[review/comparatif] Hop up PDI / First Factory pour APS-2

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

[review/comparatif] Hop up PDI / First Factory pour APS-2

Message par loky » 05 janv. 2012 10:51

Première review pour moi, donc si j'oublie des choses, ou si vous avez des remarques, surtout n'hésitez pas :wink:

Donc nous allons nous intéresser à 2 blocs hop up pour MZ APS-2. Le PDI et le First Factory.

Image
Image

Le PDI a été acheté sur X-fire pour 50€ environs. On peut le trouver dans plusieurs autres shop, mais c'est dans le magasin d'usine qu'il est le moins cher bien évidemment. Le First lui a été acheté chez ehobbyasia pour 55€.

L'aspect externe est vraiment sympa sur le bloc PDI avec un jolie noir et un marquage sobre et simple où figure, le logo PDI, la matière (ici du duralmin) et la provenance (made in japan). Contrairement aux autres blocs de la marque, il n'y a pas de gravure ici. Pour le bloc First, c'est autre chose... En effet, il arbore un bleu très moche selon moi.

Image

La première chose que l'on remarque quand on prend les 2 blocs en main, c'est la différence de poids. Il faut que je le mesure, mais je dirais que le First pèse 1/3 de plus que le PDI, surement à cause du matériau qui est métallique (il faut que je regarde si je peux en trouver la nuance).

Au niveau des longueurs, le bloc First est plus long de 5mm.

Image
Image

Parlons maintenant de leur conception.
Il est clairs que c'est pour la même réplique, donc il y a beaucoup de ressemblances, notamment sur la géométrie extérieure.
Cependant, même quand l'on rentre dans le détail, il n'y a que très peu de différences.
Les 2 blocs possèdent un joint torique pour l'étanchéité avec le nozzle (très chiant à mettre d’ailleurs :mrgreen: ) et un joint qui vient en contact avec le canon à l'autre extrémité. Celui du PDI est dans une gorge à l'intérieur de bloc, et celui du First est à l'extérieur. Sa mise en position ce fait grâce à un petit épaulement, et le maintient en position par une rondelle tenue par 2 vis. Voila pour moi un point noir pour ce bloc. En effet 3 vis auraient été plus judicieux pour répartir au mieux l'effort de serrage sur le joint...

Image
Image
Image
Image

Pour le maintient du canon, c'est assuré sur les 2 blocs par 2 petites vis qui viennent "pincer" le canon et l’empêcher de tourner.

Image

Parlons des réglages maintenant. Le PDI est réglable dans 2 directions (verticale et horizontale) alors que le First seulement dans le sens verticale. Le PDI sera donc plus fin à régler, mais aussi plus long. Enfin ce système est utilisé sur tout les blocs de la marque et je ne pense pas que ça gène beaucoup d'entre nous :wink:

Image

Enfin le système à proprement parlé de réglage est similaire sur les deux modèles. Il s'agit d'une ou deux vis à tourner.

Image

Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests avec le First, mais le PDI donne de très bons résultats. J’éditerais pour mettre des cartons, et donner mes impressions.
J'éditerais aussi pour mettre une vidéo où l'on voit le montage des deux blocs.

Le traditionnel +/- :

+ :
-Aspect du PDI
-Facilité de réglage du First
-Étanchéité des 2 Blocs
-Facilité de se procurer le PDI

- :
-Les 2 vis de serrage pour le joint "externe" du First
-Temps de réglage du PDI

loky

Avatar de l’utilisateur
djerider18
marksman
Messages : 56
Inscription : 08 oct. 2011 22:45

Re: [review/comparatif] Hop up PDI / First Factory pour APS-2

Message par djerider18 » 05 janv. 2012 15:29

Belle review sur du beau matos!
J'ai ate de voir le comparo sur cible. :D
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [review/comparatif] Hop up PDI / First Factory pour APS-2

Message par groquik » 05 janv. 2012 19:46

le bloc first était connu pour être peu étanche et faire perdre beaucoup de fps.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Répondre