MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 29 déc. 2012 12:51

Quelques vues de l'avancement du bolt:
Le bloc détente est installé, mais quelques réglages à la lime sont encore nécessaires:
Image
Comme on peut le voir sur cette photo, il est légèrement incliné sur la droite. Notez au passage le bolt stop Surgeon, installé en lieu et place de celui d'origine:
Image
Petit détail du montage MSP Variable Eye Relief Scope Mount and 30mm Rings with MOA, sur base A.R.M.S #35QD et le rear sight A.R.M.S #71R:
Image
Petite vue sympa à partir du cheek rest sans le flash:
Image
Avec le flash:
Image
Vue dans le sens du fusil, montrant à la fois la partie supérieure du bloc détente et l'intérieur de l'action maintenant dépourvue des "artifices" d'origine(supports du bloc d'origine et du chariotage):
Image
Petite vue générale du bolt percuteur installé, avec le bolt handle:
Image
Autre vue, sans percuteur ni bolt handle cette fois:
Image

Détails vus à travers la fenêtre d'éjection, montrant les modifications. C'est ici que se trouvait le plus gros des supports, avec la fixation avant du bloc détente VFC et les deux fixations du système de chariotage. Un chargeur typé RS peut maintenant y être engagé. A noter également, je ne vais plus refaire les chargeurs en intégralité, mais je vais plutôt leur fabriquer une extension. Il manque 9mm, sans compter les lèvres, au chargeur pour avoir la bonne dimension. J'ai fabriqué une extension à partir d'une chemise carton qui a subi nombre de modifications avant d'arriver au modèle "de série". Les extensions ne me coûtent rien, la tôle d'acier utilisée ayant été récupérée à mon boulot, et elles seront soudées par mon frangin à son boulot. La jointure chargeur/extension sera comblée au mastic avant rectification(la tôle utilisée par VFC pour réaliser le chargeur a une épaisseur de 0.85mm, alors que la tôle la plus fine que j'ai réussi à récupérer au boulot a une épaisseur de 1mm). Le support interne sera lui aussi à retirer.
Image
Image

Cette photo montre l'encombrement du percuteur(à noter, il doit normalement être plus avancé d'environ 8mm. Ce recul est dû au fait que je l'ai déjà assemblé[bolt shroud+cocking piece+percuteur+goupille Surgeon+main springRemington], et que le bolt handle n'est pas encore modifié)
Image

Comme vous l'aurez remarqué, les photos sont désormais de bien meilleure qualité(cadeau de Noël que Mme Hoot a reçu) et rendent enfin justice à mon travail!

Devant mes difficultés à réaliser certaines pièces(pas facile de faire du tournage avec une perceuse à colonne!), je suis en train de mettre au point un semblant de tour basé sur deux perceuses et l'étau de ma perceuse à colonne, et l'utilisation d'outils de tournage récupérés au boulot(quand j'ai quitté l'usinage pour être transféré à l'aciérie il y a quelques années). Certes ces outils ne sont absolument pas prévus pour des petites pièces(l'entreprise où je bosse fabrique des cylindres de laminoir...), mais il y a moyen de faire des choses sympas tout de même!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Akao
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 01 nov. 2012 18:40
Localisation : Châtellerault/Niort

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Akao » 29 déc. 2012 13:10

ça commence à sentir bon la fin ça :)
Image
Image


VSR-10 G-SPEC PDI / 1911 MEU custom

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 27 janv. 2013 19:31

Ouaip! Cependant, je vais devoir mettre temporairement un frein au projet, étant dans l'obligation de me prendre une nouvelle voiture(quelle galère...), donc le financement voiture passe d'abord! Néanmoins, je vais voir avec mon frangin pour rectifier une barre d'alu qui est (presque)aux bons diamètres, afin de l'ajuster à mon receiver. Par la suite, elle sera modifiée: passage des locking lugs, puits de chargeur et logement du bloc détente, pas loin de 10h de travail pour ces quelques opérations, qui vont me prendre un temps fou(gestion du temps avec Madame + recherche de voiture + recherche de vacances...), ce qui me laisse environ 1h par jour pour bosser... Autrement dit, la fabrication passe en stand-by pour quelques mois...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 09 mars 2013 11:31

Allez, histoire de continuer à faire vivre ce "petit" projet... Mon bolt va recevoir son numéro de série cette semaine(enfin trouvé des poinçons à la bonne taille...), et j'ai un beau tube en aluminium d'1m de longueur en dia 25*19. Ne me restera "qu'à" le faire rectifier afin de l'ajuster au receiver et de lui donner sa forme définitive: enlèvement d'un "rectangle" de 12mm d'épaisseur sur toute la longueur, correspondant à "l'épaisseur" des lugs, puis usinage du profil(la partie supérieure de la chose sera bien plus courte que la partie inférieure. En effet, la partie inférieure va aller jusqu'au bout de la partie arrière du receiver, et recevra trois gros usinages: la rainure de passage de la cocking piece, le logement du bloc détente et enfin le "reste" du puits de chargeur. Les deux parties seront fixées au receiver via deux méthodes complémentaires: collage à la bi-composants(trouvable dans tous les magasins de bricolage), et vissage(l'un des vissages sera par ailleurs la fixation avant du bloc détente).

Il me reste encore à déterminer la meilleure manière pour mettre en place le mastic epoxy qui va me permettre de faire la liaison receiver/canon(pièce de liaison), mon problème principal étant d'avoir le perçage/taraudage dans l'axe du bolt...

Puis viendra la partie la plus chiante: la mise en fabrication de l'extension du chargeur(fabriquée dans de la tôle d'1mm d'épaisseur, contre environ 0.85mm pour la tôle utilisée par VFC). J'ai déjà la tôle, mais avec les évènements récents j'avais quelque peu perdu la motivation d'avancer dans la réalisation, chose qui est maintenant en train de changer...(c'est ultra frustrant d'avoir son bolt à portée de main mais de ne pas pouvoir s'en servir autre que pour de la manipulation...)

Niveau pièces, les premières(le bolt et la modif du bolt handle) devraient arriver courant Mai, à voir ensuite pour les protos des douilles...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 11 avr. 2013 23:14

Ça avance! Après une nouvelle visite chez mon usineur, la mise en fabrication du bolt a été décidée, et devrait intervenir dans les jours à venir!

Plusieurs points ont été évoqués: le bolt, la douille(dont une 13eme version va voir le jour), le boresight et enfin la modif du chargeur. Le boresight a été tracé, mais j'attends les premiers essais pour en lancer la fabrication.

La douille quant à elle va recevoir quelques petits aménagements qui devraient me faire gagner quelques grammes et un peu plus d'emport de CO2. Elle est actuellement composée de 8 pièces: 2 demi-douilles, 1 valve de remplissage, 1 entretoise, 1 "percuteur", 1 ressort, 1 bague(pour le guidage du percuteur et la fermeture du système) et 1 bague plastique(avec un cone pour guider le flux de CO2). Dans la nouvelle version, l'entretoise et cette bague plastique vont sauter. Le cone sera usiné directement dans la demi- douille avant. Plus de news une fois les nouveaux tracés finis!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 avr. 2013 15:46

Petite mise à jour, avec la version numéro 13...
Image

On passe maintenant à 57 grammes, sans bille(0.40g) ni ressort ni CO2... Estimation du volume utile de CO2: 2.705cm3, c'est plutôt pas mal je trouve
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

vndk36

Re: Création d'un kit de conversion

Message par vndk36 » 12 avr. 2013 20:38

Bonnes nouvelles pour un projet qui merrite d'aller au bout.

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 16 avr. 2013 1:03

Allez hop, on passe à la v14! Pas grand chose de nouveau. Changement de programme de dessin(passage à Inventor 2013, pour avoir les mêmes fichiers que mon usineur), et quelques modifications permettant de gagner 9 grammes: on passe désormais à 48 grammes, toujours sans ressort gaz et bille. Le volume de gaz passe quant à lui à 3.3cm3

Voilà la bête:
Image
Une pièce a été rajoutée par rapport à la version précédente. Afin de gagner quelques précieux grammes, je suis passé à un simple perçage dans la demi-douille arrière, qui est fixée à la demi-douille avant à l'aide d'un manchon en acier. La bague de guidage quant à elle est faite en aluminium et est dotée d'un joint. L'étanchéité entre les deux sections de douille sera réalisée avec du loctite. Cette douille comprend donc désormais un total de 10 pièces, pour une masse finale estimée de 50 grammes:
1 demi-douille arrière
1 demi-douille avant
1 valve de remplissage
1 axe(percuteur)
1 manchon
1 bague
3 joints thoriques
1 ressort
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 18 avr. 2013 10:57

Allez hop, on passe à la version 14...Quelques changements de diamètres internes, qui ont tout de même fait gagner 2 grammes par rapport à la version 13...Quand on sait que le fusil, en ordre de combat, est doté de 11 cartouches, on a déjà tout de même 506 grammes de douilles, plus presque 450 grammes pour le chargeur(300 pour la coque, 120 environ pour le follower téflon[peut être moins si j'arrive à pondre une version Alu], et un gros 10 grammes pour le ressort[ressort de chargeur de M4 coupé], on a ensuite la chambre, faite en acier, qui va peser 527 grammes, le canon, en alu, qui pèsera 750 grammes, le bloc hop up est donné à 63 grammes, ce qui donne un supplément de 2276 grammes, sans compter le canon interne(142 grammes) et le frein de bouche(115 grammes). Le bolt, de mémoire, va faire dans les 400 grammes full équipé

Voilà donc un nouveau comparo des masses:
Canon complet(avec canon interne, charriotage, hop up et visserie): 698 grammes Canon complet(chambre comprise) : 1482 grammes
Bloc détente : 128 grammes Bloc détente de M700 : 82 grammes
Chargeur : 337 grammes Chargeur(avec Follower) : 450 grammes
Cylindre complet : 415 grammes Bolt complet : 500 grammes
Châssis : 4000 grammes Châssis : 4000 grammes
Poids total : 5578 grammes Poids total : 6514 grammes , 11x 50g à ajouter(douilles), soit un total prêt au tir de 7064 grammes

Au final, la prise de poids est de 936 grammes à vide, 1486 grammes prêt au tir, sachant que la masse du châssis a été mesurée avec ma Surefire M951 montée, mais sans la lunette avec son montage(1011g), ce qui donne un fusil de 8075 grammes en tout, qui va s'alléger de 550 grammes une fois les 11 coups tirés...

Ca reste lourd, mais, avec de la chance, je devrais pouvoir gratter encore un peu si je parviens à réaliser le handguard en fibre de carbone(pièce en alu recouverte d'un sticker actuellement). Par exemple, si je passe à une chambre Alu, passe de 527 grammes à 182(selon Inventor 2013), soit une baisse de 345 grammes, ce qui ferait tomber la masse totale du bolt sous la barre fatidique des 8kg
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2013 0:33

Je viens de recevoir mon adaptateur CO2 Madbull...et ce con ne fonctionne pas correctement... Le problème? Quelque soit le réglage, il reste à plus de 800PSi...

Un power booster muni à son bout de la "tête" de l'adaptateur Madbull pourrait faire l'affaire non?(dans le cas où ce truc continue à refuser de fonctionner comme il le devrait)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 24 avr. 2013 16:00

Voici ce qui doit désormais être la version définitive de cette douille:
Image
Sa masse ainsi équipée est d'un peu plus de 43 grammes. Ne manque que la masse de gaz(probablement air comprimé) embarquée, mais je pense rester sous la barre des 50 grammes
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 25 avr. 2013 16:10

Après la version finale de la douille, voici celle du canon:
Image

1236 grammes pour l'ensemble, décomposé comme suit: la chambre(acier), le bloc hop up(acier) et le canon, en 6 sections
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Alumyx » 26 avr. 2013 3:50

C'est quoi ce flutage Hoot ? Excuse ma franchise, mais c'est assez moche pour le coup ! TU nous avais habitué à mieux. :wink: Le faire à la fraise demi-sphérique, ce n'est pas possible ?
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 26 avr. 2013 4:20

Si, mais je débute sous Inventor(le logiciel utilisé par mon usineur), faut que je trouve encore comment réaliser cette partie du flutage...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Alumyx » 26 avr. 2013 10:28

Me voila rassuré ! :mrgreen: Bon courage pour la suite, ça fait plaisir de voir que le projet avance peu à peu. :wink:
Image

Répondre