[Review] AAP trigger box v3.2

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

[Review] AAP trigger box v3.2

Message par Fred » 10 avr. 2011 23:31

L'an dernier, j'avais fait l'acquisition d'un bloc détente made by Alumyx. Il s'agissait de la version 2.1. (ici le lien vers la Review faite par Vic' à l'époque: http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=2564)
Mis à part un léger soucis avec le piston sear un poil trop court que j'avais du recharger en métal, ainsi que les ressorts hélicoïdaux qui n'assuraient pas parfaitement le retour de ce même piston sear (ressorts rapidement remplacés par un élastique, depuis cet élastique est toujours en place, après bien des détentes pressées), le bloc a toujours très bien fonctionné, et je ne l'ai jamais pris en défaut.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu ouvrir le colis contenant mon bloc détente "v3.2" ce matin. Le paquet est bien fait, on sent bien que l'envoyeur n'a aucune confiance en cette belle institution française qu'est La Poste. :?
Comme je l'avais promis, voici une petite présentation de cette pièce unique.

Quelques photos: (notez que le look de la queue de détente est spécifique à ce bloc, le numéro 14, et m'avait été proposé par Denis)

Le voici ici à coté de son prédécesseur, sur le carton d'expédition:
Image

Pris sous différents angles:
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, le travail est soigné. Le bloc parait nettement moins rustique que sa précédente mouture, et c'est peu dire. On a affaire ici à une fabrication industrielle.

Le rappel des pièces se fait par des joints toriques en guise de "ressorts". A ce sujet, je sais par expérience que ce type de joint vieillit assez mal. Ils finissent par sécher et devenir cassant. Pour eviter cela, il serait bon de les lubrifier/nourrir régulièrement avec de l'huile siliconée ou de la vaseline.

Le réglage de la sensibilité de la queue de détente est précis. La BTR qui sert à pré-contraindre le mécanisme peut néanmoins se dérégler facilement, Alumyx conseille d'ailleurs de la freiner avec de la Loctite, ou assimilée.

La queue de détente a un peu plus de jeu que sur le bloc détente v2.1. J'ai essayé de resserrer l'axe, mais ça n'a pas changé grand chose. Je mettrais une rondelle de plus, bien que ce ne soit pas très dérangeant pour l'instant.

En action de tir, le mécanisme s'avère très souple et très agréable à l'utilisation. Quoique un peu plus bruyant que le bloc v2.1.

Pour ceux qui veulent connaitre l'interne de cette pièce, voici une vidéo de montage publiée par Alumyx:
Vidéo de montage du bloc v3.2

Il se monte très bien en lieu et place de l'ancien bloc. Il m'a fallu retailler un peu ma crosse bois tout de même, le nouveau bloc et l'ancien n'ayant pas tout à fait la même forme, bien que les dimensions globales restent les mêmes.
Image
Image

Bilan:

Les points positifs:
- Bloc d'excellente facture, travail soigné.
- Pièce de collection
- Grande souplesse d'utilisation
- Réglage de la sensibilité de la queue de détente efficace
- Marquages très bien réalisés (ça valait le coup d'attendre !)
- Très grande solidité, pour le casser, faut se lever tôt.
- Plus léger que le bloc v2.1.

Les points négatifs:
- Attention aux joints toriques qui font office de ressorts de rappel, ils nécessitent un entretien si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
- Il y a un peu de jeu dans la queue de détente.

EDIT: suite au dernier post d'Alumyx concernant les blocs détentes de sa conception, j'édite ma review avec les appellations officielles.
Image Image
Image

Répondre