desmolo

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desmolo

Message par desmolo invité » 05 mars 2011 9:33

bonjour à tous,
comme de coutume lorsque l'on rentre dans un club, heu un forum, on commence par se présenter.

on m'appelle couramment lolo, mais comme ce pseudo était déjà utilisé lorsque je me suis inscrit la première fois sur un site, j'ai cherché quelques variantes, et comme c'était un site de motards et que je suis passionné de Ducati, j'ai fini par sortir desmolo, qui n'était pas utilisé. ( du terme desmodromique qui qualifie la distribution des ducati, venant du grec "totalement asservi" càd que les soupapes sont rappelées par un arbre à came plutôt que par un ressort)
ça fait 7 ans que ça dure et maintenant certaines personnes ne me connaissent que par ce pseudo, alors je ne vais pas changer.

j'ai bientôt 40 balais, je suis citadin, mais la campagne est à 10 minutes de chez moi, et quand j'ai du temps libre (moto, VTT, baignade, BBQ... ) c'est plutôt dans cette direction que je vais, de toutes façons je n'ai pas le choix, il n'y a que ça à 200km à la ronde.., à peu près à mi chemin de lyon/paris et strasbourg/clermont-ferrand.

c'est lors d'une conversation sur forum qu'un pote m'a parlé d'airsoft pour la première fois, et en bon benêt je lui ai répondu "c'est bon, le kaki j'ai donné" comme à l'époque je passais beaucoup de temps sur internet, il m'a filé quelques liens et j'ai découvert un loisir sympa qui me rappelait mes jeunes années où je tirai au 4.5 à air comprimé, mais sans les contraintes.

le temps est passé, j'ai pas trop pris de rides (mais un peu de bide :oops: ) et puis l'hiver 2009 qu'il faisait un temps à ne pas mettre un motard dehors, un copain m'a fait essayer une réplique spring "taurus". on a fait quelques cartons et ça changeait du detonic à billes rouges de 4mm que j'ai eu dans les années 70, alors j'ai été fouiner sur le net...
et là, j'ai été surpris par la multitude de scénario possibles, la variété des techniques employées.

dans un premier temps, je me suis amouraché d'un tokyo marui 5.1 "IPSC" de chez airsoft surgeon pour me faire la main sur des cartons et apprendre le fonctionnement des répliques.

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maintenant je traine les forums tel un zombie en quête de sang frais, enfin de connaissance, car je pars du niveau zéro matière d'airsoft.
même si en 1 an j'ai beaucoup évolué, je ne fais parti d'aucune team et je n'ai même jamais tiré sur quelqu'un.
pire, personne dans mon entourage n'avait entendu parler d'airsoft avant que j'achete ma première réplique

en fait je m'intéresse surtout à la technique des répliques et à la richesse des scénario plutôt qu'au jeu en lui même.
et de ce point de vue, l'univers sniper est très bien loti.
je suis arrivé dans l'airsoft par le gaz, et l'apparente simplicité des bolt m'attire beaucoup et de plus les tarifs restent plus raisonnable pour débuter.
un p'tit VSR 10 irait bien dans une collection pour varier les plaisirs.

salutations à tous et au plaisir de partager cette passion sur ce forum.

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Re: desmolo

Message par Psilocybe » 15 mars 2011 15:21

Etrange qu'avec une belle présentation comme ça personne n'ai pris le temps de te faire une réponse correcte. En fait, il ne manque que 2 informations : la date de création du compte, et le pseudonyme de ce même compte. Au passage, "uper, c'est mal", mais laisser dormir sa présentation 2 semaines, c'est pas top non plus.
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Re: desmolo

Message par Rat Fink » 15 mars 2011 16:24

Effectivement,
Une très bonne présentation qui a failli tomber au oubliette .
En te souhaitent la bienvenus desmolo (un exemple de présentation type pourrai voir le jours :twisted: .)
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Re: desmolo

Message par Alumyx » 15 mars 2011 18:22

Je vais te dire pourquoi ta présentation n'a pas fait le buzz : il manque 2 cylindres à ta passion ! Rien de tel qu'un 4 pattes japonais à 12000 tr/min ! (Je ne suis pas motard, mais j'en connais plusieurs, et je dois avouer que je me retourne plus facilement en entendant un 4 en ligne qu'un bi cylindre en L.

Pour ce qui est du budget et du sniping, détrompe toi, notre discipline est très chère ! Autant la réplique de base ne coûte pas grand chose, autant les upgrades vont facilement multiplier par 3 le prix de ta réplique. Mais bon, c'est le prix de la passion ! Bienvenue sur Sniperland.
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Re: desmolo

Message par Powerp » 16 mars 2011 13:53

Question de point de vue...
Perso, un c'est bien, deux c'est mieux, trois c'est top et 4 c'est trop :p
Mais comme on dit chez moi, le chien aboie, la ducati casse...

Trêve de plaisanteries, ta présentation est très bien, bienvenue sur le forum.
Par contre, je ne serai pas contre une petite photo de ta titine si ça ne t'embête pas ;)
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: desmolo

Message par MOSSYOAK » 16 mars 2011 13:58

bienvenue !! pourrais tu en dire plus sur ton 5.1 ipsc ! car ça m'interesse ! la tu upgradé? quelle présicions te donne t'il à 15 mètres? ect....
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....

desmolo invité

Re: desmolo

Message par desmolo invité » 19 mars 2011 16:12

boujour à tous,
je me suis inscrit le 27 fev. en tant que desmolo.
en effet, je n'ai pas relancé la présentation car en fait, j'en suis plus à lire les très nombreux sujets qu'à poser des questions.
et comme je ne suis connecté que le week end, 2 semaines, ça ne fait que 4 jours en résumé :oops:

c'est dingue les possibilités de montages que l'on trouve un peu partout sur le site, je comprends que les tarifs puissent s'envoler :mrgreen:
je viens de me taper la complète du Hecat de Dogi et la génèse de la crosse Alumyx made, j'ai bien avancé dans les reviews, sans compter les nombreux liens qui en découlent, j'en ai les yeux qui piquent 8)

le truc à pas faire, c'est le tour du site d'xfire car la réplique à 150 dollars n'est finalement qu'un support comparé au reste, et encore, il y a aussi moyen de délirer sur les crosses et les lunettes et je ne parle que de la réplique.
j'ai aussi trouvé très plaisant un CR d'une OP sniper de 2 jours dans la montagne, et l'ambiance "bien élevée" que l'on trouve sur ce forum.

par rapport au jeu proprement dit, j'en découvre yous les jours, mais une chose de sûre je ne suis pas attiré par les pluies de BB's à 30coups/seconde :lol: mais plus par la belle mécanique et le tir intelligent, one shot, one out est une devise qui me plais bien.
dans le genre, j'aime bien aussi les GBBr mais esthétiquement ça tourne autour de 3 modèles donc aucun me fait particulièrement vibrer, par contre les répliques de snipe me paraissent belles, après, c'est comme partout, les coups et les douleur ça ne se partage pas forcément avec le premier venu :lol:

la part list du 5.1 :
interne
super light spring sear pour une meilleure réactivité au tir rapide
nozzle, ressort de nozzle et ressort de rappel airsoft surgeon
canon PDI 7 pouces avec joint firefly
externe :
culasse limcat
grip spécifique et réplique de C-more.

j'ai 2/3 autres pièces non montées : un stop buffer qui raccourci la course de la culasse pour un tir encore plus rapide mais supprime le blocage en fin de chargeur, un canon lisse nineball qui améliore la précision à courte distance (idéal pour du tir sportif) mais diminue la portée, et un magwell qui fait vraiment plastoc/bling bling.

côté précision... heuuu comment dire 8)
je tire souvent à 7/8m dans le fond de ma cours sur des cibles de 5cm de diamètre (20 cibles sur une feuille A4) et les jours où je suis bien luné, j'arrive à faire mouche 9 fois sur 10 avec de temps en temps des billes dans le mille.
sinon en grand air je touche un arbre d'un bon 50cm de diamètre à 40m (mesure par google earth) et à entendre le toc de la bille, je ne m'aventurerai pas à tirer sur un copain

au plaisir d'échanger quelques billes un de ces jours.

P.S : pour le mostro comme pour le bitza supermono, on verra ça par MP pour pas faire trop HS, mais elles sont toutes 2 bien upgradées aussi :mrgreen:

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Re: desmolo

Message par MOSSYOAK » 19 mars 2011 21:42

Merci pour le complément d'info ! tu n'a donc pas testé la vitesse de sortie de ton gbb !! dommage !

pour le HS ne t'inquiète pas va y !! c'est ton post tu y met se que tu veux !! du moins c'est se que l'ont m'avais dit !!

les MP c'est pour meetic !! lol .. :roll:
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Re: desmolo

Message par Alumyx » 19 mars 2011 21:54

Pour ainsi dire, rien n'est HS dans une présentation ! ^^ Au passage, je serais curieux de connaitre les "upgrades" de tes italiennes ! ^^
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desmolo invite

Re: desmolo

Message par desmolo invite » 20 mars 2011 8:39

Je ‘ai pas chronométré le custom 5.1, mais chez redwolf ils annoncent les préparations airsoft surgeon vers 330/340 fps.
Toutefois, en ayant testé quelques aeg en magasin qui étaient donnés pour une vitesse équivalente, ils m’ont donné l’impression d’être tout mou comparé à la réplique d’IPSC. Peut être que j’ai été trompé par le kick et le bruit démoniaque du GBB tout alu ? :roll:

Si l’on parle mécanique, c’est vrai que dans les motos, on retrouve le même genre de délires que dans l’airsoft, surtout avec des bécane d’ancienne génération.
Ma bécane principale est une ducati 600 mostro, un modèle 2000. Cette année là, ducati n’était pas au mieux côté finances et négociait sa reprise par un fond de pension américain, la prodution des machine utilisait beaucoup de vieux stock qu’il fallait liquider, et de toutes façons certains fournisseurs avaient suspendu leur livraison faute de payent dans les délais (c’est un détail qui va servir par la suite)
J’ai rencontré cette moto après qu’elle eû traversé un rond point par le travers.
Son pilote s’en était tiré sans bobo, mais la brave bête était un peu chiffonnée. :?

Une fois désossée, va pour un redressage de cadre, l’ajout de quelques renforts, l’allégement de quelques pièces (biellette de suspension, support de batterie, nouveau faisceau électrique…)
Au fil de mes pérégrinations, je récupère une fourche et les roues de secours de l’équipe ducateam qui courrait en endurance à l’époque (d’où la paire de disque fonte à l’avant), un coup de peinture noire métallisé en lieu et place du noir mat, une paire de bracelet réglables et quelques platines refaites, la voilà sur ses roues.
Je file chez un mécano spécialiste de ces bécanes pour qu’il me fasse une petite visite des lieux, histoire de vérifier que je n’ai pas fait d’erreur dans le remontage, et là il me dit :
-« ah c’est un modèle 2000 ! ils font l’objet d’un retour en garantie pour un défaut de montage moteur, tu vas voir, on va faire un bon coup ! »
Comme la marque avait été rachetée entre temps, toute la gamme avait été revue, le système de référencement des pièces aussi et pire encore, tout le stock avait été déménagé de la sima à savigny les beaune, jusque chez ducati motor holding France en région parisienne.
Alors le mécano a demandé certaines pièces, qu’il a reçu sans autre forme de procès et voilà comment mon 600 cc s’est retrouvé bodybuildé à 705cc.
Alors quitte à dépouiller le moteur, j’en ai profité pour monter un allumage allégé avec une avance modifiée et des poulies de distribution réglables pour optimiser le diagramme de distribution.
Un petit réglage des carbus au banc et roule !
Ah ben ça pour rouler… ça roulait ! un peu trop même.
Ça ne provenait pas tant des 10cv de gagnés, mais du rapport alésage/course qui était devenu super carré. Les montées en régime étaient telles que l’accélérateur était à peine dosable du bout des doigts (comme les freins, d’ailleurs) ; j’ai allongé la transmission au maximum : alors que d’ordinaire sur les motos d’origine on a tendance à mettre une dent de moins au pignon de sortie de boite pour avoir plus de pêche, et bien j’ai dû en rajouter une pour dompter mon fougueux destrier.
Rhaaa ! le pied ! j’avais enfin une vraie ducati, rageuse à souhait, idéale pour les virées sur le réseau secondaire à enrouler les virages tranquillous…
Bon, le corrolaire, c’est qu’au ralenti en première, elle roule déjà à 70km/h et qu’ayant dû changer l’embrayage pour un modèle XXL, le moindre trajet en ville se transforme rapidement en torture du bras droit et que sans aucune protection aérodynamique, la pause essence tous les 200km devient presqu’une bonne nouvelle pour mes cervicales un peu tassées.
C’est comme avec les nanas, j’ai toujours préféré le caractère, mais après, il faut vivre avec. :mrgreen:

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mon autre projet, c'est un mono de course, un moteur minarelli 660cc, un cadre de yam 250 TZR, une fourche païoli, des freins brembo, un habillage de 125, des bouts de GSXR...
elle est construite uniquement avec des pièces issues de la grande série dans le cadre d'un réglement technique dit "Monosport" au sein du Challenge des Monos.
je m'étendrais sur le sujet un peu plus tard car le devoir m'appelle.

desmolo invite

Re: desmolo

Message par desmolo invite » 20 mars 2011 21:39

je rentre des affouages chez des amis et me relis, la tétanisation du bras droit est plus due au double kehein de 36mm que de l'embrayage !
juste pour dire que des 2 côtés ça chauffe pas mal.
mébon que ce soit pour tourner au coin de la rue ou pour faire les 3,5 km avant la sortie de la ville, c'est la croix et la banière, d'autant qu'à 1.54 le litre de benzine, ça fait réfléchir avant d'aller en cramer 3 pleins un dimanche matin.
c'est comme ça que j'ai fini par me tourner vers la piste, quitte à rouler vite autant qu'il n'y ai personne qui arrive en face.

au fait je vous ai parlé de l'avant de 900ss mais pas du bras oscillant arrière en alu de 888 qu'il a fallu adapter.
gain de poids = 2.5 kg.
il a fallu un peu jouer de la perceuse à colonne et du tour pour tout aligner.

pour le challenge des monos, même si au prix unitaire les pièces racing coutent cher, sur un mono tu n'as qu'une seule bielle, un seul piston, et 4 soupapes (enfin 5 dans mon cas)
sur un 4 tubes, tu multiplie le budget par 4, y compris pour les pneus qui ne durent pas bien longtemps en usage intensif.
Alstare ou tenkate te vendent une bécane conforme au championnat du monde, mais c'est 30 000 € le bouzin, le mien n'en coûte que 3 000.
certes, ça va beaucoup moins vite, mais dans sa catégorie, ça marche pas mal ; et si on compare les chrono, l'écart n'est pas proportionnel à la puissance.
car le dernier qualifié en mono avec 45cv tourne dans les mêmes chronos que le dernier qualifié en rookie's cup avec 200 canassons à la roue de sa 1000cc.
je reviens à la comparaison avec le snipe version airsoft, avant de penser à un canon de précision ou des ressorts hyper bandés, peut être qu'il faudrait commencer par régler les mires et s'entrainer.

l'entrainement, dans tous les domaines il n'y a que ça de vrai.
tu peux démarrer de tout en bas et beaucoup progresser en t'entrainant, par contre, si t'es doué et que tu ne t'entraine pas, tu stagne au même niveau.
c'est ça qui m'attire dans le snipe airsoft avec un bolt !
quand j'aurai compris la technique des bolt et la stratégie snipe, je saurais m'adapter aux autres styles de jeux.

en plus, sortir 3 mecs avec un VSR à l'avancement, ça compensera les 3 fois où je me serais fais sortir par une pluie de billes venues du ciel par un tir en cloche d'un AEG.
car j'ai passé l'age de courir dans tous les sens, je laisse ça aux jeunes plein d'énergy bull. (ah ? c'est un sujet d'article pour airsoft inside n°5 ? )
car d'après ce que j'ai compris, il faut être bon perdant en airsoft. (perso, ça ne me gène pas si tout le monde joue le jeu)

bonne semaine à tous, tchuss :v:

Invité

Re: desmolo

Message par Invité » 21 mars 2011 23:24

Un petit passage vite fait pour parler du mono de course.
Il s’agit d’une catégorie un peu à part dans les championnats de vitesse, car d’ordinaire la configuration monocylindre s’applique plutôt au tout terrain ou aux petites cylindrées, voire quelques utilitaires.
La dernière fois qu’un mono a gagné un grand prix, ça devait être une norton manx dans les 60’s.
Alors construire une moto de course sur cette base, ça relève déjà du masochisme !
Il y a quelques années on avait harcelé cagiva de sortir un mix 125 mito/570 HVA (une bécane de supermotard, circuit mixte bitume/terre et aussi rallye routier), maintenant c’est KTM à qui on envoie des photos des bécanes qui roulent au Challenge des Monos et des photoshopage de ce que pourrai être la future RC-4 (une parie cycle de RC-8 superbike avec un moteur type « dakar » ou supermot’)
Bref, toujours est il qu’à quelques rares exceptions près, il n’existe aucun mono de vitesse sur le marché, donc tu es obligé de te fabriquer ta moto (ou d’en acheter une à un ancien).
En tout et pour tout, l’association compte une centaine de bécanes, et 6 week end par an, on se retrouve pour se tirer la bourre.
Nous avons 2 catégories, l’une prototype où en gros seule la puissance est limitée pour éviter la course à l’armement qu’ont connu les championnats italiens, anglais et germain ; et une autre basée sur des bécanes construites avec des pièces référencées chez les constructeurs comme motos homologuées (pour interdire les bécanes de cross modifiées dans cette catégorie « low cost »)
L’une des rares motos un tant soit peu sportive qui soit sortit ces dernière décennies, c’est la yamaha 660 SZR, un moteur de XTz « ténéré » monté par l’importateur italien (pour être précis, c’est l’importateur européen qui est basé en Italie, à Bellagarda).
C’est une base qui rencontre encore pas mal de succès auprès des débutants car elle ne coûte pratiquement plus que son poids d’aluminium (dans une version standard, s’entend).
C’est celle que j’ai choisi car je suis tombé sur une très bonne affaire qui m’a évité moult péripéties de mise au point
*Je mets low cost entre guillemets, car même si le règlement technique se veut accessible, certaines motos ont un niveau de développement qui n’a rien à envier aux meilleurs prototypes du championnat européen.

Voilà pour la présentation, maintenant passons au concret :

http://img150.imageshack.us/img150/6276 ... che9dn.jpg

je vais essayer de condenser car chaque pièce a été démontée, auscultée, étudiée et ensuite suite soit remplacée, soit modifiée, soit jeté à la poubelle !
côté partie cycle, l’objectif est d’être le plus léger possible et de garder la meilleure accessibilité pour réparer entre 2 séances d’essais si besoin.
La grosse particularité de ma pétoire, c’est que le cadre a été étanché et éprouvé pour servir de réservoir d’essence.
Après tout, pour rouler 30 minutes, 7 litres suffisent bien et c’est la quantité où la moto d’origine déclenche le voyant de réserve, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me perturbe d’avoir un voyant rouge d’allumé au tableau de bord :-D
okay, vous vous en doutez, ledit tableau de bord d’origine qui pèse un kilo et demi est passé au rangement vertical, et le réservoir d’essence a suivi le même chemin, puisqu’il pèse plusieurs kilogrammes.

Sous le réservoir factice se trouve une boite à air pour éviter les perturbations aérodynamiques qui déstabilisent les réglages carbus (ça fait des « hoquets » sur la courbe de puissance) et une grande colonne de vide pour favoriser l’évacuation de la chaleur du radiateur vers l’arrière.

Le radiateur, parlons en.
Il provient d’une suzuki 650SV et fait 1.5 litre de plus que celui d’origine yamaha pour ce moteur
Comme j’ai viré la quasi-totalité du circuit électrique, je n’ai plus de ventilateur et lorsqu’il faut poireauter devant le feu rouge à la sortie de la ligne des stands, je compte chaque graduation qui défile devant l’aiguille du thermomètre.
A 90° tu te relève, tu ouvre la visière en te disant « il fait chaud aujourd’hui »
A 95° tu commence à faire des signes au directeur de course pour qu’il active le mouvement, à 96° tu te dis « tant pis, à 98 je coupe le moteur » et à 98° « ça craint si je l’éteinds maintenant ça va être la galère pour redémarrer» tout en ayant à l’esprit que passé 100° tu joue à la loterie avec ton joint de culasse… mais à chaud tu as l’essence qui s’évapore dans les cuves de carbu, provocant un vapor lock, une bulle d’air qui désamorce les gicleur.
S’en suit en général une longue séance de poussette, tout de cuir vétu, et comme par hasard ce jour là, soit il pleut, soit un fait un soleil de plomb.
Ah oui, dans la folie du gain de poids, le démarreur à rejoint l’étagère (-2.5kg avec la roue libre) et puis comme il n’y a plus de démarreur, plus besoin d’une grosse batterie pour l’entrainer, et s’il n’y a plus de batterie, pas besoin d’alternateur pour la recharger.
Un simple plateau en aluminium supporte une petite plaquette d’acier qui sert de contact d’allumage.
La batterie sèche a été achetée à vil prix chez conrad.com, et avec 1.4 Ah je tourne un week end entier (je la recharge en permanence par acquis de conscience) on la voit sur la photo, fixée dans un caisson alu sur la cache pignon de sortie de boite.
Les platines repose pieds ainsi que la pédale de frein arrière sont des chute de tole d’alu collées à la cyano et découpées avec une scie à chantourner (50 balles chez brico truc), la boucle arrière en tube acier d’au moins… cm de diamètre provient de la même source (la benne au fond de la court de l’un de mes fournisseur au travail), l’avantage du tube acier, ça ne coute pas grand-chose (enfin si, en verre d’apéro avec les gars de l’atelier) et ça se détord sur un paddock. La même chose en aluminium, une fois que c’est plié, c’est direction recyclage, à moins d’avoir un poste à souder tig… et de savoir t’en servir !

L’amortisseur arrière est du sur mesure de chez EMC, c’est une technologie un peu ancienne, mais qui permet d’avoir du matos de meilleure qualité que le standard, adapté à ton poids, ton débattement et aux contraintes dimensionnelles (l’entraxe qui va bien, les vis du bon diamètre, ect) pour le prix du standard.
La fourche, je l’ai achetée à un gars qui bossait chez donerre, un préparateur de suspension… automobile.
Je ne sais pas trop comment il en est arrivé à préparer une fourche de szr, mais je n’en ai jamais eu à me plaindre. A savoir que comme le cadre a été dessiné autour d’un twin 2-temps, qui par conception a très peu de hauteur. le montage d’un gromono avec une culasse grande comme une nef de cathédrale a imposé l’installation d’une fourche très longue pour rehausser le moteur et éviter que les carter frottent dans chaque virage.
La fourche et les tés restent issus de l’origine, mais la colonne de direction au départ en acier plein a quand même été remplacée par celle d’une GSXR creuse en alimunium.
Le collecteur d’échappement est celui d’une 600 gsxr « srad » des 90’s, un coup de meuleuse par ici, un coup de chalumeau par la et ça rentre comme papa dans maman.

Pour faire la transition vers l’interne, le réservoir d’huile que l’on voit en dessous le moteur est une pièce quasi unique (en fait il en existe 3 exemplaires, mais je suis le dernier à l’utiliser au challenge)
Pour une fois, c’est pas que le gain de poids qui a présidé puisqu’il fait 1 litre de contenance de plus que l’origine, mais lui ne frotte pas dans les virages à droite, et en plus le surplus d’huile permet de modérer les écarts de température entre les sections lentes et les passages rapides, en complément du radiateur d’eau.

L’interne…
Comme je vous en ai déjà parlé, le faisceau électrique se résume à la partie allumage qui est alimentée par une batterie à courant perdu, et un interrupteur on/off.
La mesure de température fonctionne par bulbe, comme sur les vieux frigos, je l’ai ponctionné sur un circuit de climatisation lors d’un chantier de démolition.
Le compte tours avec une pince ampermétrique à poser sur le fil de bougie m’a couté au moins 10 euros dans un magasin de kart.
Passons aux choses sérieuses.
Le moteur est livré d’origine avec un décompresseur automatique centrifuge intégré dans un arbre à cames.
C’est de la grosse ferraille qui tourne, pas besoin puisque son rôle est d’aider le démarreur.
Donc il l’a rejoint dans la benne à rangement vertical.
En étudiant un peut les cotes du cylindre, il est flagrant que le taux de compression est prévu pour rouler à l’essence africaine au fond fond su désert.
Mais que si tu as accès à du carburant indice 98, 100 voire 105, il y a largement moyen d’optimiser le taux de compression.
Comme par hasard, il y a une « marche » d’un millimètre dans le moulage, qui une fois passée à la fraiseuse donne une compression beaucoup plus en rapport avec l’essence moderne.
Bon, rectification du cylindre de 1 mm = décalage de la distribution de 7°.
Qu’à cela ne tienne, je prends un pignon que je perce au milieu et un autre que je rabote au tour, et j’assemble le tout avec le meilleur diagramme de croisement de soupapes. (oui, je sais que ça pête un peu à la coupure de gaz, mais les contrôles de niveau sonore se font en statique à régime constant)
Le cylindre est ré-alésé à sa cote maximum, soit 102mm (contre 98 d’origine), le piston est depuis peu un technium (bon rapport qualité/prix), mais auparavant je n’utilisais que du piston d’origine par fidélité au règlement, mais il n’existe pas en 102 de diamètre, car il ne reste plus assez de matière avant de taper dans les cavités de passage du liquide de refroidissement du cylindre.
Dans un usage course, tu es près à prendre le risque, mais si t’es ingénieur et qu’on te demande de concevoir un moteur capable de tenir 6h sur autoroute avec 2 passager et un sac à dos, c’est pas la même affaire.
Je passe rapidement sur 2 ou 3 combines, comme le tête de fourche SUZ’SV qui coute 60 euros chez rofidal, le boitier d’allumage de 850 TDR avec un rupteur placé 1000 plus haut, la chaine de distrib qui n’est pas hy-vo , la pompe à huile double flux, le démontage du radiateur qui se fait par une seule goupille en fil de fer ou celui du faux réservoir avec un porte clefs push-up bidouillé, le démontage de la rampe de carbu en un quart de tour, le ponçage de chaque trace de moulage sur les fonderies d’aluminium (1.5kg de gagné rien que sur les copeaux d’alu !), les bracelets montés sur silent-bloc pour éviter d’avoir l’impression de serrer un tube de 10 cm de diamètre lorsque arrive à ta vitesse de pointe, le pot d’échappement monté sur ressorts parce qu’en montage rigide les fixations se fissurent, le support du transpondeur (chono officiel) placé le plus en avant, au cas ou tu sois côte à côte avec un adversaire qui aurait son transpondeur à l’arrière au moment de passer la cellule de chronométrage sur la ligne d’arrivée …

Pour mes prochains travaux, je viens d’acheter un maitre cylindre avant de ktm duke, un 16mm radial avec un levier repliable, j’ai aussi redessiné une nouvelle forme de platine repose peids et de pédale de frein arrière pour adapter un bon vieux brembo, car celui de scooter aprilia que j’avais adapté n’est vraiment pas convainquant et en plus je me sens vraiment comme un grenouille posée sur une boite d’allumettes.
Je profite aussi d’une bosse remise chez un partenaire du challenge pour changer mes disques et mes chaines, d’une part parce que de bons disques freinent mieux que des usés, et d’autre part tu perds plusieurs cv rien que dans les points dur de la transmission (ah oui, je lubrifie mes roulements de roues au super-lubrifiant-hyper-fluide-mécayl-qui-coute-un-bras-et-une-jambe plutôt qu’à la graisse molybdène, alors ce serai con de monter une chaine avec plusieurs axes grippés, surtout quand tu pense que rien que les joints o’ring c’est 1cv de perdu)
A l’avenir, je pense à une greffe de carter de 600XT pour pouvoir monter un démarrage au kick (ben voui, la poussette sur un gromono, c’est pas pareil que sur une mobylette) et remonter sur la culasse en bout d’arbre cette satanée pompe à eau qui tape par terre à la moindre gamelle.
Elle est facturée 564 euros hors taxe chez le concessionnaire et elle explose à chaque chute à droite. Autant te dire qu’avec le nombre de szr qui roulent au challenge, le stock de yamaha motor France est vite tombé à plat et comme par hasard elle n’est pas compatible avec la dernière mouture du 660 minarelli. Dans pas longtemps on va être obligé de s’en faire fabriquer un lot par un artisan.

Bon, assez parlé de moto, j’administre le site de lassociation du challenge des monos, si vous voulez continuer la conversation, vous savez où me joindre (desmolo chez hotmail point comme)
Si je me suis inscris, c’est pour savoir si le palsonite offre un réel avantage par rapport au protheus, si le carrier type remington impose le passage en big bore et surtout !!! avoir la trace des sujets que j’ai lu !
En fait ça fait au moins un an que je lis le forum, mais à chaque fois, c’est comme si j’étais un nouveau venu, et pour retrouver ses marques dans un sujet qui comporte 300 pages, je ne vous raconte pas la galère.
Je me suis laché sur cette de présentation, (tant qu’à s’y coller, autant faire le tour) mais je ne vais pas vous broyer les noisettes tous les 4 matins avec des posts de 12 pieds de long et les sempiternelles questions à la con.
Je file me coucher, demain ya travail.

Invité

Re: desmolo

Message par Invité » 22 mars 2011 0:08

rhaaa ! je ne peux éditer mon post pous corriger mes fautes de français!
j'en rajoute une couche sur le mono, le petit bouton rouge sur la bracelet de cauche (enfin celui du premier plant sur la photo) me permet de couper l'allumage au moment du passage de rapport en pleine ligne droite.
la vitesse passe en 1/10è de seconde, alors qu'en coupant légèrement les gaz ça prendrai 1/4 de seconde et qu'en choppant le levier d'embrayage à 4 doigts ça couterait une demi seconde.
sur les circuits français tu as entre 7 et 12 freinages et autant d'accélération, je te laisse compter le temps gagné et le temps perdu.

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Re: desmolo

Message par Bougateu » 22 mars 2011 2:25

Qu'une chose à dire... t'es un grand malade :P .
Si je me suis inscris, c’est pour savoir si le palsonite offre un réel avantage par rapport au protheus, si le carrier type remington impose le passage en big bore et surtout !!! avoir la trace des sujets que j’ai lu !
Tu dois vouloir comparer le palsonite au "standard" premier de ce que j'en sais, rechargement légèrement plus glissant et léger gains de constance pour les fps. Moins d'écart entre deux tirs donc précision accrue (enfin çà reste léger).

Ensuite pour le Kit remington pour vsr-10, oui il t'impose le passage au kit Bore up. Mais vu que le kit comprend tout le nécessaire (cylindre complet) il ne te reste plus qu'à prendre le B↑νTrigger2 + Piston End

Et encore bienvenu compatriote VSRiste.
VSR-10 G-SPEC Marui : spring guide, tête de cylindre, piston (orange), zero trigger Laylax, joint nineball + canon 6.01 303mm-10ext, 2 barrel spacer PDI + patte d'appui Dogi.
4.3 Stainless Marui / Mk23 Marui: canon 6.01 PDI + joint nineball

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Renan
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Re: desmolo

Message par Renan » 22 mars 2011 8:39

La vache!
J'ai normalement horreur des sports mécaniques (faut, dire, j'ai surtout horreur de la vitesse... En fait, j'ai horreur de tout ce qui peu me faire perdre le contrôle =x) mais là, j'ai lu tes postes avec un mélange d'incompréhension polie et d'admiration silencieuse!

J'imaginais pas qu'on pouvais en faire autant sur une bécane! C'est... Fascinant! C'est le mot que je cherche =3

Avec une telle passion pour la performance, je sens que tu ne vas rien laisser au hasard!

Si je peux me permettre une comparaison avec ce que tu fais déjà (donc jouer au docteur Frankenstein sur de pauvre bicycle innocents), les performances d'un bolt sont comme les performances d'une moto! Chaque petit détail compte!
C'est d'ailleurs cet empilement de détails qui donne ses performance a un bolt! N'hésite pas a donner ton maximum, au final, tu y gagneras en régularité et donc en précision!
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"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
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