Pour évaluer la distance!

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Dogi » 24 sept. 2010 13:33

Ne le prend pas mal Renan, en réalité, ma pique s'adressait plus à Alumyx et PowerP qui ce sont tirer les cheveux sur ton problème, alors que l'explication, pour qui à un esprits un peu scientifico-physiquo-mathématitien, est évidente.


Surtout que cette règle est valable pour toutes les lunettes... Le cas du bonhomme qui mesure une certaine taille à une certaine distance et qui mesure la même taille proportionnel à une distance différente est même un exercice scolaire de 3eme ! Je ne déconne pas !

Regardez :
http://static.intellego.fr/uploads/1/5/ ... /exo25.JPG

Bref, tu voulais une formule et une méthodologie. Tu en a une.

Par contre, de toute évidence, tu t'es trompé dans tes prises de mesure (la faute à ta mesure de référence, trop petite pour faire les chose proprement). Recommence ton teste avec un repère le plus grand en ta possession, et ça vas le faire tout seul ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Renan » 24 sept. 2010 14:34

C'est ce qui est prévue!
Une perche a mesure de deux mètre graduée avec trois taille de référence devrait pouvoir me permettre de trouver ce fameux coef =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: Pour évaluer la distance!

Message par antoine1990 » 24 sept. 2010 21:22

J'me disais bien qu'il y avait du Thalès ...
J'vais m'y remettre aussi !

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Powerp » 24 sept. 2010 23:39

Bah en fait, thalès, j'y ai pensé, mais je me rappelais plus comment l'appliquer...

Bon, je vous fais pas de dessin, si vous me cherchez... =>[]
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Renan » 26 sept. 2010 11:28

Bon, je viens de faire des relevé au poil de cul!
Distance prise entre l'oculaire de la lunette et la cible au laser de bâtiment, relevés pris pour 2 distance malheureusement bâtarde:
26,629m et 19,223m
J'obtiens pas deux fois le même coef...

Pourtant, j'applique la formule suivante:

Coef = (mesure de référence x distance de référence)/nombre de dot!

Qu'est ce que je fais de travers bon dieux?
Faut-il que je prenne ma mesure au mètre a enrouleur pour obtenir une distance ronde?

Edit: J'ai pris sur moi, j'ai refais la procédure du début et sans ce diable de laser!
Dogi a écrit :Et le zoom dans tout ça ?

Et bien ce qu'il y a de beau, c'est que le zoom, en fait n'influe que sur le coef. ainsi, un zoom x9, aura un coef 3 fois supérieur au zoom x3 (logique : Théorème de Thalès et sa proportionnalité !)
Donc le mieux est de calculer son coef en x3, tu fait de même en x9, et normalement, ton coef doit être 3x supérieur au x3.
Si il y a une différence, préférez le coef du zoom x9... La encore, ce coef à de plus forte chance d'avoir des erreur minimisé par la lecture des dot.
J'ai calé ma perche a 40m (mesuré au double décamètre, donc en deux fois a l'aide de sardines a tente) et j'ai callé mon bolt!
J'ai pris successivement les mesure a distances fixe pour les zoom x3, x4, x5, x6, x7
J'ai pris trois mesure de référence marquée sur un piquet: une de 140 cm, une de 100 cm, une de 40 cm!
J'ai divisé la mesure de 100cm en deux mesure de 50 pour les cas où elle ne rentrerais pas en entier dans la partie graduée du réticule!

J'ai pris mes relevé et je les ai appliqué!
J'obtien un coef compris entre 4,3 et 4 pour la mesure en zoom x3 et un coef compris entre 2,3 et 2 pour le zoom en x6...

Donc deux fois plus petit alors qu'il aurait du être deux fois plus grand...

Quelqu'un peu m'expliquer?, j'ai le cerveau qui fume >_<
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Dogi » 26 sept. 2010 15:28

Au temps pour moi... Vue que je ne trouvais pas tes résultat coérent (enfin, ils avaient suffisement de coerence pour ne pas mettre en doute tes mesures), j'ai vérifié ta formule, (qui ce trouve être la mienne en page 1...)

Et je me suis planté.

La vrai formule est :
Coef x Mesure cible = distance x dot

Donc,
coef = Distance de rèf x dot / Mesure de réf cible

Et j'édite mon précèdent post pour éviter d'induire en erreur...

Dogi
Dernière modification par Dogi le 26 sept. 2010 15:41, modifié 1 fois.
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pour évaluer la distance!

Message par Renan » 26 sept. 2010 15:35

Ok ^^'
Je ressort ma calculette du coup =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre