::: Well MB10-D ::: N°2

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 16 mars 2012 2:02

Bonjour a tous !

Après presque une année d'abstinence, je refais surface pour mon plus grand plaisir avec une review du Sniper Well MB10-D.

J'ai été attiré par cette réplique pour plusieurs raisons.
Déjà c'est du Well, deuxièmement sa compatibilité avec le ténor qu'est le VSR-10 de Tokyo Marui, et pour finir, pour son aspect pas encore trop répandu.

Dans les grandes lignes, le MB10 reprend la mécanique du Well MB07 et rien a voir avec celle du MB03.

Il reprend aussi, le canon flûté du MB07 et du MB08, avec son superbe cache flamme.

Mais commençons à découvrir le joujou.

::: LA BOITE :::

Image

Sur la boite on peut voir les trois modèles existants :

MB10-A : Réplique seule
MB10-B : Réplique + lunette
MB10-C : Réplique + bipied
MB10-D : Réplique + lunette + bipied

J'ai choisis le MB10-D pour son pack complet et pas beaucoup plus cher que la version de base.
Image

Dans la boiboite on y trouve :

Le MB10
Une lunette 3x9*40
Anneaux de montage hauts
Un chargeur 28 billes
Une tige de nettoyage
Un sachet de 100 billes en 0.20
Une sangle ... enfin qq chose qui y ressemble
Un bipied télescopique
Une documentation de 1 page !? super non?
Un sachet avec 2 clés alen et un petit tournevis +.

La réplique est démontée quand on ouvre la boite, je vous épargne donc les similitudes avec les Unboxing insuportables que l'on trouve par paquet de 1000 sur Youtube, genre :

[center]" Hi youtubers, i'm Kevin, this the video review of the Sniper riffle Well MBii Ten model Di..."[/center]

Plus sérieusement, voici les outils fournis, la sangle, le BB loader et l'énorme documentation:
Image

Par habitude, j'ai pris aussi en plus de ça, un joint Hop Up neuf de Action Army. Je pense a court terme prendre aussi le kit Sears de la même marque (First, piston et second sear en matériau renforcé). Ensuite viendra peut être un canon VSR Action Army en 6.01.

Voici le joint compatible VSR et Gbb.
Image

Comme dis précédemment, la réplique est démonté en deux dans la boite. Voici les 3 vis qu'on trouvera dans un sachet :
Image

La vis la plus courte sert déjà faire tenir le rail 22mm qui se trouve en dessous et a l'avant du garde main, et aussi a solidariser l'avant de l'outter barrel.
Image

Regardons un peu la finition, inévitables, les traces de moulage sont bien présentes, mais comme je dis souvent, pour le prix on ne peut pas être trop exigent.
Image

A coté de ça l'ABS de la crosse et du garde main, ne craque pas, est le touché est agréable. Pas d'autre défauts a signaler.
Image

Avant de commencer le démontage du canon et surtout du bloc hop Up, je tir quelque billes pour voir les puissance que je vais atteindre avec la bride "Well". La bride quelle bride ??? On en parlera plus tard.
Image

Sur 5 tirs j'ai obtenu : 235 - 234 - 238 - 239 -239. (avec des 0.20 King Arms)

Oui là c'est sur la bride est là et bien là, la garce ! D'ailleurs au son , c'est étouffé, et on ressent une sorte de vibration dans le corps comme si l'air vrombissait a l'intérieur.

Bon et bien il va falloir remédié à cette anémie ... D E M O N T A G E !!!! tant mieux c'est ce que je voulais faire ! 8)

:: LE DÉMONTAGE ::

Bon c'est vu et revu 10.000 fois, donc je vais au plus court ... pour commencer un doit démonter le bloc détente, en retirant les deux petites vis qui se trouvent a sa base. Avec un tournevis plat on pousse vers le bas le Sear qui sert maintenir le piston. Et le bloc détente descend tout seul. Voilà un bien beau trigger box type VSR, et full metal s'il vous plait ... d'apparence plus robuste que celles des BAR 10 et autres SA3, que j'ai eu aussi ...
Image

On peut ainsi retirer le bloc cylindre/piston ... que voici : (bien graisseux comme les frites de la foire a Noeud- Noeud).
Image

On peut donc aussi voir le fameux réducteur de puissance ... (pour info c'est pas moi qui est choisis le couvre lit, c'est madame icare)
Image

Pour accéder au bloc Hop Up c'est un peu plus compliqué, certes pas insurmontable mais, quand même ....

Commencez par retirer le BoOoOoOOooo cache flamme ... il se dévisse en anti horaire...
Image
Pour faire vite, la forme du canon (il se rétréci vers la bouche du canon, ne permettant plus de placer un adaptateur pour silencieux, comme on l'aurait fait sur un VSR.)

Les adaptateurs T96 / APS et VSR ne passent pas ... La marque Airsoft Pro.cz en a conçu un ... mais bon un silencieux ne sert pas a grand chose ... même si cela rend le tir un chouilla moins bruyant.

Pour continuer il faut enlever le bloc au dessus du Hop Up, qui supporte le mécanisme de verrouillage de chargeur.
La première vis est visible et simple a retirer, l'autre par contre, il faut dévisser deux petites vis qui retiennent une plaque en ABS, et qui renferme le poussoir de déverrouillage du chargeur.
Image

Voila maintenant on peut retirer la vis qui retiens ce bloc.
Image

Voici les pièces que l'on a ensuite.
Image

Ensuite continuons par démonter le rail, et la vis qui se trouve entre le bloc culasse et l'outter barrel.
Image

Ceci étant fait un peu faire tomber le bloc Hop Up et le canon interne.
Image

Le bloc est super étanche ... pas une fuite, c'est bon pour la suite !

Aller hop, on démonte le bloc ... inside it's clean ... pas de graisse verte, pas de limaille ... RIEN !
Image

Gros plan sur le levier et son bucking en "U" ... théorie efficace pour améliorer la trajectoire.
Image

On sort le canon de 420mm et le pneu, euh le joint j'veux dire ....
Image

J'en profite avant d'oublier de retirer le réducteur de puissance du nozzle a l'aide d'un petit tournevis plat.
Image

Un coup de pince sur le nozzle et je démonte l'ensemble : cylindre/ piston etc ... c'est comme d'habitude ... plastique blanc, et ressort de charrette .... Toutes ses pièces seront changées par des pièces Airsoft pro.cz ... mais je garderais le ressort d'origine et vous verrez pourquoi.
Image

Voila maintenant on fait marche arrière et on remonte le tout !!

Impatient et inquiet en même temps car je suis presque sur de taper les 500 fps et hop case downgrade etc ... enfin le truc habituel quoi !
Je test 5 tirs et là je lis : 459 - 459 - 461 - 463 - 463
Image

Et bien voilà ! Ni trop ni pas asse ! Juste ce qu'il faut ...

Passons pour finir aux pré tests de tir a distance raisonnable.

Comme toujours je me fixe sur une distance de 40 mètres sur une silhouette de la taille d'un panneau STOP (mais non j'l ai pas dis !!).

Je zerotte la lunette qui comme par hasard était pile dans la dérive et j'ai dû juste baisser un peu la hausse de 1/4 vers le bas.

Je charge en 0.30 King Arms (oui c'est mon sponsor :lol:) et hop ça commence.

10 tirs dont 7 au but. Ensuite je poursuis a l'aide de Google Earth (c'est pratrique ce truc là quand même) et je trace ma trajectoire ... Un bon 60 mètres ... pas toujours au milieu mais c'est pas mal.

10 tirs a la 0.36 King Arms ... bon là c'est sur c'est toujours 60 mètres mais rectilignes ... la réplique tir plus loin mais manque de précision a cette distance. Cela rentrera peut etre dans l'ordre après l'installationd'un 6.01 Action Army. J'en parlerais quand ce sera fait.

Avec le joint Action Army, je lève des 0.30 en étant presque a 0 et des 0.36 en ajoutant 4 crans seulement et la trajectoire est vraiment droite.

PS: Je ferais demain des test a 25 mètres pour vous montrer le groupement.

Quelques photos d'ensemble car on en a pas encore eu dite moi !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour cette première partie, viendrons ensuite les tests de groupements et surtout les étapes de mes upgrades et fiabilisations.

:: CARACTÉRISTIQUES ::

WELL MB10-D

Longueur : 1055 mm
Poids :2.795 gr
Canon interne : 420 mm laiton
Chargeur : 28 billes
Lunette 3x9-40 + anneaux de montage
Bi Pied fournis.
Prix : entre 100 et 130 euros (en Europe)



LES +

100% compatible VSR-10
Ergonomie
Poids
Jouable en sortie de boite
Précis (pour un début)
Trigger en Full metal
Pas encore trop courant
Bipied inside
Lunette fournie


LES -

Traces de moulages
Lunette standard , sans éclairage ,ni mil dot.
Un seul chargeur (habitué a en avoir 3 avec Well)
Sangle a jeter ... est ce nécessaire de le dire


Bref , j'ai acheté un Well MB10-D.
Dernière modification par icare le 22 mars 2012 0:50, modifié 3 fois.
Image
Image

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par nikline » 16 mars 2012 9:08

Bon moi cela fait déjà deux mois que je joue avec et je peux déjà faire un petit retour.

La vis du milieu ne veux plus rien entendre après quelque démontage/remontage le filetage est mort.

Le hop up c'est le même que le vsr10 donc il la même maladie, je vous conseil donc d'aller voir sur les review et autre topic de problème hop up pour le modifier. Pour ma part j'ai percer l'outer barrel et poser une vis, ensuite j'ai remplacer les piquots par un joint torique et fini les sidespin. Mais la j’attends la patte d'appuis d'odin pour être tranquille définitivement.

Niveau interne c'est du 100% vsr, pour moi la seul upgrade que j'ai faite c'est un canon 6.01 en 10mm externe PDI et 2 barrel spacer et avec seulement cela ce n'est plus la même réplique.

Pour les chargeurs, j'ai pris des deepfire pour vsr et j'ai réussi a les faire renter en les limant un peu, autre particularité avec ceux la c'est que le téton ressort du chargeur, du coup après la dernière bille on ne peut pas rentrer complétement le cylindre, comme ça on sait qu'on a plus de bille et on tire pas a vide.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 16 mars 2012 10:55

Hello

Nous nous sommes croisé sur FA et je ctrl c ctrl v ce que je t'ai ecris la bas.
Merci a toi pour ces informations, juste une question, ton hop up a commencer a avoir des soucis naturellement ou bien est ce venu avec de multiples démontages ?

En effet le canon 6.01 sera dans la kit list; je suis sur d'être surpris avec son ajout.

Merci encore et a bientôt, ami sniper.
Image
Image

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par nikline » 16 mars 2012 11:05

oui les soucis sont arriver plus ou moins naturelement, en fait a chaque que je changeais mon réglage de hopup (j'ai tester plusieurs type de billes) et du coup le side spin est apparu.
Pour le 6.01, j'ai pris celui la mais pour mon l96 je vais me pencher sur le cas du 6.04 en 10 mm externe pour voir lequel est le plus précis sur courte et longue distance.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 22 mars 2012 0:54

Voilà, j'ai pas pu attendre demain pour monter mon nouveau canon. Je viens de finir de le monter dans le MB10.

Déjà, l'emballage :

Ici on voit donc la version pour VSR et compatibles.
Image

Ici le diamètre du canon :
Image

Ici la forme de l'entrée du canon :
Image

Image

La rainure de calage du joint :
Image

Le montage c'est bien passé, je dirais même qu'il fut plus simple de remonter le bloc hop up avec ce canon qu'avec l'original.

La longueur du Action Army est de 430mm et celui du Well est de 420mm ... rien de grave a première vue... et bien si. dans le cache flamme se trouve une bague qui cale le canon d'origine en buté. Et là, avec ce Cm de plus et bien, on ne peux plus visser a fond le cache flamme :frown:

Deux solutions, soit je use de mon Dremell pour éliminer cette bague ou bien je vis au maximum autorisé, et je comble le vide avec des joints noirs de robinetterie.

Je pense opter pour la seconde option. On ne sait jamais.

Bon après le montage, je remonte le tout, et je branche le chrony.

Auparavant j'avais obtenu :
459 - 459 - 461 - 463 - 463

A présent avec le 6.01 Action Army :
470 - 471 - 472 - 472 - 472

Donc au maximum de sa fureur, j'ai augmenté de 9 fps. Par contre c'est un peu plus constant ...

Dès demain je ferais des tests de groupements , car j'ai attendu d'avoir ce canon pour comparer Avant Après ( les tests en 6.08 Well sont déjà fait).

Je ferais aussi un essai a longue portée pour voir si la dispersion au delà de 50 mètres c'est arrangée.

Donc a très vite pour la suite.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 22 mars 2012 15:19

Mise a jour :

J'ai juste coupé une spire du ressort d'origine et je suis retombé a 462 fps.

La précision est au rendez vous et là ou je commençais a éparpiller, mon tir est regroupé et précis.

Pour donc 35€ le 430mm en 6.01 acier, et pour avoir eu des Raven PDI, je trouve que le Action Army est meilleur, déjà parce qu’il ne possède aucun revêtement interne.

Il entre parfaitement dans la chambre hop-up et le petit jeu que j'avais pu déceler avec le canon d'origine, a totalement disparu.

Je n'ai pas encore testé les pièces telles que Trigger et piston Action Army, mais si c'est au niveau de leurs joints et canons, cela augure de bien beaux upgrades pour des prix vraiment raisonnables.

Comme il y a un vent a décorner les boeufs aujourd'hui, je ne pourrais pas faire les tests de groupement sur cibles 14x14 a 25 mètres.

Je le ferais demain si le Dieu Eole se calme un peu.

@ très vite.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 23 mars 2012 16:38

Voici les tests de groupement que j'ai effectués entre le 19 et aujourd'hui.

Voici le tir avec la réplique d'origine :

Distance 25 mètres
Billes 0.36 King Arms
Canon et joint d'origine
Tir effectué en intérieur.

Image

Dernier test fait aujourd'hui

Distance 25 mètres
Billes 0.36 King Arms
Canon 6.01 Action Army + joint VSR Action Army
Tir effectué en intérieur.

Image

Comme on peut voir tout de même avec un canon et un joint d'origine, le MB10 touche 5x une cible de 14x14 cm. Mais avec le duo Action Army on resserre de façon notoire le groupement ce qui se traduira par un meilleur groupement a 50 mètre voir même a 60.

Donc pour clôturer cette première partie d'upgrade, je suis satisfait du résultat.

@ très vite pour le renfort du trigger box du Well MB10-D.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par VASSILI 93 » 23 mars 2012 17:49

:shock: efficace le materiel ACTION ARMY !!!

Dans quel shop as tu acheté ces pièces ?

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 23 mars 2012 20:10

J'ai pris les pièces chez Phenix Airsoft a Gémenos (13).

Ils ont un site internet ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par VASSILI 93 » 23 mars 2012 20:57

Merci :wink:

A quand les tests a 50m ?

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 24 mars 2012 13:16

Bientôt, il faut que je sorte assé loin de la ville ... je pense aller dans une carrière de pierre la semaine prochaine.

@ très vite pour ce test et l'upgrade de la trigger box avec les pièces Airsoft pro.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 24 mars 2012 19:40

LE PAINT JOB : DIGITAL CAMO WOODLAND :

Alors les photos de peintures c'est toujours un peu trompeur, ça brille a cause de la lumière mais en fait ça ne brille pas ...

J'ai été fortement inspiré par la vidéo de Krispies, avec ça technique de peinture.

Deux choses, mon calque est trop fin, dont parfois le spray a soulevé le cache et des défauts sont apparus. Le noir que j'ai est trop fluide et sèche très très ... très lentement.

Le prochain camo sera fait entièrement avec des peintures en pots et un aérographe...

Voici les bombes que j'ai utilisé:
Image

Pour commencer une couche de vert Kaki 1944.
Image

Image

Image

Ensuite avec mes calques en plastique fins, je passe la couche Brun "terre".
Image

Image

Image

Image

Ensuite, je passe les parties digitales noires, j'en ai chier car comme dis précédemment, cette peinture est ultra fluide et gouttait pas mal ... mais a force d'efforts j'y suis arrivé.
Image

Image

J'ai fait la même chose avec la couleur, sable de chez FOSCO.

Voilà le résultat quasi définitif, il me reste a reprendre quelques détails et a passer une couche de vernis mat, pour "lisser" en unifier les teintes, et surtout absorber les petits défauts de ci de là.

Image

Image

Image

Image

Voilà, c'est la fin, et comme c'est mon premier vrai camo peint sur réplique j'ose penser que le prochain sera encore mieux réaliser.

Voici le lien de Krispies :

http://airsoft-krisp.e-monsite.com/page ... dland.html

Merci et la suite des modifs, très bientôt.
Image
Image

ilade
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2010 10:44

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par ilade » 24 mars 2012 19:57

Magnifique , par contre comme tous : fichu cylindre de piston luisant à trois kilomètres à la ronde : à quand des noir mat ???

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 24 mars 2012 20:03

Je changerais le cylindre pour un de chez Action Army (60€ de mémoire) mais plus tard ... Vivement l'aerographe ^^ (chez hobby King c'est pas cher et c'est bien suffisant).

@ bientôt.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ::: Well MB10-D ::: N°2

Message par icare » 26 mars 2012 14:30

Voilà, je vais aujourd'hui faire le montage des deux sears commandés sur Airsoft Pro.Cz.

Pour un peu moins de 20.00€ on a deux sears renforcés.

Les voici :
Image

Bon aller je sort la trigger box de mon MB10. Malgré son aspect noir, le métal utilisé reste le même que tous les autres trigger cheap.
Image

Je commence par enlever la sécurité : une vis et un ressort a enlever.
Image

A l'arrière j’aperçois une vis de réglage pour la course de la détente ...
Image

Ensuite je retire les 4 vis qui ferment la trigger box. Et j'ouvre.
Image

Ici on voit le réglage arrière de la course de la détente et le réglage avant pour la sensibilité qui lui est amovible.
Image

Image

Petite comparaison entre les deux "First Sears". On voit le métal (acier) CNC est vraiment de meilleure qualité...
Image

Image

Même chose pour les "Piston Sears" ... le SHS est bien meilleur que le Well et heureusement d'ailleurs :)
Image

Image

Avant de tout remonter, petit test de compatibilité, comme on le voit, ça rentre parfaitement et sans accrocs !
Image

A présent je monte les deux sears , et pour ceux qui ne savent pas, le petit ressort qui fait levier sur le First Sear doit être inséré par le dessus, une fois que les deux sears sont assemblés sans la goupille, ensuite, une fois le ressort en place, replacez la goupille.
Image

Je replace le ressort sous le first Sear.
Image

Je replace l'ensemble dans la Trigger Box, pas de changement, ça passe tout seul.
Image

Voilà, tout est remonté, la trigger box fonctionne parfaitement ... Enjoy!
Image

Alors, pour, aller disons 20.00€ on renforce une Trigger Box suffisamment pour éviter de foire s'user le piston sear et voir aussi se casser le first Sear.

Les matières, sont ni meilleures ni moins bonnes que des marque 4 fois plus chères.

Le cheap aussi a le droit a des pièces d'upgrade de bonne qualité.

Je fait quelque tirs pour voir si tout fonctionne bien, nickel le piston s'arme, la détente n'accroche pas (j'en ai profité pour réduire la course) ... je suis c o n t e n t !

Merci a vous et je vais faire une petite pause, pour finir par la partie pneumatique dans qq jours.

@ bientôt.
Image
Image

Répondre