[BOLT] CM.702C : le M24 de chez CYMA

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

[BOLT] CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 14 févr. 2015 17:13

Salut les feuillus !

Pour votre plus grand plaisir (ou pas) j'ai craqué du slip sur le dernier snipe de chez CYMA, à savoir une copie du fameux M24 SWS de Remington.

Voilà, pour l'aparté RS, ça n'ira pas plus loin, ceux qui me connaissent le savent : "Le RS, je m'en bats les fesses" (oui j'aime faire des rimes)

Bref, je rentre jeudi soir de vacances et je trouve un zoli papier de madame Laposte. Ce matin, je file au guichet afin d'éviter la foule, c'est ça quand on a une poste pour une dizaine de villages...

Image
hebergeur d images

Bien emballé dans son carton, je trouve donc la commande passée chez airsoft entrepôt et reçue en 6 jours calendaires, je ne voulais pas me taper de frais de port exagérés, et encore moins attendre la réplique un mois ;)

Image
image gratuite

Un avertissement concernant le contenu du colis, je n'en avais jamais vu avant, sans doute le shop a-t-il voulu prendre les devants suite aux récents événements parisiens...

Image
hébergeur d image gratuit

Voici donc la réplique dans sa boîte, et un canon Falcon 6.03 de 495mm (soit 8mm de + que l'origine) compatible AEG / GBBR open bolt, il attend son bloc airsoftpro et l'adaptateur pour silencieux avant d'être monté, donc on verra ça plus tard.

Image
hebergeur dimage

Sur la gauche du receiver, juste sous le rail, on trouve un autocollant indiquant "ENERGIE 1J. MAXI", je laule grave d'avance :mrgreen: , car je me doute un peu qu'il tape davantage.


Contenu complet de la boite :

Image
hébergeur images

Montage et premières impressions :

Bref, on sort les vis BTR du petit sachet, la fixation rapide pour bipied, on retourne la réplique et on visse tout ça.

Tadaaaa !

Image
hebergeur image

C'est large, c'est massif, c'est macho-macho-men, bref, c'est BEAU !

Ils n'avaient que la couleur TAN en magasin, mais elle est finalement assez proche d'un Dark Earth, du coup je sais pas si je vais le repreindre en OD, peut-être juste lui faire une petite peinture perso "snake skin" en ajoutant du vert sombre et du od ainsi qu'un peu de marron "terre", façon mandrake.


Prise en main :

La réplique est bien équilibrée, finalement pas si lourde que ça. Assez peu de jeu si ce n'est dans le réglage de la crosse (fonctionnel bien sur), un joint de robinetterie retaillé et un peu de graisse RONT, et au-revoir le jeu. Attention c'est super chaud à démonter, et encore plus à remonter. Il faut également donner un petit coup de marteau sur les guides des tiges de guidage afin de resserrer le tout et limiter le jeu. Une fois tout ça fait ça ne bouge plus d'un poil de puce.

Image
hebergeur d image

L'aspect granuleux de la crosse permet une prise en main correcte mais sans plus, avec une paire de gants ça glissera, surtout avec mes gants deerhunter qui sont un peu trop grands.

Solution home made : une couche de colle, on envoie du sable fin, on repasse un coup de vernis mat et on a un grip d'enfer.

L'ergonomie est excellente malgré mes petites mains, une fois le bolt handle ramené après armement, la main tombe de suite autour de la poignée et le doigt sur la queue de détente. Les snipers à grandes paluches seront comblés.


Poids :

- 2800g à vide
- 500-600g de lunette
- 43g de chargeur à vide
- 20 billes soit 7-8g en 0.36/0.40 et on arrive à 50g par chargeur plein.

Total : moins de 3.5kg sur la balance, c'est suffisamment lourd mais pas trop non plus, parfait.

Edit : 3500g pile-poil avec lunette, rings et chargeur plein engagé.


Examen approfondi des différentes parties de la réplique 'sort ses gants en latex'

Chargeur

Chargeur de type Snow Wolf (pas de téton qui dépasse à vide), on y mettra 20 billes maximum, j'en mets 16 avant que ça force.

Il tient bien en place mais dépasse un peu sur l'arrière (pas de maintien arrière !), défaut récurrent sur les M24 de ce type qui ne gêne en rien le fonctionnement.

Image
Télécharger des photos

Image
Hébergeur d'images

Canon flûté

Canon flûté de belle facture aux standards Snow Wolf mais attention avec les adaptateurs pour silencieux, le pas de vis fait 19.5mm et non 17.5 comme le SW ! (D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi ça correspond...)

Pas mesuré l'interne pour les spacers, mais des bouchons de vin ne rentrent pas loin, le canon est conique sur toute la longueur.

EDIT : calé le canon interne à coups de spacers made in chatterton, pour le bout de canon, et bouchons synthétiques près du hopup, ça tient trèèèèès bien.

Image
herbergeur d image

Hopup

Standard Snow Wolf d'après les photos et les dimensions, donc compatible airsoftpro et PDI !

Image
image gratuite

Receiver

Démontable en 2 parties : attention à ne pas perdre les rings de centrage durant les phases de démontage !

Image
Hébergeur d'images

Trigger et levier d'armement

Trigger calquée sur la trigger snow wolf également, le cylindre étant en 22m interne, je pense que le 1st sear sera spécifique.

A vérifier pour les mesures exactes, messieurs à vos claviers !

Image
hébergeur images

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Cylindre vu du dessous

Image
hébergeur d images gratuit

Apparemment c'est bien du standard M99/APS2/M24, croisons les doigts ^^


Passons à l'interne !

L'ensemble cylindre/piston

Cylindre de base en alu léger (daube) :

Image
hébergeur image gratuit

Image
Télécharger des photos

Le nozzle mesure 19mm

Le piston

Delrin, sans hésitation, plutôt costaud, diamètre ext 21.5mm à la tête, 21 au cul, diamètre intérieur 12.8mm (et merde pour le ressort en 13). Excellente étanchéité, moins de 3 fps d'écart sur 10 tirs (voir section "tests de tir")

Image
heberger une image

Dédicace à Renan, on t'a piqué ton idée ?

Image
photo libre

Image
hebergement image

La trigger

Semble de bonne qualité en alliage lourd, ça m'a pas l'air d'être du zamac ça a l'air bien plus costaud, à noter que les sears sont visiblement en acier cnc et réagissent à l'aimant, piston sear à 90° !

Image
photo libre

Image
image gratuite à télécharger

Le bloc Hopup

çui là par contre m'a l'air d'être en alliage bien pourri, mais il fait son travail. D'après les fps que j'obtiens en comparaison du canon 6.03, ce doit être un 6.04 d'origine donc, canon de bolt classique compatible vsr.

Image
Hébergeur d'images

Image
Télécharger des photos


Mesures diverses de l'interne pour compatibilité :

- diamètre ext 23.5mm
- diamètre int. 22mm
- longueur jusqu'à l'embase : 242mm
- longueur totale avec la tige du levier : 276mm
- Tige du levier d'armement 34mm
- Méplat de la tige 5mm
- longueur nozzle : 19mm
- perçage encoche à 112mm
- Longueur du piston 123mm
- Diamètre du piston 21.5mm à la tête, 21mm au cul (VSR like ?)
- Diamètre du spring guide 21mm (VSR like ?)


Tests de tir :

Passage au chrony :

Hopup à zéro : 475-473-468-473-473-475-475
Hopup à moitié : 468-468-467-468-465-468-468

Après découpe de 3 spires (en prévision de l'installation d'un canon 6.03) :

Hopup à zéro : 432-437-432-432-431-434-432
Hopup à moitié : 423-424-423-424-423-423-424

On a affaire à une réplique très régulière d'origine, c'est du CYMA, je ne suis pas surpris.

En revanche, ça claque dur ! Bon ok, les 475 fps y sont peut-être pour quelque chose, mais tout de même ça fait un bon raffut...

C'est plutôt bruyant et le bruit n'est pas très sec ni agréable, je pense que le piston en nylon qu'on peut apercevoir sur la photo est sans doute peu étanche et de piètre qualité.

EDIT : après démontage/remontage/regraissage/suppression des jeux, ça claque sec et net, j'aime !

Performances :

On graille le chargeur avec de la 0.36 et direction le jardin

Première constatation, ça lève sans problème, avec une petite remontée en fin de course comme on aime.

Seconde constatation, même à 424fps ça porte loin !

Mesures Google Earth : 70m max, 64m utile, 59m tendu 8/10 sur un arbre de 30cm de diamètre.

Image
heberger une image
Pas mal mais ça sera encore mieux avec une chambre et surtout un joint dignes de ce nom.

Utilisation :

Petite inquiétude, on sent que le cylindre c'est de la daube (et le mot est faible), c'est pas rigide du tout, et la sensation à l'armement n'inspire pas vraiment confiance, on dirait qu'il flotte un peu dans le receiver.

D'après plusieurs utilisateurs, il a pété au niveau du levier d'armement, et assez vite de surcroît (tordu). 1 fois sur 10 on dirait que le piston n'accroche pas.

EDIT : J'avais oublié un o-ring de guidage en delrin à mettre dans le receiver, maintenant ça flotte plus du tout ^^

Photos de l'ensemble

Image
image a telecharger gratuitement

et après peinture perso OD + snake skin vert feuillage

Image

Image

Image

Bilan :

+ M24 cheap
+ solide, aucun jeu, pas un seul craquement
+ trigger full metal d'aspect solide
+ canon d'origine en 6.04 laiton relativement précis
+ disponible en 2 couleurs et canon flûté
+ piston de qualité compatible VSR
+ chargeur qui tient en place même si c'est pas parfait ~20 billes (on en mettra que 16 si on veut pas forcer)
+ compatible hopup M24 SW (airsoftpro, PDI)
+ bonne qualité d'usinage et matériaux solides
+ piston @90° sans doute compatible avec les pistons VSR.

- 475fps d'origine
- cylindre propriétaire (12mm de plus qu'un cylindre VSR)
- bruyant bien sec
- jeu dans le réglage de crosse
- diamètre intérieur du piston en 12.8mm, donc pas compatible avec ressort de 13mm (quoiqu'en limant un peu...)
- revêtement granuleux n'accroche pas suffisamment avec des gants
- pas fait pour les petites mains (les miennes sont juste j'ai une taille 6,5 et des petits doigts)


En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions, je tâcherai d'y répondre dans la mesure de mes compétences et du matériel dont je dispose !

Skavenger360 pour http://www.sniperland.net, merci de me citer en cas de reproduction partielle de la review.
Dernière modification par skavenger360 le 12 mai 2015 19:31, modifié 11 fois.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par Kyõsuke » 14 févr. 2015 18:04

Joli, si c'est complémentent upgradable ça peu faire un bonne base !

Pas de jeu entre le canon externe et la crosse ? (pb qui apparaît sur le M24 Modify :/)

La trigger est en métal ?

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par Mino » 14 févr. 2015 18:30

jolie review, faudra qu'un modo la déplace dans la bonne section et les gars pensaient à MSI !!!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 14 févr. 2015 18:32

Alors aucun jeu à déplorer et trigger en alliage ! Ca me semble pas être du zamac on dirait un alliage a base d'aluminium et d'acier car ca réagit partiellement à l'aimant, mais plus lourd que du zamac. La cage de maintien qui tient lieu de puits de chargement semble être faite du même alliage.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 15 févr. 2015 3:22

Raaaah ce cylindre est pas standard il fait plus de 26mm de diamètre externe !!! Ca vous parle ? Serait-ce un cylindre coté pour piston vsr ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par Alumyx » 15 févr. 2015 4:23

Non, 26; c'est spécifique... Etrange qu'ils n'aient pas copié une mécanique existante, et bon courage pour l'upgrade. Le prix était de combien ? Parce que l'on trouve du M24 CA à 120€, du coup, je me demande l’intérêt de passer par du Cyma.
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 16 févr. 2015 22:56

Up ! Suite et presque fin de la review. J'aurais besoin d'une âme charitable pour me donner les côtes exactes d'un cylindre vsr pour étudier la compatibilité.

Merciiiii !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par Mich-Mich » 17 févr. 2015 0:23

Plutôt pas mal! Par contre, c'est un peu spécial leur receiver en deux pièces!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 17 févr. 2015 11:51

Merci Mich-Mich ! (pas facile à dire tout ça)

Ajout de photos externes après peinture et infos complémentaires.

Quelqu'un pour m'aider niveau compatibilité ? La trigger semble être de type vsr, mais le cylindre je sèche...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par NUAGE » 17 févr. 2015 12:39

La trigger-box est, visuellement identique à une trigger d'aps2.
Pour le cylindre par contre, il semble compatible en externe avec un pour Vsr (diametre 24 ext), à voir pour la longueur, mais la téte de cylindre non , celle-ci étant prévu pour un bloc h-up type Aps .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
AXI
sharpshooter
Messages : 125
Inscription : 25 janv. 2015 14:50

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par AXI » 17 févr. 2015 12:42

Jolie review ! J'avoue qu'il donne bien envie le bougre !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 17 févr. 2015 14:21

Merci Nuage ! c'est bien ce que je pensais, par contre je vais reprendre les cotes ce soir car je me suis déjà planté une première fois et j'ai perdu l'habitude d'utiliser mon vieux pied à coulisse, je ferai donc la MAJ ce soir ou demain.

Pour l'heure, je pense à :

trigger 90° : APS2 ? (M24 CA & SW)
tête de cylindre : inconnu
cylindre : inconnu
piston : VSR (diamètre 20mm)
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 19 févr. 2015 10:34

J'ai mis à jour les mesures, le cylindre fait donc 240mm de long et 274mm avec la tige du levier d'armement. Je crois malheureusement que rien n'existe en spare...
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par Ariegeboy » 19 févr. 2015 11:06

C'est quand même étonnant venant de Cyma d'être partit sur une méca propriétaire. Rien qu'en terme de coût de conception et de fabrication ça doit être moins rentable.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: CM.702C : le M24 de chez CYMA

Message par skavenger360 » 19 févr. 2015 11:50

C'est ce que je me dis aussi, mais bon faut voir si leur méca n'est pas la même que sur leur VSR (CM700).

Si c'est ça, la méca serait partagée entre 2 modèles de réplique ayant chacune 3 ou 4 déclinaisons (2 couleurs, fluted barrel ou non), ça fait bien 7 ou 8 raisons de lancer une créa spécifique !

Et si c'est le cas, et qu'ils en font encore quelques unes basées sur cette méca, peut-être peut-on supposer d'entrevoir la possible éventualité potentielle d'apercevoir dans la brume au loin (et avec de la peau de saucisson sur les yeux) des pièces en spare chez airsoftpro par exemple.

En attendant, je m'en vais de ce pas polir mon cylindre et chercher des joints toriques pour amortir un peu le choc du piston, car le joint plat que j'ai mis sur la tête de cylindre n'est pas très efficace.

EDIT : j'ai mailé airsoft entrepot pour leur faire remarquer que contrairement à ce qu'ils annoncent la méca n'est pas basée sur de l'APS2

EDIT 2 : mail de airsoftpro.cz que j'ai reçu à l'instant
Hello,

Our M24 cylinder has length 243 mm / resp. 274mm
Outer diameter is 22mm

Jan Chyba
AirsoftPro.cz
Vu que les longueurs sont bonnes à 2mm près, pensez-vous que je pourrai l'installer moyennant fabrication d'anneaux de centrage plus serrés ? ça me permettrait de tout changer et d'installer le piston de même marque que j'ai en spare, et puis le first sear peut bien être plus court de 1mm dans la trigger ! Quand à la tête de cylindre, au pire j'en prends une plus longue et je coupe.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre