On a tant vanté leurs performances excellentes sur les billes lourdes si chères à nos petits crache-boulettes, et pourtant, nombre d'entre nous ont eu des soucis avec (moi le premier d'ailleurs)
Ces joints ont désormais disparu de nos shops habituels et ont été remplacés par des joints plus performants (pour les AEG en tout cas) qui donnent des résultats très moyens sur bolt, j'en ai encore quelques uns qui trainent, si quelqu'un veut tester je peux lui envoyer contre 3 timbres et une photo dédicacée de Clara Morgane.
Bref, ne trouvant plus de joints A+ dont j'avais été plutôt satisfait après modifs, je me suis tourné vers les maple leaf, de moindre réputation malgré quelques très bonnes critiques.
En fait, les joints maple leaf c'est un peu pareil, même objectif, même fonctionnement, mais avec un profil différent et plus progressif.
On est sur une dynamique d'appui de type "flat", ce qui fait que même si la bille n'est pas parfaitement centrée, elle bénéficiera toujours à peu près du même appui en termes de surface de contact, ce qui donne non seulement des tirs plus réguliers, mais également des performances améliorées, la bille ayant théoriquement besoin de moins d'effet pour le même spin.
Mais regardez plutôt :

(pardon aux familles, toussa toussa...)
Bref, voyez par vous-même :

Le profil flat intégral propre aux joints A+ a ici été remplacé par un appui progressif en triangle qui autorise un réglage au quart de poil de cul de puce naine.
J'ai donc commandé il y a de ça 3 semaines une paire de joints afin de tester leur efficacité, pour être précis j'ai pris un 70° et un 75°, en fonction des retours lus ça et là, notamment sur le 80°, mais j'ai pas osé franchir le pas, car je joue au max en 0.36, mais j'y reviendrai.
Premier test : le 70° sur mon Aug en mode spotter 400fps (oui je sais je parle d'AEG mais vous allez voir ça a son importance, et pis faut bien d'la viande à sniper)
Résultats : CA-TAS-TRO-PHIQUES ! Pour avoir un appui suffisant, il fallait que je règle au max, résultats ça force, c'est bruyant, voire ça bourre. Je précise que je tire à la 0.30 AE qui accroche beaucoup moins le hopup, et la 0.36 BBking est trop lourde pour cette puissance.
Portée suffisante mais précision à la ramasse, mes 60m précis se sont transformés en 55m pas précis du tout. Finalement j'ai remis ce bon vieux joint guarder silicone soft et nous voilà repartis comme en 40.
Second test : le 75° sur mon CM702 (M24 pour ceux qui suivraient pas au fond)
Résultats : CA-TAS-TRO-PHIQUES EN-CORE ! (ben ouais quand on a la guigne, on l'a)
Dès que je rajoute du hopup, ça force, ça bourre 1 fois sur 10, ça fait du bruit, et en plus ça lève mal.
Ensorcelé par les dieux de l'airsoft, je me préparais à maudire les concepteurs de cette insulte aux pire fabricants chinois de seconde zone, désespéré comme un gitan dans un deux-pièces, bref, dégoûté.
"Si le guarder silicone est le seul choix qu'il me reste, tant pis j'en foutrai partout et CENSURE de CENSURE de CENSURE de CENSURE à la CENSURE qui me fait CENSURE"
Après avoir juré copieusement durant plusieurs jours et moultes tentatives, j'ai fini par y revenir ce soir, à la faveur de l'heure d'été qui me permet de faire quelques tirs en rentrant du boulot.
Et du coup je me suis dit : Eh mais puisque le steyr aug peut pas blairer le joint 70°, ben tant pis ! J'm'en vas l'coller dans mon snipe !
Le temps de remonter tout ça, je sors dans le jardin, et là : écartement des nuages, la main de Dieu qui s'avance, la lumière divine qui rejaillit sur moi.
UNE PORTEE DE MALADE !!! Le joint 75° était tout simplement trop dur, sans doute taillé pour de la 0.40 mais pas plus.
Hopup réglé au minimum, ça lève encore trop, obligé de remplacer le nub par un plus fin, portée similaire à mon MB06 dans ses meilleures heures, un bon 65-70m précis 8/10 dans un tronc de 30cm.
Le meilleure ? Comme il accroche super bien, plus besoin d'en mettre un max ! Je reste dans les 440 hopup réglé au lieu de 380 précédemment.
Plus qu'à affiner les réglages et je pourrai enfin jouir sans entrave de mon M24 chéri.
Que du bonheur ce joint ! (et désolé pour le pavé)
EDIT : Petits réglages hier soir et tests dans le jardin, je confirme la portée une fois les réglages affinés. Me reste à refaire des tests en 0.40 car finalement la 0.36 s'avère trop légere et perd en précision en fin de course (elle remonte trop).