[REVIEW] Enhanced drag bag Voodoo Tactical

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Cabal

[REVIEW] Enhanced drag bag Voodoo Tactical

Message par Cabal » 02 févr. 2009 14:09

Comme je l'avais déjà renseigné dans un sujet précédent, j'ai passé commande pour un drag bag de la marque Voodoo Tactical.

Image

La marque Voodoo Tactical se positionne comme du matériel milieu de gamme. En effet, les matériaux utilisés ne sont pas aussi 'nobles' et résistants que sur les modèles high-end (cordura, boucles fastex de marque, paracorde, coutures renforcées, etc.), mais la finition générale est bien meilleure que le cheap chinois (nylon infâme, boucles fastex noname, coutures simples mal terminées, espacement des passants MOLLE non respecté, etc.). Je précise que mes observations comparatives se sont basées sur un sac 3-days Maxpedition et une repro de Gunslinger Eberlestock cheap.

La marque bénéficie de l'expertise d'un consultant en la personne de Tood 'Voodoo' Swank (ex-Ranger, responsable des teams de sniper du SWAT de Detroit) et semble améliorer sans cesse sa production en vue de satisfaire la clientèle. Des quelques avis que j'ai relevés sur le net, il semble que la marque soit appréciée par les professionnels. Tout cela est très intéressant, mais vu que nous ne sommes que des amateurs éclairé, penchons-nous sur le côté utilitaro-ludique de la chose ;)

I. Aspect général
Image
La drag bag est fabriqué en nylon non-cordura et bénéficie d'une excellente finition. En effet, les coutures sont propres et renforcées aux endroits sensibles (passants MOLLE, ancrage des sangle destinées au transport). La base du sac, côté le plus long, mesure 137 cm. Une tirette permet d'ouvrir le drag bag en deux. La tirette est protégée par un rabat de +/- 5cm verrouible par des pressions.

II. Intérieur - Résistance aux chocs
ImageImageImage
Le drag bag est composé de deux panneaux rembourrés par une feuille de mousse EVA de 5mm d'épaisseur. Au milieu se trouve un simple panneau de séparation lui aussi rembourré de mousse. Le premier panneau, sur lequel est fixé mon M24, est également entouré d'une bande renforcée de mousse sous la tirette et sur le dessous du sac. Côté protection, difficile de faire mieux ;)

III. Intérieur - Agencement
ImageImageImageImageImage
-Le drag bag permet d'emporter deux répliques longues sécurisées par des ersatz de boucles fastex avec le logo 'Voodoo' en relief (très joli). Les concepteurs ont eu la merveilleuse idée de placer une bande de nylon en dessous du fastex pour éviter de rayer la réplique.
-Le panneau sur lequel j'ai fixé mon M24 est celui qui bénéficie de la meilleure protection et le second panneau est plus utilitaire, comme en témoigne les passants MOLLE. A noter qu'une ammo pouch MOLLE est fournie avec le sac, pour le plus grand bonheur de mes chargeurs.
-A l'avant du sac, et sur les deux panneaux, sont présentes deux poches verrouillables par velcro. Elles sont destinées à transporter des répliques de poing. Au dela de la couture, visible sur photos, les poches sont doublées en mousse.
-Un petit plus pratique : sur la tranche inférieure (dans les photos, sous la crosse de mon M24), une poche longiligne sécurisée par velcro est destinée à recevoir une baguette de nettoyage. Il convient de mesurer l'importance cette petite idée : je n'ai plus de baguette de nettoyage/débourrage, je les ai toutes brisées lors des transports dans mes sacs précédents :mrgreen: .

IV. Extérieur - Agencement
ImageImageImageImageImage
-L'extérieur est doté de 4 poches à tirettes, protégées par un rabat, non rembourrées côté extérieur, toutes recouvertes de passants MOLLE. Je vous laisse imaginer tout ce qu'on peut rajouter là-dessus...
-A l'avant, deux longues poches ont été conçues pour recevoir des trépieds ou du matériel de visée supplémentaire. J'y ai casé des biberons de BB's, une paire de jumelles, un shemagh, un filet camo et mes gants
-Au milieu, une petite poche conçue pour recevoir un kit de nettoyage, ou des chargeurs supplémentaires. J'y ai installé mon outillage.
-A l'arrière, une grande poche carrée avec deux sangles à fastex à l'intérieur. Je crois que ça a été conçu pour emporter les log/data-books et c'est l'utilisation que j'en fais. C'est une très grosse poche : j'ai réussi à y caser, sans forcer, douze chargeurs de M4 avec Magpul :shock:
Comme vous pouvez le voir, il reste de la marge pour charger d'autres bricoles dans les poches et le nombre famaramineux de passants MOLLE permet d'envisager une solution à chaque problème.

V. Extérieur - Options de portage
ImageImageImageImageImageImage
Image
-Option valise : les poignées peuvent être reliées par un velcro. Elles sont suffisement rapprochées pour permettre de verrouiller le sac sans avoir à fermer la tirrette. En outre, les bandes de nylon des poignées sont cousues tout autour du sac et il n'y pas de souci à se faire pour la résistance.
-Option bandouillière : Deux anneaux métalliques sont disposés de part et d'autre du sac. La sangle avec les deux crochets est pourvue d'un morceau de plastoc antidérapant. Les points d'ancrages au sac sont simplement cousus, il n'y a pas de doublage ou de bande de nylon faisant le tour du sac. Perso, je ne fais pas confiance aux coutures et à la solidité de cette option
-Option sac à dos : Quatre points d'ancrage sont fixés à l'arrière du drag bag. Ils sont fixés sur des bandes de nylon cousues sur toutes la longueur du sac. Ces points d'ancrage sont destinés à recevoir des bretelles rembourrées. Le montage est très solide et confortable. Petit plus, un logement sécurisé par velcro permet de cacher les bretelles.

VI. Conclusion
Très chouette pièce d'équipement ! Des rangements modulables à foison, une construction solide et bien pensée, le tout pour 120$ : que demander de plus ? Le seul reproche que je peux faire, c'est la fragilité de l'option de portage en bandoullière. Le reste est tip-top et correspond en tous points à mes exigences.

Par curiosité, j'ai fais le test d'y caser mon M24, ma M4 (Eotech, Surefy 962, Vital-2), un Glock 18C avec loupiote M3 et tout le brol qui va avec les répliques (le matériel exposé ci-dessus plus 5 chargeurs AEP, 12 chargeurs M4, batteries, billes 0.25 en suffisance, etc. etc.). Et bien, ça rentre sans problème :mrgreen: . Malheureusement, une fois qu'il faut lever le sac, c'est lourd, *très* lourd et je doute que les matériaux utilisés ne résistent bien longtemps à une utilisation prolongée avec une telle charge.

Merci pour la lecture du pavé ;)

Twisters
marksman
Messages : 45
Inscription : 02 déc. 2007 20:42

Re: [REVIEW] Enhanced drag bag Voodoo Tactical

Message par Twisters » 03 févr. 2009 19:31

Sympa la review :wink: bien concu et trés utile pour transporter notre p'tit matos de sniper.

sniper snake

Re: [REVIEW] Enhanced drag bag Voodoo Tactical

Message par sniper snake » 03 févr. 2009 23:07

l'une des meilleure review que je connaisse :D

Répondre