[Review] Yote "Pantac"

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[Review] Yote "Pantac"

Message par Renan » 14 juil. 2011 12:53

Dans ma quête de l'emport idéale, épaulé gentiment par Switch, j'ai investi il y a peu dans un sac d'hydratation un peu spéciale, le "Yote"!
La version original a apparemment été développé par "Eagle Industrie" et Switch saura mieux que moi s'il est entré en service.

L'exemplaire dont je me suis doté est une copie Chinoise de la marque "Pantac" réputé pour la fiabilité de ses produit et achetté chez WGC pour 120€ taxe de douane comprise (J'en ai d'ailleurs eu pour plus cher de frais de dossier que de taxe a proprement parler... Je les hais...)

Il s'agit donc d'un mini sac d'hydratation pouvant s'adapter a un gilet molle ou disposant de bretelles escamotables. Il dispose de 6 poches dont une sorte de filet. En Codura (sans doute du 800 denier, difficile a dire), la finition est très bonne, ça inspire confiance!

Pour l'occasion, je l'ai ajouté a ma configuration actuelle!

Image

Image

Image

Image

Fixé sur un gillet tactique Molle de marque Condor, un petit bricollage (en fait une réutilisation des sangle des bretelles) permets de le fixer haut entre les épaules!

Image

Le système Molle rempli sont rôle, mais il semble que ce sac serait plus "a l'aise" sur un CIRRAS ou un Plate carrier...

Image

Il dispose de deux petites pochettes latérales d'assez grande contenance...

Image

d'une espèce de "queue de castor" (comme dit Switch) nanti d'un filet pour acceuillir du matériel qui ne crains pas trop l'humidité...

Image

et c'est une poche qui permet un très large emport!

Image

Cette queue de castor possède elle-même une poche moyenne et quelques emplacement pour patchs...

Image

La poche principale possède une poche plate "porte document"...

Image

une large poche séparée en deux par un filet...

Image

une poche plate qui semble étanche isolée par un scratch...

Image

trois fente pour faire passer un tube d'hydratation ou une antenne (notez au passage le fameux "bricolage" avec les sangles pour assurer le confort), un au centre...

Image

deux sur les cotés!

Avant de tester l'emport de ce "sac", passons rapidement en revue les autres poches présentes sur mon gilet:

Image

Une petite poche utilitaire a gauche...

Image

une grande poche utilitaire a droite, quelques poches a chargeurs, une poche de couteau, une poche radio et une poche admin!

Voyons ce que nous pouvons faire entrer dans l'ensemble:

Image

De gauche a droite et de haut en bas: sur-sac, couverture, boussole, 2 mines, 1 lampe torche, 4 chargeur de Bolt, carte IGN, 2 T-shirt, 1 sous pantalon, 2 slip, 2 paire de chaussette, P226 + 1 Chargeur (pour le moment), lunette de rechange, 3l d'eau, 1 trousse a outils, filet de camouflage, maquillage, deux grosse salades, biscuit de combat, papier hygiénique, sac-poubelle, nourriture énergétique...
Avec ça, je tiens 48h confortable et 72 en mode "survie"!

Passons, tentons de faire rentrer tout ça dans le gilet:

Image

La pochette Hydra a sa place...

Image

avec le tube centré, c'est plus pratique...

Image

le change dans la poche principale...

Image

rejoint par la poche a outils...

Image

le couchage dans le filet, sur-sac et couverture...

Image

les biscuits dans une pochettes...

Image

les deux plats dans la pochette centrale...

Image

le masque de rechange dans l'autre pochette...

Image

la bouffe énergétique a porté de main dans la petite poche ceinture...

Image

les chargeurs dans leurs pochettes respectives...

Image

la carte IGN dans la poche poitrine...

Image

boussole, crème camo, anti-bué, lampe torche...

Image

rejoint par le filet et les munition dans la grand poche utilitaire...

Image

le P226 dans son holster...

Image

et les mines dans la queue de castor! Mission accomplies!!!

Plus qu'a tester ça...

Image

Image

Image

Image

C'est lourd mais accessible et largement supportable!

Terminons par le plus ou moins:

Pour:
-Pratique!
-Interface Molle
-Intelligemment conçue
-permet un grand emport pour un encombrement faible


Moins:
-déséquilibre le gilet en le tirant vert l'arrière
-Un peu cher pour un sac dans lequel on rentre difficilement un duvet...
-Pas de passant Molle sur l'exterieur du sac, dommage =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: [Review] Yote "Pantac"

Message par Big moustache » 14 juil. 2011 13:54

Très intéressant Renan, pour un petit "truc" l'emport est assez conséquent.
Pour moi le seul point noir c'est que ça te désequilibre vers l'arriére sans avoir vu les +et les - je me l'avais déjà dis.
Tu ne pense pas que ça va te cisailler les épaules à la longue?
Dans ton emport c'est ton sursac qui te sert de sac à viande poncho? Peut être une bache ne serait pas du luxe?
C'est sur c'est optimisé au maximum
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Review] Yote "Pantac"

Message par Fred » 14 juil. 2011 14:28

Merci à toi pour cette review tres intéressante et fort documentée.
Pour le couchage, tu n'as pas peur d'avoir froid le week-end de la Toussaint en plein Larzac ?
(je suis un Nordiste, je ne me rends peut-être pas compte)...
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Review] Yote "Pantac"

Message par Renan » 14 juil. 2011 17:26

Big-Moustache -> En fait, ça ne te tire pas plus vers l'arrière qu'un sac a dos, mais ça fait descendre le gilet vers le bas du dos ^^'
Un peu moins chargé, c'est très supportable. Chargé a bloc, je pense l'utiliser avec ses bretelles pour pouvoir le poser sans enlever tout le bardas.
Dans l'emport de démos, oui, seul le sur-sac est emporté avec une couverture! C'est adapté aux températures actuelles, donc fatalement, c'est pas très encombrant! Dans une optique de jeux en hivers ou en automne, le sur-sac sera sans doute remplacé par un ensemble plus performant...

Fred -> Ce n'est pas l'emport prévu pour le trophée! Je ne compte pas me balader avec deux boite de conserve de 300g chacune quand je sais que je ne vais passer que 48h en autonomie. Le ratio poids/valeur nutritive se doit d'être optimisé, je vais sans doute me tourner vers des plats lyophilisé ultra-protéïnée et des barres énergétiques un poil plus performante que du nougat =x
Pour ce qui est du couchage, là aussi ce n'est pas la vesrion finale! Je compte me servir d'un sur-sac Snug-pack, plus performant, moins lourd et surtout vert olive! Couplé soit avec un sac ultra Light et très compressible, soit avec un polaire. De plus, je dormirais habillé. Le nombre de couche comptera dans le gain total de température. De plus, dans le sud de la France, l'automne est souvent très clément! J'espère juste avoir de la chance pour pouvoir n'emporter que très peux de matériel!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Review] Yote "Pantac"

Message par loky » 14 juil. 2011 17:59

Renan a écrit : De plus, je dormirais habillé. Le nombre de couche comptera dans le gain total de température.
Et pourtant dormir à poil dans son duvet, c'est se qui se fais le mieux niveau chaleur... Je dors souvent en sac de couchage, même l'hiver, avec pour seul abris une bâche pour l'humidité, bah crois moi, moins tu as de couche mieux c'est.

Car tu a tendance quand tu garde tes fringues à transpirer, et quand tu sors hors de ton sac tu te gèle très vite !!!

Sinon très bonne review.

loky

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Review] Yote "Pantac"

Message par Renan » 14 juil. 2011 21:23

Loky -> On s'éloigne du sujet...
Je suis habitué a dormir dehors, t'en fais pas pour moi, je sais que dormir habillé n'est pas recommandé, mais sur une OP milsim, il est hors de question de prendre le temps de plier ses chaussettes =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre