utiliser le reticule MilDot

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

utiliser le reticule MilDot

Message par allocine » 10 mai 2004 20:56

on se base ici sur la version standard du reticule (il en existe un modele different chez les Marines, où les gradations different legerement)

ce reticule est utilisé pour calculer la distance (l'ideal etant d'avoir une table de tir avec des tailles d'objets courant deja notées: fenetres, portes, AEG, humain, etc)

ce reticule peut aussi etre utiliser pour contreviser, c'est à dire determiner l'impact avec un autre point du reticule que l'intersection des absisses et ordonnees.

en absisses, la contre visée est utilisée pour le vent, on va laisser ça de coté, faut que chacun fasse ses reglages pour comprendre ça, et ça depend surtout du vent (sa force et sa direction) rencontré en partie.

on peut aussi contre-viser en ordonnéees. ici on va anticiper le BDC: compensation de la chutte de la bille.
les parametres changeront en fonction du poids de la bille, du ressort (upgrade utilisé) et de la distance.

en jouant toujours avec le meme bolt et le meme type de billes, il reste tres facilement un seul parametre à gerer: la distance

faut prendre un peu de temps pour determiner à l'entrainement à partir de combien de metres la bille tombe.

ainsi, par exemple, on saura que à 40metres, la bille aura un point d'impact correspondant au 2eme "dot" (point) du reticule, et à 50m au 3eme point de l'axe des ordonnées. (c'est un peu le principe des reticules PSO sur dragunov)

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 10 mai 2004 21:14

Pour mettre en lien direct avec ton autre topic sur la compensation du vent, une fois les différents principes acquis pour le calcul du point d'impact selon la distance, les mesures de dérive selon la direction et force du vent peuvent etre effectuées, et la compensation latérale observée sur l'axe des abscisses
-aucune compensation du tir, tir par vent nul, a distance correspondant au zérotage du système = impact au point visé
-compensation verticale par le principe de la hausse de combat, compensant la distance par une ouverture angulaire du canon par rapport a la ligne de visée= impact a la bonne hauteur
-compensation horizontale par observation du vent, compensant le vecteur vent par un décalage en site du point visé (selon le sens du vent et sa force) = impact aligné avec la cible
-compensation horizontale & verticale = impact aligné et a la bonne hauteur = coup au but
Le mildot pouvant "graduer" les compensation a faire par rapport la cible, sans avoir a ajuster les tourelles de réglage, de manière plus précise qu'un réticule simple croix ou grande chasse. Et moins cher qu'une lunette stadimétrique style J8 ou encore PSO-1

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 10 mai 2004 23:50

Au deux ci-dessus (+ ceux qui veulent... :mrgreen: )
Est-ce que vous vous êtes fait une table des grandeurs réelles?
Sinon, on pourrait tous prendre nos mètres et poster genre 10 grandeurs chacun, qu'on puisse tous se faire une telle table...
Je suis en train de commencer la mienne et je vais bientôt mettre en ligne ma table des distances et celle de la flèche balistique. :D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 11 mai 2004 7:18

oui j'ai ça dans mon carnet de tir, pour tout objet de 2cm à 2m :-)
y avait aussi les tables en fonction des avions de chasse, mais la faut vraiment aimer le barett m82.

je vais la poster à groquik, ce sera plus facile à lire sur le site que dans un message (et ce sera toujours mieux que d'acheter la regle mildot master à 60e)

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 11 mai 2004 10:39

Cool... :mrgreen:
Et merci! :D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."


Avatar de l’utilisateur
dowdingue
sharpshooter
Messages : 130
Inscription : 26 avr. 2004 17:45
Localisation : Paris

Message par dowdingue » 13 janv. 2005 20:36

il ne marche pas ton lien :cry:


[EDIT] AH bah escuse moi il marche bien il me disait pourtant il y quelques heures "impossible d'afficher la page" dsl :oops:

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 29 janv. 2005 18:56

voilà une simulation sympa (en anglais). toutes les info sur fournies, le but est de donner la correction en elevation et derives (en moa ou clicks)

http://www.baudarstudio.com/desertshoot/

y avait une autre simulation de mesures de distance, mais je ne trouve plus le lien. il est possible qu'on en est deja parlé sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Duff
newser
Messages : 486
Inscription : 18 avr. 2004 10:05
Localisation : devant mon écran

Message par Duff » 29 janv. 2005 19:30

allocine a écrit : y avait une autre simulation de mesures de distance, mais je ne trouve plus le lien. il est possible qu'on en est deja parlé sur le forum
tu doit surement parler de ceci

Répondre