[REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Renan » 28 août 2010 11:09

Bon, j'avais promis de faire tout mon possible pour rendre à cette joyeuse communauté ce qui lui est due en matière d'effort, je vais donc me jeter dans la bataille et vous faire par d'une première "reuviouu" (s'bien comme ça qu'on dit?) sur la seule chose que je suis en mesure de tester de façon presque efficace: L'optique de mon joujou!

Commençons de façon efficace avec le liens de la lunette en question: Va chercher bonheur!

Première précision, il ne s'agit pas d'un article destiné à l'airsoft mais bel et bien d'une lunette de tir (il me semble qu'on dit RS) soit sportif, soit de chasse! Niveau robustesse et solidité, elle se pose donc là! Il est même précisé que les montages sont prévu pour résister au recul puissants!

Après le délais de livraison (relativement court) je reçois donc le précieux dans un emballage très propre (excusez la poussière, la review est récente, mais la lunette ne l'es plus =x)

Image

C'est sobre, c'est classe, on a pas honte quand c'est maman, activiste écologiste, qui réceptionne le colis!
Le contenu est calé avec du papier à bulle et comporte la lunette, deux anneaux de montage (à noter que c'est à vous d'en préciser la largeur de la base à la commande pour le type de rails que vous possédez), un zouli sac de tissus qui contient la lunette, une clef pour serrer les anneaux de montage, 2 piles plates (dont une est déjà installée dans la lunette), une paire de capuchons protecteurs, un petit chiffon pour essuyer votre lunette, la notice de réglage en anglais et en allemand et un catalogue "Sutter"!

Image
Image

L'ensemble est satisfaisant à première vue! Assez lourde mais surtout très volumineuse! Je ne m'attendais pas à ça!
La lunette fait plus de 30cm de long, son corps a un diamètre de 3cm, son optique fait 4cm de diamètre et sa lentille en fait 5!
C'est gros! Faut aimer quoi!!!

Image
Image
Image

Passons ces considérations esthétiques! Si le plastique des obturateurs semble on ne peux plus faiblard (je le qualifierais même de "Kinder"), le métal de la lunette rassure! On sens bien, quand on l'a en main, que c'est pas du toc! A noter que l'intérieur du corps est chargé en gaz pour éviter la condensation et la buée! Une bonne chose pour les sniper matinaux!

Image

Je vais avoir beaucoup de mal à argumenter les caractéristiques de grossissement de cette lunette puisque je n'ai eu que le loisir de faire du tir sur cible... Mais pour ce que j'en ai testé, la lunette est très lumineuse et il est très facile de faire le point! La distance idéale de l'oeil a l'objectif varie très légèrement en fonction du zoom (Donnée entre 75mm et 85mm), j'en ai déduis qu'il vaut mieux être trop près que pas assez (Ma distance est entre 55mm et 60mm).

La molette de réglage d'intensité du rétro-éclairage du Mildot est très dure! Absolument aucun risque de le déclencher par erreur! Les onze niveaux d'intensité ne représente pas, à mes yeux, un intérêt particulier! Test réalisé dans mon terrain, je me sers du "11" quand la cible est sombre et du "1" quand la lumière est basse... Tout le reste...

Image

La bague de réglage du zoom est elle aussi assez résistante. Cela permet de régler de façon fine et évite les faux mouvements, mais, avant de mettre la bague en mouvement, ça oblige à forcer un peu sur l'ensemble. Je crains qu'en mode fougère, cela ne facilite pas la manipulation et attire l'oeil de l'AEGiste aux abois...
Un mot sur la qualité du zoom, il me semble un rien faiblard par rapport à ce qui est annoncé, ce qui est un défaut pour le tir RS mais une qualité pour nous! Cependant, test d'acquisition réalisé sur des chasseurs qui explorait les taillis derrière chez moi a flanc de falaise, c'est très net et très largement suffisant pour nos distance d'engagement!

Image

Les deux tourelles de réglages de la lunette sont protégée par une paire de capuchons! Notez la présence d'un joint souple à la base du pas de vis pour prémunir votre mécanique de la poussière! Personnellement, j'adhère! Voilà bien le soucis du détail qu'on attends des allemands!

Image

Les molettes sont graduées en mm par Yard si j'en crois la notice qui dit: "Pour chaque "Clic" de rotation de la molette, le point d'impact varie de 7mm a une distance de 100 yards"
Autant dire que le réglage de la lunette se fait par brouette de clic!
Les molettes sont très souple en milieu de course et au contraire très raide en fin de course. Mon manque d'expérience ne m'a pas encore permis de régler correctement l'ensemble lunette/bolt mais avec de la persévérance...

Image

C'est une fois montée sur le bolt qu'on réalise qu'elle est vraiment grosse...

Image

Une petite aparté sur le "Mildot"! C'est en fait surtout pour le réticule que j'ai choisi cette lunette précisément! C'était, pour moin un excellent support visuel pour m'aider a la correction de mes tirs. Composé de 9 points horizontaux et verticaux, c'est grâce a eux que j'ai pu faire, je pense, de bon groupement avec ce bolt et sa mécanique d'origine!

Image

Et pour le plaisir, le Mildot éclairé (sur fond de T-shirt noir...):

Image

Passons a la conclusion!
C'est pour moi un excellent rapport qualité prix! Une 60 aine d'euro sans les frais de port et 75 roros FDP in!
Ca reste assez cher mais bon!

Les Plus!

-Très lumineuse!
-Robuste
-Grosse
-Facile d'utilisation
-Compatible avec les scope extender KA
-Mildot


Les moins!

-Un peu chère quand même
-Grosse
-Lourde


Voilà voilà! En espérant n'avoir rien oublé!
Si vous avez des questions, je corrigerais!

[edit!]
Il est maintenant prouvé que ce modèle de lunette est compatible avec les scope extender de la marque KA!
La preuve en image:

Image

Je l'adore comme ça @_@

[edit 2!]

Pour votre plus grand bonheur, les abaques de distances en fonction du zoom calculé par mes soins!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà! C'est pas "précis précsi" puisque c'est arrondi, mais c'est suffisant pour nos besoin =x
Dernière modification par Renan le 26 sept. 2010 22:15, modifié 3 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackangel » 28 août 2010 11:44

C'est marrant, tant elle est grosse en diamètre de tube que je l'imagine petite, mais quand je me dit que c'est une 50mm de diamètre d'objectif, elle doit être sacrement imposante.
Aurai tu l'occasion de faire une photo d'elle accompagnée d'une autre lunette en diamètre 50 ? pour comparer ^^

Très jolie review, je sais pas si j'arriverai a faire un review aussi intéressante quand j'aurai enfin reçut ma mienne ...
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Alumyx » 28 août 2010 12:46

Merci Renan, c'est très propre comme review ! Je me permet de rajouter que seule la partie mildot du réticule s'éclaire, c'est classe, et cela éblouie moins de nuit. Pour ce qui est des tourelles, le "1 inch à 100 yard", c'est grossomodo du 1/4 de minute d'angle (1/4 moa). Voila le tableau préci des corrections :

Image

D est la distance du tir, et d est la correction a apporté. Les chiffres du tableau indiquent le nombre de crans à tourner sur les tourelles pour obtenir la correction.

Au passage, si tu veux inclure ce tableau dans ta review, pas de soucis. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackwarfox » 28 août 2010 16:37

elle est grosse, mais moins longue qu'une M1 ou M3.

elle fait la même taille que la plupart des 3-9x50 et 3-12x50, mais avec un tube de 30mm ...

manque un sunshade quand même, moi je la trouve trop courte sans

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par A-Swagger » 28 août 2010 17:29

Je pense la même chose! avec un sunshade elle serait plus simpa!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Renan » 28 août 2010 17:36

C'est envisagé! Mais où trouver ça par contre... =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par A-Swagger » 28 août 2010 17:43

J'en recherche un moi aussi d'ouverture 50mm :mrgreen:
Mais j'en trouve pas en france pour le moment! :(
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Fred » 28 août 2010 20:27

Et en plus, c'est spécifique à chaque marque.. :evil:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackangel » 28 août 2010 20:34

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ?
C'est vrais j'ai longtemps acheter plein de scope extender, qui sont tous passer sur mes scopes cheap / tasco en diamètre 50 et j'achète la leapers en diamètre 50 et ce n'est pas du tout du tout la même taille, c'est fort embêtant.
pourquoi les diamètres ne sont il pas les mêmes ? il veulent un monopole sur leurs scopes ? (un 50 c'est un 50 quoi :cry: )

Si jamais vous en trouvez en diamètre 60 (SUTTER) je suis preneur :D
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackwarfox » 28 août 2010 20:50

vu la taille de la 60 tu as meilleur compte de mettre un killflash et flip-up, sinon ca va finir par être plus long que le snipe :lol:

pour ce qui est des sunshade, une lentille en 50 est une lentille en 50, mais chez leapers (pour reprendre l'exemple du dessus), ils ont un front focus donc forcement le châssis a cet endroit a un diamètre plus élevé, qui plus est ils utilisent un filetage comme sur les leupold, inversion male/femelle par rapport a tasco ou sutter par exemple.

d'ailleurs je suis près a parier qu'un sunshade valable pour tasco le sera aussi pour la sutter

d'ailleurs il y a des sunshade en 50mm sur tecmagex, mais je ne suis pas sur que le système de fixation soit compatible ...

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Renan » 28 août 2010 21:05

Je sens que moi et monsieur PVC on va discuter tout les deux =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackangel » 28 août 2010 21:24

Si j'ai bien compris un de mes sunshade serais capable de passer sur la sutter de Renan ?
Si jamais Renan, tu est intéressé pour faire un test, je peu t'en envoyer un, on sera fixer.
Maintenant que j'ai acheté ma 60 je vais avoir un scope (donc bien 2 sunshade) en rab :D j'ai plusieurs longueur. (même si certain sont pas cheap, ce doit etre du G&G je vérifie )

Edit, King arm en fait trouvable sur Uncompany :D
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Renan » 29 août 2010 10:18

On peut faire le test, ça permettra d'étoffer la review =3
Je te contact par MP!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par Renan » 07 sept. 2010 11:20

Alors! J'ai reçu ce matin le "Scope extender" que m'a gentiment envoyé Blackangel, un "King-arms" en 40mm de toute beauté que j'ai testé dans la foulée!

Il s'adapte a la perfection!!!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: [REVIEW] Lunette 3x12 - 50 Mildot Eclairé SUTTER!

Message par blackangel » 07 sept. 2010 11:29

Renan a écrit :un "King-arms" en 40mm de toute beauté
heu non, désolé mais c'est un 50mm :D
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Répondre