utile, faut dire que ça change du talkie walkie banal.
Je ne suis pas responsable en cas de problème avec cette radio.

Y a pas de Copyright mais j'aimerais que l'on site la source si on copie : by Sawbones de la AOC (Army of Calatans)

Merci à vous d'avoir lu ! :D

Cordialement, Sawbones (Tanguy) (Army of Catalans)

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Baofeng UV-5R

Message par skavenger360 » 23 sept. 2015 22:07

Merci beaucoup ça donne gravement envie de s'en prendre un !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

MercenaryII
scout
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2013 17:47

Re: Baofeng UV-5R

Message par MercenaryII » 23 sept. 2015 23:39

De rien :D Effectivement pour le prix faut avouer que ça donne envie :mrgreen: Moi le premier j'ai craquer

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Baofeng UV-5R

Message par Ariegeboy » 24 sept. 2015 8:53

Excellente radio qui a remplacé ma Puxing 888.

La possibilité de la customiser est aussi énorme, il existe une batterie 3800 mah et l'utilisation des antennes Nagoya (notamment la 771) donne de très bons résultats.

Pour ceux qui touchent un peu en radio, le menu de l'UV-5R est quasiment le même que la celui de la PRC 152 de chez TRI. Et même avec la grosse batterie et une antenne Nagoya, ça vous coûtera nettement moins cher qu'une PRC 152 TRI pour des résultats plus que suffisants pour notre utilisation.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Baofeng UV-5R

Message par sako » 24 sept. 2015 8:56

elles ont l'air bien ces radios, je suis bien d'accord, et d'ailleurs bravo pour ta review, le seul problème c'est qu'elle sont (il me semble bien) interdites
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Baofeng UV-5R

Message par StrayCat » 24 sept. 2015 9:41

Puissance 1 à 5Watt
Effectivement, au dessus de 0,5W il faut une licence.
utilisation des antennes Nagoya
Et sauf erreur de ma part, il en va de même pour les antennes amovibles.

C'est odieusement tentant, mais bon, dura lex, sed lex.
Image

MercenaryII
scout
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2013 17:47

Re: Baofeng UV-5R

Message par MercenaryII » 24 sept. 2015 9:57

Oui mise à par c'est détails, elle est interdite mais je pars du principe qu'on l'utilise uniquement pour l'airsoft :roll: , donc on utilise les canaux libres de droits, pour la puissance bha les dénivelés atténue vite, et l'antenne je la dévisse jamais elle reste tout le temps dessus et je la change pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Baofeng UV-5R

Message par sako » 24 sept. 2015 13:01

non ça ne marche pas comme ça, elle est interdite à la simple possession, quel que soit l'usage que tu en fais, aprés c'est à toi, en connaissance de cause, de déterminer où te veux te situer par rapport à la loi.

pour comparer ton argument c'est comme si un mineur disait "je fais de l'airsoft avec une réplique normale, mais que avec des amis sur un terrain non déclaré et je tire pas en full donc c'est bon"

aprés ce n'est pas un reproche, mais fait le en connaissance de causes (et puis bon, je suis rigolo avec mon discours moralisateur, mais je ne peux pas te jeter la pierre ^^)
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

MercenaryII
scout
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2013 17:47

Re: Baofeng UV-5R

Message par MercenaryII » 24 sept. 2015 13:40

Oui je suis tout à fais d'accord avec toi ! Mais tu vois comme exemple : j'aime bien regarder les vidéos de team et là "Tonton Jim" de la TRAC a sorti une vidéo récente et son talkie c'est un Baofeng (je l'ai reconnu directement vu que j'ai le même) et ils utilisent aussi tous des Puxing-777, donc bon je pense que pas mal de joueurs utilisent ce genre de radio, du moment que nous restons sur les fréquences libres je pense pas que l'ont viennent nous embêtés enfin :mrgreen:
la vidéo dont je parle : 5min36 https://www.youtube.com/watch?v=R7I-yrhwMR8

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Baofeng UV-5R

Message par sako » 24 sept. 2015 15:59

non en effet, par contre, tu aurais peut être du le poster dans les reviews
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Baofeng UV-5R

Message par Ariegeboy » 24 sept. 2015 16:23

C'est pas parceque Snoop Dog fumait des joints dans ses clips que c'était légal. Je parle au passé car les lois US ont évoluées sur le sujet depuis :lol:
#Bagarre&Saucifflard

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: [Review] Baofeng UV-5R

Message par zup1234 » 02 oct. 2015 11:29

Quel est la connectique pour les casques car pour ma part j'ai des PTT pour TLKR T8 un pin et comme c'est du sordin , je ne voudrais pas avoir à racheter des PTT :shock:

Merci

zup1234
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

monsavon
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2010 22:22

Re: [Review] Baofeng UV-5R

Message par monsavon » 02 oct. 2015 12:49

connectique 2 pin kenwood

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: [Review] Baofeng UV-5R

Message par zup1234 » 02 oct. 2015 14:31

Des adaptateurs ca existe ?
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Baofeng UV-5R

Message par Ariegeboy » 02 oct. 2015 15:08

Connectique 2 pin Kenwood.

Honnêtement, mieux vaut racheter un PTT bien cablé que de rajouter des étapes intermédiaire sur la ligne. Par expérience, plus le trajet est direct, mieux c'est. Le mieux c'est de revendre le T8 avec son PTT et de prendre une UV-5R avec PTT Kenwood.

En sachant que sur les PTT, tu auras des différences selon l'impédance des headsets que tu utilises.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre