
Allé, je me lance donc dans la présentation de mon tout nouveau WELL MB-01 T96 à canon fluté!!
Je précise que mes seules références en matière de réplique viennent de mon VSR 10 full PDI avec ressort assez costaud...
Après le passage chez un pote en métropole avant un renvoie à la Réunion pour éviter la douane et l'octroie de mer, le colis arrive donc un matin à ma maison!!

Dedans, surprise, un cadeau!! un sac de cuisse, mais qui semble bien imposant!! Je dirais même d'autant plus pour un sniper... là, on oublie le ramping!
Après, les classiques billes, loader, clefs allènes, sangle, facture, notice, réplique.. mais surtout TROIS chargeurs!! Et ça, c'est bien sympas!!!


Ma première impression.. C'est pas du Hi end, ça se voit! Marquages inexistants, traces de moulures, raccord entre les deux parties de la crosse vraiment visible, et qui fait mal au majeur droit quand on a la réplique en main...
Mais là, pas vraiment de surprise.. si on voulait du Hi End, on aurait pris du Maruzen!
Allé, je monte la réplique, j'arme le ressort (pas de bille chargée!) qui est vraiment souple.. je tire... et c'est très silencieux!!!
Tout excité, je remplis un chargeur (on comprends vite que 3 chargeurs ne seront pas de trop.. c'est pas forcément pratique de charger en partie!) je l'enclenche dans la réplique.. mais il ne rentre pas..... c'est en fait une goupille qui traverse le chargeur qui dépasse un peu d'un coté.. On pousse avec un tourne vis, et le chargeur rentre tout seul!
Je monte une vielle luette en 2-4X20, j'arme, je tire, la bille part à 30 mètres..
Réglage du hop up, et là... gros side spin!!! Soit le canon est aussi sale que le cylindre, soit le hop up n’est pas bien aligné…
De toute façon, je ne comptais pas esquiver... Démontage complet!!!
Effectivement, quand on regarde dans le canon (une fois démonté !) on s’aperçoit quand le hop up est à fond, qu’il penche d’un coté…
Allé, on retire le canon interne et le hop up, et là, qu’elle surprise !! un magnifique barrel spacer en mousse néoprène !

Bon, il sera remplacé par deux spacer maison en bouchon de vin synthétique…
Le bloc hop up maintenant !!
Les ajustements ont été fait à grands coups de meuleuse !!

De toute façon, j’ai cru comprendre que c’était la première pièce à changer sur ce modèle…
Les mesures du canon interne me donnent 8,40 pour l’extérieur, et 5,95 pour l’interne.. il doit y avoir un problème sur mon pied à coulisse…
Pour le remontage du canon, hop up, j’ai préféré un alignement entre le trigger et le bucking plutôt qu’un serrage à fond du canon externe..
Je profite de ce démontage pour faire le test de la seringue !
J’aurai au préalable retiré la petite vis présente dans la tête de cylindre qui régule la puissance du snipe.. avec, la porté était vraiment faiblarde..

Lors du test, il n’y a pas de claquement du piston, mais je remarque que de la graisse s’échappe petit à petit par la jonction tête de cylindre/cylindre.. Là encore, un démontage/nettoyage/regraissage était prévu !

Ce démontage me permet de voire une tige dans le cylindre sur laquelle vient se placer le spring guide.. Plutôt surpris, mais vu que je ne connais pas cette réplique, c’est peut être normal…

Et pour confirmer que c’est du cheap, le piston est vraiment mal fini, et le spring guide présente des traces de moulage qui accrochent le ressort !

Le tout est consciencieusement graissé et remonté ! Le test de la seringue est plus ou moins le même, sans la graisse qui déborde.. !
Je remonte le tout, tire quelques billes, et là, c’est carrément mieux ! les billes partent plus ou moins droit, et assez loin ! Je dirais 40m à la 0.36 KA avec un écart de 40cm concernant la précision, mais là encore, pas de mesure précise…
Le passage au chrony m’a annoncé 590 fps en moyenne, avec là encore pas de trop gros écarts.. Environs +/- 5 fps…
Pour conclure, je dirai que c’est une réplique qui a de la g*****e !! L’objectif n’étant pas de la jouer dans un premier temps, mais d’en faire un beau custom, les 590 fps ne posent pas de problème pour l’instant !!
Les prochains investissements seront donc un bloc hop up PDI et un joint qui va bien ! (suis pas encore fixé sur les joints, faut que je me renseigne !!)
Un canon de précision, un kit cylindre (celui d’ACM est oos dans pas mal de shops…) et puis un trigger.. Mais là, je vais peut être essayer d’en faire un d’après les plans d’Alumyx.. et puis si il est dispo pour m’en faire un pourquoi pas !!
Allé, l’éternel +/- !
+ le prix !
+ le modèle
+ les 3 chargeurs et la sangle sur un modèle de base !
+ l'appuie joue, très agréable pour la visée! (innexistant sur le VSR...)
- Aspect cheap.. (peinture qui s’écaille déjà, plastiques…)
- Puissance un peu élevée malgré tout.. !
Voilà donc ma première review sur mon premier T96 (il ne devrai pas y en avoir un deuxième d’aussi tôt..)
J’espère qu’elle aidera certains à se décider.. (optimiste le gars !)
Sur ce Mesdames Messieurs les buissons, très bonne journée à vous !