Démontage piston SRS A1

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Démontage piston SRS A1

Message par m4rmot » 11 mai 2018 20:43

Bonsoir,

Je cherche à démonter le piston d'origine de mon SRS pour le remplacer par le piston lourd de chez Faceless.
Pour se faire il faudrait que je dévisse les deux extrémités pour les monter sur le nouveau piston.
C'est là que ça se corse... J'ai beau chauffer au décapeur thermique impossible de dévisser quoi que ce soit. (j'ai même vu le frein filet bouillir à l'arrière du piston)
A l'avant je n'ose pas trop chauffer je ne voudrais pas faire fondre la partie en plastique

Quelqu'un a t'il rencontré le problème et aurait trouvé une solution ?

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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Alumyx » 12 mai 2018 16:52

Les pistons sont assemblé au frein fillet fort. L'idée étant bien sur d'éviter un desserrage qui pourrait catastrophique lorsque tout est sous tension. Le démontage n'était pas vraiment la clef de voûte du cahier des charges. Pour le démonter, il faut chauffer les pièces au chalumeau jusqu'à totalement détruire le frein filet. Ca ne pausera pas de soucis pour le piston end en protégeant les pièces soigneusement, mais c'est une autre histoire pour la tête de piston, à cause du damper que tu risques de détruire au passage. Le plus simple pour alourdir un piston, ça reste au choix :

- de l'adhésif lesté de golfeur (cherche "golf lead tape" dans google)
- du fil d'étain à entourer autour du corps de piston avant de rajouter une couche d'adhésif solide pour sécuriser le tout.

Le résultat sera le même dans les deux cas, réversible, et ajustable qui plus est.
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Re: Démontage piston SRS A1

Message par m4rmot » 12 mai 2018 23:18

Et bien merci pour ta réponse très complète.

Effectivement je m'en suis sorti au chalumeau, c'est même venu assez facilement. C'est bien plus efficace que le décapeur thermique
juste le damper de la tête de piston qui est collé sur celle ci et qui sous l'effet de la chaleur s'est décollé.
J'ai fait ça proprement et le damper n'a pas souffert. Recollé à la cyano on ne voit pas la différence.

J'ai remonté les deux extrémités au frein filet bleu, je contrôlerai régulièrement pour éviter toute catastrophe.

Pour le golf lead tape je ne connaissais pas, ça ressemble fortement à du scotch alu qui est utilisé en aéronautique. Si c'est le même... j'en ai sous la main.
Merci pour le tuyau, ça pourra servir une autre fois.

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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Alumyx » 13 mai 2018 3:45

Le lead (lead = plomb en anglais) tape, c'est comme le Scotch aluminium, mais avec du plomb à la place de l'aluminium. C'est utilisé pour alourdir les clubs de golf... Et les pistons de SRS ! Ton collage à la cyano finira par casser, essaye de te trouver de l'adhésif pour caoutchouc, ce sera plus durable.
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Re: Démontage piston SRS A1

Message par m4rmot » 13 mai 2018 20:55

Bon, je ne vais peut être pas encore rajouter du poids sur mon piston... à force je ne pense pas que l'effet soit si bénéfique que ça. Ou alors il faudrait changer de ressort, mais ce n'est pas non plus le but.

Quant à de l'adhésif pour caoutchouc, tu parles de colles ou plutôt de d'adhésif double face ?
Caoutchouc sur caoutchouc, genre de colle à rustine je vois, mais là c'est caoutchouc sur aluminium.

De l'arladite ou autre colle époxy conviendrait mieux que la cyanoacrylate, ou ce dont tu parles est encore plus efficace et durable ?

en tous cas, merci encore :)

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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Alumyx » 14 mai 2018 3:22

Non, pas forcément une colle époxy... Il existe une multitude de colles spécialisés, je te conseille de la Loctite 480, qui est spécialement conçu pour ce genre d'application : http://www.loctite.co.uk/loctite-4087.h ... 2626207745
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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Neo » 09 août 2018 16:46

Alumyx a écrit :
12 mai 2018 16:52
Les pistons sont assemblé au frein fillet fort. L'idée étant bien sur d'éviter un desserrage qui pourrait catastrophique lorsque tout est sous tension. Le démontage n'était pas vraiment la clef de voûte du cahier des charges. Pour le démonter, il faut chauffer les pièces au chalumeau jusqu'à totalement détruire le frein filet. Ca ne pausera pas de soucis pour le piston end en protégeant les pièces soigneusement, mais c'est une autre histoire pour la tête de piston, à cause du damper que tu risques de détruire au passage. Le plus simple pour alourdir un piston, ça reste au choix :

- de l'adhésif lesté de golfeur (cherche "golf lead tape" dans google)
- du fil d'étain à entourer autour du corps de piston avant de rajouter une couche d'adhésif solide pour sécuriser le tout.

Le résultat sera le même dans les deux cas, réversible, et ajustable qui plus est.
je viens encore de recommencer l'alourdissement de mon piston ! avec du tir intensif et les trous dans le piston light ca rogne l'etain ! j'ai donc mis un tour d’adhésif renforcé sur le piston et enroulé serré du fil de fer 1,25 mm ! je coince le fil de fer dans l'etau et j'enroule le piston en tirant fort ! ensuite je repasse avec de l’adhésif ......le probleme c'est qu'on peut difficilement dépasser les 65gr sur un light car deux épaisseurs ne passent pas ! je suis a 62gr ! pour 435 fps a la 0,20, je suis a 1,835 joules a la 0,43 et assez content des perfs :mrgreen:

ce golf lead tape m'interesse, je vais regarder a ca, merci :mrgreen:
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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Alumyx » 10 août 2018 3:19

Si tu n'en trouves pas, passe au fil d'étain, c'est beaucoup plus dense ! Et utiliser un piston standard serait aussi plus logique.
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Re: Démontage piston SRS A1

Message par Neo » 12 août 2018 20:45

comme écrit plus haut, l’étain ne tiens pas longtemps chez moi, des que je peux je passe au tape de plomb :D
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