[ V F C ] - Review M82 Barrett A1 Midterm Version 2

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Avatar de l’utilisateur
NukeX@72
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2004 12:44
Localisation : Le Mans
Contact :

[ V F C ] - Review M82 Barrett A1 Midterm Version 2

Message par NukeX@72 » 19 janv. 2007 21:36

Review GB Tech / VFC Barrett M82 A1 Midterm Version II

Image


Sommaire :
>Présentation VFC
> Le colis
> Le poids et la taille
> L’esthétique
> Le tir
> La conclusion
> Les photos
> Les vidéos
> Conclusion


Tout d’abord la petite présentation de VFC avec la petite hsitoire :
The king of .50 caliber sniper rifles - Barrett M82A1
 
Image

Barrett M82 series sniper rifle, which manufactured in Tennessee by Barrett Firearms Manufacturing, Inc., is most wildly used .50 caliber semi-auto sniper rifle in military / police units. The name M82 was given when it first debuted in 1982. In 1986, new improved M82 was called M82A1. Barrett began its military businesses until 1989, when Sweden army adopted 100 units M82A1 officially.
Some special forces in United States of America, like SEAL, were seeking large caliber rifle in same period, but US military were not interested semi-auto sniper rifle, still prefer bolt action single load McMillan M88 rifle. During Gulf War in 90’s, US army purchased few M82A1 for experiment, and USMC also purchased M82A1 in the same time with their scout / snipe teams for “anti-material” purpose. Powerful and long range weapon like this, could destroy enemy’s communication equipments, vehicles, oil depots, bunkers, low altitude low-speed aircrafts, helicopters, and high valuable facilities in long range, even doing a good job in mine dispel operations. Such successful operations have changed the thought of US military. Therefore one after another, including 100 units for US army, 32 units for air force, 40 units for USSOCOM, were purchased. Because the excellent job M82A1 can do, other nations like Sweden, United Kingdom, France, Italy, Belgium, Denmark, Finland, Spain, Portugal, Turkey, Greece, and Saudi Arabia, more than 40 nations adopt it for their military / police units. After battles of Desert Storm, Bosnia, Afghanistan, and Iraq, it was officially adopted by US army as M107 long range sniper rifle (LRSR) in August 2003.
Evolution of M82 series
<M82A1>
Since M82 released in 1982 and improved in 1986 as M82A1, there are several changes in following 20 years. Early type of M82A1 had cylinder muzzle brake in his appearance and single column holes in his bipod. Mid-term type of M82A1 changed muzzle brake to V shape for better performance. In Golf War, another variant of M82A1 had two scope mounts welded together to accept longer scope rail. After that, two column holes bipod became final style for mid-term type. Newest M82A1 is similar to M107, but without rear grip and monopod socket, no spiked feet on bipod as well.

Image
M82A1 Early Type

Image
M82A1 Mid-term Type

Image
M82A1 Latest

VFC M82A1 mid-term type Airsoft
VFC, a company who take high quality and high realistic seriously, is releasing Barrett M82A1 mid-term type for their first product of sniper rifle series. Most of parts are made by steel for better welding effect. However, barrel, muzzle brake, and bipod are made by aluminum for lightweight purpose. Powder coating is used in outside appearance, which not only realistic, but also more abrasive resistant. Features of M82A1 mid-term type is also faithful represented. Muzzle brake has same size and same production method of real one to presents the vigour of .50 caliber. Rubber carry handle, rubber recoil pad, flip-up front sight and 2400 yards rear sight, provides same operating feeling compares to real one. Six grooves barrel could be retracted manually to simulate short recoil barrel principal, plus decorate bolt carrier and cartridge case looking BB chamber, to make highest realistic effect as it could be. Combine with gas operated semi-auto system developing by VFC exclusively, to incarnate the king of .50 caliber sniper rifles.


Image


La review en elle-même...


Le colis
La boite, oui oui il faut bien commencer quelque part, est volumineuse mais sans plus, moins qu’un APS maruzen en longueur mais assez large !!!
L’esthétique externe du carton est moyen à mon goût, n’aimant pas le style réplique devant des flammes mais bon, le carton n’est pas vraiment important :D


Le poids et la taille
Je commence par le poids et la taille qui sont souvent revenu dans les discussions que j’ai pu avoir mis à part le prix qui choque beaucoup.

Le poids et le taille n'ont pas étés un problème pour moi alors que je suis pas un modèle scharzy mais plutôt brindille, la poignée du milieu équilibre bien la réplique, ce qui fait qu'on ne sens pas trop son poids quand on le transporte. Après sur la longueur c'est vrai que je ne me risquerais pas à courir avec, toute une journée, à travers des fourrés, 9kg de ferraille ça tire sur le bras au bout de quelques quarts d’heures. Cependant c’est aisément transportable du moment que l’on fait des poses et que on relâche un peu le bras. De toute manière je ne pense pas qu’avec cette réplique vous vous amusiez à courir sans arrêt à travers le terrain lol
Par contre impossible pour moi de tenir en joue la réplique plus de 30 secondes à cause du poids (mine de rien, 30 seconde c’est vachement long…)

Concernant la taille, la bête atteint les 1 m 50 de long il faut donc simplement faire attention lorsqu’on passe dans des endroits exigus afin de ne pas cogner la réplique. Ça ne fait en fait qu’environ 30cm de plus qu’un APS2-EX par exemple, ça reste manoeuvrable en faisant attention si vous tenez à ne pas l’écorcher…
La longueur est également un petit problème car il n’y a pas de boite à sa taille !!!
J’ai trouvé des boites à faire sur mesure qui coûtent très cher… aie aie aie. Pour le transport de la bête c’est embêtant.


L’esthétique
En vue général… bah… ça ressemble à un M82 :D loool
Très particulier mais trèèèèèsssss joli :P

De plus près :
La peinture est de très bonne qualité cependant la manière de peindre de Gb Tech (VFC) laisse parfois à désirer pour une réplique à ce prix... En effet une grosse bavure cassante sous le cache flamme et quelques point (type bulles éclatés) tout petits, pas très visibles car la surface est relativement importante lol.
La couche de peinture est très épaisse et de très bonne qualité, aucun risque d'atteindre le métal par frottement de la réplique contre ses vêtements ou autre, cependant les griffures peuvent à mon avis entailler la couche…

Coté marquages pour les fous, je n’ai jamais vu de marquages réels de M82, je ne pourrais donc vous dire si ce sont les vrais.
Un point négatif de VFC : la peinture est tellement épaisse qu’elle efface quasiment totalement les marquages ! Dommage sur ce point…

La crosse est très bien faite avec une grosse épaisseur de caoutchouc et la valve de rechargement de gaz intégrée dedans.

La poignée est sympa à tenir et semble résistante, elle ressemble très fortement à une poignée de M4, un clapet se situe en dessous pour mettre une mini barre de lion ou mars :D pour que ça reparte lol

Coté puit de chargeur et garde main rien à signaler, vous voyez déjà tout avec les photos…

Le canon est assez volumineux donc oubliez le kit pour APS2-Ex qui transforme votre bolt en M99 car possédant un APS2-EX le canon, bien que similaire n’est absolument pas aussi gros que celui du m82….
Le cache flamme est vraiment gros ! lol quasiment aussi gros qu’un DVD ! vous imaginez un peu :D mais qu’est ce que c’est beau le trou au bout est assez grand (plus grand qu’une bille de 8mm de diamètre).

Le chargeur ne possède pas la même » peinture que le M82, en effet on dirait même qu’il n’est pas peints, cependant il a la même couleur un peu grisâtre. Sa texture est vraiment sympa, très finement granuleuse, idem tout métal. Le système qui remonte les 40 billes que peut contenir la partie est en métal argenté. Une fausse balle de 12.7mm se dévissant sert normalement de bb loader, cependant il est plus esthétique qu’utile puisque ce dernier ne peux faire rentrer que 7-8 billes (quand on doit en charger 40…) et les billes se mettent très facilement à la main sans cet accessoire, en mettant la bille dans le trou et en appuyant (j’ai des gros doigts et ça n’a pas posé de problème.

Le bipied se déplie et le tirant vers le bas et est rabattable vers l’arrière ou vers l’avant. Ce dernier est également réglable en hauteur, les trous tout le long des pattes de ce derniers sont les points de réglages de hauteur.


A l’intérieur…
La réplique se démonte en 2 parties en enlevant 2 goupilles à l’avant et à l’arrière.
La partie haute comprenant la moitié haute de la crosse, le haut du corps, le haut du garde main et le canon. La partie inférieure comprends la partie basse de la crosse, la poignée, le garde main inférieur et le bipied.
Image Image
Goupille devant

Image
Goupille derrière

Image
Les deux goupilles

La réplique se démonte en pivotant le haut à plus de 50-60° d’inclinaison.
Image Image
On pivote les deux parties pour démonter

Image Image
Les 2 parties

Attention au deux parties du de la fausse balle à l’intérieur de la fenêtre d’éjection en effet il faut bien débloquer les 2 parties pour démonter convenablement la réplique. A noter que ça fait mal aux doigts et on risque de se pincer…

Image
La partie droite de la fausse balle interne avec le Hopup

Image Image
La partie gauche de la fausse balle interne avec l’arrivée de gaz

Image
La partie gauche de la fausse balle avec l’arrivée de bille qui s’emboite parfaitement avec l’arrivée de bille du chargeur (en dessous, le tuyau rigide noir)

Image
L’arrivée de billes en gros plan du dessous (prise du puit de chargeur)

Pour tout ce qui est fonctionnement ou bonne qualité des matériaux internes, je ne m’épiloguerais pas de trop sur ce point n’étant absolument pas branché mécanique si on peut dire, je dirais donc ce que j’ai vu à mon novice niveau de méca.

La bombonne de gaz (très imposante) se situe dans la crosse, on ne voit rien du système et on aperçoit la tête de cylindre nozzle adapté dans une demi ogive au bout duquel s’emboîte l’autre partie de l’ogive qui comprends le fameux hopup nouvelle version de VFC réglant les problème de la première mouture.

Image
La bombonne de gaz située dans la crosse

Le hopup.. Parlons en… Que dire à part… Pourquoi mais alors pourquoi ??? Les ingénieurs de GB Tech ont conçu un tel système de hopup !!! Il n’est pas logique du tout et je trouve de piètre conception (petite barre fragile, ressort et puis voilà).
Voyez le croquis et les photos…

Image
Le système hopup démonté, la petite barre et le ressort enlevé, voilà le système

Image
Le joint Hopup

En vissant la fausse ogive, cela fait pivoter (sans pivot !) une petite baguette en forme de L renversé qui entre dans un petit trou avec un ressort tout bête qui appuis sur le bucking (très épais). On visse le tube en cone qui rentre dans le système, le diamètre de plus en plus grand pousse la petite tigette au niveau de l’hameçon en biseau qui remonte et par magie, l’autre extrémité baisse et appuis sur le joint grâce à sa patte en « L ».
Si on dévisse le tube en cône, ce dernier ressort du système, et son diamètre se trouvant dans le bloc devient donc plus petit, la baguette au niveau de son hameçon biseauté baisse (gravité) et l’extrémité remonte grâce au ressort qui le pousse naturellement vers l’extérieur. Le joint est alors sous pression moins importante.

Image
Le croquis pour expliquer le fonctionnement

Ce qui est bizarre c’est qu’il n’y a pas de pivot pour la tigette !!! Le ressort peut coincer parfois la tige du hopup qui voudrait s’enfoncer à cause de ses stries…

Le canon est très long à première vue, et fait tout le long du canon, énorme donc et de 8,06mm…

Je ne pousserais pas plus loin la review interne.


Le tir
Si vous vous attendiez à du recul, même une petite secousse, vous allez être déçu. Le VFC M85A1 est à gaz et sa masse, sans doute, amortie tous les chocs qu’il peut y avoir.
Il n’y a donc aucune sensation de tir, pas le moindre mouvement, rien, mis à part le fait de tenir un m82 dans ses mains bien sur.
Le canon bouge manuellement d’avant en arrière, il ne bouge pas tout seul et ne bouge pas d’un poil pendant un tir.

Image Image
Le système de recul du canon/fenêtre d’éjection manuel vu en démontage


Un truc bien agréable est le nuage de gaz, parfois, à la sortie du cache flamme lors des tirs.
Vous vous imaginez bien qu’il est assez consommateur, avec une recharge de gaz on fait environ 1,5 voire 2 chargeurs de 40 billes maximum. N’oublions pas tout de même la taille de la recharge de gaz ;)

Personnellement, je n’ai pas réussit à régler la bête,j'ai eu pas mal de répliques ayant transité entre mes mains mais pourtant… J’ai bien lu le manuel, j’ai demandé même à des personnes autour de moi pour vérifier.

Petite info : le manuel mentionne que les joints Hopup pour cette réplique sont de type « consommables » j’ai demandé des joints à VFC qui ne sont chargé de me les expédier gratuitement (merci VFC, sur ce coups c’est vraiment un bon SAV…). Arrivés à la maison j’ai changé le joint au cas ou mais ça n’a rien changé, le problème ne viens donc pas du joint hopup, le hopup nouvelle version ? Aucunes idées. Comme je l’ai dit le hopup fonctionne mais sa conception est vraiment bizzare et illogique.

A l’heure d’aujourd’hui, le M82 Est quasi réglé garce à une manip plus bas dans la review.

La bille quand à elle, j’utilise du 8mm 0.34g parts à une vitesse assez élevée.
Des tests au chrony (clin d’œil à Laursv49) avec 3 gaz différents m’ont donné ces résultats là de tête :
- Ultrair + 0.34g = 370fps
- Green Gaz + 0.34g = 376fps
- American Eagle + 0.34g = 380fps

Au passage : le mythe donc d'après lequel le M82 de VFC a cassé à HK un pare brise de voiture à 50m est à mon avis totalement faux... ou alors ils ont utilisé un gaz surpuissant avec des billes de plomb sur une vitre de fine épaisseur loool


La portée théorique que j’ai lu pour cette version sur la toile (internet) est de 200m avec du Green Gaz, impressionnant sachant que les données constructeur donne 90m/s avec light weight bullets qui équivaut à de la bille en 0.34g. Personnelement je ne pense pas que ça puisse être faisable même si une fois modifié le hopup promet...


D'origine, à la sortie de boite, portée de 20m (et je rigole pas !!!)
En modifiant le hopup pour qu'il appuis plus : j'atteinds à l'aise les 50-60m mais il y a encore de la marge, la bille a encore assez de patate pour aller plus loin mais le hopup bouge au pasage de la bille. si on maintient appuyé le hopup (toujours avec la modif) et que l'on serre un peu plus le houp, la bille part à plus de 15m de haut à 50-60m.
Cependant le hopup est tellement mal fait qu'il se dérègle à chaques billes qui passe.
Encore un petit arrangement juste pour eviter le dérèglement avec une bague de serrage et on atteindra les 80-90m facilement, voir plus (quasiment sur mais je ne peux pas confirmer encore mais je pense que c'est tout à fait faisable).

Voilà voilà :)




En conclusion, pour la portée : pourrie d'origine à cause du hopup encore et toujours mais c'est rattrapable et les résultats sont carrement prometteurs :)


Je n'ai pas entendu parler d'une version 3 en prévision chez VFC pour le moment...
Plus dispo nulle part car 100 exemplaires dans le monde seulement... (!!!)



Les vidéos...

3 petites vidéos de présentation pour le moment, j'en referais d'autres en partie d'ici quelques jours...
Les vidéos sont en wmv et font environ 25 Mo pour 1 ou 2 min environ. J'ai opté pour une plus grosse résolution que la plupart des petites vidéos qu'on voit sur le net afin de voir, si besoin est, quelques détails qu'on ne verrait pas avec une petite résolution; ce qui explique la taille des vidéos.

Copier/coller les liens dans la barre d'adresse pour les lire ou les télécharger...

Image
http://90plan.ovh.net/~sartheai/videos/ ... 0-%201.wmv

Image
http://90plan.ovh.net/~sartheai/videos/ ... 0-%202.wmv

Image
http://90plan.ovh.net/~sartheai/videos/ ... 0-%203.wmv]




Conclusion
Nous arrivons selon moi à la fin de ce test
Je donne rapidement un conclusion et rappelle les points positifs et négatifs…


En conclusion je dirais que pour certaines raisons la bête vaut son prix (1500 euros tout de même sans compter frais de port et frais de douanes !), le full métal, la gueule du joujou, le réalisme, la rareté.
Mais pour d’autres raisons ce prix n’est pas justifié : le hopup conçue de manière illogique et peu utilisable d'origine... Pour le prix ont veux la perfection...



Les plus :
+ La gueule du joujou mythique
+ La taille des billes impressionnantes
+ La fausse balle de 12.7mm très jolie
+ Le manuel assez bien fait je trouve contrairement à des AEG marui ou CA
+ Le poids qui donne un peu plus de réalisme même si il ne vaut pas le vrai poids
+ La portée théorique de la bête (200m !!!!)
+ La qualité de la peinture utilisée
+ Solidité de la peinture
+ Nuage de gaz aux tirs… miam miam !
+ La poignée qui équilibre très bien la bête pour le transport
+ Pas besoin de se détruire le bras pour recharger la bête c'est du semi à gaz !

Les moins :
- Le prix !!! (Même moins cher que smokey, c’est cher quand même)
- Epaisseur importante de peinture qui cache les marquages presque complètement
- Le système hopup de VFC / Gb-tech illogiquement conçu
- Pas de boites de transport à sa dimension… embêtant pour le transport sans en le démontant !



En attendant, quelques photos de la bête…


Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image

Sinon voici quelques photos supplémentaires en 1280x1024 pour ceux que ça interresse :


Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image






NukeX@72
www.SartheAirsoft.com

Image
Image Image
Sniper canard de l'équipe
... mais pas coupable

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 20 janv. 2007 10:55

mouarf !!

ENORME !!! :shock:

par contre l'energie de la bille est un poil hors limites, mais vu le mythe c'est pas grave

pour les 200m de porté theorique, j'ai comme un doute, ça a deja été verifié par un des barrett vendu, ou personne n'y est arrivé ?

en tout cas: tres tres beau !!

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
NukeX@72
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2004 12:44
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par NukeX@72 » 20 janv. 2007 13:40

Aucune idée pour la portée, j'avais vu ça sur un site et impossible de remettre la main dessus, je doute que d'origine il puisse atteindre cette distance vu que le hopup est foireux...
Image Image
Sniper canard de l'équipe
... mais pas coupable

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 20 janv. 2007 18:47

superbe review, peut etre la meilleure du site!!
(faut dire qu'avec une replique aussi mythique, autre chose que la perfection aurait été decevant)

maintenant pour tes phases de jeu, je te conseille de mettre des gants, et une ghillie legere sur ton bolt. celle que tu as sur toi est deja nikel, les modifs gants et gun wrap seront la cerise sur le gateau

Avatar de l’utilisateur
NukeX@72
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2004 12:44
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par NukeX@72 » 20 janv. 2007 19:04

Il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de faire la ghillie pour mon aps et le m82 (feignasse inside...) :D

Sinon les photos ont été prises dans mon jardin, sans gants mais vous inquietez pas, lol, j'en ai ;)
Image Image
Sniper canard de l'équipe
... mais pas coupable

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 21 janv. 2007 16:37

200 j ai des doutes mais plus de 100 en bidouillant le hop up c est gerable

merci nuke ;-)
je la met dans la partie review bolt dès qu un peu de temps dispo
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 21 janv. 2007 19:29

100m mais en restant dans la limite voire un poil au dessus ? si oui ca serait sympa d'expliquer comment bidouiler un bloc hop up, parce que moi je plafonne a 80m a la 0.36 ...
en tout cas, c'est vraiment une replique magnifique, que j'aimerais bien posseder ... (trop cherrr, mon fils !!)

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
amiral
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2006 14:31
Localisation : 77

Message par amiral » 21 janv. 2007 20:16

Un vrai monstre!

Mais avec sa tu n'a pas besoin de tirer, j'ai remarqué que le sniping est un combat psychologique!

10 mecs en face de toi ne ferons pas un seul pas...même si ta bille par nimporte comment!

Belle bête qui doit donner de l'adrénaline aux joueurs adverses niark nirak!

( je suis jaloux :oops: )

Belle rewieu :wink:
ImageImage
le camouflage ce n'est pas: "je met tout ce que je trouve", mais "je reconstitue ce que je vois"!

OUiLY
marksman
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2005 13:37
Localisation : Strasbourg-Bern

Message par OUiLY » 27 févr. 2007 16:42

j'ai eu la chance d'en triturer un, vraiment magnifique !!!!

pour le transport il ce démonte en deux fardeaux de 80cm, c'est vraiment idéal aussi et évite la malette d'1m50 :lol:

j'ais par contre entendu dire que la précision de l'outil est pervectible ... vrai pas vrai ? car à ce prix là ce serai dommage de pas avoir un jouet précis (et vu les caractéristiques techniques ...) !


regrètable qu'il ne soit plus dispo (il y en a un qui est bloqué aux douanes allemandes des fois que l'un d'entre vous a un contact làbas 8) )
si je bouge pas ils me verons pas !

arf et comment je vais réarmer maintenant ??

Répondre