C'est un fait bien connu, l'airsofteur est en permanente recherche de compensation, surtout chez nous autres snipers ! A ce petit jeu, on croise fréquemment au détour des zones neutres des arquebuses de plus d'un mètre 30. Mais s'il est bien un moyen d'écraser la concurrence, c'est évidement en se tournant vers les lunettes ! Je ne vous apprendrais rien en vous annonçant que les diamètres d'objectifs couramment rencontré en airsoft sont de 32, 40, 50 et 56 mm. Déjà, dans la catégorie « 56 », on vous classera sans mal parmi les très grosses lunettes. Je citerais ici bien entendu la fameuse lunette Sniperland, première du nom (http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=6012). Il faut tout de même reconnaître qu'au delà, c'est plus du gros délire qu'autre chose. On notera quand même que certains s'y sont risqué, comme Blackangel avec l'impressionnante Sutter 6-24x60 (http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=3196). J'ai d'ailleurs longtemps cru que la messe était dite : on tenait là le plus gros monstre en la matière. Aussi, lorsque j'ai découvert l'autre jour chez un amis tireur sportif une 12-36x80, quelle ne fut pas ma surprise ! Avec sa complicité, j'ai donc eu la possibilité de lui emprunter quelques jours pour faire une petite review hors normes : on a pas toujours l'occasion de traiter de matériel spécifiquement conçu pour le tir au 12,7 ! Je me permets de préciser que la lunette a été acheté d'occasion, ce n'est donc pas une review de matériel neuf.

On va commencer par ce qui saute aux yeux, à savoir les dimensions de la bête ! Le monstre mesure 510 mm de long. L'objectif de 80 mm est maintenu dans un « tube » de presque 90 mm de diamètre (88,3 mm exactement). Le tube principal reste un classique tube de 30. Avec son montage et son niveau à bulle, l'ensemble pèse 2494 grammes... Gargantuesque ! Pour vous faire une idée plus précise des dimensions, voilà la comparaison avec des bouteilles de green gaz :

Si l'on s'amuse à comparer ça avec nos grands classiques, voilà le résultat :

En terme de longueur, les photos parlent d'elles même ! Et encore, le scope-extender de l'ATN est ridiculement court (et presque obligatoire, si on le retire, on enlève aussi la bague en alu brossé, et l'objectif se retrouve vraiment affleurant, ce qui n'est pas très sécurisant pour les optiques). Mais là ça devient encore plus flagrant, c'est lorsque l'on compare les diamètres :

Là, il n'y a pas photo, on est dans le hors norme ! On notera sur cette photo que l'objectif de l'ATN a une teinte rouge-violet. Une fois le nez dans la lunette, la vision se teinte de jaune, comme si l'on regardait à travers des lunettes de tir de la même couleur. L'objectif est certainement de faire ressortir le relief lorsque l'on utilise de forts grossissements. Cette couleur est difficile a photographier, on la voit un peu ici sur les reflets :

Extérieurement, la lunette présente une couleur noire satiné, et une texture légèrement granuleuse, ce qui est assez agréable au touché. Un logo ATN rouge est présent sur la face gauche, mais il disparaît peu à peu :

Le zoom minimal est de 12 fois... Vraiment trop pour une utilisation en mouvement, mais très agréable pour du tir statique.

Le réticule de type stadimétrique présente l'agréable capacité à êtres valable quel que soit le grossissement. En clair, plus vous zoomez, plus le réticule grossi. Le voici en zoom mini :

L'estimation des distances ce fait comme suit : si une cible de 6 pieds (1m82, un grand gaillard quoi) tient entre le trait horizontal et la barre noté « 2 », c'est que la cible est à 200 yards (183 m). Si elle est entre le trait horizontal et la barre noté « 30 », c'est que la cible est à 3000 yards (2743 m). La barre entre le « 10 » et le « 30 » est là pour 2000 yards (1829 m). Évidement, à ces distances, avoir un zoom plus important permet de meilleures mesures, d'où l'importance de pouvoir zoomer comme un mort... La bague de zoom présente les graduations suivantes : 12-18-24-30-36. Et autant vous dire que 36, c'est monstrueux comme zoom !

Avec un tel grossissement, je compte les tuiles des maisons du village en face, à plus de 3 km ! Toujours à ce grossissement, voilà l'aspect que prend le réticule :

On remarque que ce dernier est décalé sur la gauche. Je suppose que cela est fait exprès pour faciliter l'utilisation du réticule stadimétrique avec le zoom au maximum. Notez au passage que votre cible d'un mètre 82 occupera plus de la moitié de votre champ de vision à 366 mètres ! De quoi identifier clairement la cible, même à très grande distance.
Il est bien sur possible d'éclairer le réticule. La molette de réglage de l'intensité lumineuse se trouve à gauche. Il y a 11 niveaux d'intensités :

Ces niveaux sont bien pensé : le niveau 11 permets d'éclairer le réticule, même de jour, quand au niveau 1, il ne vous éblouira pas, même par une nuit sans lune. D'ailleurs, pour réussir à le prendre en photo, j'ai du mettre un niveau assez élevé :

L'éclairage est assuré par une pile 3 volt de type CR2432 (un classique quoi).
Pour ce qui des tourelles, grosse déception, pas de réglage manuel ! Il faudra pour ça sortir le tournevis. Les bouchons de tourelles se dévissent à l'aide d'une pièce. On obtient ceci :

Elles sont gradué en 1/8ème de minute d'angle. A ma connaissance, c'est le réglage le plus fin qui existe sur des lunettes de tir (un clic = 1,8 mm à 100 mètre !). L'absence de réglage rapide s'explique en partie par le montage, on y reviendra tout à l'heure.
La parallaxe se règle comme sur la plus part des lunettes en vissant ou dévissant l'oculaire. Le focus se règle lui par une bague devant les tourelles. Étrangement, je trouve le réglage particulièrement souple... Trop ? Ce n'est peut être pas d'origine. Le réglage minimum est de 100 yards :

En fait, il n'y a que 2 graduation, la seconde étant l'infini :

En pratique, à 50 mètres, en zoom mini, focus mini, l'image reste parfaitement nette. Mais n'incisez pas pour viser une cible à moins de 100 mètres en zoom maxi : l'image sera inévitablement floue. La lunette est conçu pour du tir au 12,7, et ça se sent !
Passons au montage intégral. Ce dernier est entièrement construit en acier. Les anneaux sont fixés chacun par 4 vis CHC, et le montage sur rail picatinny est assuré par 2 écrous de 13 mm. Jusque là, rien de bien méchant...

Mais si vous regardez cette photo en détail, vous noterez que la partie tenant la lunette est articulé par rapport à la base fixé sur le rail. En effet, le montage est articulé sur un axe. Deux gros ressorts assurent la tension de l'ensemble, et une grosse molette à l'arrière permet de régler l'élévation !

Cette molette permets d'ajouter un angle allant jusqu'à 300 MOA sans toucher aux tourelles de la lunette. Les 9 positions possibles ont en fait été calculés pour compenser automatiquement les tirs pour des distances de 200 à 1000 yards par tranches de 100 yards. Bien évidement, ces crans sont uniquement valable pour une balle de 12,7 standard, dans des conditions standards pour un fusil standard... Autrement dit, c'est loin d'être précis, mais ça dégrossie quand même pas mal le boulot ! Ceci étant dit, à mon humble avis, ça n'excuse pas l'absence des tourelles hautes à réglage rapide...
Passons maintenant aux photos de l'ensemble monté sur différentes répliques... AT96, 1m45 :

M40a3, 1m06 :

SR2, 1m06 :

Pour résumer, elle passe bien sur les cannes à pèche, et donne un look hors du commun sur des répliques plus compactes !
Je vais finir cette review par quelques données techniques avant de passer au traditionnel +/-.
> grossissement : 12 à 36
> diamètre d'objectif : 80 mm
> anneaux de montage : 30 mm
> résistance : .50 BMG
> estimation de la distance : jusqu'à 3000 yards
> finesse de réglage : 1/8 ème MOA
> longueur : 510 mm
> masse (avec montage et niveau) : 2494 grammes
> prix : environ 950 USD neuf aux USA (avec le montage)
Au niveau des +/- (airsofteusement parlant !)
+ l'image la plus lumineuse que j'ai jamais pu voir
+ la taille du monstre qui fera fureur en zone neutre
+ la solidité à toute épreuve de la lunette
+ le système de réglage rapide du montage : on peut facilement l'utiliser en airsoft à nos distances
+ l'éclairage bien pensé
+ le réticule très agréable et « fixe en angle ».
+ le prix (à comparer avec celui des concurrents bien sur !)
- la masse carrément trop importante
- le zoom mini déjà bien trop grand
- le focus mini bien trop faible
- les tourelles sans réglage rapide
En conclusion, une lunette hors du commun, presque injouable en airsoft, et qui n'a ça place chez nous que pour du tir sur cible (ou alors pour créer une légende vivace en zone neutre !) J'aurais en tout cas pris beaucoup de plaisir à vider quelques chargeurs de t96 l'oeil rivé dans cette optique d'une autre dimension (à tous les sens du terme) !