[Review] Kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Review] Kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par Alumyx » 18 mai 2009 23:08

Kit d'upgrade pour mécaniques APS-96.

NOTA : Une fois n'est pas coutume, mon APN est en réparation, vous devrez donc vous contenter des photos de mon téléphone portable !

Image

Certains d'entre vous l'auront peut être remarqué, Taiwangun propose à la vente depuis quelques temps un kit d'upgrade pour les APS-96 like (Maruzen APS-96, Well MB-01, Well MB-05, Double Eagle M57P (à condition de changer le piston sear par un modèle "droit"), Both Elephant M13 Mars I... etc).
Avec l'aide de Antoetienne, j'ai profité d'une comande groupé pour mettre ce dernier dans mon panier, tout comme Noctu.

Ce kit se compose d'un piston en alliage d'aluminium, d'un spring guide en alliage d'aluminium, avec, en prime, un roulement pour le ressort, et enfin, justement, un ressort, donné pour 530 fps...


1] Aparté Real Steal.

Je pense que je vais zapper cette partie ! ^^ Au pire, les plus acharnés peuvent toujours chercher sur Wikipédia !

2] Le piston.

Image

Le piston est des plus classiques. Contrairement à certains pistons de marque, il est uniquement en alu. Ici, pas de point d'accroche du piston sear en acier, de guide en téflon, ou bien encore de tête interchangeable. En fait, dès que je l'ai eu dans les mains, j'ai compris qu'il s'agissait d'une copie métallique d'un piston Well. Mon piston actuel (Well en plastique) ayant tenu environs 8000 bbs, je ne me fais pas trop de soucis pour celui-là !

Première inquiétude, ce piston va-t'il être plus lourd que celui d'origine ?...
On obtient 31 grammes contre 17 pour le piston d'origine, soit 14 grammes de plus !

Image

[EDIT-2] Noctu, tu avais raison !

Avec une certaine logique, le gain en solidité se fait sentir avec un gain en poids ! Le joint est semblable à celui d'origine, et il fait bien son travail, sans plus (EDIT : en fait, il le fait super bien ! Cf l'édit à la fin de la review !). Toutes fois, lorsque l'on rentre le piston dans le cylindre, on sent bien que le montage est au poil ! D'après Noctu, il a même eu du mal à rentrer le piston dans le cylindre. C'est vrais que si l'on est pas exactement en face, ce n'est pas gagné !

3] Le spring guide.

Image

Bon, je ne vais pas vous faire un long discours sur cette pièce. Il est percé sur toute la longueur, comme celui d'origine en plastique, pour mettre la tige indicatrice du bolt armé. Le roulement est en trois parties : une cage avec les billes, et deux « rondelles » sur lesquelles viennent s'appuyer les billes. Le tout ne semble pas très massif, mais à l'usage, le résultat est très sympa, et je n'envisage pas de casse pour le moment.

4] Le ressort.

Au premier regard, on dirait le même que celui d'origine, d'aspect chromé, spires régulières. Il est un peu plus long, 2/3 centimètres au jugé. Mais au "taté", il semble bien plus raide... Sur Taiwangun, il est donné pour 530 fps, et je veux bien les croire ! (EDIT : selon les configs et les ressorts, j'ai eu entre 550 et 610 fps...)

Noctu a laissé celui d'origine, il y a en effet de quoi avoir peur pour un bloc détente d'origine !

Une petite comparaison des pièces d'origines et celles du kit :

Image

5] Assemblage.

Je ne vais pas vous faire un tuto, la manip' est très simple : on sort le mécanisme de la crosse, on retire le spring guide stopper, puis on sort l'ensemble pneumatique. Là, à l'aide d'une pince fine, on dévisse la tête de cylindre, et on retire piston/ressort/spring-guide du cylindre.

Un bon gros nettoyage/dégraissage, un petit peu de graisse neuve (en évitant d'en mettre dans la partie du cylindre où l'air sera comprimé, sinon vous allez vaporiser de la graisse dans votre hopup et votre canon), et on remonte les pièces neuves.

Image

6] Premiers essais.

Sans remonter la crosse, je tente quelques tirs à vide (ne le faites pas !). Mais dès le premier armement, un bruit métallique me dérange : spring guide mal graissé. J'en rajoute un poil, et je recommence : voilà qui est mieux. Un autre souci apparaît, mais là, je suis le seul responsable : le piston ne s'accroche pas au piston sear. Cela est dû à mon « trigger box home made », qui m'avait déjà fait ça avec le piston d'origine.
Le problème avait cessé avec un petit rodage (mon piston sear étant plus long, avec une articulation plus basse), et il en a été de même avec ce nouveau piston !

Pour Noctu, seul le bruit était étrange, certainemnent, tout comme moi, un mauvais graissage.

7] Tir !

Primo, on 4rme... C'est dur ! Pas beaucoup plus, mais on sent la différence ! Je vise ma cible habituelle (une poêle de 30 cm de diamètre, à 40m), et je fait ma correction habituelle à cette distance (20 cm en dessous de la poêle). Pour un fois, il n'y a pas de vent ! La détente est plus dure qu'avant : j'étais à 430 grammes, je dois bien être à 550 grammes.

Au tir, je suis bluffé ! La bille part très vite, très droit, et vient taper la cible, bien dans l'axe, un peu au dessus du centre ! Les tirs sont bien plus réguliers, et après un chargeur, le snipe est devennu étonnamment silencieux ! Du moins, plus qu'avant.
Lors du tir, on sent bien que le ressort tape sec ! C'est une sensation spéciale, on ne peut pas parler de recul, mais c'est une sorte de petit claquement de carabine à plomb ! Je vous laisse imaginer « l'excès de vitesse » lors d'un passage au chrony ! (Que je n'ai pas... mais les 530 ne doivent être pas très loin !)

Pour Noctu, avec le ressort d'origine donc : "on sent la constance, très bon groupement à 30m à la 0.30 KSC".

8] Conclusion.

Ce kit me semble être un très bon investissement, surtout pour son prix : 18,16 € fdpout ! En effet, il me semblait déraisonnable d'acheter un kit cylindre complet PDI, qui coûte le prix de 2 ou 3 L96 cheap ! Et ne mettre que le piston est idiot si le cylindre n'est pas à la hauteur ! Donc, quitte à opter pour un nouveau piston, autant en prendre un cheap ! Cela ne vaudra certainement pas un PDI, mais je vous promets de bonnes perfs !

J'en suis très content ! Alors certes, c'est un ressort de camion, mais rien ne vous oblige à le mettre ! Et puis, lorsque vous voulez aligner 2/3 cartons, c'est un vrai plaisir ! Surtout que changer un ressort, c'est très rapide !

Noctu : "Très content de même, car pas cher, et suffisant pour l'utilisation qu'on en fait."

9] Les « plus & moins ».

Mes plus :

:cool: cheap ! 18,16 € (Noctu approved)
:cool: Semble solide. (Noctu approved)
:cool: spring guide sur roulement. (Noctu approved)
:cool: Silencieux. (Noctu : "Je ne peux me prononcer dessus car crosse "vide" donc caisse de résonnance et surtout bolt mal graissé.")
:cool: Constant. (Noctu approved)

Mes moins :

:? Pas de guidage téflon du piston (vu le prix !)
:? Trop puissant pour les parties françaises. (Mais rien n'empêche de remettre le ressort d'origine ^^)
:? Piston un peu trop lourd.


NOTA : Je rappelle qu'une réplique dont la puissance est comprise entre 2 et 10 Joules rentre en 7 ème catégorie, en « 4rmes dites de tir ». La détention est libre, le port et le transport aussi, et elle n'est pas soumise à déclaration contrairement à ce que l'on entend trop souvent sur le net. Législativement, rien ne vous empêche de jouer avec, mais faites attention à ce que vos camarades de jeu soient d'accords, et, surtout, que votre assurance vous couvre pour cela !
Merci de ne pas troller à ce sujet, et prenez le temps de lire cette page : http://www.syndicat-armuriers.com/reglementation.html


PS : Encore merci à Anto pour la commande groupé, et, vous l'aurez compris, à Noctu pour le complément de review !






EDIT : Petit complément après 100 bbs, et remplacement du ressort par celui d'origine.

Vu que demain, je vais jouer avec mon snipe, j'ai redémonté le cylindre our changer le ressort. J'en ai profité pour vérifier 2/3 trucs...

Primo, le souci du piston qui n'accrochait pas le piston sear est réglé : en fait, mon piston sear dépassait trop du bloc, et lorsque l'on tirait le cylindre en arrière, il manquait un chouilla de distance pour que le piston sear puisse se redresser. Cela ne posait pas de soucis avec le piston en plastique qui étais usé, car le piston sear n'avait pas besoin d'être aussi couché pour passer par dessous le piston. (Je comprend que cela ne soit pas très clair pour la majorité, mais les pros du type 96 devraient me comprendre !)

J'ai corrigé de problème en diminuant de quelques disièmes de mm la hauteur de mon piston sear.

J'ai ensuite voulu faire un test d'étanchéité du piston dans le cylindre : pour cela, avec l'ensemble pneumatique complet dans les mains, j'ai reculé le piston de quelques cm, puis j'ai bouché la tête de cylindre avec mon doigt, et enfin, j'ai relaché le piston. Ce dernier avance un peu, comprime l'air, puis se bloque COMPLETTEMENT ! Il n'y a donc AUCUNES fuites ! J'étais blufé ! Et l'orsque l'on lache le doigts de la tête de cylindre, le piston part brusquement en avant, comme si on venais de le libérer "normalement" !

Bref, malgrès son aspect un peu rustique, il fait très bien son travail, tout en étant plus léger et plus solide que celui d'origine !

Autre chose, le ressort "530" qui étais plus long que celui d'origine étais plus court à se démontage là ! Je supose que celui d'origine s'étais détendu en dehors du cylindre, et que, au contraire, le "530" s'est un peu comprimé dans le cylindre. :wink:

Enfin, j'ai refait quelques tests de précisions avec mon ressort (450 fps hopup à zéro à la 0.20). De nouveau, à ma grande surprise, la précision reste presque identique ! On sent que la prise au vent est plus grande, l'effet du hopup moins important, et la portée moindre, mais en terme de précision pure à 40 m (distance de ma cible), cela reste quasiement identique ! Un vrai bonheur ! J'étais convaincu que cette upgrade ne serait qu'une upgrade de fiabilisation (dans sa version : "je ne passe pas au ressort de camion" ), mais je me trompais ! Un piston de qualitée est réelement capable d'augmenter la précision d'un Bolt ! Je suis vraiment satiffait de mon achat ! 8)

[EDIT-2] Le piston pèse précisément 31 grammes, contrairement à ce qui avait été annoncé !
Dernière modification par Alumyx le 20 janv. 2011 18:33, modifié 9 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par duffman » 19 mai 2009 14:49

Yep,

Je vois pas en quoi l' ensemble cylindre a à voir avec la précision, pour la régularité du flux d' aire encore je comprend, mais la précision :?:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par Dogi » 19 mai 2009 15:12

La régularité du flux d'air induit une régularité du tir et donc de la precision ?

Donc ca joue... Même si c'est minime.

Moi je pense que cette upgrad et d'un bon rapport qualité prix, même si je ne pense pas que ca égale la régularité d'un kit cylindre PDI.

Maintenant, n'ayant pas ce bolt, ni cette upgrade cheap et ni de kit upgrad PDI pour L96, je manque fatalement d'objectivité...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par duffman » 19 mai 2009 15:57

Dogi a écrit :La régularité du flux d'air induit une régularité du tir et donc de la precision ?

Donc ca joue... Même si c'est minime.


Dogi
Oui, de ton point de vu c' est vrai. Mais c' est parce que dans mon raisonement, j' ai disocié les deux. Enfin, merci d' avoir répondue à ma question :wink:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par DD815 » 19 mai 2009 17:42

Très interressant ! :!:

Et pour 20 euro :shock: . Après si la précision est meilleur et la solidité accrue je pense que je vais me laissé tenter !

Et d'ailleurs où l'a tu trouvé ?

Merci et très bonne review :wink:

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par duffman » 19 mai 2009 17:44

C' est dit dans la review ou il l' as trouvé.
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

gorbleu
sharpshooter
Messages : 184
Inscription : 11 oct. 2008 21:03

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par gorbleu » 19 mai 2009 18:35

Maintenant, n'ayant pas ce bolt, ni cette upgrade cheap et ni de kit upgrade PDI pour L96, je manque fatalement d'objectivité...
perso je l'ais avec l'upgrade PDI ^^ et donc sinon me l'offre je suis prêt a faire la comparaison!!

AILLE ouille !!!! pas de billes dans les fesses ca pique !!

non sinon plus sérieusement je trouve cela très bien si cela apporte un réel plus, c'est vraiment une très bonne idée pour les petits budget qui voudrais quand même prendre soin de leur bolt
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par Alumyx » 19 mai 2009 20:56

Review copié ! je rajouterais des infos avec le temps, et peut être un passage au chrony... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par DD815 » 19 mai 2009 22:18

Merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par Alumyx » 22 mai 2009 21:59

Je viens de rajouter un EDIT à la fin de la review suite à un démontage du snipe cet aprem ! Et c'est que du bonheur ! :mrgreen:
Image

snoop
marksman
Messages : 86
Inscription : 26 juin 2009 8:27

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par snoop » 04 juil. 2009 19:51

salut,
je déterre un peu ce topic, pour savoir si quelqu'un aurait déjà fait une commande groupée et si par hasard il resterait un de ces kit en vente chez l'un de vous. Suis assez intéressé par un essaie de ce matériel.

Avatar de l’utilisateur
ATC-DpMp
marksman
Messages : 87
Inscription : 30 avr. 2008 19:01
Contact :

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par ATC-DpMp » 04 juil. 2009 20:18

j ai monte le 2eme que j avais sur un L96 mais je devrait en commande encore un d ici peu des reception du M99 (normalment il est la semaine prochaine)et verification de l interne.....
Si tu emmerde le chien ...Il t arrachera la main!!!
Proverbe pitbull

Image

snoop
marksman
Messages : 86
Inscription : 26 juin 2009 8:27

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par snoop » 04 juil. 2009 20:35

cool! et il y a possibilité d'en commander deux?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par Alumyx » 04 juil. 2009 20:36

+1 pour moi ! Je suis très satisfait de ce kit, je m'en prendrais bien un autre pour mon L96. J'ai aussi un pot qui est intéressé... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
ATC-DpMp
marksman
Messages : 87
Inscription : 30 avr. 2008 19:01
Contact :

Re: Review kit d'upgrade Cheap pour APS-96.

Message par ATC-DpMp » 05 juil. 2009 16:44

normalement des reception du M99 donc mardi ou mercredi je demonte et je commande si compatible...on en reparle sur Skype....
Si tu emmerde le chien ...Il t arrachera la main!!!
Proverbe pitbull

Image

Répondre