REVIEW : Discovery HD 5-30x56 FFP

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

REVIEW : Discovery HD 5-30x56 FFP

Message par lulu_f2l » 23 août 2022 7:53

Bien le bonjour! :D
Ca faisait quelques temps que je zieutais les lunettes milieu de gamme pour mon srs.
Je voulais une lunette exploitable en airsoft pour le swiss sniper challenge ou le golf sl, et part la suite pour du 22LR.
Mes critères étaient les suivants :
-Premier plan focal
-Tube en 34 ou 35
-Zoom maxi vers les x25/x30
-Zoom mini max x6
Après quelques recherches sur des groupes de tir, mon choix s'oriente vers deux modèles dont voici les specs :

-Vortex Venom 5-25x56 FFP EBR7C
Image
En gros l'entrée de gamme de chez venom dans les scope en 34mm, d'après le site elle serai destinée a la decouverte du tir a longue distance ou du prs budget friendly.
Niveau tarif comptez 550 billes environ en France.

-Discovery HD 5-30x56 SFIR FFP
Image
Peu connue, cette marque asiatique semble proposer des optiques avec un cahier des charges un peu plus poussé que les autres, beaucoup utilisés sur les armes a air comprimés style carabine pcp etc. Une discussion avec un tireur aillant monté cette optique sur une carabine en calibre 308 me permet de me faire une meilleure idée.
Comptez environ 450 billes sur les sites asiatiques, et dans les 500 sur un site officiel de la marque situé dans l'Europe de l'est (ou vers la bas).

De base j'etais partis sur le Vortex, clairement. La diff de prix etant des plus faible, Vortex propose une garantie a vie et est très bien distribuée dans le pays, alors pourquoi pas? Et bien car j'ai eu une affaire en or :
Un ami me dit de regarder sur Alibaba, en gros un site asiat' mais pour grossiste. Le principe est de notifier un fabricant de votre interet pour son produit, et de debuter via l'app/le site une discussion commerciale pour convenir de quantité ou de prix. Chose assez amusante : la difference de prix allechante avec des articles sur d'autres sites reservés aux particuliers (on parle du double du prix).
Bref, après 5 min de recherche je trouve Discovery : la Lulu qui va bien est a 193 dollar, quantité mini de commande 100... Merde!
Un jour on m'a dit : Qui ne tente rien n'a rien! Etant dans le domain du cycle et aillant déja eu affaire a des commerciaux asiatiques, je peux vous dire qu'ils sont bons en affaire et en discussion, et que leur but final, est de vendre!
C'est donc parti pour contacter Discovery. Chose assez amusante, après quelques messages, je recois directement une invitation facebook de la commercial (les affaires!). Personne forte sympathique puisqu'elle me propose la chose suivante : Un gros client vient de passer commander pour 500 de ces lunettes, et elle peut me faire le meme prix qu'a lui, il lui suffirai juste d'ajouter une quantité a la commande initial, ni vu ni connu.
Ben je n'ai qu'une chose a dire : ALLEZ Y MADAME!!!
Me voila donc a payer 213 dollars us pour une lunette vendue dans les 500 euro. Le paiement se fait via alibaba, avec taxe (tva) et shipping inclus. La plateforme est plutot bien foutue.

EXPEDITION / LIVRAISON :
Après environ 1 semaine (envoie express svp!) je recois un gros carton au boulot.
Elle est la!
Image
Image
Honnetement on dirait pas en photo car rien n'est a coté, mais c'est un monstre! J'ai plusieurs lunettes, et pas des plus petites. Mais le tube en 34, comme les tourelles ou les 56mm de l'objo sont massifs.
L'optique respire la solidité et la qualité c'est impressionant. Le mec qui m'avait conseillé (via le groupe de tir) ne mentait pas. Il m'a dit que les verres étaient apparement fabriqués par un fabricant de verres fournissant meopta et une autre marque il me semble. info ou intox, je ne sais pas, mais cette lunette discovery me donne une super premiere impression.

Petite parenthese : j'ai recu entre temps un courrier, douane+dossier de 57 euro. Previsible vu le transport choisi (fedex+avion) mais aillant deja payé la tva au paiement j'ai pu, via la plateforme, demandé le remboursement de ces derniers (38usd). C'est la vie!

La lunette est vendue comme cela :
Image
Bad luck les collier sont au standard 11mm, toute facon le mount silverback est en chemin.

LA LUNETTE EN ELLE MEME :
A peine plus d'un kg sur la balance avec sunshade :
Image

Les tourelles sont incroyable : trés grosses elles se tournent très facilement puisqu'on a une très bonne prise en main, les clics sont très francs. La tourelle de l'elevation possede un zero stop (je n'ai pas encore fait le reglage).

Le moment que j'attendais le plus : le premier coup d'oeil dedans!
Verdict sans appel : c'est un autre monde en comparaison de mes lunettes actuelles (dont voici la liste au passage : redwing 1,2-6*24 sfp tube de 30 / redwing 6-24*50 sfp tube de 30 / sniperland v2 3-10*50 (me semble) sfp tube de 30). Les bords sont très fins (contrairement a la sniperland), tout comme mes deux redwings (super marque au passage). Le premier plan focal est un regal et permet d'exploiter chaque partie du reticule! je vais enfin pouvoir m'interesser au mildot!
Un petit visuel du zoom : x5 / x30 (dur de prendre une photo, entre le reglage de netteté de la lunette et le focus de l'appareil photo)
Image Image
La netteté est vraiment bonne, meme a x30. L'image devient très peu laiteuse et ne perd quasi pas en netteté.
Le parallaxe est reglable, la molette n'est pas cranté (normal), sa taille et sa dureté rend le reglage très precis.
Sur la tourelle de parallaxe se situe l'illumination aussi, car oui, le reticule est rétro-éclairé.
Sur l'arriére, coté eye, on retrouve le classique reglage de la dioptrie.

Comparaison avec ma Sniperland V2 (avec et sans sunshade)
Image Image Image

Conclusion a froid (n'aillant pu encore tester l'optique pour le moment, le bapteme du feu sera en suisse le 3/4 septembre) :
Excellent, de la transaction au produit en lui meme, tout correspond. Vraiment hate de voir sur le terrain et la durée ce que ca donne!

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: REVIEW : Discovery HD 5-30x56 FFP

Message par lulu_f2l » 23 août 2022 8:00

BONUS :
Montée sur le SRS sans sunshade, montage silverback desertech
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: REVIEW : Discovery HD 5-30x56 FFP

Message par Mich-Mich » 25 août 2022 20:40

Je confirme elle est superbe! Discovery a fait un super boulot, particulièrement par rapport à la version précédente, pour l'avoir eue

Image

L'ancien modèle
Image

Image

La commande du parallaxe est plus petite sur l'ancien modèle, et pas de zéro stop sur les tourelles
Image
Image

Image

Le sunshade de la première mouture était assez spécial!
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

achill25
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2023 5:17

Re: REVIEW : Discovery HD 5-30x56 FFP

Message par achill25 » 05 mai 2023 7:39

Bonjour,

Il est toujours intéressant de voir comment les marques évoluent dans la conception de leurs produits pour répondre aux besoins des utilisateurs. L'important, c'est de comprendre les attentes des utilisateurs et de faire en sorte d'offrir satisfaction à tous. Je vous remercie pour ces photos.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://v-seo.eu/consultant-seo/yonne

Répondre