probleme avec le filetage de la culasse qui a foiré

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

probleme avec le filetage de la culasse qui a foiré

Message par blackwarfox » 09 janv. 2006 19:23

Salut tt le monde

g eu récement des problemes avec mon APS 2 EX: le filetage sous la culasse a foiré ( celui pres du puis du chargeur ) ... pour le moment ca tiens avec un colier :roll: mais c'est pas super efficace ni super esthetique, donc j'aurais voulu savoir si c'etait possible de refaire le filetage ou si il faut carrément que je rachete un receiver de chez first ( le lightweight si il est en mode leger doit etre en alu donc pas plus solide que l'original nan ? ) a 130 € le bout ca fait chi*r quand meme ...

avis aux bricoleurs et mecanos en tout genre ...

merci

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
FIGHT02BTK
marksman
Messages : 53
Inscription : 07 déc. 2005 22:00
Localisation : Montpellier

Message par FIGHT02BTK » 09 janv. 2006 19:49

Salut blackwarfox.

Navré de ce petit désagrément, mais je suis absolument persuadé qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une solution aussi radicale que le changement complet du recever...
Ce type d'incident mais déjà arrivé hélas.. pas dans l'Airsoft mais en aéromodélisme.. voici les Trois solutions que je te propose.

1er solution:
Refaire un filetage, en taraudant le trou existant avec un pas légèrement supérieur. Je ne pense pas que tu disposes des trois taraud nécessaires à cette opération (un taraud ébaucheur, un taraud intermédiaire et un taraud finisseur), donc rendez vous chez un artisan serrurier qui moyennant un petit billet te fera cela sans problème en te fournissant même la vis pour ton nouveaux filetage.



2eme solution:

L'insert. en perçant dans le trou fileté existant au diamètre de l'insère qui lui te ramènera à un diamètre de vis inférieur. Se monte en force et permet de renforcer l'ensemble mais impose une net diminution du diamètre de la vis... ainsi qu'un perçage précis et nécessite une perceuse à colonne..

La 3eme solution:
C'est celle que je retiendrai par sa facilitée de mise en oeuvre et son faible coût ainsi que son efficacité.
Installation d'un hélicoils (Filets rapportés).
L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium, manganèse, ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)
Image Image

Avantages :
- Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage
- Insert fileté en acier inoxydable , meilleure résistance à la corrosion
- Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement
- Inserts standardisés , donc interchangeabilité inserts / outillages
- Réduction de l’usure des filets
- Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs)
Applications :

Réparation de filetages endommagés dans les carters , culasses , boîtiers de culbuteurs , fourreaux de fourches , …(filetages de bougies , de goujons , …)

Ils sont disponibles en Kits comprenant les outils de mise en œuvre et de montage , dans une grande variété de dimensions et standards . Ils ne nécessitent pas le recours à des professionnels ni à des équipements d’atelier sophistiqués .

Comment l’hélicoil fonctionne-t-il ? :
Le filet rapporté est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté .
Image

Cet insert , qui a un diamètre extérieur plus grand que le diamètre du filetage , est comprimé durant l’installation ce qui garantit sa tenue et sa mise sous-tension permanente une fois installé dans le filetage . C’est ce qui lui confère sa meilleure tenue mécanique par rapport à un simple taraudage .

Procédure d’installation :

Forage : utiliser le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percer à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage . Dans le cas du filetage de bougie , il n’est pas nécessaire de pré-forer , on peut tarauder directement avec le taraud fournit .

Image
érification du filetage : vérifier que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent




Taraudage : tarauder le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe , ou à défaut avec de l’huile moteur)

Image
Image

Installation de l’insert : placer un insert sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’insert ) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui tient lieu d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil . Appliquer une légère pression verticale jusqu’à ce qu’1/2 spire soit engagée . Ne pas tourner en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre . Engager ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface . En général l’insert fileté est plus court que le filetage initial , sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D , 1,5D , 2D ,…) . Une longueur de 1,5 D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial . On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs .
Image

Cassage de l’entraîneur : Une fois l’insert installé , retirer l’outil de montage et utiliser le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquer un coup sec de marteau à celui-ci . Bien enlever le débris avant d’utiliser le filetage .

Voila... tu trouveras cela dans tous les bonnes enseignes de bricolage.
N'hésite pas à demander conseil au vendeur... mais tu économisera beaucoup d'euros :wink:
Image
La vie est une maladie sexuellement transmissible fatalement mortelle...

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 09 janv. 2006 20:15

:shock: :shock: :shock:

heu, ben heu, merci !! rapide precis et sans bavure ... vais voir tt ca demain

a chaque fois que tu poste tu m'en bouche un coin ...

c'est cool d'avoir quelqu'un comme toi sur le forum franchement

et encore merci

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 10 janv. 2006 12:19

Pfffffiou FIGHT02BTK :shock: :D
Quelle super modus operandi :D
Bravo !
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 10 janv. 2006 12:42

suis aussi interessé par la 3 eme solution
la premiere ayant ete faite et la 2 fragilisant trop le receiver
reste a voir si le taraudage requis ets de diametre inferieur a la methode 2

merci :p
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 10 janv. 2006 14:39

par contre est ce que quelqu'un aurait des renseignement sur le pas de vis, je sais que c'est du 4mm en diametre, par contre je dirais bien du 0.7 pour le pas mais je suis pas sur du tout ...

:wink:

edit: c'est bon, me suis démerdé, j'ai trouvé des tarauds, parce que les helicoils c'est la galere a trouver dans mon coin ...

mais vais quand même voir avec un gars que je connais a combien ca me reviendrais un receiver full acier :twisted:

aller
@ploutch et merci de votre aide

:wink:
aarrfff !!!
Image

Répondre