[review] M11A1 (mac11) Well

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
ju_riken
sharpshooter
Messages : 197
Inscription : 23 janv. 2009 10:50
Localisation : près d'aix en provence

[review] M11A1 (mac11) Well

Message par ju_riken » 08 sept. 2010 10:51

Bon j'ai fait que cette review mais elle m'a pris du temps du coup je l'amorti je poste partout

Review du M11A1 WELL
~// La minute RS \\~
• Calibre : .380 ACP
• Longueur : 24,8cm/46cm (avec la crosse dépliée)
• Longueur avec le silencieux : 44cm/65cm (avec la crosse dépliée)
• Longueur du canon : 12,9cm
• Poids non chargé : 1,59kg/2,045kg (avec le silencieux)
• Poids chargé : 2,1kg/2,555kg (avec le silencieux)
• Cadence de tir : 1200 coups par minute
• Capacité : 32 coups

MAC est l'abréviation de Military Armament Company (entreprise d'armemement militaire). Cette entreprise nomma ainsi des pistolet mitrailleurs compacts développés dès le début des années 1970 avec l'ambition de constituer une alternative au Colt M1911 dans son rôle d'arme secondaire.

Développé par Gordon Ingram, il est souvent connu sous le simple nom de son créateur : Ingram. Nombre de copies ont été produites par d'autres entreprises, y compris en dehors des États-Unis.
Il s'agit d'une arme très compacte et simple à haute cadence de tir qui a connu un certain succès auprès des unités antiterroristes, notamment pour les assauts dans les avions où sa compacité, sa puissance de feu et la perforation réduite de certaines de ses munitions sont particulièrement adaptés. Le MAC, avec sa silhouette courte parfaitement parallélépipédique, entra dans la légende à la télévision et au cinéma, le plus souvent dans les mains des méchants. Cette notoriété ne fut néanmoins pas synonyme d'un important succès commercial, faute de clientèle militaire suffisante.

Cette arme permet le tir automatique ou au coup par coup est dotée d'un mécanisme actionné par le recul, le tir est effectué culasse ouverte. Elle est équipée d'une crosse d'épaule de petite taille, insuffisante pour permettre un tir stable et confortable, et d'une sangle à l'avant de l'arme qui remplit médiocrement le rôle de seconde poignée frontale. Tout ces facteurs contribuent à rendre l'arme très difficilement contrôlable en l'absence d'un entrainement adapté. Sa portée pratique n'excède donc guère 25 mètres.

Le canon est fileté afin d'adapter un silencieux massif qui permet de rendre l'arme plus contrôlable parce qu'il l'alourdit mais aussi parce qu'il offre une meilleure prise pour la seconde main. Ce silencieux lui fait en revanche perdre l'avantage de sa faible longueur. Il possède deux chambres, la première est d'un diamètre supérieur au premier (et d'ailleurs plus grand que l'arme elle même) et réduit le son au point que le bruit de la culasse en mouvement est audible lors du tir. Le filetage bien qu'étant originellement destiné au silencieux a également mis à profit pour toute une gamme d'accessoires : compensateur de relèvement, extension du canon, faux silencieux, poignée frontale...
Le M11A1 (ou MAC11) chambre la .380 ACP. Cette munition de faible puissance est très rarement employée dans un pistolet mitrailleur lui permet de un cadence de tir très élevée. La faible puissance de sa munition le rend particulièrement intéressant pour les interventions dans les contextes où une pénétration excessive est dangereuse, comme dans les avions.

Il est le petit frère (ou l’évolution si l’on veut) du célèbre MAC 10 qui est chambré en 9 mm Parabellum et en .45 ACP, utilisant respectivement le chargeur du Walther MPL et du M3A1 Grease gun.

On peut voir ce pistolet-mitrailleur dans de nombreux médias : les films Blade (avec une rallonge de canon), Scarface (avec un silencieux), Bangkok Dangerous (la version avec Nicolas Cage) etc… les jeux vidéo Scarface, Metal Gear Solid 4, les GTA, Army of Two etc… c’est également l’arme de départ de Kazuo Kiriyama le méchant de Battle Royale dans la version manga.
Sources : Wikipédia (je sais c’est pas fiable…) et mes propres connaissances…


~// La Réplique \\~
• Marque : Well
• Calibre : 6mm
• Longueur : a peu près pareil que le vrai
• Longueur du canon : ça doit être proche du vrai là aussi
• Poids non chargé : je sais pas mais c’est lourd
• Cadence de tir : très beaucoup
• Capacité : 48 coups il parait, moi j’ai pu en mettre que 33…
Commandé sur Uncompany, dans une (très) grosse commande groupée, il est a 60$ et j’ai aussi pris un chargeur à 15$, dans la commande ça m’est revenu en gros à 67.5€ fdp et tout in pour le M11 + le chargeur.
La boite :
Image
Ouverture de la boiboite (bon là c’est une reconstitution parce que ça fait quelques semaines qu’il est ouvert…), vous noterez que y’a l’emplacement pour un silencieux à gauche (suffit d’enlever la mousse) mais ils l’ont pas mit ces espèces de chinois… et les trous dans la mousse sont tellement profonds qu’on peut mettre un deuxième chargeur par-dessus le premier, ça c’est cool.
Image
Donc dans la boite on retrouve :
Image
- la réplique
- un chargeur
- un sachet de billes que je présume être de la 0.20
- un outil pour régler le hop-up (voir plus loin)
- un outil pour mettre les billes dans le chargeur (en gros c’est un entonnoir…)
- des valves de rechange

Le machin pour la sangle était monté devant sur le canon mais je l’ai enlevé parce qu’il m’énervait à bouger tout le temps…

Pour charger les billes, le ressort du chargeur se bloque en bas ce qui permet de mettre les billes facilement, et avec l’outil fourni ça va très très vite :
Image

Voila donc le beau M11
Image

Avec crosse dépliée :
Image
Le tir s’effectue « à culasse ouverte » c'est-à-dire que quand on l’arme, la culasse reste en arrière et quand on tire la culasse revient en poussant la bille et la propulse puis se remet en position arrière pour le prochain tir, tout le contraire des pistolets quoi…
La répliques est presque entièrement en ABS sauf quelques éléments genre crosse, chargeurs, pièces internes… mais elle est quand même étonnamment lourde par rapport à sa petite taille.

Le réglage du Hop-up s’effectue en tournant la bague crantée qui est autour du canon
Image
Voici l’outil cranté permettant le réglage du hop-up
Image

~// Tir \\~
Billes : 0.20 kyou
Gaz : Ultrair ASG
Très bonne autonomie : une charge de gaz permet de tirer de 2 à 3 chargeurs complets, les chargeurs sont censés contenir 48 billes mais moi j’en ai compté que 33, c’est un mystère…

Passage au chrony : valeurs entre 189 et 330 fps, et c’est pas seulement des pics, sur 20 tirs j’ai pas eu 2 valeurs pareilles ça varie vraiment… c’est très bizarre, je le repasserais une autre fois…

Portée : clairement à chier ! Je dirais environ 15-20mètres en tir tendu en full auto, un peut plus en semi et tout ça le hop-up à fond ou presque. Par contre de temps en temps j’ai des billes qui s’envolent ou qui partent bien plus loin genre à 30-40 mètres, je met ça sur le compte du hop-up qui doit se roder ou être changé, d’ailleurs je l’ai ouvert et j’ai pas réussi à accéder à la chambre hop-up donc faudra attendre encore un peu, enfin je l’ai utilisé en cqb dimanche dernier et il est très jouable quand même donc ça me gêne pas plus que ça…

Précision : bah assez pourrie du fait que le canon soit très court et que y’ai du recul, mais ça reste assez correct en semi… mais faut pas vouloir toucher une cible précise du premier coup… et de toutes façon c’est pas ça son utilité première…

Cadence : là c’est le point fort de cette réplique, y’a une cadence de fou, le chargeur se vide très très vite, faudra que je m’en achète encore un ou 2


Mais comment que ça marche-t-il donc monsieur ? demande l’airsofteur ébahi devant un tel engin.
Bah ça marche comme ça… répond l’instructeur en montrant la vidéo suivante

>>>>> review video <<<<<

Points forts :
+ Prix
+ cadence de tir
+ C’est la classe
+ Plutôt bien fini
+ Très bonne autonomie en gaz
+ Apparemment compatible avec le KWA/KSC et/ou le HFC (à vérifier)
+ Rentre dans le holster de mon gilet tac’ \o/
+ Poids qui fait pas jouet de tapette

Points faibles :
- chargeurs faible capacité
- précision pourrie
- portée pourrie
- fiabilité a voir dans le temps (c’est du cheap hein…)
- puissance encore indéfinie car trop aléatoire
- pas livré avec le silencieux, c’est dommage mais bon c’est pas trop grave quand même

Feedback : cette review a été écrite en juin 2009, donc y'a longtemps, depuis ce temps j'ai un peu utilisé la réplique et ai constaté certaines choses :

- les chargeurs Well ne passent pas sur le KSC (l'inverse je sais pas)

- parfois au tir on a une bille qui sort par la culasse, c'est rigolo ça fait cartouche éjectable mais c'est pas très efficace, déjà que y'a pas beaucoup de billes... apparemment ça serait un problème avec les lèvres du chargeur ou le noozle mais rien de sur, en tout cas ça a l'air d'être assez récurrent sur cette réplique...

- la précision/portée est vraiment toujours aussi pourri, ça ça s'arrange pas...

- il existe un adaptateur pour silencieux 14mm, j'ai pris le mien sur RSOV du coup je peux mettre des silencieux normaux

- a force de déplier la crosse y'a une goupille qui s'est barré, du coup j'ai enlevé la crosse (de toutes façons elle sert a rien et niveau look ça rend pas trop mal)

- c'est lourd a transporter et c'est encombrant...

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [review] M11A1 (mac11) Well

Message par icare » 08 sept. 2010 14:48

Salut Ju !! Toi ici mais tu es partout ma poule !!

Super ton petit MAC ... Super review en plus !

@ bientôt !

:)
Image
Image

Répondre