[REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

[REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par switch » 25 avr. 2013 18:37

Bonjour à tous,

je me permet de partager mon avis sur un achat récent. Ayant besoin d'un sac à dos multi-fonction, j'ai fais pas mal de recherche et en suis arrivé au Predator TecMac 50 de Karrimor. Je profite également du beau temps pour avoir de belles photos.

En parlant de photos, je met un disclaimer dès le départ, pour des raisons personnelles merci de ne pas partager ou publier ailleurs ces photos / thank you for not publishing and/or sharing the photos posted here in anyway. Je sais très bien que l'on est sur Internet, mais j'aime à penser que le public de Sniperland est légèrement plus mature qu'ailleurs et respectera ceci.

- Descriptif et informations diverses -
En gros il s'agit du même sac que le Karrimor Predator 45, sauf qu'il lui a été adjoint une claie de portage pour radio entre le compartiment principal et le rembourrage. Je vous épargne "l'apparté RS" parce qu'il n'est en dotation chez personne à ma connaissance, mais qu'il est utilisé en Europe chez pas mal d'armées et de régiments, spéciaux ou non, en temps qu'achat personnel.

Main fabric:KS100e
KS100e is a 1000 Denier Nylon fabric coatedPredator-Tecmac-50-Dimensions with a Silicone/PU elastomer for improved tear strength and flex resistance. Finished with a fluorocarbon durable water repellent (DWR) that improves the water esistance of the fabric.

Dimensions
Height 60cm
Width 36cm
Depth 30cm

Weight 2.85kg


- Le sac en lui même -

Commençons par la partie la plus importante du sac à dos : la partie dorsale.
Image

Les sangles d'épaules sont placées sur le sac en ce que Karrimor appelle une forme de palmier.
Image

Les sangles sont bien évidemment réglables de partout et de façon simple. Néanmoins, il faut noter qu'elles ne sont pas attachées via boucles fastex, autrement dit pas pas moyen de larguer de sac de manière ultra-rapide. On peut voir juste derrière les sangles une poignée de transport pour le sac. Les sangles épousent bien le dos et les épaules. Le rembourrage est suffisant à mon goût et bien placé. Même si le sac se porte collé au dos, le rembourrage offre une légère ventilation.
Pour revenir au rembourrage, celui-ci est contenu dans de la maille :
Image

Pour l'évacuation de l'eau c'est pas mal. Néanmoins lors de rencontre avec des herbes sèches celles-ci vont pouvoir se planter directement dans le rembourrage. Pas terrible à la longue, et ça peut devenir inconfortable lorsque le sac se transforme en porc-épique.

Le sac dispose d'une ceinture lombaire, qui se trouve être pour moi le gros défaut du sac. Il s'agit d'une simple sangle non rembourrée. Aussi elle ne transmet quasiment aucun poids sur les hanches. Elle peut néanmoins être rangée dans des poches à cet effet, mais j'aurais préféré qu'on puisse la retirer tout court ce qui aurait laisser la possibilité de la changer facilement.
Image
Elle utilise également la même boucle d'attache que l'on trouve chez Berghaus. A noter également que sur la partie cousue sur tissus de la sangle, il est possible de fixer des poches.

De chaque côté du sac à dos se trouvent trois choses superposées :
- 1 des rangées de passants PALS pour fixer des poches MOLLE
- des Fastex pour compresser le sac à dos et fixer des poches de type PLCE ou autre
- des fermeture zip qui permettent une compression maximale du sac et également la fixation de poches de type PLCE

Le quatrième élément est une poche ouverte située tout en bas. Très pratique pour mettre des bouteilles d'eau mais également pour sécuriser des objets que l'on fixerait par pression le long du sac (ici un LAW).
Image
Par commodité j'ai sécurisé le LAW avec un lacet tout simple et un noeud simple également. On peut voir juste derrière une poche smoke grenade de mon grabbag qui dépasse du rabat

L'autre côté avec cette fois-ci une poche PLCE de fixée. (Et toujours la smoke pouch qui dépasse).
Image

Le compartiment principal du sac se trouve être....un simple sac. Rien à l'intérieur ne permet de le modulé par l'intérieur (pas de sangles ou de PALS). Néanmoins, chose bien foutue il se ferme de manière étanche sur le dessus.
Image
Image

Le compartiment en question fait 45L environ, ce qui laisse pas mal de place.

Comme dit plus haut, la différence entre ce sac et le Predator 45L c'est la claie interne. Le sac peut se diviser en deux parties. Le compartiment principale et cette claie. Ce qui fait que si vous n'avez que votre radio (ou quoi que ce soit d'autre) à transporter, pas la peine d'embarquer le reste du sac, la claie peut s'utiliser seule. De plus sur celle-ci on peut attacher deux poches latérales de type PLCE via les fermetures ZIP. De quoi transformer le monstre de 45L en un petit daypack.

Image

Initialement prévue pour des radios militaires, on peut également y installer tout ce que l'on veut. Ici j'y ai mis une réplique équipée. Elle ne bouge pas d'un poil et se trouve bien sécurisée. Certes la sortir rapidement est hors de propos, contrairement aux sac type Eberlstock et leurs fourreaux, mais le transport est agréable. Un APS SR2 passe plutôt bien sur la claie grâce à sa crosse rétractable. Je n'ai pas encore essayé ce que cela donnait avec un fusil type AW à crosse pliable. Mais en tout cas, il est sur que ça n'est pas fait pour transporter d'objets très grands.


Et pour finir le rabat. Celui-ci est flottant et peut se retirer. Cela permet de transporter, comme ici une sacoche ou d'autres affaires de manière sécurisée sur le haut du sac à dos. Et pour les plus malins, cela laisse aussi la possibilité de le changer facilement par un modèle fabriquer sur mesure.
Image

Le rabat dispose de deux poches, une intérieur et une extérieur. Celle extérieur est faite pour les mines claymore, mais on peut rentrer dedans un pull ou bien un boonie + écharpe camo (dans ce dernier cas il reste un peu de place). Dans celle intérieur on peut rentrer une paire de gants et un bonnet, ce qui laisse encore un peu de place.


Et pour finir la face extérieur du sac à dos :
Image

Qui dispose de passants PALS pour fixer des poches MOLLE. Et des fois que vous ayez oublié ce que vous venez d'acheter il y a marqué en gros KARRIMOR SF et PREDATOR TECMAC 50.

- Son utilisation -

L'une des raisons qui m'a fait prendre ce sac est la morphologie de ses sangles d'épaule. Leur coupe en palmier permet un port relativement haut du sac, ce qui le rend de facto userfriendly lorsqu'utilisé avec une battle belt ou un brelage (PLCE webbing à tout hasard). Je l'ai utilisé sur un peu de randonnée avec et sans plate carrier, le sac s'est révélé confortable tout du long, ou du moins aussi confortable que puisse l'être un sac à dos par dessus une protection balistique.

La modularité externe me plait énormément. Surtout lorsque l'on voit le nombre de side pouches disponibles sur le marché et compatibles. Non seulement celles du kit PLCE, à savoir celle visible sur mes photos ou bien la version medicale, mais aussi des poches Berghaus ou, évidemment, Karrimor. Ce dernier fabrique une side pouch composée de deux ammo pouch et d'une M60 pouch, ou encore deux M60 pouch superposées. Je testerais plus tard, vu que ce sont celles qui m'intéressent, mais celles de Mystery Ranch devraient se montrer compatibles également au vu des photos.
Ce que j'aime particulièrement avec ces poches typées PLCE, c'est qu'il y a un espace entre elles et le sac à dos. Par exemple, j'aurais pu mettre mon LAW derrière ma poche PLCE. Lors d'autre utilisation je met une poche pour réservoir d'hydratation Paraclete et par dessus je fixe la poche PLCE. Comme ça j'ai un réservoir d'eau facilement remplaçable ou facile à remplir sans prendre de place sur les autres affaires. Ceci vaut également pour des outils (pinces, marteaux, piolets, bâtons etc).

La claie se montre bien pratique pour sécuriser des affaires dont on veut garder l'utilisation accessible facilement, comme par exemple une radio, un PC portable ou une réplique. L'un de mes camarades met son camelbak dans la claie.

Le rabat détachable est bien pratique pour stocker un grabbag. Actuellement j'y ai un sac Mayflower car j'aime bien avoir ses deux poches latérales qui dépassent du rabat pour pouvoir les utiliser.

- CONCLUSION -

Les +
- C'est du solide à la fois dans la construction et dans les matériaux
- Simple d'emploi
- Modularité excellente (possibilité d'ajout de poches en MOLLE ou en version PLCE)
- Claie de portage intégrée et séparable du sac à dos. Elle permet d'emporter des radios militaire ou ce que vous voulez. Il est même possible d'y installer une réplique.
- Disponible en OD, Coyote, Noir, Multicam...
- Se trouve facilement.
- Fait parti des sacs confortable lorsque l'on utilise une ceinture de combat ou un brelage.


Les +/-
- Le prix (entre 120£ et 160£ en neuf hors frais de port, il est clair que cela peut piquer les plus petits budgets)
- Le contenant interne n'est qu'une grande poche. Rien n'est fait à l'intérieur pour moduler.
- Les boucles Fastex ont le logo de Karrimor (Union Jack stylisé). Ça ne sert strictement à rien et est purement esthétique, mais j'aime bien. Je le met en +/- car ça n'est pas forcément positif ou négatif et que ça dépendra de vos goûts. Sachez que dans le pire des cas, si le logo vous file des boutons il est en relief et vous pourrez donc le limer pour le supprimer.


Les -
-..... Il y aurait une version DPM, mais pour la trouver il va falloir partir en pèlerinage. J'aurais également aimé d'autres coloris comme le Ranger Green.
- Ceinture lombaire pas terrible et ne permet pas le transfert de poids vers les hanches ce qui dommage. Mais au moins, elle peut être cachée.
- La maille qui est posée à nue sur le rembourrage me laisse sceptique vis-à-vis des herbes sèches qui vont se planter dedans.
- Pas fait pour la jungle et autres milieux extrêmement humides et chauds. Le sac se portant collé au dos le port prolongé peut provoquer des soucis de santé dans ces milieux.


- Où en acheter ? -

J'ai eu le mien sur Ebay pour 180€ frais de port inclus. On le trouver chez tous les revendeurs de Karrimor, aussi je me permet de vous renvoyer vers le site du fabricant pour trouver le revendeur qui vous va le mieux :
http://www.karrimorsf.com/index.php/vie ... cator.html
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par duffman » 25 avr. 2013 19:14

Super review.

Les bretelles n ont vraiment pas l air épaisses... Un point noir pour moi ..
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par Ariegeboy » 25 avr. 2013 21:54

Review fort interessante,j'avais regardé ce sac à une époque en même temps que le Predator de la même marque. Finalement j'ai pris aucun des deux mais ça c'est une autre histoire.

L'histoire de la claie permettant de le transformer en daypack est un vrai plus, surtout qu'il n'en est fait mention dans aucune des reviews que j'ai pu lire dessus.

Si tu confirmes par la suite qu'en plus des PLCE et des Karrimor, le sac accepte aussi les poches Mystery Ranch, c'est jackpot.

Dommage pour la ceinture mais je pense que ça faisait partit des conditions pour être compatible avec le port d'une grosse ceinture molle bien rembourrée.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par Renan » 26 avr. 2013 8:11

Note que pour la ceinture de hanche, ça peut se modifier facilement avec un poil d'ECR, du plastazote et un peu d'huile de coude!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par switch » 26 avr. 2013 9:14

C'est vrai :wink:

Il y a même encore plus simple, je viens de découvrir par hasard que le rangement pour la ceinture d'origine ne sont pas deux petites poches comme je le pensais mais un tunnel. Il n'est pas non plus extralarge mais il y a de quoi y passer une ceinture rembourrée. J'y ai mis une Padded Patrol Belt ALICE de chez Blackhawk sans soucis. Du coup je vais voir pour une ceinture mieux foutue que je pourrais mettre et retirer à l'envie.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par Ariegeboy » 26 avr. 2013 9:17

Ça m'étonne que personne n'ai jamais pensé à faire un sac avec une vrai ceinture molle QD. Dans ton système Switch tu es obligé de retirer tout ce que tu as fixé sur ta ceinture à chaque fois que tu veux la retirer ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par switch » 26 avr. 2013 9:22

Ne jamais dire jamais ;)

http://www.highgroundgear.com/products/ ... sault-stap

Mais sinon oui, il faudrait que j'en retire les poches de la ceinture que j'insère. Mais personnellement pour l'usage que je fais du sac avec cette ceinture rembourrée je n'ai pas besoin de poches dessus, mais c'est vrai que c'est quelque chose à prendre en compte.

edit :

Avec vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OSCHZnZi13E
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [REVIEW] Karrimor Predator Tecmac 50

Message par Volkor » 26 avr. 2013 9:56

Merci pour la review d'un sac que je zieutait aussi ! :mrgreen:

Mais bon pas de rangement interne c'est rédhibitoire pour moi !

Répondre