Du choix d'un laser.

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
Avatar de l’utilisateur
Ivan le Fou
marksman
Messages : 86
Inscription : 09 déc. 2012 15:25
Localisation : Angers
Contact :

Du choix d'un laser.

Message par Ivan le Fou » 01 févr. 2013 14:08

J'ai eu l'occasion de voir un certain nombres de répliques de précision sur ce forum, certains d'entre-elles avaient un bloc laser monté dessus. Jusqu'à présent les modèles qu'il m'a été donné de voir son principalement des D-LAP, parfois un PEQ-15 ou 16.

Que ce soit au niveau de la lunette ou sur le garde-main, qu'est ce qui motive l'utilisation d'un laser? Et qu'est ce qui vous pousse à choisir tel modèle plutôt qu'un autre.
I will buttfuck your soul!
Image

Revelation 9:6

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Renan » 01 févr. 2013 15:39

Je crois que c'est en majeure partie une question de style =x
Certain s'en serve pour faire de la désignation de cible a grande distance, mais ils sont pas nombreux et ça leurs arrive pas souvent ^^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: Du choix d'un laser.

Message par danga nsk » 02 févr. 2013 6:55

personnellement, je suis contre l'utilisation des lasers en airsoft; car je trouve cela dangereux, on risque de griller la rétine de nos petits camarades en face. si ce n'était pas dangereux, ça serait génial, j'en aurai surement au moins sur mon back up.
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Renan » 02 févr. 2013 9:17

Alors, pour cette histoire de laser "dangereux", tout dépends de la classe de laser utilisé! Certain ne sont pas plus nocif qu'une lampe torche! A chacun de prendre ses responsabilités ensuite =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
F4celess
scout
Messages : 39
Inscription : 10 juil. 2012 18:36

Re: Du choix d'un laser.

Message par F4celess » 02 févr. 2013 9:23

Il en existe effectivement des "safe" vous pouvez vous le mettre dans l'oeil quelques secondes ce n'est pas vraiment gênant (tout de même déconseillé) mais le problème vient du fait que sur le terrain il est treeeeeeees difficile de contrôler la puissance des lasers comme on le fait pour le passage des répliques au chrony. D'ou leur interdiction, que je cautionne à 100%, on à deja bien assez a faire avec les highlanders ...

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Renan » 02 févr. 2013 9:44

C'est comme pour tout! Il est possible de jouer avec des bolt a 600fps sans que ce soit dangereux, tout dépends de la personne immédiatement derrière (et ce n'est pas illégale non plus tant que la réplique est manuelle, mais c'est pas le débat). Il est possible de jouer avec un designateur laser puissant sans risque!
Mais dans les deux cas, la condition sine qua none est de connaitre parfaitement les gens avec qui l'on joue! D'avoir toute leur confiance et qu'ils aient la tienne!

Bref, mieux vaut ne pas prendre de risque et en interdire l'usage! En déco, sans pile dedans a la limite =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

madmax33
marksman
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2012 20:08

Re: Du choix d'un laser.

Message par madmax33 » 03 févr. 2013 0:14

Normalement, les seuls accessibles au grand public (classe I et II) sont sans danger.

Bien évidemment, si un classe I est normalement sans aucun danger, un classe II ne le sera qu'en cas de courte exposition. Sur FA, il y a une topic qui recense les classes et leurs effets sur les yeux.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Du choix d'un laser.

Message par Ariegeboy » 03 févr. 2013 2:22

Le problème étant qu'un laser "pas dangereux" est généralement un laser qui ne sert à rien. Pas visible en plein jour dans un environnement ouvert, donc inutile.

C'est plus sympa pour le jeu IR, mais ça reste quelque chose de rare, au dessus de mes moyens personnels.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
F4celess
scout
Messages : 39
Inscription : 10 juil. 2012 18:36

Re: Du choix d'un laser.

Message par F4celess » 03 févr. 2013 20:33

Pour être plus précis :
- Classe 1 : lasers sans danger, dans les conditions raisonnables prévisibles d'utilisation
- Classe 1M lasers dangereux si associés à un système de focalisation
- Classe 2 : Lasers visibles dangereux lors d'une longue exposition. La protection de l'oeil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière
- Classe 2M lasers dangereux si associés à un système de focalisation
- classe 3A : lasers dont l'exposition est supérieur à la limite autorisée avec un faible risque de blessure si manipulé avec précaution.
- classe 3B : laser dont la vision direct du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
- classe 4 : lasers dont le vision directe et le réflexion diffuse sont dangereuses pour les yeux et la peau, il peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d'incendies.

Tout droit recopier de mes cours.

Comme le dit Ariege_boy, les classe 1 ne sont pas tres puissant, mais en CQB serait bien suffisant. A titre d'exemple, le classe1 sont généralement les pointeurs lasers utilisés par vos professeurs en cours pour leur présentations.

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Du choix d'un laser.

Message par Panda » 04 févr. 2013 18:29

j'ai parlé avec un mec qui utilisait un laser en lui posant exactement la même question a savoir le pourquoi et il m'a répondu qu'il avait régler laser et sniper pour que la bille arrive sur le point à 50m (avec une marge d'erreur hein on tir au bolt) et apparement en fonction de la distance de la cible la position du laser varie sur lui en gros quand le laser était au milieu de la croix il savait qu'il était a 50m quand le laser était au dessus ou en dessous de la croix (en gros hein) il savait s'il était plus près ou plus loin.

Bon après ça c'est ce qu'on m'a dit hein et je suis pas allé vérifié derrière puisque j'utilise pas de laser pour la simple et bonne raison qu'un petit laser rouge ça sert a rien et qu'un bon laser vert on a pas le droit d'en avoir et ceux qui en ont les on payé bien bien cher et je suis pauvre x)
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Alumyx » 05 févr. 2013 1:55

Panda a écrit :Bon après ça c'est ce qu'on m'a dit hein et je suis pas allé vérifié derrière puisque j'utilise pas de laser pour la simple et bonne raison qu'un petit laser rouge ça sert a rien et qu'un bon laser vert on a pas le droit d'en avoir et ceux qui en ont les on payé bien bien cher et je suis pauvre x)
C'est une possibilité d'utilisation, en effet. (Et c'est une simple application géométrique). Je possède un laser de classe 3B (20mW), donc relativement dangereux. Une association bordelaise bien connu m'avait laisser l'utiliser lors d'une partie, et c'était fort agréable. Cela permet entre autre de signaler à un joueur qu'il est en ligne de mire. Celui ci bouge alors, ce qui nous avantage parfois (plus de branche en travers, jambe qui dépasse, etc...). Ceci dit, je conçois tout à fait que l'utilisation de ce genre de jouet soit interdit sur la plus part des terrains. Maintenant, c'est comme le dit Renan, suivant la personne qui l'a dans les mains, ça me dérange plus ou moins. :wink:

EDIT : Image
Image

Avatar de l’utilisateur
F4celess
scout
Messages : 39
Inscription : 10 juil. 2012 18:36

Re: Du choix d'un laser.

Message par F4celess » 05 févr. 2013 9:24

Alumyx a écrit : Maintenant, c'est comme le dit Renan, suivant la personne qui l'a dans les mains, ça me dérange plus ou moins.
Pourquoi pas jusqu'à la classe 2 mais très certainement pas avec une classe 3. On a beau avoir les meilleures intentions du monde, avoir une grande expérience et être très prudent ... on ne peut pas échapper éternellement à un accident. Quelqu'un qui se décale et le faisceau qui va direct dans l'oeil d'un gus 30m plus loin, la réflexion dans une montre ou bijou etc ... l'accident par définition est ce qu'on ne peut pas prévoir sinon .. il n'aurait pas lieu.

Lorsque vous prenez ce genre de décisions (jouer ou autoriser quelqu'un à jouer avec un laser de classe 3 et sup) j’espère que vous le faite en ayant à l'esprit que vous pourriez être poursuivi (orga et joueur) avec toutes les conséquences qui vont avec. Un gars qui me brûle une rétine, je lui fait payer à vie. Nous avons que deux yeux, je me prends des ESS à 180$ pour pratiquer mon sport en toute securité, mais face à un laser c'est comme si finalement je venais jouer tous les weekends avec des lunettes de soleil decathlon. Je me mettrais en danger jusqu'au jour de l'accident.

Un petit peu de droit :
Article 121-3 Modifié par Loi n°2000-647 du 10 juillet 2000 - art. 1 JORF 11 juillet 2000 a écrit :

Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.
Article 222-19 Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185 a écrit :
Le fait de causer à autrui, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende.
Chacun est libre de penser et d'agir comme il l'entend, je n'ai pas écrit ceci pour faire la moral ou convaincre qui que ce soit. J’espère juste une prise de conscience de la part de certains joueurs qui se croient invulnérables. Ceci ne s'applique pas qu'aux lasers, on pourrait aussi parler des grenades explosives, des répliques à plus de 2joules (en France) etc ...

Alumyx, Renan, ne vous sentez surtout pas plus visés que qui que ce soit lisant ces lignes, je serai le premier à jouer avec un laser si on arrivait à le faire en toute sécurité.

Ceci était mon point de vue, merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Renan » 05 févr. 2013 17:35

Je ne me sens pas visé =3
Je ne joue pas avec un laser et je ne tolérerais pas l'usage d'un classe trois a moins de 600m d'un joueur de toute façon =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Alumyx » 05 févr. 2013 22:22

Je me sens un peu visé, mais je comprend tout à fait ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Du choix d'un laser.

Message par Fred » 05 févr. 2013 23:12

Tant que tu te sens pas visé ... au laser (!), tout va bien ! :mrgreen:
Image Image
Image

Répondre