[Review] Hawke Sport HD 3-9x50 Mil Dot IR

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

[Review] Hawke Sport HD 3-9x50 Mil Dot IR

Message par Fred » 20 févr. 2010 10:38

Salut les fougères !!!

Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle lunette pour mon bolt, et je m'en vais vous la présenter.
Pour info, jusqu'alors, j'avais la lunette d'origine, vendue avec mon Mauser, à savoir une lunette Swiss Arms 3-9x50 avec un réticule Duplex 30-30, une lunette pas top, qui devenait floue au delà du grossissement x5.. Je pensais que c'était normal en l'absence d'un réglage de parallaxe, mais ma nouvelle lunette m'a prouvé le contraire, j'y viens..

Image

Caractéristiques:
Marque: Hawke (US), but made in China
Zoom: variable de 3 à 9
Objectif: 50mm
Corps: 1" (25,4cm)
Réticule: Mil Dot illuminé Rouge/Vert, 5 réglages de l'intensité lumineuse par couleur.
Pas de réglage de parallaxe, mais focus réglable.
Achetée en France sur tecmagex (qui semble être le seul revendeur en France de la marque Hawke), pour 86€ fdp gratuit.

Réception sous 48h, en colissimo, dans un carton rempli de petits bouts de polystyrène.
Un reproche tout de même, le carton est trop petit pour offrir une réelle bonne protection, heureusement, il n'a pas eu à traverser le monde en cargo.
Malgré cela, la lunette est arrivée intacte, protégée dans un coffrage en polystyrène fragile dont l'état m'aurait tout de suite indiqué si le colis avait pris des coups durant le transport..

Une fois sortie du carton... :
Image

.... Une fois déballée:
Image

Comme vous pouvez le voir, on a la lunette (cool !), des caches de protection et un petit chiffon doux siglé "Hawke".. C'est tout. Pas d'anneaux, ni de scope extender, normal pour le prix.
Le montage nécessite des anneaux hauts.

Premier regard dans la lunette, un Mil Dot éclairé Rouge/Vert. Première impression, la vision est très claire, l'image très nette, le traitement des lentilles est excellent.
Image
Image

Le montage sur le bolt ne pose aucune difficulté, dès lors qu'on a les anneaux.
Image

Zérotage de la lunette en 1 heure en prenant mon temps, à 40m, dans la cave de l'immeuble de mon beauf.
La luminosité est très bonne, le netteté aussi quelque soit le grossissement, à 40m ça ne floute pas. La molette de réglage du zoom est assez dure d'origine, mais il y'a une vis de réglage de la dureté.
L'éclairage du réticule est propre et efficace, quand on le règle au delà de 3 sur 5, je trouve que c'est même un peu trop lumineux.

Les molettes de réglage de dérive et d'élévation sont précises. On entend bien les clics dans les deux sens, un clic correspondant à 1/4' moa à 100 yards. Ce qui fait approx 1.5cm à 50m (dites moi si je me trompe - EDIT: je me trompe, voir la 1ere réponse en dessous).
Image
Image

En bref, je suis content, elle remplie son rôle de manière fort honorable. Reste à voir comment elle va tenir dans le temps.
Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Image
Image
Dernière modification par Fred le 20 févr. 2010 11:52, modifié 1 fois.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Review] Hawke Sport HD 3-9x50 Mil Dot IR

Message par Alumyx » 20 févr. 2010 11:04

Sympa petite review. Je trouve le prix un peu cher pour une lunette ACM. J'avais payé ma copie de m3 en 4.5-14x50 un peu moins de 39€ (fdpout) avec le scope extender, les piles, les piles de rechange, et le chiffon de nétoyage ! En plus, ma lunette avait un tube en 30. Car là, tu ne l'as pas précisé, mais c'est un tube en 25 non ?
Fred a écrit :Les molettes de réglage de dérive et d'élévation sont précises. On entend bien les clics dans les deux sens, un clic correspondant à 1/4' moa à 100 yards. Ce qui fait approx 1.5cm à 50m (dites moi si je me trompe).
Heu, oui, tu te trompe ! :mrgreen: C'est certainement 1/4 de pouce à 100 yards, car 1/4 de moa, c'est un angle, et peut importe qu'on l'observe à 100 où 1000 yards, un angle reste un angle.
Donc, 1/4 de pouce, c'est 6.35 mm, et 100 yards, c'est 91.44 m. Donc une correction de 6.35 mm à une distance de 91.35 mm par cran de réglage.

Voila le tableau de réglage d'une lunette de ce type :

Image

"D" est la distance de tir en m, "d" est la correction a effectuer en cm, et les chiffres du tableau correspondent au nombre de cran à tourner sur les tourelles de réglages. Pour en savoir plus, lisez ce topic : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=1548&start=0
Dernière modification par Alumyx le 22 févr. 2010 18:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Review] Hawke Sport HD 3-9x50 Mil Dot IR

Message par Fred » 20 févr. 2010 11:44

Ah OK, je comprends mieux, j'avais un peu tout mélangé. En regardant mieux sur les molettes, c'est bien écrit 1/4" 100yards, et il n'est pas question d'angle.
Merci pour le tableau.

Sinon c'est vrai qu'on peut trouver moins cher, mais pour sa défense, je dirais que cette lunette à l'air d'être de vraiment bonne qualité. Ça semble costaud et c'est bien fini.
J'ai pas mal cherché avant de choisir, je joue souvent dans des sous bois et je voulais voir clair dans ma lunette. J'ai préféré mettre la barre un poil plus haut (80€ ça reste super raisonnable) pour être sur de pas regretter. Pour l'instant, je suis content. Grosse différence avec ma précédente lunette.

Le corps est de diamètre 1" en effet, j'ai édité ma review pour le repréciser.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Review] Hawke Sport HD 3-9x50 Mil Dot IR

Message par Dogi » 22 févr. 2010 17:49

Sympa de débarquer avec une reviews sur le forum ! ^^
Elle est bien monté en plus... C'est cool.

Après, mon avis du matériel rejoint un peux celui d'Alu : Un peux chère pour de l'ACM, mais comme 1er lunette elle ferra l'affaire sans pb ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre