Bague de réglage de paralaxe

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
dusty
one shot one out !
Messages : 270
Inscription : 29 mars 2011 0:01
Localisation : Haut de France

Bague de réglage de paralaxe

Message par dusty » 17 avr. 2011 23:07

Kézako cette bague?

Elle ce situe sur le devant de la lunette (autour de l'objectif) et est graduer généralement en "yards".

En réalité elle ne règle pas le paralaxe, mais le corrige, car le paralaxe est une anomalie optique interne à la lunette.

la mire ce situant entre l'oeil et l'image de la cible sur l'objectif, nous avons un donc trois point.
l'oeil, la mire et l'objectif. l'oeil dois faire la mise au point sur la cible et donc négligera la mise au point de la mire (la mire sera flou). plus la cible ce situra loin plus l'image sur l'objectif insitera l'oeil a négligé la mire.

Faite le teste!

tendez votre bras en regardant votre paume comme une image (l'image de l'objectif) puis placer votre doigt dessus. déplacer votre tete, le doigt ne bouge pas et est net.

Maintnant décoler votre doigt de la paume de votre main de quelque centimetre et vous n'arriverrez pas a faire la mise au point sur votre doigt et votre paume en meme temps. Si en plus vous bouger votre tete, vous verrez votre doigt ce déplacer sur votre paume (effet d'optique)

C'est justement afin de corriger cet effet du à l'alignement (ou pas) de l'oeil, la mire et l'image que cette bague est présente.

La graduation en yards permet dois etre ajuster celons la distance de la cible, mais il est possible d'inversé le processus en réglant la bague jusqu'a obtenir une image net de la cible et de lire la distance ce qui donne une indication (pas forcément précise et ce indépendement du zoom qui ne fait que grossir l'image, il ne raproche pas la cible pour autant)
Mais bien souvent il faut effectuer un étalonage de cette bague en redéfinissant la graduation (soit pour la qualité douteuse de la lunette, soit mauvaise utilisation. En effet il est possible que lorsque nous avont réglé le focus du réticule (réglage sur la lentille ou l'on regarde) nous ayons erroner le réglage par un oeil tendu ou fatigué. Toujours effectuer les réglages oeil détendu regardant dans le vague a travers la lunette sans chercher a forcer l'oeil a voir une image net. le réglage amènera de lui meme ce résultat).

Donc en résumer cette bague permet de limité le déplacement de la mire celons comment on positionne son oeil devant le réticule, mais aussi permet de faire une mise au point de la cible tout en gardant une image net de la mire.

Mais concrètement, les vrai atout d'un tir au plus juste reste la pratique qui apprends a ce placer toujours de la meme manière devant sa lunette, respecter toujour la meme distance entre l'oeil et le l'oculaire et pourquoi pas en s'aidant d'appuis joue spécifique et adaptés? ou encore de butt pads réglable et confortable? une poignée verticale (T96) favorisera sensiblement le positionnement par rapport à une poignée de tir oblique (VSR 10)

Ce n'est pas indispensable mais celà permet un certain confort de visé tout en corrigeant l'image lue (et on le sais plus c'est corriger moins c'est faux)

Merci d'apporter des précisions, compléments et corrections
Image

...du bon coté de la lunette...

Répondre