[Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

[Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Fred » 26 juil. 2012 13:58

Image

ADAPTER UN BOLT KNOB RS SUR TYPE96 :

Voici un petit tuto assez simple pour ceux qui souhaiterait adapter un bolt knob RS sur leur type96.
N'ayant pas réussi à trouver cette pièce en France, je l'ai commandé aux US, là -> http://www.boltknobsbybill.com/Styles.htm

Généralement, les knobs sont taraudés en 5/16" UNF... Le but de ce topic est de montrer comment fileter le bolt handle d'un type96 pour y visser un knob.

D'abord, couper le bolt handle au raz de la boule.
La partie du bolt handle restante (où sera fait le filetage) est conique. 8mm au raz de la boule et 9mm au niveau du coude.
Il va falloir transformer ce tronc de cône en une tige de 8mm de diamètre.

Mettre le bolt handle dans une perceuse à colonne et avec de la toile émeri à grain fin, travailler la pièce afin de lui donner un diamètre constant :
Image
Image

Contrôler régulièrement au pied à coulisse pour obtenir un diamètre de 8mm :
Image
Image

Il est temps de passer à la partie filetage. Pour cela, il faut une filière au 5/16eme de pouce UNF (UNF = 24 filets par pouce), on peut le voir aussi noté 5/16-24 (ou 5/16 UNF Ne pas confondre avec le 5/16-18 ou 22). Cet outil est très difficile à trouver en France à un prix correct (inf. à 20€).
Je l'ai commandé en Allemagne (http://www.bohrer-onlineshop.de/shop/51 ... anguage=fr) :
Image

Installé dans le tourne-à-gauche :
Image

Commencer à fileter dans le sens des aiguilles d'une montre. Prendre bien soin d'engager l'outil le plus perpendiculaire à la tige possible. Faire 2 filets, lentement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Image

Puis prendre un rythme de croisière en tournant 1/4 de tour à droite suivi d'1/8eme de tour à gauche pour évacuer le copeau.
Contrôler à mi-course :
Image

Voila le filetage terminé :
Image

Avec le bolt knob mis en place :
Image

Et sur la réplique, j'aime bien le résultat, ce knob est à peine plus gros que la boule et la préhension est bien meilleure :
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Fred le 02 juin 2013 14:42, modifié 4 fois.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Mino » 26 juil. 2012 14:05

jolie tuto fred , il est vrai que personalise le bolt handle de sa replique est bien car on a tous a peu pres les standards vendus pour nos repliques , donc pas se tromper sur l'achat rs par rapport au diametre de nos bolts handle d'origine alors :mrgreen:
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Fred » 26 juil. 2012 14:09

mino a écrit :jolie tuto fred , il est vrai que personalise le bolt handle de sa replique est bien car on a tous a peu pres les standards vendus pour nos repliques , donc pas se tromper sur l'achat rs par rapport au diametre de nos bolts handle d'origine alors :mrgreen:
Je pense que cette modif n'est possible aisément que lorsque la tige du bolt handle est ronde à la base.. A partir de là, il faut lui donner un diamètre de 8mm pour faire ce pas de vis (il est standard sur presque tous les bolt knob vendus aux US).
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Mino » 26 juil. 2012 14:43

mon bolt handle est un guarder donc renforce par rapport au zarmac d'origine mais le customiser un peu serait pas plus mal :twisted:
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Fred » 26 juil. 2012 15:39

J'ai longtemps cherché, j'ai pas trouvé de bolt handle custom fait pour type96, avec une forme différente.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Alumyx » 26 juil. 2012 15:40

Où comment rajouter un petit morceau RS de plus sur sa réplique ! Joli travail, c'est très pro ! As tu pensé à le faire sur la partie droite du bolt handle, pour avoir un levier plus court ?
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par loky » 26 juil. 2012 15:47

J'aime bien mais je trouve que ça ressort toujours autant. Je veux dire par là, qu'en position verrou rentré, le bolt handle est loin du corps de la réplique. Personnellement, les mécaniques d'APS-2 et de T96 étant identique, je m'étais amusé à mettre mon levier d'armement de m40 sur mon T96. C'était esthétique, et bien pratique.

En tout cas good job Fred.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Fred » 26 juil. 2012 15:47

Alumyx a écrit :Où comment rajouter un petit morceau RS de plus sur sa réplique ! Joli travail, c'est très pro ! As tu pensé à le faire sur la partie droite du bolt handle, pour avoir un levier plus court ?
Tout à fait, mais plusieurs choses m'ont arrêté.
- je voulais garder le coude, comme sur l'un des exemples du site du fabricant. Le bolt handle mesure 2cm de plus qu'avant, c'est trop peu pour me gener, la préhension du bolt handle est bien meilleure, bien qu'un peu déroutante, habitude oblige.
Image

- j'aurais du passer plus de temps à diminuer le diamètre, et ça aurait ressemblé à un bolt handle d'APS2EX.. je voulais un truc vraiment différent.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par NUAGE » 26 juil. 2012 22:25

Nice job mister 8) !
Bon perso j'aime pas trop le coude justement, mais j'apréci le taf, vraiment bien !
Pis c'est vrai que sa change carrement des bolts handle stock !

Modif cool, peu de monde peu ce faire sa, la classe :lol: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Alumyx » 27 juil. 2012 17:48

Le risque avec les bolt handle trop long, c'est de forcer en travers en reculant la culasse. :wink:

@ Loky : ce n'est pourtant pas compatible...
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par loky » 27 juil. 2012 17:51

@ Alu : Le seul truc incompatible, c'est le cylindre pour la seul et bonne raison que l'arrière est plus long sur l'APS2. J'ai les 2 répliques, et j'ai souvent joué avec ma méca d'aps-2 dans mon T96 (Well mb-01) sans jamais avoir de problèmes...

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Alumyx » 28 juil. 2012 1:45

Du coup, mettre un bolt handle d'APS-2 sur un cylindre de t96, ce n'est pas possible. par contre, glisser une culasse complette d'APS-2 dans un t96 (ou vice versa), je n'ai jamais testé ! ^^ Tu aurais des photos (par mp, pour arrêter le HS.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par Fred » 28 juil. 2012 13:20

Alumyx a écrit :Le risque avec les bolt handle trop long, c'est de forcer en travers en reculant la culasse. :wink:
C'est clair.. Et plus j'y pense plus ça me fait peur. Je vais peut-être le reprendre sur la partie droite du bolt handle.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par loky » 30 juil. 2012 15:57

@ Alu : MP d'ici demain si j'ai le temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: [Tuto] Adapter un bolt knob RS sur type96

Message par LoneWolf » 30 juil. 2012 19:00

Ya un truc con qui m'arrive souvent sur l'aps2/m24 quand j'ai le bolt sanglé, le levier d'armement se prend je ne sais ou, recule un petit peu et une deuxième bille se chambre ...

J'ai l'impression que le m24 qui a un bolt handle plus "droit" est beaucoup plus sujet à ce genre de désagrément, du coup j'ai tendance à avoir des préférences pour les bolts handle près du corps.

LoneWolf

Répondre