Réglage de l'optique

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Réglage de l'optique

Message par Baji » 11 déc. 2018 16:52

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice dans cette discipline (le sniping). J'ai commencé en assaut en janvier 2017, mais compte tenu de l'environnement dans lequel j'évolue désormais la plus part du temps (la forêt), je me suis orienté vers ce style de jeu.

Je vous expose donc mon soucis. J'ai un problème de réglages avec ma lunette. J'ai régler la mire aussi bien que je le pouvais et malgré tout, mes tirs sont deux crans à gauche du centre sur une distance de 50 mètres environ, 3 crans à 70~80 mètres (tout cela mesuré au télémètre). Cela dit, les tirs sont très réguliers (ce qui est plustôt une bonne chose).

Pour l’instant je compense donc ma visée faute de mieux mais j'aurai souhaité trouvé soit le problème, soit une solution.

D'autre part j'observe un léger effet de trajectoire vers la gauche (effet de "sidespin" si j'ai bien tout compris).

Ma réplique : Well MB01 (T96 donc ...)

La réplique a été upgrade par mes soins (ce qui n'est pas forcément rassurant :lol: ) :
- trigger box airsoftPro,
- canon lambda 6.05 de 595mm (AEG)
- bloc hopup AAC
- Joint hopup Prometheus violet avec son rubber
- barrel spacer JJ Airsoft (x4)
- Ensemble cylindre airsoftpro (avec un M140)

La lunette : 3-9X50E ACM (du cheap de chez taiwan gun mais je la trouve malgré tout très agréable et lumineuse)

J'ai insonorisé et réduit les vibrations de la réplique avec :
- de la mousse expansée dans la crosse,
- de la feutrine dans le canon entre les barrel spacer.
- une cale coupé dans un bouchon synthétique (tuto vu ici même) dans le cylindre (afin aussi de réduire légèrement la puissance, joule creep tout ça tout ça)

Au niveau puissance, je suis à 430 fps (+ ou - 2 fps) à la 0,20g, hopup à zéro.

Mes pistes concernant mon problème de réglage :
A - un soucis d'alignement du canon externe et de la lunette (je pourrai éventuellement compenser cela en installant une petite cale sur la fixation de la lunette afin de décaler la mire ?)
B - Un soucis sur le canon externe ? Il serai légèrement tordu ? Là ce serai la tuile...
C - un problème de hopup ? Installation d'une patte d'appuie type tensioner ? (ce qui pourrai réduire l'effet de sidespin) Mais là j'aurai besoin que l'on m'aiguille vers quelque chose de précis compte tenu des pièces déjà installées)

J'ai monté et démonté plusieurs fois la réplique, pensant à un problème d'alignement mais tout semble parfaitement en place et après chaque remontage j'observe exactement le même décalage.
Comme je l'ai dit, les tirs sont extrêmement réguliers ce qui me permet de compenser la visée.

La piste A pouvant être corrigée par mes soins, je souhaite explorer la piste C, mais comme je l'ai dis, j'ai besoin d'un avis éclairé compte tenu de mon bloc et de mon joint.

Merci de votre aide.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Réglage de l'optique

Message par m4rmot » 11 déc. 2018 19:40

Et sur la tourelle qui permet de régler la mire de ta lunette horizontalement tu ne peux pas visser (ou dévisser) d'avantage ?
Tu es en butée ?

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 11 déc. 2018 20:10

Je suis malheureusement en butée oui ...

En fouillant le forum je suis tombé sur un post parlant du bloc AAC qui pouvait poser des problèmes de sidespin. J'espère que ce n'est pas ça ... :(
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Avatar de l’utilisateur
Ōkami
marksman
Messages : 52
Inscription : 07 août 2017 21:30

Re: Réglage de l'optique

Message par Ōkami » 11 déc. 2018 20:26

Pour le sidespin, est ce que tu as installé ta lunette avec un niveau a bulle ? Ou si jamais tu tiens ta replique légèrement oblique sans t'en rendre compte ? Ça m'est arrivé pendant un temps, et ça m'avait provoqué pas mal de sidespin, et évidemment c'est quelque chose de tout bête qu'on remarque parfois pas tout de suite ^^

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 11 déc. 2018 20:29

Pour le niveau, je me fie à la mire de la lunette. J'ai pas testé le niveau à bulle.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Réglage de l'optique

Message par m4rmot » 11 déc. 2018 21:29

la mire de ta lunette, ok, mais avec quel référentiel ? c'est à vue ?

MrCircus
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 10 janv. 2018 1:31

Re: Réglage de l'optique

Message par MrCircus » 11 déc. 2018 21:54

J'avais aussi un soucis de réglage il y a un moment, ça venais tout bêtement de la lunette que j'avais achetée d'occasion qui était morte et avais du jeu entre la lentille avant et la croix qui est présente à l'intérieur, ce qui décalait l'ensemble... Si jamais tu n'es pas sûr à 100% de la provenance de la tienne tu devrait vérifier ça ^^
Garde de Skyrim a écrit : "Avant j'étais un airsofteur comme vous, et puis j'ai pris une bille dans le genou."

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage de l'optique

Message par Alumyx » 12 déc. 2018 2:49

Ca ressemble plus à un problème de réplique que de lunette à mon avis. Tente de faire quelques tirs avec la réplique légèrement penché sur la droite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 12 déc. 2018 8:20

Si je penche la réplique à droite, cela corrige légèrement la trajectoire de la bille, ce qui me fait plus pensé à un problème de sidespin pour le coup.

Après observation, je constate que l'alignement du blochopup est dépendant du mécanisme de désengagement du chargeur et du canon externe. Hors je constate, à l’œil, que lorsque je fixe l'ensemble, le bloc hopup se décale très légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui pourrai expliquer le phénomène... :?

Je sais pas trop comment faire pour corriger ça. Je suis preneur de toute les idées possibles ... Et merci d'éviter les troll :mrgreen:
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 07 janv. 2019 10:17

Suite de mes tests (j'ai pu profiter des congés).

J'ai installé un bucking (WiiTech Bucking "H") et refait quelques tests. Sur 15 mètres (j'ai pu faire plus, c'est pas idéal mais boin ...) la bille part clairement à gauche ce qui me fait donc plus penser à un problème d'alignement. Il faut encore que je détermine à quoi cela est du. Je penche plus vers, au choix
- ma lunette qui est cheap.
- le rail qui n'est pas tout à fait droit.

Je dois faire des tests avec un point rouge ou un magnifier x3 pour valider cela.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

MrCircus
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 10 janv. 2018 1:31

Re: Réglage de l'optique

Message par MrCircus » 07 janv. 2019 14:04

Tu as essayé de faire des tirs sans regarder dans la lunette mais directement en suivant la bille de l’œil?
Garde de Skyrim a écrit : "Avant j'étais un airsofteur comme vous, et puis j'ai pris une bille dans le genou."

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 07 janv. 2019 14:12

Non, je n'ai pas fais ce test. Je m'y emploierai Dimanche.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

MrCircus
sharpshooter
Messages : 163
Inscription : 10 janv. 2018 1:31

Re: Réglage de l'optique

Message par MrCircus » 07 janv. 2019 15:57

Ça te permettra de savoir de façon certaine si ton problème viens de la réplique ou du système de visée, lunette ou rail
Garde de Skyrim a écrit : "Avant j'étais un airsofteur comme vous, et puis j'ai pris une bille dans le genou."

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Réglage de l'optique

Message par Mich-Mich » 12 janv. 2019 8:48

Si tu veux contrôler l'alignement optique/canon, tu peux utiliser un "boresighter", c'est un laser que tu installes à la bouche de ton canon (ou dans la chambre pour les modèles à douille). Tu peux en trouver pour une dizaine d'€ si ma mémoire est bonne, et tu pourras également procéder au réglage de ta lunette
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Réglage de l'optique

Message par Baji » 15 janv. 2019 8:51

Alors pour en finir sur le sujet .... Je suis une grosse bille ( et pas de 6 mm ...).

En gros ma lunette était bien alignée, mais très très très trèèèèès mal réglée, et c'était entièrement de ma faute.

En gros mon erreur vient du fait que les lunettes cheap semblent inverser le sens des réglages par rapport aux indication présentes sur les tourelles.
Bon j'avais quand même un problème de sidespin que j'ai réglé en remplaçant le bucking par un wiitech (WiiTech Bucking "H", 2€ sur AE).

Du coup, ca file droit et pile dans la mire de ma lunette.

J'en ai profité pour changer le joint. Je suis passé d'un joint soft prometheus (je suis sur un bloc hopup AEG pour T96) par un Mapple Leaf 75°. C va un peu moins loin pour l'instant mais le joint a encore besoin de se roder. Sinon je passerai sur un 70°.

Merci à tous pour votre aide. J'ai bien pris note de toutes les astuces pratiques.

Bisous
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Répondre