Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 22 juil. 2014 16:22

Chose promise chose due! Voici la review de ma lunette de battue, commandée spécialement pour mon MMT338LM.

Première chose a savoir, c'est du RD! Prévu pour être monter sur une vraie a*me, et Nightforce est un des leaders dans le domaine des optiques de tir de précision, aussi bien civil que militaire!
Mes critères de choix pour ce scope la plage de grossissement de 5.5-22x, idéale pour les grosses OP de type TCH, CTE ou Plume Blanche, l'apparence (elle a de la gueule, y'a pas à dire!) et le réglage du parallaxe sur le côté et non sur l'objectif

Le scope a été acheté chez 1 shot gear pour la rondelette somme de 1920$ et pour un petit ajout de 401€ des douanes françaises, pour cause d'un envoi en USPS express au lieu de l'USPS "classique", ce qui fait que mon scope a passé du temps chez Chronopost... En gros, j'en ai tout de même eu pour environ 250€ de moins que si je l'avais prise en France.


Bref! venons en aux fait!

Je vais récupérer le colis au centre Chronopost, et suis impressionné par la taille du colis...J'ai pourtant commandé une lunette de tir, pas un téléscope! Manque de bol, le carton est parti, avec une lunette SUTTER revendue pour l'occasion (ça mange pas de pain lol)

Au déballage, on se retrouve donc avec un carton assez impressionnant... A noter, mon boresighter cal.338 Lapua, qui donne une idée de la taille...
Image

Bon nombre de modèles Nightforce arborent un "Made in Japan".
Image
Ceci est normal, et noté à la fois dans le catalogue et sur le site Nightforce. L'optique est bien assemblée aux USA, dans l'usine Nightforce. Cependant, les verres quant à eux sont fabriqués au Japon, dont le savoir faire en matière de verrerie est plus que reconnu.

Même sur mon MMT338LM, c'est une grosse bête:
Image
A la pesée, sans le montage, elle affiche une masse de 963 grammes.

La plage de grossissement va de 5.5x
Image

A 22x
Image

Le parallaxe se règle sur le côté gauche:
Image

Image

L'éclairage du réticule se trouve également à ce niveau.
Là, il est éteint.
Image

Et tirant sur le capuchon(qui cache également la pile) on le met en route:
Image

Ce capuchon arbore le logo Nightforce, ainsi que le modèle de la lunette:
Image

Le réglage de la dérive se fait sur la tourelle gauche, qui est graduée en 0.1 MilRads:
Image
L'amplitude totale de réglage, d'un extrême à l'autre, est de 3 tours, soit 30 MilRads. Les optiques ont les tourelles réglées à Zéro d'usine. Ce Zéro se situe à mi-course.

Le réglage de l'élévation se fait, comme sur toutes les optiques du marché, sur la tourelle du dessus.
Sur mon modèle, ce petit capuchon en silicone indique qu'elle est équipée du système ZeroStop. Ce système est en fait un blocage mécanique de l'élévation. Par exemple, votre zéro se situe à -10MRads, et que vous êtes en train d'opérer par basse visibilité(de nuit par exemple), et que vous avez dû faire de nombreux réglages d'élévation, car vous avez dû traiter des cibles à des distances supérieures à votre zéro. Soudain, une cible se présente à la distance de votre zéro (mettons 55 mètres), mais que vous avez perdu le fil de vos corrections. Ce système permet un retour systématique à votre zéro, en empêchant simplement votre tourelle d'aller plus loin.
Image

Tout comme la tourelle de dérive, celle d'élévation est graduée en 0.1MRads.
Image

Alors, comment régler ce fameux ZeroStop? Comme suit:
Dévisser les deux vis Allen avec la clé fournie:
Image

Tirez ensuite sur le capuchon, afin d'accéder au système, que voici:
Image

Pour le régler, il faut desserrer ces 4 vis:
Image

Ensuite, pour le régler, il suffit de tourner(une fois votre zéro réglé, bien entendu)
Image

Une fois le ZeroStop réglé, il suffit de répéter les opérations en sens inverse, afin de remettre la tourelle en place. Cette opération dure moins de 15 secondes.

Dans le carton, on trouve deux autocollants, le manuel de l'optique, le manuel de réglage du ZeroStop et le manuel relatif aux réticules Nightforce, la clé Allen pour le réglage du ZeroStop, et deux scope cover en caoutchouc.

Pour aller avec, je m'étais acheté un PDA sur lequel est installé le programme balistique de Nightforce, Exbal, un Precision Rifle Data Book et un boresighter pour le zéro.

Le PDA est un PalmOne tout ce qu'il y a de plus banal:
Image

Sur l'écran d'accueil de l'appareil, on trouve ce qui nous intéresse ici: le programme balistique:
Image

Il est configuré ainsi:
Image

Bien entendu, il n'est pas adapté, dans son application première, à nos distances d'engagement, ni à la masse de nos projectiles, ni à nos vitesses (mini 500fps). En revanche, dans les options, il se trouve une partie qui nous intéressera plus particulièrement:
Image

L'estimation de distances:
Image

Ici, vous pouvez voir ce que ça donne avec l'estimation pour une plaque d'immatriculation(52cm de long), mesurant 8 Mils dans la lunette:
Image

Autre "accessoire" très utile, le carnet de tir, alias Precision Rifle Data Book:
Image
Chaque ensemble fusil/optique doit avoir un data book qui lui est propre.

Je ne vais pas vous faire de review, comme on peut en trouver ici sur le forum. Cependant, l'une des infos super intéressantes que je vous montrerai ici est la formule pour l'estimation des distances:
Image

Image

Autre accessoire utile, mais pour le zérottage cette fois. Cependant, ce dernier n'est utile qu'aux répliques à éjection de douilles. Il s'agit d'un boresighter en deux parties:
Image
Le petit est au calibre .223 Remington, cet accessoire ayant été développé à la base pour AR15. Cependant, le site ou je l'ai commandé propose des "chemises" d'autres calibres, comme le .338 Lapua Magnum dans mon cas. La majorité des autres répliques utiliseront quant à elles la "chemise" en .308 Winshester, et celle en .408 CheyTac pour ceux qui ont le M200 SG.

C'est extrêmement simple à utiliser: placez le .223 à fond dans la chemise:
Image

Image

et chambrez le tout:
Image
Une fois chambré, il ne vous restera qu'à verrouiller le bolt, ce qui aura pour effet d'appuyer sur le bouton de mise en route.

Et voilà pour cette petite review!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Volkor » 22 juil. 2014 17:41

Comment dire, bon je te déteste :mrgreen:
Je ne suis pas un apôtres de NF mais quand même, en gros il n'y a que le lanceur qui fasse tâche avec tout ce matériel!

PS: Ne t'embête pas avec un pda et un calculateur balistique, j'ai une Bushnell Yardage Pro avec telemetrie intégré qui ne demande qu'à être échangé avec ta NF... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par chevreuil » 22 juil. 2014 18:12

Super review!!! :mrgreen: :twisted:
Question avec le montage de la lunette. Ca te fait un "double" rail? Le gris + le noir sous les anneaux ? Et tu veux pas me donner la NF au passage..... :mrgreen:
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par groquik » 22 juil. 2014 18:13

:cry: :cry: :cry:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 22 juil. 2014 18:26

Ouais, mais comment dire... Non. Ben voilà c'est dit, lol! J'aurais bien aussi pris des photos du réticule, mais impossible de le voir avec mon p****n de smartphone... En fait, le PDA et le calculateur balistique sont un seul et même appareil, et ça pèse rien, et c'est cool pour le Milsim, comme sur le TCH(de mémoire), où les participants arrivaient sur la zone de tir quelques heures avant les cibles, tu as le temps de faire comme les vrais, à savoir prendre les repères, les reporter dans le data book, y reporter toutes les distances possibles. Dans le cas d'une zone de tir dégagée, ça en est limite plus simple: dans les ordres de missions, j'ai vu (à chaque édition il me semble) que les tailles des cibles sont notées, tu gagne du temps, et tu peux procéder comme suit: arrivé sur zone, tu laisse le PDA au Spotter, et tu prépare ta planque. Ton Spotter va ensuite se faire la sienne, à moins qu'il ne se planque pas loin. Une fois la cible en visuel, tu dis à ton Spotter de préparer le PDA pour l'estimation de distance: tu prends la mesure au scope, tu transmets au Spotter qui calcule (5 secondes, le temps de rentrer les valeurs et d'appuyer sur calculation) et te passe ensuite la distance et la correction à apporter, qui sera notée dans le data book (c'est là aussi l'intérêt de ce petit classeur: tous tes réglages en fonction des distances, taille de cible et conditions météos y sont reportés, et ça prend, dans le cas d'un data book bien organisé, moins de 3 minutes pour retrouver le réglage pour le tir)

@ Chevreuil: oui, c'est un double rail, que j'avais acheté ici. En fait, c'est à la base un A.R.M.S#35QD, avec les anneaux #35 Low. Le revendeur où je l'avais pris l'a modifié en y rajoutant le rail noir qui va te permettre de régler l'eye relief

Et ma NF je la garde! bande de jaloux va!

Au passage, comment se porte ton ASW?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par chevreuil » 22 juil. 2014 19:57

Mon asw.....bah il dors sous le lit, j'arrive pas a avoir de bonne perf avec...il est sorti dimanche, j'ai fait plus d'out avec mon PA qu'au bolt.... :o
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 22 juil. 2014 20:00

Je peux essayer de m'en occuper si tu veux!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par FamousCarpet » 22 juil. 2014 23:03

whooo ça c'est de l'optique, belle review ^^

La différence est flagrante entre ta Leapers et ta NF (niveau luminosité et netteté surtout)? Oui je sais faut comparer ce qui est comparable, mais c'est juste pour savoir s'il y a un monde entre les deux et pas juste un continent ou une péninsule :P

Rajoute un jaloux à la liste
Image
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 22 juil. 2014 23:30

Y'a carrément un monde entre les Leapers et la Nightforce, ça vient de la qualité du verre utilisé. C'est là un achat que je ne regrette aucunement!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par FamousCarpet » 22 juil. 2014 23:40

ça m'étonne pas, mais tu confirmes bien ce que je pensais ^^

ça vient du verre et des traitements c'est certain, les japonais sont les meilleurs dans ce domaine à l'heure actuelle (mis à part quelques rares firmes allemandes).


PS: ça m'encourage à viser une vortex viper PST tiens, mon porte-monnaie ne te remercie pas, mais moi par contre... :P
Image
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 23 juil. 2014 0:03

Bah si ça peut rendre service! C'est aussi à ça que servent les copains!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Art » 23 juil. 2014 4:19

Merci pour la review, j'ai enfin compris ta formule d'estimation de distances :mrgreen:
ça donne envie d'avoir du beau matos.

Avatar de l’utilisateur
chevreuil
one shot one out !
Messages : 610
Inscription : 02 nov. 2010 12:54
Localisation : Cognac

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par chevreuil » 23 juil. 2014 8:24

Mich-Mich a écrit :Je peux essayer de m'en occuper si tu veux!
Il va refinir a la vente surtout.....
Humble Chevreuil, qui veut devenir Fougere......
Alias Tango sur le terrain.
ASW338LM user..PAF dans ta fesse ^^
Bar 10 pdi
Mauser sr
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin.
(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Folken » 23 juil. 2014 19:34

5.5 en zoom minimum c'est pas un peut gros ? J'avais une lunette x6 en zoom mini mais je l'ai vendu pour acheter une plus petite ( 3-9 x 40 )

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Review Lunette Nightforce 5.5-22x50 NXS

Message par Mich-Mich » 23 juil. 2014 20:30

Pour ma part, je joue très régulièrement en x6 sur la Leapers, ce qui fait donc que le x4.5 de la Nightforce me convient parfaitement, je suis plus du style à tenter les tirs lointains, ou même simplement observer pour mon équipe, comme je l'avais fait sur une OP il y a 2-3 ans en Moselle
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre