remplacement de mon oeil de verre

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 12 août 2021 21:09

Hello,
Ca m'agace, parce que ça va encore me coûter du fric, mais à force de vous lire, je me pose des questions sur ma lunette, que je ne trouvais pas si mal jusqu'à présent.

Je ne devais plus trainer ici, ça m'a déjà coûté un SRS, du Halo Screen pour ma ghillie en cours, des billes de tas de grammages différents... Ce forum me coûte plus cher que ma femme c'est dire.

Bref, il s'agit d'une Nikko Stirling Gold Crown Airking 4x12x42 Mil-Dot, achetée en 2015 pour la somme époustouflante de 90€. Pour être franc, je pense que pour le prix, c'est loin d'être la pire, et elle a plutôt bonne presse dans le milieu de la carabine à plomb. Et elle a fait le job jusqu'ici. Mais voilà, à force de lire le doute s'insinue. Et on se demande, "et ça donne quoi une bonne lunette"?

A l'usage en forêt, je me rends compte que l'effet tunnel est assez présent et qu'il est un peu compliqué de se placer parfaitement dans l'axe de façon intuitive. Grosse perte de temps pendant lequel ma cible s'évanouit. Le champ de vision n'est pas exceptionnel, et souvent ma victime m'échappe le temps de la trouver dans le scope, alors que je la vois se balader à l'oeil nu au loin. C'est là qu'interviennent les 50mm?
Et je suppose que c'est loin d'être la plus lumineuse, même si je n'ai pas de point de comparaison, puisque personne dans mon entourage n'a de lunette, à ma connaissance, que je pourrais tester pour me faire une idée.

De mes quelques lectures sur le forum, et en restant dans un budget raisonnable aux environs des 150€, je retiens quelques marques: VisionKing, Vector Optics, Sutter (mais celles là ne me font vraiment pas rêver), Hawke. C'est un début. Je regardais Vortex, mais c'est bien plus cher.

Le 30mm de tube semble s'imposer, le 50mm semble offrir de bonnes performances, le zoom n'a pas une importance capitale pour nos distances d'engagement. OK.

Viennent ensuite des critères comme le ffp (mais est-ce utile pour tirer à 70m?) qui peut faire flamber la note, les différents types de réticule, dont je ne comprends absolument pas comment ils fonctionnent (newbie inside, désolé, s'il y a un tuto quelque part, je serai ravi d'être moins bête)...

Bref, plus par curiosité qu'autre chose n'ayant jamais eu une bonne lunette entre les mains, je cherche une lunette:
- plus claire que la mienne (En même temps, je ne me rends pas compte de son niveau...)
- avec plus de champ de vision pour acquérir plus vite ma chère victime (si ça existe?),
- 30mm de tube
- le zoom n'est pas primordial, je ne me sers jamais du 12x de la mienne. Je suis presque toujours sur le x4, le 6x max.
- Le look de ma nikko me convient. Un aspect plus tactique ne me gêne pas, hein (montage sur un SRS sprt A2)
- avec un honey comb pour protéger l'optique des billes (j'ai déjà pété un red dot, merci) et casser le reflet de la lentille, et idéalement possibilité d'un sunshade (même en option, je me suis fait caquer à en fabriquer un pour la nikko, ça fait le job, mais ça reste plastoc, même peint en noir mat)
- poids raisonnable
- je me fous des tourelles à réglage rapide, une fois réglé, je n'y touche plus.
- pas besoin de rétro éclairage.
- j'aimerais bien le FFP, sauf si ça fait sauter la banque, priorité à la clarté et à la facilité "d'acquisition rapide"
- budget, environ 150, dans tous les cas, moins de 200.
- un truc qui fasse une VRAIE différence perceptible de qualité avec ma Nikko...

Voilà. Si vous connaissez LA lunette qui matche ces critères, et si en plus il y a la promo du siècle dessus, je suis votre homme 8-)
Merci!

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 13 août 2021 7:48

Je commence à tenter de faire le tri, avec notamment chez VisionKing, et en 30mm, mon montage est compatible:

https://fr.aliexpress.com/item/32985615 ... 0683%22%7D
176€, FFP, zoom de départ à 2,5, montage en 30mm. Pas d'accessoires (sunshade, nid d'abeille existent-ils pour ce modèle???). 750g, c'est beaucoup, non?

https://fr.aliexpress.com/item/40001890 ... 4009%22%7D
même prix, réticule différent (utile?), SFP par contre, livrée elle aussi sans accessoires. Pas de poids.
Je dois avouer que j'aime bien celle-ci... Mais j'aimerais confirmation sur ses caractéristiques, si vous connaissez.

Ensuite, les prix s'envolent, ou bien on passe en 35mm (obligé de racheter tout le montage), ou la lentille passe en 44 au lieu de 50mm.

Mais il y a quand même tout un tas de données auxquelles je ne comprends rien, et qui m'aideraient sans doute à trier, si une bonne âme veut me les expliquer:
domaine de vue
Déposé de vue
F.O.V angle
Soulagement de l'oeil
Sortie Eleve (Elévation?)

Il faut que je regarde chez Vector Optics, Hawke et compagnie, mais ça donne un point de départ.

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par chodevant » 13 août 2021 10:40

les shops d'airsoft peuvent avoir aussi de bonnes lunettes, par exemple, chez airsoft entrpot tu peux trouver du vector optic ou du JJ airsoft dans ton budget
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 13 août 2021 11:26

J'ai regardé, de même que chez Powair6, mais rien ne matche mes critère (la Marksmann sur AE a un zoom qui démarre à 6, et elle est super longue).
Parmi ces quelques marques, il y en a une qui se détache des autres en terme de qualité?

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 13 août 2021 16:41

j'ai donc également trouvé une vortex crossfire 2 3x9x50, modèle de base de la marque, mais elle est en 25,4mm, pas en 30.
C'est important dans cette gamme? Ce sera moins lumineux que les Visionking en 30, où la qualité est supérieure et la luminosité meilleure?
Limite de budget, il faut vraiment qu'elle en vaille la peine. Et là non plus, pas d'accessoires.
Par contre, achat en France, donc pas de douane à craindre par rapport à Ali...
https://www.chasseur-et-compagnie.com/b ... -ii-1.html

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par Panchoa » 13 août 2021 18:00

Evite de poster plusieurs messages d'affilé @ClaudeT, la fonction "Edit" est là pour rajouter quelque chose à ton message précédent s'il faut. ;)

Concernant la lunette, dans ton budget aux alentours de 150€ voire 200€ max, tu peux trouver de très bonnes lunettes chez Vision King et Vector Optics. Certains modèles chez Vortex sont aux alentours de 200€ pour les premiers prix.
Pour faire simple, plus ça coûte cher, mieux la qualité sera (c'est assez simple, mais là on voit vraiment la différence). Certaines lunettes bas de gamme avec un tube en 30mm seront moins lumineuses qu'une lunette de bonne qualité et plus haut de gamme en 25,4mm, j'ai l'exemple parfait entre ma SLV2 qui est en tube de 30mm et sortie de 50mm et ma Vortex Diamondback Tactical qui est en tube de 25,4mm et sortie en 40mm. La Vortex est plus petite par ses dimensions, mais elle est beaucoup plus qualitative, plus lumineuse mais c'est le double du prix de la SLV2 quoi.

Vortex est une très bonne marque, même pour l'entrée de gamme. Partir sur ça c'est une valeur sûre. J'ai acheté récemment ma deuxième Vortex et j'en suis plus que satisfait.
Après le prix est plus contenu chez Vision King mais la qualité est très bonne aussi, tu pourras avoir un éventail de modèle plus large. C'est plus au feeling personnel après.

Concernant le réticule, je ne suis pas assez calé dessus pour pouvoir vraiment en parler. En revanche, en fonction de celui-ci, cela peut vraiment aider sur certains tirs. Le "double" réticule chez Vision King est très agréable je trouve, il aide pas mal une fois que l'on connait bien sa réplique et sa lunette pour faire de bons tirs.
Pour expliquer les termes que je connais et qui me sont vraiment utile pour le choix d'une lunette :
- Soulagement de l'oeil ou Eye Relief : distance du point focal optimal entre la lunette et l'oeil -> souvant c'est entre 5 et 10cm. L'oeil doit donc être entre ces distances pour avoir la meilleure image à travers la lunette.
- Sortie Eleve : Elevation maximale du réticule
- FOV angle : angle de vision de la lunette en fonction du grossissement

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 13 août 2021 18:14

Merci pour ces infos (et désolé pour les messages multiples. Je m'emballe...)
La vortex Crossfire serait à priori meilleure que la VisionKing? Ou dans la mesure ou il n'y a que 25 entre les deux, ça se vaudra?
J'ai l'impression que la marque est plus qualitative (on la trouve en tout cas dans de nombreux magasins de chasse), mais c'est vraiment leur premier prix.
Donc il faut que je regarde l'angle FOV, c'est l'un des critère qui me donne envie de remplacer ma Nikko Stirling: j'ai l'impression que le champ est vraiment étroit.

Chez Vector, dans mes prix, je n'ai pas trouvé de modèle qui coche toutes les cases, mais je focalise peut-être trop sur le 50mm, ou sur le tube de 30... C'est la jungle ces bêtes là. Je suis perdu...

Critère important: sur Ali express, on prend la douane, non? Je ne crois pas qu'il y ait grand chose qui y échappe en ce moment, et ça va au final faire flamber le coût (d'ailleurs, en plus des 20% de TVA, on ramasse combien sur ce genre d'article?)
En tout cas, je viens de voir qu'il vaut mieux commander en direct sur le site de VisionKing, c'est bien moins cher que Ali Express, pour le coup! presque 30€ sur 'un des modèles envisagés. Mais un site internet me calcule 66€ de frais de douane sur un achat à 166€. Aïe.

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par Panchoa » 13 août 2021 21:26

Vortex c'est un petit investissement, mais là qualité de ressent vraiment. C'est un peu difficile à expliquer sur le papier mais j'ai eu quelques lunettes, des lunettes Taiwangun puis je suis passé sur Vector que j'avais beaucoup aimé, puis ensuite à SLV2 qui se situe au niveau de Vector en termes de prix et de qualité, puis une première Vortex qui coûte 2 fois plus cher que la SLV2 pour une qualité bien meilleure, notamment en termes de clarté et de luminosité pour des tubes plus petits et une sortie plus petite, puis je me suis pris une lunette de battue Vision King en tube de 35mm qui est très qualitative, moins chère que la Vortex, je la trouve un poil moins bonne que la Vortex et dernièrement j'ai pris une autre Vortex bien plus haut de gamme et en FFP et là il n'y a pas photo. La qualité est exceptionnelle je trouve et la garantie à vie de la lunette c'est un énorme plus (qui est aussi présente sur ma première Vortex que j'ai toujours).

Le meilleur moyen pour les lunettes c'est de garder quelques critères de base et ensuite de regarde les reviews proposées sur internet, je suis toujours parti sur ce principe pour mes choix et je n'ai jamais été déçu. Après détail un peu con mais au bout d'un moment si tu as le meilleur bolt du marché et que la lunette ne suit pas, c'est un peu dommage car ce sera plus compliqué d'exploiter comme il faut le bolt (les mires mécaniques c'est une autre histoire).

Concernant Aliexpress je n'ai jamais eu de douanes, même pour une Vision King à 250€ je ne l'ai pas eu (vive la facture à 25$ sur le paquet que j'ai reçu).

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 14 août 2021 9:23

Merci pour ce feedback, c'est sympa.
Sur les reviews, je tombe essentiellement sur des forums de tir RS, ils n'ont pas les mêmes exigences (je ne tirerai jamais à 300m avec mon SRS! Et le recul ne risque pas d'endommager l'optique), et surtout, j'ai l'impression que par défaut chinois = merdique.
Je n'aime pas beaucoup le réticule de la Vortex, mais si elle est meilleure à la base, ça vaut peut-être la peine de sacrifier ça.
Je vais quand même essayer aussi du côté de l'occasion, pour voir s'il n'y aurait pas une bonne surprise de ce côté pour avoir mieux avec le même budget

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par groquik » 14 août 2021 10:19

La vortex est très bien après perso j aime beaucoup la marcool stalker dont je trouve le rapport qualité prix imbattable
https://www.sniperland.net/stalker/

Bonne recherches
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 14 août 2021 15:54

Merci, j'avais lu la review, en effet, mais où la trouve-t-on cette marcool?
Edit: je viens de leur écrire directement pour demander le coût de la bête, on verra ce qu'ils proposent. Combien avais-tu payé la tienne, pour info?

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par Panchoa » 14 août 2021 16:12

Il me semble que la Marcool c'est aux alentours de 250€ voire 300€, mais je peux me tromper.
J'ai pu l'essayer sur le bolt de Groquick ou de Leblond, c'est une très bonne lunette et elle est FFP.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par groquik » 14 août 2021 20:20

Aliexpress principalement
Il me semble qu on était un peu en dessous des 200 € sur la CG

https://m.fr.aliexpress.com/item/32915480340.html

https://www.naturabuy.fr/Marcool-3-18x5 ... 20442.html
Lol
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par Dogi » 14 août 2021 21:25

ClaudeT a écrit :
13 août 2021 16:41
j'ai donc également trouvé une vortex crossfire 2 3x9x50, modèle de base de la marque, mais elle est en 25,4mm, pas en 30.
C'est important dans cette gamme? Ce sera moins lumineux que les Visionking en 30, où la qualité est supérieure et la luminosité meilleure?
Limite de budget, il faut vraiment qu'elle en vaille la peine. Et là non plus, pas d'accessoires.
Par contre, achat en France, donc pas de douane à craindre par rapport à Ali...
https://www.chasseur-et-compagnie.com/b ... -ii-1.html
Salut !

Justement, j'allais te faire part de mon point de vue. Je n'ai jamais été fan des lunette en 50 (en dehors du look pour certaine réplique, je trouve que c'est vraiment trop encombrant pour ce qu'on s'en sert).
J'ai donc laissé ma fidèle leapers 3-9 x 40 (la review doit être encore sur le site) sur mon BAR10, pour offrir à mon nouveau SRS une Vortex Crossfire 3-9 x 40.

J'en suis sacrement satisfait pour le prix. J'avais presque tout les même attente que toi (en dehors du diamètre 50) :
La luminosité de cette lunette est incroyable (malgré son tube en 25), et ça tient à un détail qui a aussi son importance : L'ouverture sur l'oeil occupe presque tout les 40mm (les bord sont très fin). Donc on a une grande ouverture malgré un diamètre contenue.

J'ai précisément ce modèle pour info :
https://www.armamat.com/fr/Crossfire-II ... 2981fr812/

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

ClaudeT
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 17 mars 2021 12:36

Re: remplacement de mon oeil de verre

Message par ClaudeT » 14 août 2021 22:16

Merci Dogi. Et le 40 est suffisant en sous bois, pour une bonne luminosité?
Encore une fois, ce qui est compliqué, c'est de ne pas avoir de moyen de comparaison por se rendre compte des différences entre modèles. C'est très abstrait pour le moment. En tou cas, celle-ci pour le coup n'est pas chère du tout.
Je reproche surtout à la mienne la lenteur avec laquelle j'arrive à cibler un suje que j'ai vu à l'oeil nu. Effet tunnel, difficulté à aligner l'oeil pour avoir une vue nette, et sans doute champ de vision un peu réduit. Je pense que ce sont les principaux défauts de ma Nikko à90 balles.... Pour du tir sur cible, ça ne posait pas de souci, tu te poses, tu prends le temps. En partie, ce n'est pas la même chose! Je vais regarder ça aussi. 4 modèles intéressants, donc, pour le moment.

Concernant les vortex, je vois qu'il n'y a pas de réglage de paralaxe. Ca ne pose pas e souci de netteté à nos différentes distances, bien plus courtes que les 100m pour lesquels c'est réglé d'usine?

En occasion, sans trop fouiner, j'ai trouvé de la Busnell Engage 3-9x50 MOA Deploy à 140 / 160€. Ca a l'air d'être l'entrée de gamme de la série, mais j'ignore ce que ça vaut.
https://www.naturabuy.fr/bushnell-engag ... 00839.html

Grosquick: sur ton lien, 327€ pour la Marcool, et sur la boutique officielle Marcool Aliexpress 377€... Ca a flambé, semble-t-il. Je vais attendre leur réponse au mail que j'ai envoyé. Si trop cher, Dogi m'a pas mal convaincu concernant la Vortex, et j'ai trouvé la 50mm (je sais j'insiste :oops: ) à 199€ sur opt'yss:
https://optyss.fr/vortex/36-vortex-cros ... a-vie.html
Le réticule ne me plait pas plus que ça (j'aurais aimé un truc plus tactique, plus fun), mais je ne pense pas prendre trop de risque avec, et je suis pile dans le budget, sans risque de frais de douane ou autres. Par contre, où trouver un honeycomb ou in paresoleil, mystère...

Répondre