Etude de réticule & création d'un support de tableau mil

Les meilleures astuces des utilisateurs du forum.
Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Etude de réticule & création d'un support de tableau mil

Message par groquik » 13 oct. 2004 21:34

encore un article de XARTS

Hi =)

Ayant reçu ma nouvelle lunette ; Tasco 3-9X40E (réticule illuminé et "cross reticle" (je ne suis pas sur du nom de ce réticule si quelqu'un a de plus amples informations je suis prenneur)), un tableau répertoriant les détails des mils en fonction de la hauteur pour connaitre une estimation de distance et les corrections a apporter au tir s'imposait.

Cette review possède deux sujets :
- Une étude de ce réticule avec un tableau d'estimation de distance
- la création d'un support pour avoir ce tableau a portée de main fixé sur le bolt.

I Etude du réticule

Tout d'abord ce réticule, semble t'il, est un réticule "spécial airsoft". On l'explique par ses dots espacés d'un unité différente des mil-dot habituels et de son cadrillage sous le centre du réticule formant une continuité des dots jusqu'en bas (ou presque). Ses avantages sont un espacement des dots pratique pour l'estimation des distances en airsoft, et une continuation de dots jusqu'en bas nous permettant d'utiliser ces dots pour faire des tirs relativement loin en airsoft. Le réticule possède 7 petites mils et 6 grandes mils.

Voici une image du réticule :

Image
La formule utilisée pour l'estimation de distance est celle ci : Distance = Taille cible(metres) X Constante / taille cible( en mils)
La Constante est chez les mil-dot "classiques" égale a 1000.

Autrement dit avec une réticule mil dot habituelle si un joueur d'1m75 représente 8 mils sur votre réticule > 1.75X1000/ 8 = 218.75 Cela signifie que le joueur se trouve a 218.75 mètres.
Voici l'un des principaux problèmes des réticules "normaux" pour l'adaptation en airsoft. Ces dots sont très peu espacées et sont utiles pour le calcul en real steel. (Inutile d'ajouter qu'a 218 metres le tir en airsoft est d'aucune efficacité). (Photo réticule mil dot habituelle)

Image

Après avoir mesuré un terrain , et en avoir vérifier les chiffres trouvés a l'aide d'un plan d'architecte j'ai pu calculer la constante de cette réticule.

(Constante = milsXdistance/hauteur) Artic killer et moi sommes tombés d'accord sur une constante de 300.
Ainsi pour calculer une distance il vous faudra utilisé la formule suivante : taille de la cible (metres)X300 / nombres de mils


Après une étude graphique j'ai remarqué que les dots du dessous n'étaient pas égales a deux petites dots du dessus. (un peu chiant :S)

Je suis tombé sur les chiffres suivants :

1 petit dot = 0.24 (unité arbitraire)
1 grosse dot = 0.44
soit 2 petites dots = 0.48 donc 2 petites dots > 1 grosse dot


Pour pouvoir utiliser les dots du haut Et du bas il a fallut donc entrer dans le tableau (pour les calculs uniquement) des chiffres à décimaux. Soit par exemple ( 8 petits dots + 2 grosses dots = 10.664 petites dots ) Ceci dans le but de garder la meme constante.

Après cela en faisait des sessions de tirs j'ai établis un tableau de correction en mils en fonction de la distance de la cible.

Après maintes calculs et essais voilà le tableau des résultats : (testé et approuvé ca marche nickel)
Image

Explication du tableau :

La premiere colonne exprime les mils. (les petites mils) la 9éme colonne (m/h) exprime les mils + les grandes mils . Soit x=petites miles et y=grande mils sous forme (x+y)
Chaque colonne a pour titre où une hauteur (1m75 pour un joueur , ou des hauteurs régulières : 1m, 2m, 3m, 4m)
Où (pour les colonnes marqués d'une lettre C) une correction a apporter au tir en fonction des distances marqués sur la colonne à gauche de celle ci.

Ainsi si vous observer dans votre viseur un joueur d'airsoft qui équivaut a 7 petites mils+ 3 grandes mils > Cela signifi (dans le tableau) qu'il se trouve a 42 metres. Vous regarder la correction a apporté = -1 , pour le toucher ou vous le visé vous devez visé une petite mils en dessous.

Si ce meme joueur équivaut cette fois-ci a 7 petites mils , il est donc à 75 mètres , en regardant la correction vous devez viser au dessus (chiffres positifs) de 4 petites mils + 1.5 grande mils.

Tous ces chiffres ne sont valables que lorsque votre lunette est sur le grossissement X3. Pour la correction a apporter tout dépend des performances de votre bolt. Moi mon bolt possède un M130 et je tire de la 0.36gr.

Des cases en corrections ne sont toujours pas remplies n'ayant pu faire les tests adéquates.

II Fabrication d'une pochette pour avoir le tableau à portée de main
Pour fixer votre tableau sur votre bolt vous pouvez soit vous procurer une pochette s'accrochant sur la crosse (uniquement modèles type 96) comme Artic Killer , soit vous en fabriquer une (mon cas).

Tout d'abord je possède un "brelage pour lunette" que j'ai réalisé (voir autre rubrique de groquik d'or) . C'est donc mon support. J'ai collé des morceaux de velcro sur les sangles du coté droit de mon bolt (voir photo).
Image
Par la suite je devais réaliser une pochette qui devait accueillir le tableau. J'ai pris pour base une sangle de sac a dos (que j'ai gagné en ouvrant un compte a la société générale :D) jai défais les coutures et ai fixé une pochette transparente découpée que j'ai récupéré dans une vieille pochette de cahier (avec les rabats pour marqué les pages) . Le tableau a été réalisé pour répondre aux dimensions souhaitées. Le résultat est une pochette semi souple que je peux fixer et enlever à volonté grace aux velcros. Le tableau peut lui aussi être glissé ou changé par la fente de la pochette de plastique. J'obtiens donc un tableau juste sous la lunette , fait sur mesure et que je peux fixé comme bon me semble.

Voici des photos :

Verso de la pochette = velcro

Image
Pochette fixée sur le coté du bolt
Image
Pochette fixée avec le tableau glissé sous la pochette transparente.
Image
Vue d'ensemble.
Image
Image
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat