[Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Alumyx » 29 déc. 2012 3:08

[Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

C'est un fait bien connu, l'airsofteur est en permanente recherche de compensation, surtout chez nous autres snipers ! A ce petit jeu, on croise fréquemment au détour des zones neutres des arquebuses de plus d'un mètre 30. Mais s'il est bien un moyen d'écraser la concurrence, c'est évidement en se tournant vers les lunettes ! Je ne vous apprendrais rien en vous annonçant que les diamètres d'objectifs couramment rencontré en airsoft sont de 32, 40, 50 et 56 mm. Déjà, dans la catégorie « 56 », on vous classera sans mal parmi les très grosses lunettes. Je citerais ici bien entendu la fameuse lunette Sniperland, première du nom (http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=6012). Il faut tout de même reconnaître qu'au delà, c'est plus du gros délire qu'autre chose. On notera quand même que certains s'y sont risqué, comme Blackangel avec l'impressionnante Sutter 6-24x60 (http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=3196). J'ai d'ailleurs longtemps cru que la messe était dite : on tenait là le plus gros monstre en la matière. Aussi, lorsque j'ai découvert l'autre jour chez un amis tireur sportif une 12-36x80, quelle ne fut pas ma surprise ! Avec sa complicité, j'ai donc eu la possibilité de lui emprunter quelques jours pour faire une petite review hors normes : on a pas toujours l'occasion de traiter de matériel spécifiquement conçu pour le tir au 12,7 ! Je me permets de préciser que la lunette a été acheté d'occasion, ce n'est donc pas une review de matériel neuf.

Image

On va commencer par ce qui saute aux yeux, à savoir les dimensions de la bête ! Le monstre mesure 510 mm de long. L'objectif de 80 mm est maintenu dans un « tube » de presque 90 mm de diamètre (88,3 mm exactement). Le tube principal reste un classique tube de 30. Avec son montage et son niveau à bulle, l'ensemble pèse 2494 grammes... Gargantuesque ! Pour vous faire une idée plus précise des dimensions, voilà la comparaison avec des bouteilles de green gaz :

Image

Si l'on s'amuse à comparer ça avec nos grands classiques, voilà le résultat :

Image

En terme de longueur, les photos parlent d'elles même ! Et encore, le scope-extender de l'ATN est ridiculement court (et presque obligatoire, si on le retire, on enlève aussi la bague en alu brossé, et l'objectif se retrouve vraiment affleurant, ce qui n'est pas très sécurisant pour les optiques). Mais là ça devient encore plus flagrant, c'est lorsque l'on compare les diamètres :

Image

Là, il n'y a pas photo, on est dans le hors norme ! On notera sur cette photo que l'objectif de l'ATN a une teinte rouge-violet. Une fois le nez dans la lunette, la vision se teinte de jaune, comme si l'on regardait à travers des lunettes de tir de la même couleur. L'objectif est certainement de faire ressortir le relief lorsque l'on utilise de forts grossissements. Cette couleur est difficile a photographier, on la voit un peu ici sur les reflets :

Image

Extérieurement, la lunette présente une couleur noire satiné, et une texture légèrement granuleuse, ce qui est assez agréable au touché. Un logo ATN rouge est présent sur la face gauche, mais il disparaît peu à peu :

Image

Le zoom minimal est de 12 fois... Vraiment trop pour une utilisation en mouvement, mais très agréable pour du tir statique.

Image

Le réticule de type stadimétrique présente l'agréable capacité à êtres valable quel que soit le grossissement. En clair, plus vous zoomez, plus le réticule grossi. Le voici en zoom mini :

Image

L'estimation des distances ce fait comme suit : si une cible de 6 pieds (1m82, un grand gaillard quoi) tient entre le trait horizontal et la barre noté « 2 », c'est que la cible est à 200 yards (183 m). Si elle est entre le trait horizontal et la barre noté « 30 », c'est que la cible est à 3000 yards (2743 m). La barre entre le « 10 » et le « 30 » est là pour 2000 yards (1829 m). Évidement, à ces distances, avoir un zoom plus important permet de meilleures mesures, d'où l'importance de pouvoir zoomer comme un mort... La bague de zoom présente les graduations suivantes : 12-18-24-30-36. Et autant vous dire que 36, c'est monstrueux comme zoom !

Image

Avec un tel grossissement, je compte les tuiles des maisons du village en face, à plus de 3 km ! Toujours à ce grossissement, voilà l'aspect que prend le réticule :

Image

On remarque que ce dernier est décalé sur la gauche. Je suppose que cela est fait exprès pour faciliter l'utilisation du réticule stadimétrique avec le zoom au maximum. Notez au passage que votre cible d'un mètre 82 occupera plus de la moitié de votre champ de vision à 366 mètres ! De quoi identifier clairement la cible, même à très grande distance.

Il est bien sur possible d'éclairer le réticule. La molette de réglage de l'intensité lumineuse se trouve à gauche. Il y a 11 niveaux d'intensités :

Image

Ces niveaux sont bien pensé : le niveau 11 permets d'éclairer le réticule, même de jour, quand au niveau 1, il ne vous éblouira pas, même par une nuit sans lune. D'ailleurs, pour réussir à le prendre en photo, j'ai du mettre un niveau assez élevé :

Image

L'éclairage est assuré par une pile 3 volt de type CR2432 (un classique quoi).

Pour ce qui des tourelles, grosse déception, pas de réglage manuel ! Il faudra pour ça sortir le tournevis. Les bouchons de tourelles se dévissent à l'aide d'une pièce. On obtient ceci :

Image

Elles sont gradué en 1/8ème de minute d'angle. A ma connaissance, c'est le réglage le plus fin qui existe sur des lunettes de tir (un clic = 1,8 mm à 100 mètre !). L'absence de réglage rapide s'explique en partie par le montage, on y reviendra tout à l'heure.

La parallaxe se règle comme sur la plus part des lunettes en vissant ou dévissant l'oculaire. Le focus se règle lui par une bague devant les tourelles. Étrangement, je trouve le réglage particulièrement souple... Trop ? Ce n'est peut être pas d'origine. Le réglage minimum est de 100 yards :

Image

En fait, il n'y a que 2 graduation, la seconde étant l'infini :

Image

En pratique, à 50 mètres, en zoom mini, focus mini, l'image reste parfaitement nette. Mais n'incisez pas pour viser une cible à moins de 100 mètres en zoom maxi : l'image sera inévitablement floue. La lunette est conçu pour du tir au 12,7, et ça se sent !

Passons au montage intégral. Ce dernier est entièrement construit en acier. Les anneaux sont fixés chacun par 4 vis CHC, et le montage sur rail picatinny est assuré par 2 écrous de 13 mm. Jusque là, rien de bien méchant...

Image

Mais si vous regardez cette photo en détail, vous noterez que la partie tenant la lunette est articulé par rapport à la base fixé sur le rail. En effet, le montage est articulé sur un axe. Deux gros ressorts assurent la tension de l'ensemble, et une grosse molette à l'arrière permet de régler l'élévation !

Image

Cette molette permets d'ajouter un angle allant jusqu'à 300 MOA sans toucher aux tourelles de la lunette. Les 9 positions possibles ont en fait été calculés pour compenser automatiquement les tirs pour des distances de 200 à 1000 yards par tranches de 100 yards. Bien évidement, ces crans sont uniquement valable pour une balle de 12,7 standard, dans des conditions standards pour un fusil standard... Autrement dit, c'est loin d'être précis, mais ça dégrossie quand même pas mal le boulot ! Ceci étant dit, à mon humble avis, ça n'excuse pas l'absence des tourelles hautes à réglage rapide...

Passons maintenant aux photos de l'ensemble monté sur différentes répliques... AT96, 1m45 :

Image

M40a3, 1m06 :

Image

SR2, 1m06 :

Image

Pour résumer, elle passe bien sur les cannes à pèche, et donne un look hors du commun sur des répliques plus compactes !

Je vais finir cette review par quelques données techniques avant de passer au traditionnel +/-.

> grossissement : 12 à 36
> diamètre d'objectif : 80 mm
> anneaux de montage : 30 mm
> résistance : .50 BMG
> estimation de la distance : jusqu'à 3000 yards
> finesse de réglage : 1/8 ème MOA
> longueur : 510 mm
> masse (avec montage et niveau) : 2494 grammes
> prix : environ 950 USD neuf aux USA (avec le montage)


Au niveau des +/- (airsofteusement parlant !)

+ l'image la plus lumineuse que j'ai jamais pu voir
+ la taille du monstre qui fera fureur en zone neutre
+ la solidité à toute épreuve de la lunette
+ le système de réglage rapide du montage : on peut facilement l'utiliser en airsoft à nos distances
+ l'éclairage bien pensé
+ le réticule très agréable et « fixe en angle ».
+ le prix (à comparer avec celui des concurrents bien sur !)

- la masse carrément trop importante
- le zoom mini déjà bien trop grand
- le focus mini bien trop faible
- les tourelles sans réglage rapide


En conclusion, une lunette hors du commun, presque injouable en airsoft, et qui n'a ça place chez nous que pour du tir sur cible (ou alors pour créer une légende vivace en zone neutre !) J'aurais en tout cas pris beaucoup de plaisir à vider quelques chargeurs de t96 l'oeil rivé dans cette optique d'une autre dimension (à tous les sens du terme) !
Dernière modification par Alumyx le 29 déc. 2012 3:21, modifié 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Fred » 29 déc. 2012 3:17

Ahah !
Quelque chose à compenser ? Un M40a3 un peu petit peut-être ? :twisted:

Plus sérieusement, du beau matos qui doit être plaisant à manipuler.
Le réticule qui s'adapte au zoom est quand même un gros avantage par rapport à notre matos usuel.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Alumyx » 29 déc. 2012 3:23

Ça, et le montage à compensation rapide ! Ça, c'est vraiment un concept à développer en airsoft ! Au passage Fred, libre à toi de coller la review sur MSI ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Mino » 29 déc. 2012 8:05

moi j'adore dommage pour le zoom mini :mrgreen:
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Volkor » 29 déc. 2012 8:20

Une Lunette de Bench Rest de papy sur sa chaise ! :D

Belle review, j'avais déjà entendu parler des qualités de cette lunette pour son prix modeste (en rapport à la gamme bien sur comparé à du S&B/Leupold etc).

Étonnant choix de ne pas avoir mis de tourelles "cliquable" à la mains, surtout qu'avec son réglage en 1/8 de MOA elle est clairement destiné au tireurs civil sportif (bon faire du tir au point en .50 BMG c'est badass en France mais ça existe), la molette de réglage rapide est un bon point mais quasi obligatoire au vue de la finesse de la valeur du clic !

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par groquik » 29 déc. 2012 8:33

Alumyx a écrit :Ça, et le montage à compensation rapide ! Ça, c'est vraiment un concept à développer en airsoft ! Au passage Fred, libre à toi de coller la review sur MSI ! :wink:
J y avait beaucoup reflechi a une epoque mais avec les differents grammages le ressort x ou z et surtout le systeme hop up c est chaud. Tasco avait sorti des lunettes ou on pouvait sois meme parametrer la chute de la balle mais l amplitude que donne le hop up n etait pas gerable.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par blackangel » 29 déc. 2012 10:28

woooo wooow woooh!!! need !!!
depuis le temps que je voulais voir une Ø80 O_O
Je doit dire qu'elle passe magnifiquement bien sur ton AT-96, assez démesuré lui aussi.

aurais tu une base de prix a donner ?
d'autre infos sur d'éventuel scope en Ø80 ?

Pense(z) tu (vous) vraiment que ce montage soit adaptable/ utile en airsoft ?
Je sais qu'à certaine occasion, certain scope voient leur réglage, trop faible et on doit caler au niveau du montage afin de revenir dans l'axe, mais est ce vraiment utile ce genre de montage ? (pour nous Softeur j'entends)
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Fred » 29 déc. 2012 10:33

http://www.media-snipe-info.net/?p=1859

Pour le prix, il est donné dans la review : 950$ avec le montage.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par blackangel » 29 déc. 2012 10:51

maintenant que tu le dit :oops: :oops:
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par duffman » 29 déc. 2012 11:05

Ce monstre :shock: ! Elle claque sur le sr2
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Alumyx » 29 déc. 2012 11:22

Volkor a écrit :elle est clairement destiné au tireurs civil sportif (bon faire du tir au point en .50 BMG c'est badass en France mais ça existe)
Devine d'où elle vient ? :lol: Par contre, tu vas le vexer avec ton "papi". Pour le montage, l'idée serait de réaliser un montage articulé, avec des "crans" (ou un vissage continu d'ailleurs) permettant de rajouter pas mal d'angle à la lunette. Après, ce serait à chacun de savoir que le clic 1 correspond à 50 mètres, le 3 à 60 m, le 10 à 70 et le 15 à 75 (je dis ça au pif hein). Pour le prix, c'est salé pour un budget d'airsofteur (encore qu'en y pensant, lors de ma séance photo, hormis le SR2, les 2 autres bolts restent plus cher que la lunette), mais en comparaison d'une Nightforce... (Faudrait d'ailleurs que le lui pique la sienne pour faire une review !). La lunette présenté dans la review a été acheté d'occasion 800€ en France.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ivan le Fou
marksman
Messages : 86
Inscription : 09 déc. 2012 15:25
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Ivan le Fou » 29 déc. 2012 12:57

Bigre! :shock:

Dire que ça envoie du lourd revendrait à faire un mauvais jeu de mots mais... ça envoie du lourd!

Belle review pour une optique très intéressante.
I will buttfuck your soul!
Image

Revelation 9:6

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par NUAGE » 29 déc. 2012 13:11

OMG ! :shock: :shock: :shock:

Je savais méme pas que sa pouvais exister ce genre de truc ...
Bon , sa en jette sur les "grosse bertha" je dis pas, en revanche le fait que ce soit plus lourd qu'un de nos bolts me laisse pantois .. :shock:
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Ennemydtat
membre du bureau
Messages : 315
Inscription : 26 août 2004 8:21
Localisation : PERPIGNAAAAN

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Ennemydtat » 29 déc. 2012 15:11

Ca rooxe du poney de compétition ça! :shock: ...mais la lunette à un peu moins de 3kg et à un prés à1K€.....ça fait mal aux bras et au portefeuille :mrgreen:

Belle review en tou cas!

Ennemy.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Lunette ATN 12-36x80 et son montage .50 BMG

Message par Ariegeboy » 30 déc. 2012 0:03

OMFG, énorme !

L'éclairage de lunette jusqu'à 11, je suis le seul qui à fait le rapprochement avec ça ? : http://youtu.be/S-2PtcikQJ4?t=1m20s :mrgreen:
#Bagarre&Saucifflard

Répondre