Review du M-40A1 Tanaka Works - Le M40 de A à Z

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Review du M-40A1 Tanaka Works - Le M40 de A à Z

Message par Bobo » 18 mai 2005 10:53

Review du M-40A1 Tanaka Works

Image

Modele Real Steel

Image

Le M40A1 est considéré comme étant un des pionniers dans les armes de sniping modernes
Né d'un besoin de dispoer d'un fusil a verrou performant pour ses Snipers, l'USMC a commandé a 1966 une série de 700 fusils Remington 700/M40, qui avait gagné ses galons dans les tests et les essais de l'époque. 550 des 700 étaient équipés de la lunette Redfield 3-9X Accurange.

Au fur et a mesure de leur emploi, des faiblesses apparurent en utilisation intensive : crosses bois sujettes au déformations suivant le temps, et quelques faiblesses mécaniques mineures. Il est venu le temps de remettre a jour le M40 suivant les nécessités du combat

Il n'y a pas de date officielle du passage M40 vers M40A1, cela s'est fait progressivement durant le début des années 1970
Les crosses en bois furent remplacées par des modèles MC Millan chargées en fibre de verre connues pour leur résistance, tous les changements étaient opérés par les armuriers de l'USMC (Quantico, VA.). Les lunettes Redfield 3-9x étaient dans certains cas remplacées par un modèle spécifique a l'USMC de chez Unertl, qui restent a l'heure actuelle la lunette standard sur les M40A1 et A3 (zoom 10X), avec réticule Mil-dot et compensation de flèche

Image

Le M40A1 est un système d'arme très compétent, capable d'excellents résultats de précision, bien que la munition très standard M118 fasse descendre ses performances aux alentours de 1MOA, les nouvelles M118 LR de l'USMC remontent le niveau vers son plus haut, avec une précision attendue de 0.5MOA
La portée maximale effective atteneue est de 800 mètres, l'USMC prétends aller jusqu'a 915 (les 1000 yards) et pas mal de tireurs confirment, le M24 SWS allant aux 900 mètres et au dela et le M40A1 avec la meme Action est tout aussi précis.

Les Marines ont commencé a remplacer le maintenant agé M40A1 par le nouveau M40A3, sorti des ateliers de dévelloppement depuis peu. Le M40A1 a servi avec brio pendant des années, 30 aisément, et il sera regretté, tous ses adeptes se tournent vers le A3 qui semble etre un successeur compétent.

Image

Image

Différences M40/M40A1 :
  • Canon lourd de compétition
  • Crosse fibre McMillan a appuie joue lestée a l'epoxy
  • Floorplate (fond de chargeur & pontet) acier, issue de Winchester Model 70
  • Détente modifée et poids de départ allégé
Chaque modèle doit tirer en dessous de 1 MOA en précision a sa mise en service
Fabrication par la MTU (Marine Corps Marksmanship Training Unit), Quantico, Virginia sur base de Remigton 700



Calibre: .308 (7.62mm) (Short Action)
Capacité du chargeur: 5 coups, chargeur interne a lamelle sur ressort
Mode de tir: fusil a verrou
Canon : 610 mm de longueur (24")
Masse en ordre de tir : 6.58 kg
Longueur hors tout: 1117.6 mm
Portée maximale : 1000 yards, tir a 2550fps (777mps)


Modele Airsoft

Ce modèle est en vente depuis quelques mois maintenant mais n'a pas fait beaucoup parler de lui.

Il est dans la continuité des bolts a gaz Tanaka, systeme Pegasus a chargeur amovible, comme le maintenant bien connu M700.
Ces bolts Tanaka sont maintenant équipés avec leur système PCS de réglage de puissance sur la culasse
La plupart des M700 vendus actuellement l'ont, et tous les Mauser 98k & M24 SWS, de meme que les M40A1

Les principaux atous de la gamme sont une forte puissance d'origine, modifiable en gérant la pression du gaz, hop up réglable par molette extérieure, bonne précision et fiabilité.

Image

Image

Calibre : 6mm BB
Capacité du chargeur : 10 en quiconce +1
Alimentation : gaz dans le chargeur, entrée et sortie par le dessus
Mode de tir: a verrou, réarmement manuel
Masse : 3.5kg
Longueur hors tout : 1110mm


Image

La réplique est vendue dans une boite en carton "double" avec un lot de cales en polystyrène collées pour empecher le mouvement dans la boite. Mine de rien ça fait très léger niveau protection pour 500 euros de mécanique de précision ..

Les marquages sur la boite décrivent bien le contenu, les dessins sobres sont simples mais d'un bel effet pour un modèle de ce type.
La réplique est livrée avec son manuel en japonais, succint mais complet, sa tigette de rechargement rapide pour le chargeur type M700.

Image

A première vue, le M40A1 procure un sentiment étrange, un peu a mi chemin entre finesse et sensation de puissance.
Sa construction plus légère que le M700 lui fait gagner en légèreté et en mobilité, sa crosse a l'allure fine et mince, tout cela lui donne un sensation de suivi de la cible et de facilité de visée limite déroutante, comparée aux plus imposants M24 et M700 Police

Sa finition de surface n'est pas si tachetée que le M24 ou M700, la crosse porte des légère marbrures insondables au toucher mais qui apparaissent selon les changements de la lumière sur le noir satiné de la matière composant la crosse.
Un peu comme le VSR Marui mais avec une finition très légèrement plus brillante et une marbrure irrégulière sur toute la surface

Coté poids ca n'a donc plus rien a voir avec un modèle RS mais d'un confort bienvenu.

Image

L'Action (tout le mécanisme de tir Canon & Receiver & système détente) est directement issue de la série M700 Tanaka et ne porte pas de changement au niveau de la finition de surface.
Le bâti venant du M700 porte toujours ses marquages et sa finition de surface, semble il une anodisation noire Mat relativement profonde sur le métal. Même constat pour le montage pour Optique vissé sur le dessus.
Le canon externe métallique du M40A1 recoit une peinture Mat noire fine et sans défauts, un plaisir a observer. Attention aux rayures en utilisation !
La culasse elle aussi anodisée noir est finie avec précision sur sa solide construction métallique.

Marquage du Bâti coté gauche :
MODEL 700
Manufactured by Tanaka Works
et dans le coin gauche : ASGK H150603

Image

La réplique ne possède aucun organe de visée mécanique d'origine, le canon externe est donc totalement lisse.
La visée se fera donc par installation d'une optique sur l'embase installée sur le dessus du Bolt

L'embase porte 3 rainures pour bagues de fixation, 4mm de large pour chaque rainure, 13mm entre la première et la deuxième, 71mm entre la deuxième et la troisème.
Elle est fixée grace a 3 vis a tete pour tournevis plat, et démontable.

Image

La sureté est une sureté de détente, coté droit de la tête de la culasse coté marteau, marquage S et F. La position S bloque le mouvement de la queue de détente
Il est nécessaire que la culasse soit a l'armé pour pouvoir activer la sureté.

Image

Le déverouillage du chargeur se fait par bouton levier a l'intérieur du pontet, devant la détente, l'appui sur ce bras déverrouille l'arrière du chargeur et laisse tomber le chargeur du logement. Le bras pivote sur un axe enfoncé visible a travers le haut du pontet.

Contrairement au modèle réel, la Floorplate est la meme que sur le Remington 700/M40XB et n'est pas une de type Winchester 70 qui équipa les M40A1, reconnaissable grace a son bouton de chargeur situé a l'éxtérieur du pontet et non a l'intérieur (but : maintenir le chargeur en place sous l'action du recul grace a un verrouillage inversé)
Tanaka a fait des économies en récupérant celle du M700 Police mais c'est un détail mineur


Image

On alimente la réplique par chargeur métallique noir, lourd contenant la réserve de gaz et de billes, acceptant 10 billes, la réserve de gaz permet de tirer 2 a 3 chargeurs de billes.
Il est de type M700/M24SWS

Le ressort de remontée des billes est vraiment puissant ce qui evite les problèmes d'alimentation sans lubrification dans le puits de remontée avec par exemple un remontée bloquée et un armement a vide.
En revanche le réarmement a cause de ce ressort puissant peut parfois faire éjecter une bille du chargeur et la coincer devant la culasse, ca reste relativement rare tant qu'on n'arme pas trop violemment.
Le verrouillage du chargeur est a surveiller car il obéit a quelques règles. Il n'est pas possible de toucher au chargeur si la culasse est verrouillée.
Pour changer de chargeur il est donc nécessaire de basculer le levier de réarmement vers le haut en commencant le réarmement, pour relacher la tension sur le chargeur et permettre de le retirer/remettre du puits, en suivant cela il glisse tout seul mais attention aux bords qui accrochent, un coup d'huile peut etre une bonne chose.

Le fond du chargeur n'est pas fait pour etre manipulé et donc rien ne dépasse de la surface, il faut donc etre en position verticale pour que le chargeur tombe du logement, ou encore l'aggripper aux bords avec les doigts. Si la culasse est suffisemment ouverte il est aussi simplement possible de l'ejecter en appuyant sur le dessus avec un coup de doigt.


Image

Le tir est tout ce qu'il y a de plus habituel pour un fusil a verrou a gaz, c'est a dire:
-Bruit lors du tir de la décharge de gaz
-Nuage de gaz a la sortie du canon
-Légère pertes sur les cotés de la culasse
-Tir précédé de la percussion du chargeur par le relachement du marteau apparent a l'arrière de la culasse mis sous tension lors de l'armement

Pour tirer, il faut armer la réplique par un geste avant-arrière de la culasse, le mouvement arrière devant etre précédé par un basculement du levier de réarmement déverrouillant la culasse, et le mouvement avant devra etre suivi du basculement du levier en position basse reverrouillant la culasse pour le tir.

Image

A l'instar du modèle Real steel (M700, M24, etc), c'est le retour en avant de la culasse qui arme le marteau, externe qui est bien visible a l'arrière de la culasse, en l'accrochant sur la gachette qui remonte depuis le bloc détente jusque sous la culasse.
La culasse est a deux tenons, verrouillage avant, diamétralement opposés et latéraux
Tanaka n'a pas poussé le réalisme jusqu'a téflonner ou chromer la culasse mais pour le fan de belle mécanique les points communs sont déja bien au rendez vous

L'armé complet ne peut etre fait qu'avec le rabattage du levier de réarmement. Il est visible grace au marteau a l'armé bloqué en arrière prêt a frapper le chargeur.
Le réarmemement permet également au retour en avant de la culasse au nozzle d'attrapper une bille dans les lèvres du chargeur et de la chambrer devant le canon.
Il n'y a pas de moyen de rabattre le marteau sans tirer (avec ou sans chargeur)

Image

Le hop up est réglable au moyen d'une molette qui traverse l'embase de montage pour lunette, et s'augmente en la tournant dans le sens horaire, la molette est crantée grace a une bille qui saute de cran a cran tous les 10 degrés environ. L'effet hop up va de nul a moyen, permet de remonter des billes assez lourdes mais pour l'utiliser sur toute sa plage de possibilités, il est recommandé d'installer un Bucking + rubber G&G permettant plus d'appui sur les billes lourdes

Image

Image

La construction du hop up est simple : un canon avec un bucking posé dessus, la molette située directement au dessus se visse petit a petit et fait appui sur le bucking par l'intermédiaire de l'axe de la molette qui s'enfonce et appuie sur le Rubber qui joue le role d'amortissant.
Il est donc facile a démonter/remonter, entretenir, et modifier. Il peut également etre affaibli/renforcé en jouant sur l'épaisseur ou "longueur" du Rubber qui ici est mis verticalement dans la colonne qui est en dessous de la molette.


La queue de détente est striée verticalement ce qui permet de gagner un peu pour le départ du coup.
Tous les paramètres sont réglables grace a des vis situées sur le bloc détente permettant de modifier : la longueur de course, le poids de départ, le point de départ de la course
Je l'ai réglée pour un début a environ 50 grammes et une fin courte a environ 150 grammes, sur 5mm de course. Sans effort elle est ainsi très agréable a utiliser

Image

Image

Tout comme sur le modèle RS, la culasse est démontable instantanément en appuyant sur le poussoir situé sous la Floorplate juste devant la sortie de la queue de détente, en laissant appuyé le bouton cela relache le cran anti retour métallique qui retient le tenon gauche de la culasse lors du réarmement.
Cela permet donc de la sortir sans aucun souci et de modifier le PCS ou de faire une réparation.

Image

Image

Le PCS, Power Control System, vient avec tous les bolts Tanaka depuis peu, et permet un réglage (relatif) de la puissance du tir sur la culasse.
L'action du M40A1 étant la même que celle du M700, c'est la meme culasse que l'on récupère également, avec le meme système de réglage a molette

Image

Le PCS se règle en jouant sur la petite molette située près de l'admission du gaz, ici lors de la redirection "coudée" vers le nozzle, une pointe de réglage avance plus ou moins depuis l'arrière de la culasse, et permet d'obstruer plus ou moins le début du nozzle pour le gaz arrivant de la valve de sortie du chargeur, ce qui ne va donc pas vers le canon s'échappe sur les cotés de la culasse par le dessous et la fenêtre d'éjection, grace a l'interstice entre culasse et chargeur

La fenètre de réglage selon les remarques anglosaxonnes permettrait de jouer sur une plage d'environ 50 fps entre le maximum et le minimum de puissance disponible. De meme, il faudrait trouver un équilibre dans le réglage entre position totalement "ouverte" et totalement fermée pour avoir une puissance maximum car en position ouverte totale il semble y avoir une baisse de résultats et une certaine inconstance.


Le démontage rapide se fait avec outils et dans un atelier de préférence. Pour cela il faut démonter la floorplate grâce aux vis a tete 6 pans creuse (2 diametres différents) ce qui permet de sortir l'Action de la crosse

Coté résistance, c'est une sécurité si le canon prends un choc, coté performance c'est un point faible de ne pas avoir de cintrage du canon avec un canon "flottant" uniquement fixé au bati.

Le démontage du canon externe se fait relativement simplement en "déboitant" le canon externe du bouchon qui entoure le canon interne. Le canon interne dispose de deux points de fixation, le premier grace au cylindre en laiton qui entoure le début du canon et le bloque dans le bati, le deuxième au bout du canon externe grace a une série de disques et de chambres qui bloquent l'extrémité.

Le démontage plus en détail est abordé plus bas.

Image

Image


ESSAIS DE TIR

Les essais se font avec une Tasco 3-9X40 de 1" sur montage bas, 0.30 et Green gas
Il a recu un réglage a bonne puissance du PCS et un bucking + rubber G&G


La prise en main grace a sa légèreté et sa fine silhouette est rapide et très confortable, moins de poids que le M700 retire une certaine stabilité (il est plus sensible aux mouvements du tireur)
Le poids retiré a l'avant grace à l'amincissement de la crosse permet de gagner en équilibre, qui se fait au niveau du puits du chargeur et permet de faire virevoleter le canon assez facilement, la crosse bien en appui dans l'épaule.
Le canon externe n'étant pas plein et relativement peu épais, il représente peu de poids et retire la contraite d'un surpoids a l'avant pour les tirs debout/accroupis.

La visée grâce à un appuie joue intégré a la crosse m'a permi de trouver la lunette très facilement sans avoir le visage en altitude ou une parallaxe latérale omniprésente, qui peut se présenter sur les crosses basses standard sans cheekpiece. La tête est bien tenue devant la lunette pour un tir précis, meme si le cheekpad peut gêner dans certaines positions de tir "alternatives"

La lunette peut être montée basse car le levier de réarmement remonte peu, a part le coude du levier, le bras reste loin ce qui permet de manipuler sans trop de gène meme avec une bague de réglage de zoom.


Au tir après zérotage de la lunette et réglage du hop up, je cadre mes tirs debout dans un espace de la taille d'un torse humain a 50 mètres sans les écarts du vent (ou les petits tirs erratiques sur le coté interprétables commme tel)
Je ne m'éternise pas dans les tests de tir, cela sera traité par mon collègue en dessous ;)


Incidents de tir

Peu d'incidents de tir

A savoir une fois j'ai eu un armement "dans le vide" avec une gachette n'accrochant pas le marteau, mais il est fort probable que ca soit dû a une mauvaise manipulation
Et a plusieurs occasions, la bille de tête du chargeur qui "sautait" des lèvres au moment du réarmement de la culasse si l'on rechargeait trop brutalement. Assez agaçant surtout que si l'on ne récupère pas la bille elle glisse parfois dans les gorges a l'avant servant de logement pour les tenons de la culasse, et c'est très chiant a sortir.
Ca semble etre la raison principale pour laquelle les tireurs M700 réarment sur une toute petite course, juste de quoi atteindre la bille du chargeur, afin d'éviter de la faire glisser a coté. Jouable en course longue tant qu'on ne va pas brutalement

A noter aussi que la bille chambrée ne tient pas devant le hop up, donc si l'on réarme sans avoir tiré la bille tombera souvent de devant le canon .


Premère Conclusion


En airsoft la gestion des actions se rapproche de celle des combats MOUT en zone urbaine : cibles multiples a déplacement rapide a des courtes distances, engagements courts et répétés
Et le M40 semble particulièrement adapté a cette tache, léger et maniable pour répondre aux attentes du tireur rapidement et précisément, sans inertie ni fatigue, équilibre et confort pour un ajustement et un tir qui va au but, silhouette fine et discrète pour faire le bonheur des débusqueurs de Snipers
Attention néanmoins a la prise en main et a une bonne position de tir, et a un Zoom 3-4x maximum

Avantages:
-Finition
-Confort d'utilisation et sensibilité aux mouvements du tireur
-Relative robustesse, mécanisme encore simple a utiliser et entretenir
-Performances sortie de boite, et avec un peu d'optimisation
-Style du M40A1 a mi chemin entre le passé et le moderne, original


Inconvénients
-Hop up d'origine peut etre insuffisant pour des billes lourdes
-Mécanisme a gaz : gestion de la pression dans le chargeur
-Système Pegasus plus complexe qu'un Bolt Spring
-Relativement cher a l'achat et a la modification

Image
ImageImage

Le M40A1 est un digne représentant de la lignée des Bolts a gaz Tanaka Works, successeur des bien connus Mauser kar98, M700 Police, M24 SWS, et il leur fait honneur en récupérant une grande partie du mécanisme sur une crosse et un canon spécifique a ce modèle. Et crée ainsi un modèle peu connu et tout aussi appréciable, et original grace a des différences qui deviennent des points forts.

Sur le terrain on reste dans la continuité des T.W. a gaz, gestion de la pression et de la puissance, autolubrification parfois un peu trop importante du mécanisme, mais aussi mécanisme durable et bien fini, tir précis. Un petit plaisir a jouer si on connait et que l'on apprécie le système.

A coté de ca, le look et la singuliarité du modèle feront le reste du plaisir de jouer avec ;)
Image

Image


Image

Nous allons maintenant procéder au démontage complet de la réplique. La plupart les photos se passent de commentaires, suivez les étapes à la lettre et vous n'aurez aucune surprise ;)

Image

Image

Il est nécessaire de dévisser l'attage grenadière pour pouvoir désolidariser l'ensemble de tir de la crosse.

Image

Image

Image

Image

Lorsque vous retirerez la crosse, l'entretoise noire tombera.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour détacher le canon externe il suffit de le tirer en arrière, il n'est pas vissé mais juste emboîté et retenu par des joints toriques.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retirer les 2 goupilles.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retirer les 2 circlips
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



les 3 petites vis allen posées sur la plaque doivent être dévissées AVANT de toucher aux vis latérales, elles servent à bloques ces dernières. Pour connaître la manière de régler les différentes possibilités du bloc détente, se reporter au début de la review.
Image

Démontez toute la trigger box, voiçi maintenant le remontage de cette dernière... en images
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien faire passer le ressort en "V" venant au travers de la plaque au dessus du ressort "libre"
Image

Zoom sur la patte du ressort en "V" qui doit être placé comme montré
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous éprouvez des difficultés à mettre la queue de détente avec le ressort, vous pouvez retirer completement la vis qui sert à guider le ressort (en n'omettant pas de déserrer la vis allen servant à la bloquer) et ré-insérer le ressort et va vis après avoir refermé la plaque.
Image


Passons au démontage du bolt
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retirer le contre-écrouafin de na pas ruiner la longue tige (étape suivante)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Copyrights Caveman, Bobo, Ronflex
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Message par freelancer » 18 mai 2005 11:43

Bravo!

Avatar de l’utilisateur
bosco
sharpshooter
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2004 17:31
Localisation : 93

Message par bosco » 18 mai 2005 13:01

:shock:
çà c de la review !

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 18 mai 2005 13:25

TO be continued :wink:
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
Sphax
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 20 avr. 2004 9:15
Localisation : Grenoble

Message par Sphax » 18 mai 2005 16:05

Ben quand on voit le début j'ai hâte que ça soit "continued"..... :D

Super review!!!

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 18 mai 2005 17:58

waaaa...joli job...en plus c'est ce modèle que j'aurais choisi si un kar98 ne m'était tombé sous la main :wink:
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Yeroglyf
Messages : 16
Inscription : 18 mars 2005 0:03
Localisation : Paris...

Message par Yeroglyf » 18 mai 2005 19:36

super joli, c'est decidé, quand j'ai les sous, je fonce! en plus il est moins cher que le M24 de pas mal... (c'est pas justifié, si?)
bravo aux reviewers
RAPAS member | http://rapas49.free.fr

Avatar de l’utilisateur
bosco
sharpshooter
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2004 17:31
Localisation : 93

Message par bosco » 18 mai 2005 20:31

il ressemble de très très près au m700 meme de l'exterieur
caveman c quand tu veux... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 18 mai 2005 20:59

oui vraiment sympas cette "petite" review :D
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

Avatar de l’utilisateur
shadow 35
scout
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2004 12:44
Localisation : bretagne

Message par shadow 35 » 25 mai 2005 13:48

bravo!!

c'est vrai je le trouve tres confortable d'utilisation! je le recommande!

Répondre