[Review] Bipod Harris 25C.

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Review] Bipod Harris 25C.

Message par Alumyx » 06 avr. 2010 13:01

Review du bipied Harris 1A2-25C ultralight.

Trouver un poste de tir confortable, pratique, et bien caché est souvent un chemin de croix lors d'une partie d'airsoft. En effet, la position allongé, bien que très stable et discrète est bien souvent handicapé par un confort tout relatif lors des attentes prolongés, mais, surtout, vous aurez dans l'immense majorité des cas quelques brindilles dans votre ligne de mire, brindilles qui dévieront à coup sur votre bille lors du moment critique qu'est le tir. Après m'être confronté à ce problème de nombreuses fois, un constat évident m'est apparu : tirer assis est le meilleur compromis discrétion/confort/efficacité. Mais comme il est impossible de rester avec le bolt à bout de bras durant des heures, et que nous n'avons pas toujours une branche à la bonne hauteur pour soutenir le fusil, il fallait trouver une solution... Cette solution, c'est Harris qui nous l'offre avec sa gamme de bipied « 25C ». Voici la review de ce modèle « big size » : il n'existe pas plus long dans le commerce !

A la manière de Psychos, je vous propose une petite ambiance sonore pour la lecture de cette review, ce sera ici un thème qui me semble très adapté au calme et à la patience de notre discipline : j'ai choisi pour vous Ethnicolor 1 de Jean Michel Jarre : http://www.youtube.com/watch?v=B1WHmCltxyE . Bonne lecture. :wink:




1] Le colis.

J'ai passé commande sur un shop ebay pour 80 USD, plus 14 USD de frais de port. Comptez un peu plus d'une semaine pour recevoir un colis des USA via USPS. Le colis en question m'a un peu surpris : un simple sac en plastique blanc opaque !

Image

A l'intérieur se trouve une grosse boule de papier bulle :

Image

Et sous le papier bulle se trouve notre bipied dans un sachet plastique zipé transparent, avec la notice et la gamme Harris :

Image

Forcément, vu le paquet, la notice est un peu froissé, mais rien de grave au final !

Image

2] Les marquages.

Pour une fois que j'achète du matos « RS », j'en profite pour noter quelques marquages de chez notre fabriquant de bipied préféré ! (Et si souvent copié !).
Sur la partie droite (intérieure) du bipied, on note un : « HARRIS 1A2 ULTRALIGHT » :

Image

De l'autre côté (toujours à l'intérieur), nous avons : « USA FI » :

Image

Et enfin, au centre, le type du bipied : « 25 C » :

Image

3] Les réglages.

Chaque pied de ce bipied a la particularité de ne pas être en deux tubes coulissants l'un dans l'autre, comme c'est le cas pour la quasi totalité des bipieds réglables, mais en 3 pièces au total ! Cela lui permet une amplitude de réglage bien plus importante que la moyenne !

Dans la position la plus replié, le « 25C » élèvera votre crosse à 33 cm du sol, et dans la position maximale, vous culminerez à 67 cm du sol ! Pour vous donner une idée, voici une photo avec une jambe totalement replié, et l'autre déplié à moitié (la règle fait 50 cm de long) :

Image

Et voici « la même » photo, mais avec une jambe totalement déplié :

Image

Ces trois positions sont rapidement obtenue en tirant sur les 2 tubes rétractables : lorsque l'on arrive en buté, le tube sur lequel l'on viens de tirer se bloque en position déplié.
Ce bipied fonctionne selon le principe « spring return », c'est à dire qu'un ressort assure le retour en position replié. En appuyant sur un bouton, le bipied se replie d'un coup, sous l'effet du ressort. Il y a un bouton par tube, soit 4 au total.
Enfin, en plus des 3 positions extrêmes, il est possible d'obtenir toute la gamme de réglages intermédiaires à l'aide de 2 molettes :

Image

Au lieu de déplier complètement le premier tube, vous pouvez à loisir le bloquer dans n'importe quelle position en agissant sur ces deux vis. Il est à noter qu'un tel réglage ne permet pas un retour rapide en position replié, mais qu'il permet par contre d'obtenir autant de réglages que souhaité, sans être contraint par un certain nombre de crans, comme c'est le cas sur beaucoup de bipieds

Pour vous faire une idée, je me suis amusé à mettre un pied dans 3 positions très proches, la molette de réglage est ici surligné en orange :

Image

4] La finition.

Comme vous vous en doutez, nous avons à faire à du matériel professionnel, c'est du robuste ! Par contre, ce n'est pas toujours très soignée... Par exemple, le moulage de patins en caoutchouc est très bon :

Image

Mais certaines parties métalliques présentent des coups (avant peinture) :

Image

Un détail légèrement gênant est que les tubes secondaires (ceux qui se déplient) sont libre de tourner autour de leurs axes. Et comme les boutons secondaires de replie des jambes sont solidaires de ces tubes, vous ne les trouverez pas forcément en face des boutons principaux, comme le montre cette photo (bouton secondaire surligné en orange) :

Image

Au niveau des matériaux, l'aluminium te taille la part du lion : les six tubes et la tôle qui les relie en sont fait. Cet apport massif d'alliage léger permet de contenir le poids à un petit 470 grammes. Tout le reste est en acier : visserie, goupilles, emmanchement des tubes (pour éviter l'écrasement), boutons pour libérer les pieds, etc... Le tout est recouvert d'une peinture noire mate qui me semble être de bonne facture. Les deux ressorts principaux sont eux peint en gris anthracite satiné. Enfin, la goupille du système de fixation et les ressorts internes ont reçus un traitement rouge cuivre, comme le montre cette photo :

Image

Voici une vue globale pour vous faire une idée :

Image

5] La fixation.

Comme pour tous les bipods Harris, il faut disposer d'une petite excroissance typique pour fixer le bipied à votre crosse. Voici le modèle d'un L96, et celui que j'ai fabriqué pour mon bolt :

Image

C'est à l'aide du mécanisme suivant que le bipied vient se fixer sur la crosse :

Image

Les deux ergots viennent s'enclencher sur l'excroissance de la crosse, puis, en vissant une grosse molette sous le bipied, il se referment solidement sur celui ci. Voici la molette en question :

Image

Lorsque l'on a pris le coup, monter/démonter le bipied ne prend pas plus de quelques minutes, ce qui est un bon point, vu la taille de l'engin, qui vous empêcherait à coup sur de rentrer votre fusil dans sa housse de transport traditionnelle !

Une lamelle de caoutchouc viens assurer le contact entre votre crosse et le bipied, préservant ainsi cette dernière, et évitant les vibration. Il est tout de même à noter que sur une crosse relativement « cubique » comme sur un M40a3, ou bien un modèle custom comme la mienne, le bipied portera uniquement sur une surface plane, et il aura légèrement tendance à tourner autour de son point de fixation s'il n'est pas correctement serré. Pour info, ma crosse fait 50 mm de large, contre 45 pour un L96 :

Image

Une fois fixé, le bipied laisse tout de même suffisamment de place pour engager les magasins, même sur une crosse courte :

Image

6] Les positions de tir.

Je vous propose ici 3 positions de tirs, à vous de compléter les intermédiaires ! Commençons par la plus surprenante : assis sur l'un de vos pied :

Image

Cette position vous permettra de tirer par dessus une végétation haute, ou un rebord de fenêtre, sans pour autant laisser dépasser le canon...

Vous avez ensuite la positions dite « à l'indienne », assis, les pieds entre les jambes de votre bipod, et votre crosse calé entre vos genoux :

Image

C'est pour cette position de tir que j'ai acheté ce bipied : c'est à mon avis un must en airsoft. Vous pouvez aussi opter pour la variante en tailleur, plus confortable, mais qui exige que le centre de gravité de votre fusil soit plus ou moins centré sur le point d'accroche du bipied, sinon, vous allez devoir forcer pour maintenir droit votre canon.

Enfin, la position allongé... et là, c'est le drame ! De part sa taille de géant, cette position s'avère délicate. Vous allez devoir vous lever légèrement sur vos coudes, ce qui est fatiguant à la longue !
Ceci dit, tant que vous ne restez pas plus de 5 minutes comme cela, c'est tout à fait possible :

Image

7] Conclusion.

J'avoue honteusement ne pas avoir encore joué avec , alors que cela fait déjà un mois que ce bipod est monté sur mon snipe, mais voici tout de même ce que j'en retire :

Caybien :

8) Un vrai bipod Harris quoi !
8) L'excellent amplitude de réglage.
8) La solidité générale.
8) Le poids contenu.
8) Le « spring return » diabolique.
8) Le prix en comparaison d'une réplique hi-end.
8) Le type de fixation rapide.
8) La qualité de la peinture.
8) L'absence totale de jeux.

Caymal :

:cry: Une finition (très légèrement) grossière.
:cry: Les boutons secondaires de retour non fixes en rotation.
:cry: Une position basse qui ne l'est pas vraiment...
:cry: L'encombrement !

Au final, je suis ravis !

8] Annexes.

Si votre niveau d'anglais et votre intérêt pour ce bipied sont à la hauteur, je vous conseille de lire la notice que je vous ai scanné. Les images sont cliquable :

Image

Image

Image

Image
Image

SiGmA SpiRiT
marksman
Messages : 97
Inscription : 24 août 2009 12:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par SiGmA SpiRiT » 06 avr. 2010 17:28

Il est énervé ce bipied :O

Et puis tu la pas payé cher pour comparaison ma repro du harris ma couté 50 euros
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par Dogi » 06 avr. 2010 17:36

Oui... Mais entre un vrai à 80€ et une copie chinoise à 50... Je préfère rajouter 30€de plus à ce prix la !

Une repro d'Harris ne doit pas excéder la trentaine d'euro, sinon ca n'est pas spécialement rentable.

Sympa ta review Alu ! Mais autant la grande hauteur me séduit, autant la hauteur minimal me rebute... ... ...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
kaya
marksman
Messages : 58
Inscription : 24 sept. 2004 12:51
Localisation : Réunion / Toulouse

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par kaya » 06 avr. 2010 18:05

C'est impressionnant, il est très grand.
Moi j'ai le bipied harris BRMS et comparé au tien il est minuscule.

tu aurais dû prendre la version "S" parce que tu ne peux pas régler l'angle de tir de gauche à droite ce qui peut être gênant sur les sols irréguliers.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par loky » 06 avr. 2010 18:13

IL est tout simplement monstrueux ce bipod.... :oops: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Chicken
one shot one out !
Messages : 518
Inscription : 19 oct. 2009 9:58
Localisation : Ramatuelle - VAR 83

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par Chicken » 06 avr. 2010 18:40

sympa, mais un peu trop grand a mon gout ... deja que j'utilise tres peux le mien qui est court ... mais tout depend la facon de jouer

mais impressionnant tout de meme
Image

SiGmA SpiRiT
marksman
Messages : 97
Inscription : 24 août 2009 12:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par SiGmA SpiRiT » 06 avr. 2010 19:07

Dogi a écrit :Oui... Mais entre un vrai à 80€ et une copie chinoise à 50... Je préfère rajouter 30€de plus à ce prix la !

Une repro d'Harris ne doit pas excéder la trentaine d'euro, sinon ca n'est pas spécialement rentable.

Sympa ta review Alu ! Mais autant la grande hauteur me séduit, autant la hauteur minimal me rebute... ... ...

Dogi
C'est ce que mon post voulais dire autant rajoutez un peu et avoir du bon matos !

J'avou que ça doit être encombrant dans les ronces ou autres il doit ce prendre partout :/
Image
Image
Image

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: [Review] Bipod Harris 25C.

Message par Rosen » 03 déc. 2010 11:37

Leger deterrage, je viens de faire l'acquisition d'un bipied type harris (repro) avec un adaptateur picatinny déjà monté, le probleme c'est que je ne vois pas comment démonter les deux pieces pour pouvoir passer l'adaptateur à l'interieur de la crosse. J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de le demonter.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je tente de me procurer un apn pour vous faire voir le probleme!
ImageImage

Répondre