système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 07 nov. 2010 17:04

SYSTEME DE REGULATION BEGADI POUR CAPSULE DE CO2 12GR.

Démonté:

Image
Image

Monté avec gros plan sur le mano de 160 psi maximun:

Image
Le manomètre fournit avec le système BEGADI a une échelle bien trop élevé pour l'airsoft. Il convient donc de le changer par un mano allant de 0 à 160 psi par exemple (10 à 15 euros dans un magasin de paintball). Avec cette échelle de grandeur on peut jouer très précisément sur la puissance de la réplique.

Image
Pour régler la puissance il convient d'utiliser une clé allen n°5. Comme pour tout, on visse dans le sens horaire pour augmenter la puissance.

Sur le DSR-1 grâce à un anneau de montage d'optique de 25mm de diamètre:

Image

Modification du chargeur pour accueillir la régulation:


Image

1: sur le chargeur du DSR-1 il convient de forer, tarauder, enlever les éclats potentiels causer par le forage et mettre du téflon sur l'embout à visser (je ne rentrerai pas davantage dans les détails car le tuto est disponible avec le chargeurs courts pour m700).
2: sur le chargeur long du M700 Tanaka, il suffit de dévisser la valve d'approvisionnement en gaz située dessous et de la remplacer par l'embout fournit avec le système de régulation.

COMPARAISON BEGADI/KWC:


Le système de régulation BEGADI


Ce système est pour moi le plus intéressant niveau régulation je m’explique :

Aspects positifs :
- Contrairement au système kwc il possède un mano utile pour mieux gérer la puissance et avoir une idée des fps sous le « capot ».
- on peut utiliser anneau d‘optique de 25mm pour le fixer sur un rail.
- A défaut de le fixer, sa légèreté permet de ne pas gêner son utilisateur.
- En enlevant la partie servant à fixer les capsules de co2, on peut le remplacer par un flexible de type paintball et ainsi utiliser une bouteille d’air comprimé (cela représente certes un surplus de câble et un encombrement certains mais non dénué d’avantages).
- Utilisation du système tout au long de l'année, plus la peine de se préoccuper du changement de gaz pour avoisiner la limite tolérée ou encore de démonter la culasse pour jouer avec le ressort!
- Meilleure stabilité au niveau des fps car la pression reste constante (sauf en fin de capsule co2) avec une autonomie d'environ 80 coups voir plus suivant la température extérieure. On se rapproche du bon vieux ressort.

Aspect négatifs :
- Plus onéreux que le KWC.
- Il est nécessaire de changer le mano par un ayant une échelle plus réduite de 0 à 160 psi par exemple. Cela permet de mieux gérer la puissance mais entraîne un coût compris entre 10 et 15 euros.


Cela fait bientôt un an que je le possède et je n'ai eu aucun problème avec. Pourtant je ne suis pas du genre à économiser mes efforts sur le terrain. La seule chose que je conseillerai et que je compte appliquer c'est de trouver un coude à 90 degrés pour le mettre sur le chargeur à la place de l'embout fournit avec le système BEGADI et diminuer le risque que le câble se prenne dans une branche (on ne sait jamais).

Le système de régulation KWC :

Image
1: sytème de fixation à un ceinturon
2: pour réguler le co2 à l'aide d'une clé allen n°3

Aspects positifs :
- Il paraît bien plus robuste que le BEGADI.
- Il est moins onéreux.
- Il peut être fixé à un ceinturon.
- Utilisation du système tout au long de l'année, plus la peine de se préoccuper du changement de gaz pour avoisiner la limite tolérée ou encore de démonter la culasse pour jouer avec le ressort!
- Meilleure stabilité au niveau des fps car la pression reste constante (sauf en fin de capsule co2), avec une autonomie d'environ 80 coups voir plus suivant la température extérieure. On se rapproche du bon vieux ressort.

Aspects négatifs :
- son poids plus conséquent que le BEGADI.
- L’absence d’un mano rendant obligatoire l’utilisation d’un chrony.
- On ne peut pas utiliser l’air comprimé avec.

Vu que le sujet des gaz et du co2 ont déjà été traités dans le forum je vais parlé de l’air comprimé :

PASSAGE A L'AIR COMPRIME AVEC LE BEGADI:

Image
Image
Image

1: raccord d'une bouteille de 0.2l 3000 psi à un flexible mamba de paintball.

2: raccord du flexible mamba au régulateur bégadi ( j'ai mis un joint plus gros à l'embout du flexible pour l'étanchéité ).

3: raccord du système bégadi au chargeur (tuto déjà disponible sur ce site).


L'avantage principal est la non dilatation de l'air comprimé par rapport au co2 et le fait de pouvoir jouer même avec des températures négatives! Les joints sont moins agressés qu'avec le co2. On peut laisser la bouteille en plein soleil sans risque vu sa non dilatation avec la chaleur.

L'inconvénient est le volume que cela représente, mais on peut le mettre facilement dans le sac d'hydratation.

Dans le magasin de paintball où je vais cela coûte un euro à charger. Autonomie d'approximativement de 200 coups voir un peu plus...

J'ai pris la plus petite 0.2l pour ne pas trop être gêné et puis on joue pas les billeurs en snipe!!!!

Pour le flexible mamba paintball mieux vaut prendre un avec une purge cela soulagera le joint qui relie la bouteille au flexible, sa vie sera donc plus longue. Il n'en avait plus en stock et je n'ai pas pu patienter!!! En l'absence de la purge il faut dévisser la molette (pas complètement) sur le dessus du flexible (1) et tirer plusieurs fois pour enlever le pression si vous désirez démonter le système.

voilà ce que cela donne dans mon sac d'hydratation (je vais réfléchir au fait de changer de flexible pour pouvoir faire un système dans la manche pour ne pas qu'il puisse s'accrocher), il sera testé dimanche.

Image

CO2 VS AIR COMPRIME:

Niveau performance:

co2 = air comprimé

Le coût (je ne compte pas l'achat de la bouteille ):


la capsule de co2 (environ 80 coups suivant la température extérieure) 50 centimes d'euro < remplir la bouteille de 0.2l d'air comprimé (200 coups environ) pour 1 euro


L'entretien:

co2 < air comprimé (il agresse moins les joints et use donc moins le matériel)

Son utilisation durant l'année:

co2 (risque de moins bien fonctionner par température très froide et attention à son stockage en plein soleil l'été) < air comprimé (pas de problème par faible température ni avec la chaleur en été)

Encombrement:

co2 > air comprimé (forcement une bouteille de 0.2l est plus encombrante qu'une capsule de 12gr!)
Mais vu que la bouteille rentre bien dans mon sac d'hydratation cela ne me gène pas!

Au final, ma préférence se porte vers l'air comprimé.

En espérant avoir été assez clair et complet je vous souhaite une bonne lecture.
Si besoin je mettrais à jour
Dernière modification par arn31 le 09 nov. 2010 14:29, modifié 2 fois.

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par ppg » 07 nov. 2010 19:49

Très intéressant, enfin un feed back complet sur quelques système permettant une bonne gestion du contrôle des puissances. Une seule chose m'ennuis, la possibilité de changer les réglages de puissance en partie et ça selon les asso sur Toulouse, ça ne suffit pour ne pas pouvoir jouer. :cry:

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 07 nov. 2010 20:34

je joue avec sans problème avec mon équipe et aussi une autre sur Carcassonne. On a confiance le uns envers les autres et cela évite les variations durant la journée surtout avec l'air comprimé. Il faut apposer une pastille (une sorte de scellé) après le réglage.

Je laisse mes clés allen dans le coffre mais il est vrai que certaines personnes puissent craindre qu'on triche! Alors que cela est un bon outil pour éviter les variations de puissance et donc de sécurité.

PS: je suis Toulousain.

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par A-Swagger » 07 nov. 2010 23:56

Et niveau performance? franchement tu préfère jouer avec CO2, ou alors air comprimer?
Merci pour le tuto
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 08 nov. 2010 0:36

Avec plaisir!
Merci pour ta remarque j'ai rectifié le tir en faisant un chapitre comparant le co2 et l'air comprimé.

Pour le moment je n'ai pas le temps de faire du tir sur cible à cause du boulot et des stages qui arrivent mais milieu décembre je pourrais le faire car j'aurais des congés (je commence à croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de vent :wink: ).

J'ai déjà fait pas mal de tir avec mon DSR-1 au co2 que j'avais mis les résultats sur une revue que j'avais fait. Mais vu que je n'avais pas à l'époque fait des tests avec l'air comprimé car j'étais en train de réfléchir la dessus, je préfère refaire des tests en même temps plutôt que porter préjudice à l'air comprimé dû aux conditions météo qui seront différentes.
Et pour finir on verra leurs comportements par faibles températures. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Oep » 09 nov. 2010 13:46

Merci beaucoup pour les infos !

Combien coûte la bonbonne d'air comprimé ?

La modification du chargeur de DSR1 est-elle réversible ? Au prix du chargeur...

Quelle différence avec un chargeur CO², à part la régulation ?

Sauf erreur de ma part, tu parles de manomètre et non de nanomètre.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 09 nov. 2010 14:25

alors la bonbonne m'a couté 59 euros et le flexible 26 euros. Ce n'est pas donné je sais!!!!

Pour la modification j'aurais tendance à dire non mais les performances sont plus stable qu'avec un chargeur approvisionné en gaz!

Si tu dois tirer plusieurs fois rapidement avec un chargeur co2 cela va le refroidir et donc la pression du co2 va changer et donc entrainer une variation de puissance et donc de précision enfin si je ne me trompe pas alors qu'avec la régulation à l'aide d'un système externe tu gardes une pression constante peu importe la cadence de tir et la saison.

je noterai aussi une différence au niveau de de la fiabilité. Personnellement avec mes 2 chargeurs co2 c'est la croix et la bannière niveau fuite les joints sèches à vitesse grand "v" et je ne compte plus le montages/démontages. Alors que de l'autre côté cela demande juste un entretien normal.

Et oups tu as raison c'est bien un manomètre!!!!!!!! Ma langue a fourché je vais rectifier le tir!!!! Merci.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Alumyx » 09 nov. 2010 16:47

Très bon topic, même si je note quelques erreurs tout de même...
arn31 a écrit :L'avantage principal est la non dilatation de l'air comprimé par rapport au co2 et le fait de pouvoir jouer même avec des températures négatives! Les joints sont moins agressés qu'avec le co2. On peut laisser la bouteille en plein soleil sans risque vu sa non dilatation avec la chaleur.
L'air se dilate de la même manière que le CO2, ils sont tous les deux soumis à la fameuse loi des gaz parfaits (c'est une approximation, mais l'on ne va pas chipoter !) : PV=nRT ! Du coup, je déconseille de laisser la bouteille en plein soleil... Enfin, comme tu pouras le lire ici : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 27&start=0 (4] la parade du CO2) ! , à moins de jouer à des températures VRAIMENT négative (en dessous de - 48°C), tu n'auras aucun soucis avec le CO2. Son seul défaut est finalement un entretient des joints plus fréquent, qui est compensé par un encombrement bien plus réduit !

As tu prévu un passage au chrony sur une dizaine de bbs avec tes 3 montages pour vérifier la régularité des tirs ? Ce serait extrêmement intéressant, on pourrait alors comparer les variations de fps entre ces montages là, et des bolts spring classique (avec lesquels on arrive à tomber à +/- 2 fps avec la bille de jeu - 0.36 / 0.40 - ).

Encore bravo pour cet article ! :wink:
Image

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 09 nov. 2010 17:07

merci, :D

Je compte faire cela dès que possible.

Pour le moment je vais être occupé avec des stages mais je le ferais dès que possible, un ami doit me passer le chrony pour voir la régularité et je ferai des tirs sur cibles à différentes distances au co2 et à l'air comprimé pour voir si il y a une différence. Cela sera fait au maximum ver la mi décembre, désolé si je ne peux pas le faire avant, je ferai au mieux :wink: .

Pour la dilatation c'est dans le magasin de paintball qui m'a dit cela! Et je dois bien avouer que je n'ai pas cherché à me renseigner après! Pardon :wink:

L'encombrement vu que je le laisse dans mon sac pas de problème sauf si il faut laisser la réplique par terre.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Alumyx » 09 nov. 2010 17:11

Finalement, le plus embêtant, c'est le flexible... (Sans parler du look). :wink:

Je ne sais pas ce que valent les vendeurs de paintball, mais de ce que j'ai pu remarquer de ceux d'airsoft, ils sont souvent à la masse ! Certains m'ont raconté de ces trucs, j'ai du me retenir de leur rire au nez ! :mrgreen:
Image

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 09 nov. 2010 18:10

tu as de la chance au moins tu sais quand ils disent des bêtises et moi je bois leurs paroles!!!!!

Pour le look du flexible bientôt on ne le verra plus car mon père ayant été maître tailleur va me faire un joli truc qui passe dans la manche! Pour le reste je l'aime ma tenue indo!!!! :wink:

Le seul inconvénient c'est qu'il faudra que je mette un coude pour éviter que le branchement soit trop saillant sous le chargeur même si pour le moment pas de pb avec!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Oep » 09 nov. 2010 18:50

Et y aurait-il moyen de faire le branchement par le haut (edit : par le haut du chargeur, je sais pas si tu m'as compris Alu), et ainsi passer tout le flexible à l'intérieur du bolt ?
Dernière modification par Oep le 10 nov. 2010 16:12, modifié 1 fois.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Alumyx » 10 nov. 2010 14:44

Tu aurais alors du mal à épauler. De même que la solution "manche" risque de te poser un problème : tu ne pourras plus lâcher ton bolt de toute la partie ! :mrgreen:
Image

arn31
marksman
Messages : 92
Inscription : 25 févr. 2010 9:53

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par arn31 » 10 nov. 2010 17:13

Je ne pense pas que cela soit possible ou alors essayer de fabriquer soi même le corps de la réplique pour y glisser la régulation. A méditer!!!! Mais je ne suis pas un ébéniste! Je vais y réfléchir quand même; et avec le dsr-1 pas de problème car il y a un rail pour le fixer.

Avatar de l’utilisateur
Street
sharpshooter
Messages : 199
Inscription : 20 mai 2008 23:12
Localisation : CH GE
Contact :

Re: système BEGADI régulation co2 et adaptation à lair comprimé

Message par Street » 10 nov. 2010 18:22

moi la jauge de PSI ne fonctionne pas :(

j'en ai reçu une de rechange avec, mais j'ai peur de la changer. :roll:
quel qu'un pourrais me rassurer ? :P
Image

Répondre