Review Maruzen Aps Type 96

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Lax
marksman
Messages : 77
Inscription : 10 mai 2005 11:46
Localisation : Nice
Contact :

Review Maruzen Aps Type 96

Message par Lax » 20 mai 2005 14:23

Pour mon officialisation sur ce forum, je n'ai pas pu résister au plaisir de déplacer ma review, pour mon premier post.

Review de l’APS type 96 Maruzen

Real steel :
Image
Calibre: Variable, le 7.62mm NATO est utilisé dans la variante la plus proche de cette réplique.
Mécanisme : Rechargement manuel
Longueur de canon : 610 mm
Poids : 6 kg non chargée et sans accessoires
Longueur : 1120 mm
Chargeurs : 5 ou 8 coups
Le modèle de base est l’Arctic Warfare d’Accuracy International, la variante copiée pour cette réplique est l’AE (par sa couleur et ses détails).
Il a été créé pour la police, ayant besoin de fusils de précision moins poussés que l’armée, que ce soit en résistance aux intempéries ou en besoin de portée (déclarée dans les 600 mètres, contre plus de 1000 pour les AW).
Le chassis du fusil est d’aluminium et polymère, bolt en acier.
Il n’y a pas d’organes de visée, mais un rail standard sur le bolt.

Jeux vidéos, films : Comment ne pas parler de counter-strike ? Son célèbre sniper capable d’abattre un adversaire d’une balle dans l’orteil ! Ce fusil apparaît dans de nombreux autres jeux et films.

Airsoft : L’aps 96 est vue comme une évolution de l’aps 2 techniquement, car la construction est la même (bien que peu de pièces soient rigoureusement compatibles), plus quelques améliorations.
Surtout deux indicateurs qui montrent que le bolt est chargé (à l'arrière de la culasse), et un autre qui permet de savoir que le chargeur est vide (sur le coté gauche du canon).
Calibre : 6mm BB
Capacité du chargeur : 30 en quinconce +1
Alimentation et tir : Bolt action
Poids : 3,4 kg
Longueur : 1150mm
Longueur du canon interne : 500mm
Puissance d’origine : 270fps à la 0.20g
Différences par rapport au real steel : absence de chargeur apparent, par le mécanisme du bolt celui ci se trouve plus en avant de la réplique et invisible car enclenché dans la crosse.

Dans la boite :
Image
La réplique est vendue dans une boite en carton simple avec une cale en polystyrène pour empêcher le mouvement. Protection assez minimale contre les plus gros chocs...

Les marquages sur la boite décrivent bien le contenu, vantant les nouveaux systèmes, et la compétitivité du lanceur dans les tirs de précision (APS est l’abréviation d’airsoft precision shooting, car les japonais raffolent de ça).
La réplique est livrée avec son manuel en japonais, la tigette de rechargement rapide, la tigette de désenrayement et les clefs nécéssaires à tout démontage ou réglage.

Prise en main et ergonomie : L’APS 96 est massif et pas léger (mais c’est loin d’être choquant par rapport à un aeg équipé).
Côté ligne on ne peut que remarquer comme le lanceur est imposant car grand et doté d’une crosse ergonomique qui le rends plus trapu que les autres bolts plus « simples » à ce niveau.
Sa finition de surface est inexistante, c’est noir et mat, je remarque que l’usure naturelle finit par provoquer un joli effet marbré sur la couleur.
Le canon ainsi que toutes les autres pièces sont noires mat, la peinture n’est pas très épaisse, il faut faire attention aux rayures sinon bonjour le zébrage du canon.

Marquage du Bâti coté gauche :
Image
Merci à Harmony pour cette photo

La réplique ne possède aucun organe de visée d'origine, le canon externe est donc totalement lisse.
La visée se fera donc par installation d'une optique sur l'embase installée d’origine sur le dessus du Bolt.

La sureté est de détente, coté droit de la tête de la culasse, signalée par un point rouge ou rien. La position rouge bloque le mouvement de la queue de détente que le lanceur soit chargé ou non.

Le déverrouillage du chargeur se fait par bouton levier à l’avant de celui-ci, l'appui sur ce bras déclenche la libération du chargeur, qui par sa construction s’éjecte par effet ressort (même la réplique à l’envers !)

Alimentation : On alimente la réplique par chargeur métallique noir, acceptant 30 billes. Le chargeur est particulier car la moitié supérieure plastique est rabattable et se coince dans la partie métal, c'est nécessaire au chargement du puits qui est caché par cette partie et de plus produit un certain effet ressort qui permet une éjection facile du chargeur.

Le tir : On s’approche du spring de notre enfance pour ce qui est du mécanisme et du tir :
-Chargement quasi silencieux
-Bruit de ressort assez metallique (surtout une fois un upgrade en place)
-Aucun recul

Pour tirer, il faut armer la réplique par un geste avant-arrière de la culasse, le mouvement arrière devant être précédé par un basculement du levier de réarmement déverrouillant la culasse, et le mouvement avant devra être suivi du basculement du levier en position basse reverrouillant la culasse pour le tir.
Ce mouvement peut-être assez saccadé quand on n’a pas l’habitude ou les bras nécessaires car de petits roulements accompagnent les étapes, certes sans bruit, mais empêchant une réelle fluidité dans le mouvement.

L'armé complet ne peut être fait qu'avec le rabattage du levier de réarmement. Il est visible grâce au petit ergot apparaissant à l’arrière de la culasse quand chargé. Le réarmement permet également au retour en avant de la culasse au nozzle d’attraper une bille dans les lèvres du chargeur et de la chambrer devant le canon.

Autant la dureté du ressort fait varier l'effort nécessaire à l'armement, autant la queue de détente offre une resistance quasi-nulle.
Il faudra veiller donc à ne la presser qu'au dernier moment car il n'y a aucun débatement, la technique de tir classique sniper de souffler en amorçant puis finir de presser sur la fin de l'expiration est très difficile à mettre en oeuvre telle quelle. Il faudra s'assurer de son appui et de sa cible avant d'effleurer la détente qui déclenchera le tir instantanément. La seule manière de pallier à ceci est l'achat d'un trigger zero, mais son prix autour des 140$ dans les shops est décourageant.

Le hop up est réglable au moyen d'une vis placée derrière le levier d’éjection du chargeur, et se tourne à l’aide d’une clef allen. Ce n’est pas évident, mais au moins cela permet de le régler sans rien démonter. Son efficacité est critiquée par beaucoup de joueurs, par son manque d’efficacité sur fort grammage, comme par son manque de stabilité, il faut éviter les vibrations, autant dire qu’il faut le régler souvent.
Il est remplaçable par un bloc hopup comme celui de PDI, qui jusqu’au versions actuelles souffre aussi du défaut de tenue de réglage. Nombreux sont les joueurs qui cherchent une astuce pour le caler.

La queue de détente possède une sécurité, c’est à dire elle est double, il faut enfoncer sa sous-partie pour ensuite la reculer entièrement.

Devant la queue de détente se trouve le cylinder stopper, qui, une fois retiré, permet la sortie du cylindre. Hélas l’opération nécessite d’enlever l’appuie joue, on pourra préférer retirer la crosse pour un démontage plus évident, sans toucher ses réglages.

Le démontage du lanceur est assez facile (voir plus bas) car il suffit de dévisser deux vis avec la grosse clef allen, qui restent dans le corps (impossible de les perdre) et de séparer les deux parties.
Image
Merci à Harmony pour cette photo

Le démontage du canon externe se fait relativement simplement en le dévissant du bolt.

Essais de tir : La prise en main est rapide et très confortable grâce à la crosse ergonomique et au large garde main, certes carré, mais fin.

La visée avec une lunette grâce à l’appuie joue intégré est instinctive.

La lunette peut être montée basse car le levier de réarmement remonte seulement à peine au dessus de l'horizontale, a part le coude du levier, le bras et la boule assez pratique restent loin ce qui permet de manipuler sans trop de gène meme avec une bague de réglage de zoom.

Je n’ai pu procéder à des tests sur un lanceur d’origine, mais on se doute que la puissance d’origine ne permet ni précision, ni portée, ni usage de billes lourdes.

Incidents de tir

Le seul incident que j’ai rencontré est un problème de chargeur, il faut veiller à resserrer la pince qui le tient (et sert à l’éjecter aussi) et à placer un morceau de chatterton sur l’ergot du chargeur, sinon à chaque tir il a tendance à se déclipser légèrement.
Il n’est jamais tombé, mais on ne peut prendre le risque.

Upgrade : Deux marques principales proposent des pièces d’upgrade pour l’aps 96, PDI et Laylax (First Factory).
Un upgrade préliminaire consiste à changer le ressort d’origine pour un plus dur, hélas l’opération peut amener les autres pièces à souffrir.
Il vaut mieux investir un minimum dans des éléments complets.
Cylindre en téflon, tête de cylindre, piston multi éléments (aps2), tête de piston (aps2), spring guide, sont un exemple de configuration de base.
Ensuite s’y ajoutent les pièces de détente renforcées nécessaires pour les ressorts très durs.
De plus concernant la précision et la portée, plus que la puissance, il reste encore le bloc hop up, qui entraine l’achat d’un canon précision d’aeg, le trigger zero qui permet de régler sa détente en course et dureté, les barrel spacers qui raidifient le canon interne et évitent qu’il flotte dans le canon externe...
Pour exemple voici la page des pièces PDI pour APS 96. On remarquera le nouveau canon fluté pour celle-ci :)

Accessoires : Ca n’effleurera l’esprit de personne de faire un porte-avion d’un si beau lanceur, mais divers accessoires peuvent s’avérer necessaires au confort de jeu.
La lunette est obligatoire, divers bipieds sont compatibles.
La majorité des joueurs ajoutent une pièce en bout de canon, silencieux ou cache flamme type L96A1 (AW), et en profitent pour placer un canon interne plus long dans leur réplique.

Premère Conclusion

Ce bolt par sa taille et son mécanisme demande un comportement de sniper (pas très étonnant), il ne s’agit pas comme dans CS de sauter accroupi pour sortir les autres d’une visée rapide…

Avantages:
-Esthetique massive
-Confort surtout grâce à sa crosse ergonomique
-Relative robustesse, mécanisme simple a utiliser et entretenir
-Performances une fois upgradé

Inconvénients:
-Cadence très basse
-Bruit de bolt...
-Détente trop courte et sans résistance
-Hop up
-Relativement cher a l'achat et a la modification

L’APS 96 est bien une amélioration de l’APS 2 de Maruzen, certes plus encombrant et lourd, mais sa stabilité et sa robustesse ne pourront apporter que du plaisir au joueur amateur du frisson sniper. (cette sensation s'apelle fougère)

Démontage remontage entretien :
Voici le post de Ghost Sniper qui a fait un rapport photo merveilleux
ImageYou can't see me

Avatar de l’utilisateur
talkwatcher
moderateur
Messages : 130
Inscription : 14 juin 2004 21:09

Message par talkwatcher » 20 mai 2005 14:26

Très bonne initiative !
The Talkwatcher watches the people talking.

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 20 mai 2005 14:53

Bonne review :D :wink:
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 20 mai 2005 15:54

tres bonne review aussi
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Message par freelancer » 20 mai 2005 17:03

Review sympa!

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 07 juin 2005 16:41

Quelques trucs à rajouter :

Inconvénients:
-Cadence très basse > Avec l'habitude, on peut avoir une cadence très respectable. (Au moins aussi bien que les autres bolts sur le marché)
-Bruit de bolt... > il suffit de mettre de la graisse pour parer au problème du bruit du ressort.
-Détente trop courte et sans résistance > En augmentant la résistance du ressort on augmente la résistance de la détente.
-Hop up (Dépend surtout de la bille utilisée, il peut très bien fonctionné avec des bonnes billes)
-Relativement cher a l'achat et a la modification

Cependant comme inconvénient je pense qu'on aurrait pu cité le problème du chargeur qui se désenclenche et eventuellement un assemblage manquant de rigueur au niveau du canon externe / crosse avant.

Merci d'avoir passer du temps pour la review =)
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 08 juin 2005 8:15

a savoir que pour le chargeur qui se desenclenche un tour de shatertone autour de celui ci suffit a le maintenir en place.
pour le canon externe lui enfiller une roudelle de chambre a air d'un diametre inferieur jusqu'au niveau de la crose et hop !! plus aucun jeu! :wink:
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

Répondre