[Review] Mystery Ranch - Mystery Cinch

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

[Review] Mystery Ranch - Mystery Cinch

Message par switch » 19 août 2012 15:38

Bonjour à tous,

j'ai pu constater depuis mon arrivée sur le forum que beaucoup des amateurs de bolt ici présents, sont aussi tentés, ou pratiquent, le MILSIM et le Reenactment, et donc le port de Body Armor/Plate Carrier. Aussi, je me suis dis qu'une review du Cinch pourrais plaire à certains. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas en avoir vu déjà en review ou évoqué dans les topics d'équipement.

Dû à des contraintes personnelles, je ne peux vous faire de photographies pour cette review, il faudra se contenter d'une seule. Pour palier ceci, je me suis permis de fournir le lien vers une démonstration vidéo sur Youtube. Merci de votre compréhension.


- Descriptif et informations diverses -

Mystery Ranch est un fabriquant de sac à dos à fois civil et militaire. Sa gamme de sac est relativement étoffée et sa qualité est reconnue par toutes les armées du monde. Au point que l'armée Australienne, dans sa nouvelle dotation, a choisi un sac MR pour ses soldats.

Description par Mystery Ranch :
Product weighs 6g
Intended Use: Body Armor Accessory
Packs and body armor – a painful combination. Typically, the pack’s shoulder pads slide off the armor and cut into your armpits, causing them to chafe and bleed. Over time this can even cause permanent nerve damage. The pack can flop around, and the chest strap on many packs can interfere and tangle with your tactical loadout.

The designers at Mystery Ranch have created a solution – adding a modular cinch strap to the front of your IBA, MTV or other body armor. The Mystery Cinch reroutes the shoulder pads of your pack down the front of your armor keeping the shoulder pads from cutting into your armpits.

This routing keeps your pack’s shoulder straps extended longer than normal, allowing you to quickly dump your pack by pulling the single quick release buckle.

The Mystery Cinch works with ANY pack from a CamelBak hydration pack up thorugh MOLLE, ILBE, ALICE Rucks and all Mystery Ranch packs of course!

Comme indiquée dans cette description, et pour les anglophobes parmi vous, le Mystery Cinch se fixe sur votre plate carrier ou body armor et sert à retenir les sangles de votre sac à dos; empêchant celles-ci de se bloquer dans votre dessous de bras ce qui est, avouons le, peu confortable et peu causer des soucis d'irrigation sanguine.

- Le Cinch -

Image
Merci par avance de ne pas partager cette photo ailleurs ! A noter également que j'ai monté les accroches kydex à l'envers, ceci a changé depuis, la photo datant un peu. Même monté à l'envers comme tel, le Cinch est parfaitement utilisable.

Il s'agit de trois éléments combinés :
- deux sangles MILSPEC
- un dispositif d'accroche en métal se séparant en deux parties
- deux morceaux de kydex liés aux sangles par des bouton-pression

Les deux morceaux de kydex servent à lier les sangles aux passants PALS (là où se fixent les poches MOLLE sur votre gilet). Dans mon cas, et sur la photo, le Cinch est lié à mon plate carrier Strandhögg (marque First Spear). Malgré le système d'accroche différent, le système fonctionne nickel.

Ensuite, les accroches en métal peuvent se solidariser pour retenir vos sangles de sac à dos. Il faut prendre le coup au départ pour les rassembler, mais une fois fait une dizaine de fois, ça se fait tout seul. A noter toutefois, qu'il n'est pas possible de le faire à une main.

Voici la présentation qui en a été fait par Mystery Ranch lors du dernier ShotShow :
Image
Je sais c'est fourbe, mais en cliquant sur l'image, vous pourrez visionner la vidéo dans une page Youtube.

- Son utilisation -

J'ai utilisé le Cinch sur les second line suivantes :
- MSA-Paraclete SOHPC
- MSA-Paraclete RAV-07
- Eagle Industries CIRAS
- Paul Boyé TIGRE
- Blackhawk STRIKE Plate Carrier
- First Spear Strandhögg

Avec les sacs suivants :
- Forclaz Symbium 60
- Lowe Alpine Frontier 75 + 15
- Berghaus Munro
- First Spear Como Pack
- ALICE Ruckpack
- Blackhawk 3Day
- Bergen "LongBack" 100L

Autrement dit : ça a servi, et pas qu'un peu.

L'apport en niveau confort s'est beaucoup fait sentir sur les sorties de plus de 24 heures. Et ça fait plaisir de pouvoir porter sa protection balistique comme il faut (couvrant les bons organes devant, derrière et sur les côtés) malgré le port d'un gros sac à dos. Une information qui plaira aux militaires parmi vous, j'en suis sur.

Cette attache des sangles d'épaule nécessite toutefois de revoir plusieurs choses :
- cela peut nécessiter de modifier vos réglages de gilet (et encore pas de beaucoup)
- il faudra obligatoirement revoir vos réglages du sac, ce qui est bon à savoir si jamais vous devez troquer votre protection balistique et continuer sans, plusieurs fois de suite
- il faudra revoir la façon d'épauler et les réglages de crosses selon la réplique ou le fusil que vous utilisez (il faut un petit temps d'adaptation selon la façon dont vous épauler normalement avec un FAMAS ou autres bullpup). Sur ceux disposant d'une crosse rétractable (HK416 et SCAR-L par exemple, et autres fusils basés sur la plateforme Armalite) il faut la replier un peu.

Rien de bien méchant en somme, et ça ne prend pas trois plombes à faire.

Au niveau du confort, ce nouveau placement des sangles va faire appuyer un peu plus votre gilet sur votre poitrine plutôt que les épaules. Selon votre second line et/ou votre physique cela peut se montrer gênant. Mais cet excès de pression sur la poitrine peut s'alléger en jouant sur les réglages du gilet et/ou de votre sac. Certains gilet seront plus confortables que d'autres à ce petit jeu (ceux de First Spear ont un rembourrage bien foutu qui soulage bien de la pression, à contrario du SOHPC qui est bien rustique à ce niveau là et ne protège aucun rembourrage).

Par contre au niveau des bras et des épaules c'est la libération. J'y ai gagné non seulement en confort mais en liberté de mouvement et en facilité de mouvement. Ne pas avoir à retoucher aux sangles du sac à dos lors de marches en milieu accidenté, est un vrai plaisir et évite de gâcher ses forces tous les 200m pour resserrer/desserrer les sangles.

En cas de soucis, il faut savoir qu'en cas de grosses pressions les boutons pressions et le kydex lâchent, vous libérant du sac à dos (bon faut quand même détacher la ceinture lombaire hein ! sur les sacs en disposant et si elle est attachée sur vous). De même, le désagrafage se fait en deux gestes rapides, et surtout peut se faire d'une seule main. On peut donc retirer son sac d'une seule main tout en gardant son arme ou sa réplique prête à l'emploi dans l'autre main (un échange de main est nécessaire pour totalement retirer le sac mais l'échange de main signifie que vous avez toujours l'arme/réplique dans une main).
Le temps nécessaire à enfiler le sac à dos et à le retirer, n'augmente que de, respectivement, 3 à 4 secondes et 1 secondes maximum.

- CONCLUSION -

Merci de ne pas oublier qu'il s'agit d'une review d'un équipement visant à être porté sur le corps. Et comme tel, l'avis et le confort reste des points très subjectifs, aussi cette review ne reflète que mon avis et une dizaine d'avis que j'ai pu recueillir sur des utilisateurs avec qui j'ai pu la tester en condition. Bien que cela semble un large panel, j'estime, connaissant nos morphologies qu'elles ne représentent pas forcément la majorité des airsofteurs (enfin surtout la leur, parce que la mienne reste proche de la votre quand même :p ). Donc n'espérez pas pour autant un produit miracle. Pour moi, et d'autres personnes, cela marche nickel, mais cela peut tout à fait se montrer gênant pour d'autres. Et si vous faites partis de ces derniers cas, je vous invite très fort à contacter Mystery Ranch à fin de faire valoir votre avis et de les aider à améliorer leurs produits.

Les +
- La solidité exemplaire
- Ça marche avec n'importe quelle second line MOLLE, même si ça fonctionne surtout et avant tout avec les body armor et plate carrier
- Facile d'emploi
- Améliore considérablement le confort lorsque l'on porte un sac à dos par dessus la protection balistique
- Marche avec tous les sacs
- Suffisamment de couleurs pour aller avec toutes les dotations actuelles (coyote, foliage green et multicam)...


Les +/-
- Le prix (33/38$ fdp out) au vu de la construction du bousin et de la solidité ce n'est pas cher. Mais le prix peut quand même faire aux petites bourses.


Les -
- .... il aurait été bienvenu cependant de proposer d'autres couleurs (noir, rouge/bleu fluo etc)
- Selon la second line, ça peut être relativement laborieux à installer. Mais ça ne prend pas 3 heures non plus.
- Ça m'étonnerait que ça soit vraiment utilisable sur une assault vest ou load bearing vest, mais à voir selon les modèles.


- Où en acheter ? -
Je ne connais pas les revendeur de Mystery Ranch. Néanmoins vous pouvez acheter directement depuis leur site Internet. Il vous en coutera 33$ (coyote et foliage green, ou 38$ pour la version Multicam) frais de port non inclus.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [Review] Mystery Ranch - Mystery Cinch

Message par Volkor » 19 août 2012 21:02

Alors autant à la première lecture je n'y voyais absolument aucun intérêt comparé à la sangle de poitrine mais en farfouillant un peu sur les divers vidéos je commence à trouver la chose très intéressante!

Amène tout au Paris Shooting que je puisse me décider :mrgreen:

Bonne review, merci pour la découverte :D

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: [Review] Mystery Ranch - Mystery Cinch

Message par switch » 19 août 2012 21:35

Merci ;)

Oui l'intérêt n'est pas forcément évident au premier coup d'oeil. Surtout qu'en plus le port de gilet pare-balle, c'est pas vraiment super populaire pour sniper en airsoft :mrgreen:

Pour le Shooting Games, si tu fournies le sac et le plate carrier/body armor, ça peut se faire :mrgreen:
Image
Image

Répondre